Opinions - Acteurs, Enseignement

Tous les enfants ne sont pas égaux et capables de réussir sans heurts! (OPINION) - La Libre

Tous les enfants ne sont pas égaux et capables de réussir sans heurts! (OPINION) - La Libre

Notre voix, celle des acteurs de l'enseignement, les vrais, ceux qui sont dans les classes, ceux qui travaillent avec les élèves, ceux qui aiment leurs élèves.  [...] Je fais également partie de ces acteurs de l'enseignement qui s'interrogent sur la valeur de la formation, de même que sur l'impact que le Pacte d'Excellence aura sur le fossé des inégalités. J'ai eu à corriger le CE1D (certificat d'études du 1er degré de l'enseignement secondaire) de français.  [...] Parce que j'ai été sidérée de voir la ministre choisir les questions auxquelles répondre, tout en omettant soigneusement les parts qui gênaient. Parce que j'ai été mortifiée de la voir si agressive envers les acteurs de l'enseignement présents dans la salle, sans lesquels il n'y aurait pourtant pas d'école.  [...]

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Dans le passé, on a ainsi consacré trop peu d'attention à développer des approches de terrain, visant à promouvoir les bonnes pratiques entre les acteurs de terrain. Et ce n'est pas qu'une question de moyens. L'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie Bruxelles est l'un des mieux financés au monde.  [...] Ces idées ont été ces dernières années largement documentées et partagées avec les acteurs du terrain en Belgique. Récemment, elles ont cette fois été évaluées dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) par les représentants de tous les réseaux d'enseignement réunis (communes, provinces, Communauté française (CFB), écoles libres) et les fédérations d'entreprises bruxelloises (BECI) et wallonnes (UWE), dans un mémorandum commun.  [...] Les partenaires réunis dans la Fondation pour l'Enseignement mettront aussi en oeuvre des projets sur le terrain, en mesureront les effets, et diffuseront ces bonnes pratiques au travers des réseaux et vers tous les acteurs de l'enseignement pour soutenir leurs efforts.  [...]

Réussir (ensemble) à l'université - La Libre

Réussir (ensemble) à l'université - La Libre

Parmi les tendances se manifestant en ce sens, épinglons celle qui consiste à créer, notamment dans les bibliothèques, des espaces invitant les étudiants à travailler en petits groupes afin de permettre une réelle interactivité. De même, s'exprime de plus en plus, parmi les professeurs et les assistants, une prise de conscience de l'importance cruciale de méthodes plus participatives tels que les cours à pédagogie active, l'usage de forums d'échanges sur Internet ou l'utilisation de véritables campus virtuels.   [...] S'il est vrai que l'ensemble du personnel enseignant se tient à l'entière disposition des étudiants désireux de poser leurs questions, ceux-ci éprouvent peut-être quelque réticence à dévoiler leurs faiblesses auprès d'un professeur ou d'un assistant et trouvent dès lors plus facile de se tourner d'abord vers leurs pairs.   [...] Devenus des acteurs de la réussite - non seulement de la leur mais aussi de celle des autres. -, ils contribuent ensemble au processus de démocratisation de l'enseignement universitaire puisqu'ils participent à l'amélioration des chances de succès du plus grand nombre.  [...]

Des profs recalés, eux aussi? - La Libre

Des profs recalés, eux aussi? - La Libre

Il est de prendre la défense des élèves qui, parce qu'ils ont à faire à l'un ou à plusieurs de ces enseignants, ont la malchance de ne pas suffisamment trouver à l'école ce à quoi ils ont droit. la possibilité d'aimer apprendre, d'apprendre à apprendre, la joie de la découverte de la connaissance, l'enrichissement personnel et relationnel, la formation de la personnalité, tout cela grâce et avec des maîtres compétents, et surtout dynamiques et enthousiastes.   [...] La chance de recevoir un enseignement de qualité est unique. Tous les acteurs du monde enseignant devraient intervenir pour faire en sorte qu'elle soit accordée à chaque enfant, car elle est fondamentale. Voici quelques exemples concrets et bien réels, mais qui sont malheureusement de cette dernière catégorie.  [...] Ils ont droit à ce qu'on leur fasse découvrir et aimer les matières scientifiques. Et qu'on ne leur enseigne pas des inexactitudes voire des erreurs. En outre, l'initiation à l'approche expérimentale, tellement importante, se révèle, disons, plutôt maladroite.  [...]

Enseignement : Les organisations de défense des droits de l'enfant s'engagent en faveur du Pacte - La Libre

Enseignement : Les organisations de défense des droits de l'enfant s'engagent en faveur du Pacte - La Libre

Les organisations et institutions de défense des droits de l'enfant demandent à chaque acteur du monde de l'enseignement de poursuivre et de faire aboutir les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence, dans un esprit constructif. Cette réforme qui constitue une opportunité unique de réformer l'enseignement en visant d'abord et avant tout l'intérêt supérieur de l'enfant.  [...] Le Pacte pour un enseignement d'excellence, qui est en préparation depuis des mois entre l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, arrive à un stade clé de son élaboration. La toute grande majorité des acteurs sont conscients de la nécessité de faire évoluer l'école tant il est démontré que notre système scolaire est inégalitaire et laisse un nombre impressionnant d'enfants en marge.  [...] Convaincus que l'objectif premier de la réforme de l'enseignement est de mettre en place ce cadre épanouissant pour chaque enfant, qui respecte leur rythme, leurs différences, mais valorise chacun, sans laisser quiconque au bord de la route, les organisations et institutions de défense des droits de l'enfant prient instamment tous les acteurs impliqués dans cette réforme, de concentrer leurs forces dans cette direction et d'adopter cette même boussole.  [...]

