Opinions - Apprentissage, Problèmes, école primaire

Fini de "subir" les mat hématiques - La Libre

Dans le cadre scolaire, on est dans la transmission. Or, il faut défier les élèves. Ici, les élèves planchent sur un problème, travaillent en groupe, rédigent la solution Les maths sont à faire, pas à regarder. Ils parlent aussi devant leurs pairs. ça développe des compétences transversales L'initiative a aussi pour but d'illustrer les avantages de l'apprentissage par projets et problèmes.  [...] On les met en situation. Ils ne travaillent jamais seuls. Et, dès la première année, les étudiants doivent travailler en groupe sur un projet. cette année, c'était réaliser un robot qui peut ramasser les déchets nucléaires. Ça fédère les matières. maths, physique, informatique Et notre méthode d'apprentissage par problèmes s'inspire de l'école primaire, où on contextualise les choses.  [...] quand vous apprenez les multiplications aux petits, vous parlez de pommes et de marché... Partir d'une situation concrète, ça parle aux élèves... L'idéal, selon le professeur Ben-Naoum, serait que l'apprentissage par problèmes et projets se retrouve aussi dans les classes de maths en secondaire.  [...]

Séparer est artificiel - La Libre

La mixité ne règle pas le problème de l'égalité des chances. Il nous semble que si, aujourd'hui, la mixité des genres à l' école est remise en question, c'est sans doute parce que le bénéfice escompté (autre qu'économique) n'a pas été engrangé. En effet, l'erreur aura certainement été de croire que, de fait, la mixité réglerait le problème de l'égalité entre les filles et les  [...] cursus scolaires, auraient les mêmes choix d'orientations.  [...] C'est évidemment cette troisième piste que nous voulons privilégier. Partant du constat que les problèmes liés à la mixité existent dans l' école comme dans la société, il nous paraîtrait artificiel de vouloir créer un espace séparé au sein de l' école ou des écoles séparées pour filles et pour garçons.  [...] Il faut, selon nous, faire de l' école le lieu privilégié de l' apprentissage de ce respect, sans pour autant fermer les yeux sur les problèmes qui existent. Les équipes éducatives doivent à ce titre être sensibilisées et ce à plusieurs niveaux. sur les préjugés véhiculés par la société et repris par l' école à propos des rôles des hommes et des femmes dans notre société et les répercussions sur les matières scolaires, l'orientation sexuée, la définition des rôles au sein de la classe.  [...]

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Renvoyer l'élève, c'est reporter le problème sur une autre école, commente Françoise Meurant, mais parfois, cela se passe mieux ailleurs.  [...] Christophe (2), prof déjà plus expérimenté, prend la parole à son tour. Il connaît les mêmes problèmes avec ses élèves. On souligne la difficulté de cadrer le groupe dans son entièreté tout en gérant les cas individuels. Surtout, de gérer l'opposition de représentations entre des profs qui voient l'école comme un lieu d'apprentissage doté de règles, et des jeunes qui ne sont pas là pour apprendre, mais pour venir chercher un papier (un diplôme, NdlR), qui balancent des ta gueule, conasse.  [...] A l'échelle d'une école, un tel projet ne coûte pas si cher. Nous avons été libérées de quelques heures de cours pour faire cela. Pas cher, mais tellement utile, et plus efficace que la lecture d'un ouvrage théorique. Des bouquins sur comment gérer la classe, il y en a plein les bibliothèques. Si cela marchait, on le saurait.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Ce système a fait ses preuves. On pourrait citer nombre d'élèves ayant fui leur pays, rêvant de s'intégrer dans le nôtre et qui, aujourd'hui, grâce à la possibilité de scolarité qui leur a été offerte, vivent et travaillent dans notre société. Mais, pour beaucoup, sans ce passage en classe-passerelle, sans ce sas qui permet aux élèves d'apprendre la langue du pays dans lequel ils ont atterri, sans cet intermède qui permet de remettre les élèves à niveau, la réussite scolaire aurait été illusoire.   [...] À la fin de leur année scolaire en Daspa, ces adolescents ont donc à peine acquis les bases d'une première primaire. Et que dire des élèves syriens qui n'ont plus eu accès à l'école depuis six ans, soit la durée d'un cycle d'enseignement complet, et sont encore parfois dans des situations de traumatisme qui rendent tout apprentissage lent et complexe.  [...] Enfin, un accompagnement privilégié et personnalisé de ces élèves analphabètes ou faiblement scolarisés est essentiel pour leur donner les clés d'apprentissage, de méthode, de confiance, ainsi que pour rattraper les lacunes des dernières années. Accompagnement qui est d'ailleurs déjà l'un des objectifs pour les classes ordinaires dans le Pacte pour un Enseignement d'excellence.  [...]

