Opinions - Apprentissage, Problèmes

Fini de "subir" les mat hématiques - La Libre

Dans le cadre scolaire, on est dans la transmission. Or, il faut défier les élèves. Ici, les élèves planchent sur un problème, travaillent en groupe, rédigent la solution Les maths sont à faire, pas à regarder. Ils parlent aussi devant leurs pairs. ça développe des compétences transversales L'initiative a aussi pour but d'illustrer les avantages de l'apprentissage par projets et problèmes.  [...] quand vous apprenez les multiplications aux petits, vous parlez de pommes et de marché... Partir d'une situation concrète, ça parle aux élèves... L'idéal, selon le professeur Ben-Naoum, serait que l'apprentissage par problèmes et projets se retrouve aussi dans les classes de maths en secondaire.  [...] C'est un cercle vicieux. Kouider Ben-Naoum, lui, se dit bien conscient que les profs sont tenus par un programme. Mais pourquoi ne pas introduire l'apprentissage par problèmes et projets déjà à petite dose Je crois que les professeurs vont y venir, de toute façon.  [...]

Rentrée : bienheureux Chaboteau ! - La Libre

Rentrée : bienheureux Chaboteau ! - La Libre

Heureusement, l'avènement des sciences de l'éducation a définitivement mis un terme à cette tragique période, véritable âge préhistorique de l'enseignement. Désormais, les élèves sont les constructeurs de leurs propres savoirs grâce à des méthodes actives où la priorité n'est plus d'apprendre mais bien d'apprendre à apprendre (ô souverains poncifs.   [...] C'est d'ailleurs officiellement reconnu. Quatre ans, c'est peu pour assurer la formation secondaire et ouvrir un élève à toutes les dimensions de l'humain, mais le veut-on vraiment Le terme humanités appartient au langage révolu de l'ère Chaboteau. En outre, les deux dernières années pré-spécialisent souvent l'élève, en raison de choix d'options qui hypertrophient certains apprentissages (huit heures de mathématiques par exemple) au détriment d'une formation diversifiée.  [...] .. et on les assomme de séquences d'apprentissage, de situations-problèmes, de socles de compétences, d'indicateurs, d'évaluation formative ou certificative, bref d'une cuisine pédagogique rébarbative susceptible de décourager les meilleurs.  [...]

S'interroger sur l'indignation - La Libre

Il y a énormément de Belges sensés qui pensent que les vrais problèmes sont ailleurs. l'emploi, la défense de l'environnement, l'apprentissage de la citoyenneté, de la solidarité sociale, de la tolérance, de la richesse de la diversité culturelle... Les partis politiques devraient rénover leurs programmes et leur donner du sens pour éduquer davantage notre jeunesse.  [...] NdlR. Nous avons encore reçu ces derniers jours de nombreux courriers consacrés à la devenue célèbre émission de politique-fiction diffusée par le RTBF le 13 décembre dernier. Vos réactions restent partagées entre la colère, l'indignation, la compréhension, voire une franche approbation.   [...] Ces réactions portent encore, le plus souvent, sur la forme de cette émission, et parfois sur son éventuelle utilité pour réveiller les francophones qui se seraient assoupis sans se rendre compte du danger que représenteraient les velléités autonomistes ou carrément indépendantistes de la Flandre.   [...]

Les handicapés mentaux ont-ils droit à une vie sexuelle «normale»? - La Libre

Les handicapés mentaux ont-ils droit à une vie sexuelle «normale»? - La Libre

Doit-on pour autant abandonner la prévention des problèmes sexuels Il ne s'agit pas de négliger les mesures préventives, mais de les aborder d'une manière positive. Que faire devant des difficultés à se procurer et à utiliser un préservatif L'apprentissage ne devrait pas se faire par le découragement face aux faiblesses, mais plutôt par l'encouragement face aux forces à développer.  [...] En persistant à voir la personne atteinte d'un handicap comme un éternel enfant, les parents leur refusent par là même, l'accès à une sexualité. Il est donc plus facile de nier leur statut d'adulte et ainsi, d'occulter le problème de la possibilité d'une demande.  [...] Ils ne peuvent penser à la sexualité, ce ne sont encore que des enfants. Le statut d'éternel enfant constitue donc un garde-fou contre le développement de la sexualité. Mais, comment expliquer cette peur, cette angoisse des parents face à la sexualité de l'enfant atteint d'un handicap A travers la sexualité se cache le problème de la procréation.  [...]

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Vendredi dernier, sur le coup de 12h40, c'est Igor (2) qui prend la parole en premier. Le jeune prof raconte sa semaine, plutôt difficile, la violente bagarre entre un garçon et une fille qu'il a tenté de séparer, avant d'appeler le proviseur à la rescousse, son impuissance face à trois éléments particulièrement difficiles avec lesquels il est impossible de donner cours à sa classe de 3e année.   [...] Renvoyer l'élève, c'est reporter le problème sur une autre école, commente Françoise Meurant, mais parfois, cela se passe mieux ailleurs.  [...] Christophe (2), prof déjà plus expérimenté, prend la parole à son tour. Il connaît les mêmes problèmes avec ses élèves. On souligne la difficulté de cadrer le groupe dans son entièreté tout en gérant les cas individuels. Surtout, de gérer l'opposition de représentations entre des profs qui voient l'école comme un lieu d'apprentissage doté de règles, et des jeunes qui ne sont pas là pour apprendre, mais pour venir chercher un papier (un diplôme, NdlR), qui balancent des ta gueule, conasse.  [...]