«Je ne crois pas aux fatalités» - La Libre

Aucun facteur n'est à lui seul explicatif, on assiste plutôt à des combinaisons de facteurs. Lorsqu'on dresse un diagnostic de l'état de la réflexion et de la fatigue dans l'école, des relations entre les adultes et des facteurs sociaux, on se rend d'abord compte que là où les équipes ne sont pas stables, la situation est difficilement améliorable.  [...] Ils résultent directement de son mode de fonctionnement ordinaire, dans la relation entre enseignant et élève, au sein des établissements scolaires, dans le système scolaire. (Pierre HARDY et Abraham FRANSSEN, Ibid, p.23.) Un passage obligé La conflictualité est une donnée substantielle au processus de grandissement d'un jeune sujet.   [...] (Claude LAGRANGE, Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire, dans Violences à l'école. Fatalité ou défi de P.-A.DOUDIN et M.ERKOHEN-MARKUS, De Boeck, Bruxelles, 2000, p.117.) L'école n'est pas seule responsable Il faut déculpabiliser l'école et ses acteurs sans la dédouaner de ses erreurs.  [...]

Le "social-business" : prioritaire - La Libre

Le "social-business" : prioritaire - La Libre

Ne soyons pas angéliques. Greenwashing et socialwashing existent bel et bien. du bio carburant à la voiture verte en passant par le micro-crédit facteur de surendettement. De plus, se lancer dans l'innovation responsable peut se révéler une source potentielle de conflits de priorités et de valeurs à différents niveaux.  [...] L'innovation responsable est la responsabilité partagée d'un grand nombre de parties prenantes internes mais aussi externes à l'entreprise qui interagissent tels que les pouvoir publics, les organisations non gouvernementales, les partenaires sociaux, les centres de recherche et d'enseignement et plus largement, chacun d'entre nous, en tant que consommateurs et acteurs de la société.  [...] A l'image d'un arbre fruitier, les entreprises captent ainsi des ressources de leur environnement pour produire, grâce aux innovations responsables, des biens et services qui contribuent à leur bien-être, celui de leurs partenaires et de la société. Les entrepreneurs, innovateurs et parties prenantes, partageant les mêmes valeurs, sont la sève de l'arbre des innovations.   [...]

La chance de la Wallonie, ce sont les aides familiales (OPINION) - La Libre

La chance de la Wallonie, ce sont les aides familiales (OPINION) - La Libre

Votre capacité à accompagner les personnes dans leur vie quotidienne est impressionnante. Quand on voit ce que faisaient les aides familiales il y a 40 ans, puis il y a 20 ans, et ce que vous faites à présent, on ne peut qu'être épaté. Passer de l'aide aux familles nombreuses avec enfants, à l'accompagnement des personnes âgées.   [...] Dans ce grand espace de care, vous avez actualisé depuis 40 ans des compétences de tous types. nutrition, aide administrative, accompagnement des comportements de santé, écoute, apports de la psychologie, indications sur les problèmes de santé,. C'est cela la chance de la Wallonie.   [...] Assurer progressivement la croissance des effectifs, former les personnes à ces métiers, les accompagner dans les premières années de carrière. Nous devrons être là pour écoler les nouveaux dans notre métier, construire avec l'enseignement et les acteurs du Forem, réussir la mobilisation nécessaire pour faire entrer quelques milliers de personnes à terme dans notre beau métier.  [...]

Moeurs germaines - La Libre

Cet enfermement dans la scène politique empêche aussi de voir qu'il y a en dessous des logiques sociales et des acteurs. C'est ainsi qu'on a l'air de découvrir avec étonnement que les institutions ont des effets sociaux. Que des institutions séparées engendrent des acteurs et des citoyens séparés, par l'oeuvre des institutions politiques, de l'organisation de la société civile, des médias, de l'enseignement.  [...] L'Etat, qui continuera à être traversé par ses logiques tribales, ne pourra pas mobiliser énormément de moyens. Y aura-t-il des personnes et des instances qui, au-delà des drapeaux aux fenêtres et des manifestations, seront disposées à se sacrifier Non pas au prix de leur vie, fort heureusement, mais par leurs énergies, leur temps et leur compte en banque.   [...] Mais la reconstruction suppose avant tout celle des acteurs, d'un éthos partagé et des opinions. Elle devrait passer par la création d'élites nouvelles - dont on a constaté la séparation totale - par exemple à travers la mise en place d'une université fédérale multilingue (et certainement en flamand et en français), tout au moins pour les facultés plus directement concernées par la chose politique.  [...]

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Opinions Une chronique de Céline Grandjean, enseignante dans une école à encadrement différencié et participante au programme Teach for Belgium.   [...] La démocratie participative appliquée à l'école, c'est possible. L'élève se responsabilise quand on le considère comme un adulte conscient et responsable de ses actes. Les lundis de l'enseignement.  [...] Il s'agit d'un projet visant à changer la dynamique d'enseignement. Nous ne sommes plus dans une structure pyramidale où les élèves subissent le projet pédagogique et les règles imposés par leur direction et leurs enseignants. Dans l'école citoyenne, les élèves réfléchissent ensemble aux règles de vie et participent activement à l'élaboration d'une charte, complémentaire au règlement d'ordre intérieur de l'école.  [...]