Opinions - Centre ville, Mobilité

L'avenir du centre de Bruxelles nous concerne tous - La Libre

L'avenir du centre de Bruxelles nous concerne tous - La Libre

Il faut revoir l'organisation de la mobilité dans le centre-ville. Le projet proposé par la Ville de Bruxelles mènera à un échec dommageable pour tout le monde s'il n'est pas corrigé. Opinion.  [...] La première raison tient dans le manque total d'ambition du plan de la Ville en matière d'accessibilité. Quand la Ville de Bordeaux - à laquelle beaucoup de responsables bruxellois se réfèrent - a rénové son centre-ville, la question n'était pas celle de la piétonnisation mais celle de l'arrivée du tram.  [...] Bref, ce n'est pas uniquement d'un plan de circulation dont nous avons besoin mais d'un véritable plan de mobilité, multimodal, qui prenne en compte toutes les échelles pertinentes. locale, régionale, métropolitaine C'est la raison pour laquelle la Ville de Bruxelles n'est pas seule concernée par l'avenir de l'hyper-centre de notre capitale.  [...]

Attentat à Bruxelles: L'effet Hibernatus - La Libre

Attentat à Bruxelles: L'effet Hibernatus - La Libre

Chemins de fer, enseignement, énergies, justice, mobilité urbaine, agriculture, fiscalité. des pans entiers de nos institutions ressemblent à de gigantesques friches industrielles. On a beaucoup investi au départ, on a modernisé, on y croyait. Et puis on n'a plus eu assez de vision, de projets pour maintenir le rythme.  [...] Pourtant, le reste du monde bouge. A Copenhague, par exemple, en moins de deux décennies, la mobilité a été réorganisée autour des transports en commun, de la marche et du vélo, de façon à pouvoir se passer de voiture dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour du centre-ville.  [...] Volonté politique, responsabilité, courage, précaution, initiative, engagement, anticipation. ce basculement va nous obliger à revoir toutes les balises de l'action de la société sur elle-même. Ce qui pointe, c'est l'urgence de la réinvention des institutions démocratiques et de l'action collective, du local au fédéral.   [...]

Ville et marché: le lien brisé? - La Libre

Il exploite la vendeuse, logée à moindres frais dans les combles et contrainte de demeurer debout durant de longues heures. Il se loge au centre ville où trains et trams assuraient une mobilité que l'automobile figera progressivement. Les colporteurs s'en iront.  [...] c'est tout cela à la fois. Il fut la métaphore d'un nouvel âge, celui d'une nouvelle distribution, celui aussi de la nécessité d'alimenter la ville de plus en plus peuplée et concentrée.  [...] Et avec elle, le déplacement des grandes surfaces. La ville s'est paralysée. Or le marché a besoin de mobilité et de circulation. La consommation hors la ville, comme les cimetières et les hôpitaux, telle est l'évolution depuis quelques décennies. Mais ne doit-on pas rétablir le lien - quelque peu brisé en ville - des activités de proximité Une ville vouée en priorité au tourisme, à la restauration architecturale, à la revalorisation historique et aux restaurants chics et chers ne perd-elle pas sa spécificité L'enjeu aujourd'hui est bien la mobilité si l'on souhaite renouer les fils du marché, de la rencontre et de la convivialité.  [...]

La mobilité sur une voie de garage - La Libre

Les usagers n'auront pas d'autres choix que de s'armer de patience et de rester à l'affût du moindre itinéraire alternatif. A moins d'opter quand ils le peuvent pour le train, le travail à domicile ou carrément le congé technique. Bref, voilà un fait divers - l'incendie d'un chalet sous le viaduc - qui jette une lumière crue sur l'incroyable fragilité de la mobilité régionale bruxelloise.  [...] Un axe est fermé et tout est dépeuplé ou, c'est selon, surpeuplé. Pourtant, les lacunes de Bruxelles - capitale de l'Europe - en termes de mobilité ne relèvent nullement de l'inédit. Ville de navetteurs par excellence, siège institutionnel, centre économique, Bruxelles est confrontée à l'instar de nombreuses capitales à une congestion automobile exponentielle.  [...] Ce dernier ne suppose pas la disparition de l'automobile, mais une meilleure répartition de la demande sur les différents modes de transports avec pour objectif de fluidifier des centres urbains congestionnés. A l'instar du modèle parisien, le réseau express régional (RER) constitue une alternative incontestable qui suppose une synergie entre les divers réseaux de transports en commun pour couvrir la palette horaire de besoins en mobilité très diversifiés.  [...]

Piétionnier de Bruxelles: impact sur la dynamique commerciale - La Libre

Piétionnier de Bruxelles: impact sur la dynamique commerciale - La Libre

Neuf mois plus tard, après le lockdown de Bruxelles suite aux attentats de Paris, après les attaques terroristes du 22 mars dernier sur le sol bruxellois, il apparaît important de dresser un premier bilan. Fort de sa position de leader en immobilier commercial et sans chercher à prendre parti, Cushman&Wakefield souhaite apporter son éclairage sur l'impact du piétonnier, et proposer quelques pistes d'améliorations sur ce projet de revitalisation du centre-ville bruxellois.  [...] 2. Un piétonnier trop grand, mis sur pied trop rapidement, sans concertation publique, ni étude d'impacts préalables. A nouveau, si l'intention est louable, la réalisation rapide et brutale de ce piétonnier est venue perturber les habitudes de consommation des chalands, les habitudes de vie des riverains, les usages des passants et surtout, est venue perturber l'accessibilité du centre-ville.  [...] Or, à ce jour, les habitants, touristes et commerçants sont pénalisés deux fois par cette mise en place chaotique, une première fois de par le manque de concertation, de communication et d'accessibilité du centre-ville, une deuxième fois par la durée des travaux prévus pour l'aménagement définitif du piétonnier.  [...]