(S')évaluer, c'est apprendre (CHRONIQUE) - La Libre

(S')évaluer, c'est apprendre (CHRONIQUE) - La Libre

Juste avant la semaine de congés, il est temps pour moi d'évaluer les petits pas que mes élèves ont réalisés. Après deux mois en 1ère, les parents attendent les résultats de leur petit bout. a-t-il bien démarré l'école primaire Va-t-il arriver à lire Dès mes premières années dans ce niveau, j'ai pensé qu'il était intéressant de rencontrer parents et enfant pour faire le point sur l'apprentissage, ce dernier étant indispensable à l'entrevue.  [...] En effet, c'est lui qui est le centre d'attention et il a le plaisir de présenter l'évolution de ses apprentissages. Lors de cette entrevue, il présente son livre coup de coeur, des documents d'apprentissage, des feuilles montrant son évolution dans le Lire, l'Ecrire et Les nombres.  [...] Il faut dire que l'école pratique, de la 1ère maternelle à la 6e primaire, ce projet et que grâce au travail fait en amont, enfant et parents maîtrisent le processus d'évaluation de la farde Mimie (nom de l'outil qui remplace le bulletin). Grâce à cette présentation, ma pédagogie voire mon regard sur l'enfant a évolué.  [...]

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

Nous vous avions pourtant signalé l'absurdité administrative dans laquelle le décret inscriptions actuel nous plonge, en particulier concernant le critère de proximité entre notre domicile et notre école primaire. Petit rappel des faits. Il y a neuf ans, nous avons inscrit notre fille ainée dans une école à pédagogie active du réseau libre non confessionnel de Bruxelles.  [...] Soucieux d'assurer une continuité pédagogique, nous tenions à l'inscrire dans une école secondaire du même réseau et de la même pédagogie, située à 3 km de notre domicile. Malheureusement, à 270 m près, notre école primaire actuelle n'est que la seconde école de ce réseau à partir de chez nous, la première école n'étant autre que.  [...] .. l'implantation primaire de l'école secondaire visée. Nous sommes donc paradoxalement pénalisés parce que nous habitons trop près de l'école secondaire de notre choix. A contrario, l'un des camarades de classe de notre fille, qui habite nettement plus près de leur école primaire actuelle mais bien plus loin de l'école secondaire concernée, y a quant à lui obtenu une place, preuve de l'impact déterminant de ce coefficient dans notre cas.  [...]

Cours de religion et de morale, même combat ? - La Libre

Précisons toutefois. dans les deux dernières années du secondaire Les propositions de certains écolos qui voudraient des ateliers de philosophie dès l'enseignement primaire sont simplement grotesques, sauf à vouloir baptiser de philosophie des bavardages assez éloignés de l'apprentissage requis dans le fondamental.  [...] l'être humain est certes un homo sapiens (un homme de savoirs, donc), un homo sapiens sapiens (et donc aussi un philosophe), mais il est encore un homo religiosus, sans que cette qualification ne préjuge d'ailleurs de ses convictions ou de sa foi. Pour le dire autrement, il est traversé par les questions de Dieu, du mal et de son origine, de la prière, d'un possible au-delà, et de tant d'autres, qu'il acquiesce ou non, répétons-le, à un corpus scripturaire ou dogmatique à propos de ces questions.   [...] On ajouterait volontiers - et c'est l'aspect juridique du débat. ce serait anticonstitutionnel. Mais voilà que la Constitution elle-même serait désuète, nous apprend-on, et que tous les moyens seraient bons pour la contourner sans même la réviser. déclarer facultatif le suivi des cours qu'elle impose aux écoles d'organiser, par exemple.  [...]

