Opinions - Bruxelles, Infrastructure

A Bruxelles en auto - La Libre

A Bruxelles en auto - La Libre

1Pour expliquer les embouteillages, on a déjà entendu la position idéologique et unilatérale. il y a trop de voitures. Plus objectif serait de dire. soit, trop d'habitants de la périphérie viennent en voiture à Bruxelles, soit, l'infrastructure routière entre Bruxelles et son Hinterland est insuffisante. La saturation résulte donc de ces deux causes.  [...] Sur le plan de l'infrastructure, le ring, ce grand collecteur, est notoirement trop étroit et, de surcroît, inachevé dans sa partie sud. Que feront les citoyens de Wavre, de Londerzeel ou de Halle si, en outre, on décide d'étrangler des boulevards ou de supprimer des viaducs.  [...] La conclusion est claire et positive. il faut mettre une infrastructure adéquate au service du déplacement en voiture (propre.). des voiries non étranglées et des parkings. Les décideurs politiques qui s'y opposeraient seraient responsables d'un recul de la qualité de vie des résidents de la grande périphérie, d'un certain enfermement des Bruxellois dans leur ville et d'un phénomène de sous-développement et de paupérisation de Bruxelles.  [...]

Refinancer Bruxelles: Non, ce n'est pas un caprice d'enfant gâté... - La Libre

Erreur. En effet, le développement européen et international de Bruxelles depuis 12 ans - et nul n'en niera l'importance - n'a pas empêché la population bruxelloise de se paupériser de manière significative. En 1989, première année d'existence de la Région bruxelloise, celle-ci participait à concurrence de 11 pc à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP).  [...] Une proposition de loi a été déposée à la Chambre, qui vise, dans un premier temps, à stabiliser les 4 milliards que le gouvernement fédéral s'est engagé à verser à la Région bruxelloise pour cofinancer des projets d'infrastructure liés à la fonction capitale de Bruxelles.  [...] Puis, dans un deuxième temps, à perpétuer sur dix années le mécanisme qui augmente de 500 millions de francs par an les sommes liées à l'accord de coopération. En bout de parcours, la Région bruxelloise bénéficierait ainsi d'un refinancement complémentaire structurel de 7,5 milliards de francs par an.  [...]

Bruxelles se manifeste... - La Libre

Bruxelles se manifeste... - La Libre

De nombreuses infrastructures (mobilité, santé, aide sociale) et problématiques (sécurité, déchets, environnement) dépassent largement ce cadre étroit, impropre à leur gestion efficace. Ce tracé frontalier cause, en outre, à Bruxelles un important préjudice financier.  [...] elle sépare le centre urbain - infrastructure coûteuse et porteuse d'emplois pour les régions voisines - de sa périphérie où les plus fortunés des travailleurs bruxellois résident et paient leurs impôts. Ainsi, la RBC produit 19 pc du PIB et ne reçoit que 9 pc du produit de l'impôt.  [...] Ceci pourrait se faire par la création d'une Communauté bruxelloise. Une telle institution permettrait notamment de soutenir un enseignement multilingue, des activités interculturelles, des services publics et des médias bruxellois multilingues. De plus, sa création entraînerait une révision des aspects de nos structures fédérales trop exclusivement centrés sur les deux grandes communautés.  [...]

La voiture dans l'entonnoir - La Libre

La voiture dans l'entonnoir - La Libre

Aujourd'hui, l'on assiste à un revirement total de la politique de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. Pendant des décennies, la voiture a régné sur la ville, asservissant habitants et infrastructures. Cette époque est bel et bien révolue. Bruxelles est restituée aux usagers faibles, aux transports en commun et aux Bruxellois.  [...] Bruxelles, au contraire, est en train d'aggraver son problème infrastructurel. On va se débarrasser de la voiture, annonce-t-on. 20 % de voitures en moins dans les rues de Bruxelles en huit ans. De belles paroles. Qu'il faille réduire le stress sur le réseau routier, tout à fait d'accord.  [...] Je ne veux pas dire que le trafic (automobile) doit rester inchangé. Bruxelles a besoin d'un plan global de mobilité. Non, les voitures ne devraient plus pouvoir s'arrêter aux pieds du Manneken Pis. Et oui, les zones résidentielles méritent un régime à trafic limité.  [...]

Que notre gouvernement arrête de creuser la dette sur le dos des jeunes (OPINION) - La Libre

Que notre gouvernement arrête de creuser la dette sur le dos des jeunes (OPINION) - La Libre

Ce qui fait vraiment défaut à ce gouvernement, comme au précédent d'ailleurs, c'est une modernisation des services publics. La méthode de la râpe à fromage prive de nombreux gestionnaires publics de leurs moyens de fonctionnement. Pendant ce temps, des structures et statuts rigides sclérosent la mobilité interne, et une restructuration en profondeur se fait attendre.   [...] Il peut encore laisser ce grand héritage dont notre pays a le plus grand besoin, mais pour cela il faut qu'il poursuive son action avec courage au moins dans ces différents domaines. Et qu'il arrête de prendre de petites mesures ponctuelles, et négocie plutôt un virage structurel.   [...] Tous les Belges sont familiarisés avec le principe des objectifs à long terme, de la mise en oeuvre appropriée de moyens pour atteindre des buts bien précis. La marge d'amélioration est énorme. infrastructure, déploiement du grand plan des pensions sur lequel il y a un consensus, réforme de l'enseignement, et fin de la mascarade coûteuse et outrageante de la gestion bruxelloise.  [...]