Cours privés, une véritable marchandisation de la pédagogie - La Libre

Cours privés, une véritable marchandisation de la pédagogie - La Libre

Toutes ces choses qui ne peuvent s'acquérir en une semaine de blocus assisté mais qui nécessitent un travail régulier au cours de l'année académique et un apprentissage actif.  [...] L'étudiant doit apprendre l'autonomie et découvrir progressivement sa capacité à résoudre des problèmes, seul face à son syllabus. Précisément, les aides mises en place à l'université par les équipes enseignantes, comme les guidances individuelles, visent à aider ce processus d'apprentissage et d'autonomisation progressive qui est le but même de nos enseignements.  [...] Dans leur futur professionnel, nos étudiants ne pourront pas faire appel à une aide extérieure, même payante, chaque fois qu'ils seront confrontés à un problème. Faisons donc confiance à leur capacité d'apprendre avec intelligence et autonomie. ils sont capables de réussir.  [...]

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

Les chercheurs ont longtemps cherché à mesurer l'impact des interactions entre élèves de différents niveaux. Ce sont les effets de pairs. Différents modèles théoriques émanent de ces recherches. Certains d'entre eux y voient des effets positifs. Ils suggèrent ainsi que les différences de niveaux au sein d'une classe poussent les élèves à voir les problèmes sous des angles différents, favorisant leur apprentissage.  [...] A l'inverse, d'autres décrivent des effets néfastes. Les externalités négatives qui émanent des éléments faibles prennent ainsi le dessus et nuisent à l'ensemble du groupe. Ici, la classe homogène favorise l'apprentissage car elle permet l'existence d'un rythme commun au groupe.  [...] Des études en psychologie sociale nous apprennent que les individus qui ont été exposés à ce manque de contrôle se découragent progressivement et réalisent de moins bonnes performances lorsqu'ils sont confrontés à une nouvelle tâche. Même si celle-ci est à leur portée, ils finissent par renoncer.   [...]

Avez-vous un problème ? - La Libre

Heureusement, l'univers qui nous entoure nous persuade que tous les problèmes sont solubles. Des professions prospèrent, dont la vocation est de prendre en charge les problèmes que les gens ne sont pas capables d'affronter eux-mêmes. Certaines sont anciennes et indispensables - comme les médecins, les avocats ou les notaires - parce qu'elles exigent un savoir spécifique qu'on obtient après un long apprentissage.  [...] J'étais encore gamin, mais je me souviens que pendant une période particulièrement troublée, celle des années de guerre, on ne se faisait pas de problèmes. Ils venaient d'eux-mêmes. Et les gens courageux réagissaient en disant que les problèmes sont là pour être résolus.  [...] J'ai eu récemment une conversation passionnante avec un psy qui, en plus, était un sage (il a très bien évolué dans son existence). Voici sa thèse. Nous trahissons les gens si nous leur faisons croire que nous allons les guérir. La plupart des problèmes de la vie ne sont pas entièrement surmontables.  [...]

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

C'est vrai que les échecs sont dus à un manque de travail, de méthode, de concentration ou de maturité. Mais que se cache-t-il en fait derrière ces attitudes D'abord, il faut écarter les problèmes objectifs d'apprentissage qui sont aujourd'hui clairement répertoriés par la psychologie moderne et encore trop souvent ignorés des enseignants.  [...] N'oublions pas que pour toutes ces situations, il existe des tests et des solutions. Tous ces troubles de l'apprentissage ne représentent qu'une petite partie des causes d'échec. Souvent, ils résultent simplement d'un mal-être profond qui bloque le processus d'apprentissage des élèves.  [...] Trop souvent, j'ai vu des élèves étiquetés mauvais qu'il fallait réorienter en toute urgence, et qui, quelques mois, voire quelques années plus tard, avaient résolu leur problème d'apprentissage. Leur écriture s'était stabilisée, leur raisonnement était devenu logique et leurs réponses structurées.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Au-dessus de 12 000 heures, l'intéressé peut être considéré comme possédant l'idiome, du moins s'il est doué et s'il a attaché une grande importance à l'apprentissage linguistique.  [...] Comme l'a si bien défini un pédagogue français, dont j'ai oublié le nom, le prof n'est qu'un déclencheur du savoir, un facilitateur d'apprentissage, voire un catalyseur de l'autosocio-construction du savoir Souvent j'ai répété à mes élèves que je n'étais qu'un bureau de renseignements pour les aider à résoudre leurs problèmes et les guider dans leur travail, travail que je ne pouvais pas faire à leur place.  [...] Tous mes travaux étaient donc individualisés et variaient d'un élève à un autre selon les problèmes rencontrés. Un enseignement idéal en fait qui me donnait, ainsi qu'à mes élèves, de grandes satisfactions. Hélas. Je crains qu'il ne soit pas possible de généraliser un tel enseignement pour des questions matérielles.  [...]