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

La mauvaise qualité de l'éducation est l'un des principaux facteurs du taux élevé de décrochage et des faibles résultats d'apprentissage en primaire. Manque d'enseignants qualifiés et/ou correctement rémunérés, méthodes pédagogiques inadaptées, classes surpeuplées, système d'inspection inefficace, manque d'infrastructures Tous ces aspects entravent l'apprentissage des enfants.  [...] Le manque d'accès à des services d'enseignement et de protection de la petite enfance (EPPE) de qualité est un autre facteur explicatif des faibles résultats d'apprentissage en primaire. De nombreuses études démontrent que la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge joue un rôle indispensable dans le développement du cerveau, l'acquisition du langage, les capacités d'apprentissage, le développement psychosocial et intellectuel et la maturité scolaire.  [...] Bon nombre d'enfants, spécialement dans le Sud, intègrent l'école sans la préparation requise. L'accès limité à ces structures peut mener à des déficits d'apprentissage. Ce retard accumulé par les jeunes enfants en termes de connaissances et de compétences de base est difficile et coûteux à rattraper.  [...]

Simple, transparent, efficace le décret inscription ? - La Libre

Simple, transparent, efficace le décret inscription ? - La Libre

Fort de ces trois hypothèses, le législateur a hiérarchisé les parents entre eux selon ses propres valeurs. Les parents à privilégier particulièrement, sont ceux qui ont scolarisé son enfant en 6éme primaire dans une école à encadrement différencié. Dans toute école 20,4 % des places leur sont réservées.  [...] Pour les tous autres parents, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé que les meilleurs parents sont ceux qui ont scolarisé leur enfant dans l'école primaire du réseau la plus proche à vol d'oiseau de son domicile. Ils obtiennent alors la pondération maximale pour ce facteur qui multiplié à d'autres critères permettra de déterminer l'indice composite déterminant la place de l'enfant dans la file virtuellement crée dans toutes les écoles dites complètes.  [...] Plus encore le facteur distance domicile-école primaire du réseau à vol d'oiseau est à Bruxelles caduque. soixante pourcent des enfants en âge d'école primaire ne fréquentent l'école la plus proche de leur maison. L'aggravation de la pénurie de places en écoles maternelles et primaire éloigne de plus en plus de famille vers des écoles de l'ancien Brabant.  [...]

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Une manière de concevoir la scolarité qui, fatalement, pose problème. pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs techniques et scientifiques, désaffection de ces filières dans les écoles, dévalorisation des métiers manuels, etc. Sans parler de la violence que ce mécanisme de relégation impose aux jeunes.  [...] Force est de constater qu'en l'absence d'alternatives pédagogiques efficaces, la limitation des redoublements a des effets désastreux qui alimentent le processus de relégation, souligne le chercheur. Dans la mesure où ce processus de relégation se traduit par une orientation des élèves à partir de leurs (trop faibles) performances scolaires, censées exprimer leur inaptitude à poursuivre dans l'enseignement général et justifiant ainsi leur réorientation vers le qualifiant jugé plus facile, l'effet d'accumulation des retards dans les apprentissages devient l'un des principaux moteurs du processus.  [...] La solution Informer mieux et davantage les jeunes en fin de primaire et en début de secondaire. Par exemple, il faudrait répertorier les cours de pratique professionnelle existants, zone par zone. Il pourrait aussi être intéressant que des élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant puissent se rendre dans des écoles pour parler de leur apprentissage auprès de leurs cadets.  [...]