Que naisse la Communauté métropolitaine ou Bruxelles sera définitivement immobilisée - La Libre

Que naisse la Communauté métropolitaine ou Bruxelles sera définitivement immobilisée - La Libre

Le gouvernement bruxellois veut réduire les bandes de circulation à l'entrée de Bruxelles. On passerait donc de 6 à 4 bandes. Chronique d'un chaos annoncé Ce gouvernement balaie d'un revers de la main les craintes légitimes des automobilistes de devoir passer encore plus de temps dans les embouteillages.  [...] Je ne conteste pas en soi la pertinence de la réduction des bandes de circulation à l'entrée de Bruxelles. Cette question mérite d'être analysée. L'objectif me paraît louable. tout le monde est d'accord pour ériger un boulevard urbain joliment aménagé (à Reyers, on peut difficilement faire pire que la situation actuelle) ainsi que des meilleurs connexions piétonnes et cyclables.  [...] Il va donc consacrer son énergie à finaliser l'accord de coopération donnant une existence concrète à la Communauté métropolitaine. Pour rappel, le principe de cette Communauté métropolitaine a été voté par le parlement fédéral en 2012. Il s'agit de créer une instance au sein de laquelle les différentes régions devront se concerter sur les matières transrégionales, particulièrement la mobilité et les travaux de, vers et autour de Bruxelles. On aurait tort de se priver d'un tel outil.  [...]

Taxis/Uber: ne ratons pas la mutation économique - La Libre

Taxis/Uber: ne ratons pas la mutation économique - La Libre

Une opinion de Boris Dilliès, président de la Commission infrastructure du Parlement bruxellois, député bruxellois MR.  [...] Les sociétés comme Uber, Djump et Lyft offrent d'énormes bénéfices aux consommateurs et luttent contre la congestion. N'ayons pas peur et faisons de Bruxelles la capitale de la nouvelle mobilité.  [...] Entre-temps, la société de taxis Autolux, active à l'aéroport de Bruxelles-National, a introduit une action en cessation contre Uber, qui propose ses services sur le site qui lui est en principe réservé, devant le tribunal de commerce. Quant à l'administrateur des Taxis verts, Michel Pêtre, il déclare dans La Libre qu'il pourrait mettre Uber en faillite.  [...]

Tunnels: le dogmatisme a pris le pas sur la responsabilité - La Libre

Tunnels: le dogmatisme a pris le pas sur la responsabilité - La Libre

Pour la seule année 2015, les artères souterraines bruxelloises ont dû être fermées près d'une centaine de fois et ce, pour des raisons techniques. Paradoxalement, 20 % des budgets régionaux consacrés à la sécurisation de ces infrastructures n'ont pas été utilisés.  [...] L'expression Cette m de dossier, dixit le ministre bruxellois de la Mobilité, démontre l'apriori négatif que certains politiques ont de la gestion des infrastructures bruxelloises consacrées aux automobiles.  [...] Il n'y a pas de fatalité. Nombreuses sont les métropoles européennes qui ont réussi le pari du financement des infrastructures lourdes, c'est notamment le cas de Madrid qui a réussi l'exploit de passer de 164 à plus de 300 stations de métro en 20 ans, en réunissant entre autres les pouvoirs publics, la Banque européenne d'investissement et le secteur financier privé.  [...]

Cet aéroport de Bruxelles est détestable - La Libre

Cet aéroport de Bruxelles est détestable - La Libre

Dans ce dossier complexe, chacun doit faire de sérieuses concessions. Au-delà des décisions que le ministre en charge devra prendre pour garantir la qualité de vie des Bruxellois et la pérennité éventuelle de cette infrastructure, il est temps qu'on entende la voix de l'aéroport.  [...] On pourra me taxer de parti pris, puisque le ministre en charge du dossier est de ma couleur. Mais je suis avant tout schaerbeekois, survolé abondamment, et père de jeunes enfants. Et, comme conseiller communal, je suis mandaté par les habitants de Bruxelles pour proposer des solutions permettant à chacun de s'épanouir ou, à tout le moins, de vivre moins mal.  [...] La question de l'aéroport est fondamentale pour Bruxelles. Chacun doit y travailler. Mais si Brussels Airport veut survivre, il doit participer aux solutions. Maintenant. Sinon, il n'y aura pas d'autre choix que d'exiger son départ. Cela fera beaucoup de bruit, mais il l'aura mérité.  [...]

Un chandelier pour saint Michel - La Libre

Il se trouve qu'un grave incident aérien de classe A s'est bien déroulé dans le ciel bruxellois au-dessus du Plateau de Stockel le samedi 28 janvier 2006. Le ministre de la Mobilité l'a confirmé dans sa réponse aux parlementaires de Donnea et Maingain lors de la séance de la commission de l'Infrastructure du lundi 20 février 2006.  [...] L'Alitalia a quitté l'axe final d'atterrissage pour augmenter par des détours successifs la distance avec l'avion précédent, tout cela au-dessus de quartiers à forte densité de population et à une altitude assez basse (Stockel puis Bruxelles-Ville) pour laisser la place à l'avion de DHL, dans le cas où l'avion de DHL aurait dû, lui aussi, entamer une procédure d'atterrissage manqué.  [...] Peut-on vraiment continuer d'en rire La démission immédiate des ministres concernés n'est-elle pas de mise, afin de rétablir la confiance dans une (éventuelle) gestion des nuisances et dangers aériens La responsabilité personnelle des sinistres responsables de ces survols est engagée s'il arrive une catastrophe aérienne, mais cela ne rendra pas la vie aux victimes potentiellement très nombreuses.   [...]