Après "cash for car", en route vers un budget mobilité (OPINION) - La Libre

Après "cash for car", en route vers un budget mobilité (OPINION) - La Libre

Les travailleurs pourront dorénavant échanger leur voiture de société contre un montant supplémentaire en espèces, du moins si l'employeur leur en donne la possibilité. Un premier petit pas vers une mobilité durable. Mais nous n'y sommes pas encore. Le règlement cash for car n'a en effet pas le potentiel de démêler le noeud gordien de la mobilité.  [...] Le budget mobilité à part entière concerne davantage de personnes que l'allocation de mobilité. Cash for car ne vaut que pour les travailleurs qui disposent d'une voiture de société depuis au moins 12 mois. À l'inverse, le budget mobilité tel que proposé par les partenaires sociaux doit concerner toute personne pouvant disposer d'une voiture de société dans le cadre de sa fonction.  [...] Pensez notamment aux jeunes travailleurs, résidant dans le centre-ville et qui recevraient immédiatement une voiture de société dans le cadre de leur fonction, mais qui ne souhaiteraient/pourraient ou devraient pas l'utiliser pour se rendre du travail. ils ne pourraient prétendre à l'allocation de mobilité, mais bien au budget mobilité.  [...]

Plan de mobilité à Gand : circulez, y'a rien à dire (CHRONIQUE) - La Libre

Plan de mobilité à Gand : circulez, y'a rien à dire (CHRONIQUE) - La Libre

En dépit de la forte contestation du plan de circulation qui a été mis en application début avril, la ville de Gand a annoncé que le référendum sur l'élargissement de la zone piétonnière, dorénavant étendue sur la plus grande partie du centre-ville, n'aura pas lieu.  [...] On peut se demander si la qualité de l'air sera vraiment améliorée dans un centre-ville encerclé par un ring constamment surchargé de véhicules. Le système des zones cloisonnées pourrait bien aussi accroître les distances parcourues par les voitures qui se déplacent d'un point à l'autre de la ville.  [...] Ces éventuelles objections, justifiées ou non, suggèrent qu'un référendum n'est probablement pas une si mauvaise idée pour renforcer la base démocratique à la politique menée en matière de mobilité. Paradoxalement, dans une ville dirigée par la droite comme Anvers, la contestation du projet Oosterweel a été prise au sérieux.  [...]

Oui au piétonnier bien pensé - La Libre

Oui au piétonnier bien pensé - La Libre

Depuis des décennies, le centre-ville végète. Des centres commerciaux se réalisent et se concoctent en périphérie. Apple et Marks & Spencer s'installent dans le haut de la ville. Voici enfin un grand projet pour le centre. Pour les commerçants comme pour les habitants, l'ampleur du projet crée de l'incertitude et cette incertitude engendre de l'inquiétude.  [...] 7 Pour beaucoup de commerçants, les clients motorisés restent importants. Il serait déraisonnable qu'ils prétendent encore bénéficier d'emplacements gratuits en surface, en plein centre-ville. L'affichage dynamique à partir de la petite ceinture aiderait beaucoup, de même que des offres compétitives de la part des opérateurs.  [...] 8 Les commerces de proximité s'en sortiront. Mais les commerces spécialisés ont besoin de la clientèle de toute la Région. Ils ont souffert cet été. Pas en raison du piétonnier, mais en raison de ce qu'on raconte sur lui. La réputation du centre-ville est mise à mal.  [...]

Communales: l'immigration ne domine pas le débat électoral, l'extrême droite n'a rien compris - La Libre

Communales: l'immigration ne domine pas le débat électoral, l'extrême droite n'a rien compris - La Libre

Les problèmes de mobilité et leur impact sur notre santé viennent en outre d'être mis en évidence par les premiers résultats du fameux plan de circulation de la ville de Gand. Ils ont étonné tout le monde. On se rappelle que, début 2017, Daniel Termont, le bourgmestre de Gand, s'était fait huer par la foule en annonçant à la réception de Nouvel An que le plan de circulation serait mis en pratique.  [...] Il consiste essentiellement dans la création, autour d'un piétonnier élargi, de six zones strictement cloisonnées, obligeant les véhicules qui voudraient passer d'une zone à l'autre de sortir de la ville pour retourner en direction du centre à la hauteur de la zone de destination.  [...] Le plan a été fortement contesté par les commerçants du centre-ville. On comprend le désespoir du propriétaire d'une blanchisserie qui doit convaincre ses clients de parcourir la ville à pied, portant une douzaine de chemises ou 10 kilos de linge, tout en espérant qu'il ne pleuve pas.  [...]

Jean Remy, un homme dans la ville - La Libre

Jusqu'en 1960, Charleroi n'était encore qu'un conglomérat de quartiers. C'est alors que survint l'émergence de la ville. Avec, entre autres, la naissance du Palais des Beaux-Arts. `En fait d'urbanisation, Charleroi était un beau cas de figure. La mobilité est venue organiser la vie de tous les jours.  [...] Une petite ville qui subit dans les années 60 une crise économique aiguë. Il s'y trouvait alors un centre de petits marchés dont la clientèle était en déclin. `Quinze ans plus tard, c'était devenu une petite cité qui attirait désormais une clientèle moyenne ou supérieure se promenant à travers quelques zones piétonnes.  [...] Jean Remy peut encore citer bien d'autres cas de figure, de Montréal à Louvain-la-Neuve - où il a entre-temps élu domicile - en passant par Bruxelles où, si l'on a développé le métro vers Saint-Luc, Erasme ou le Heysel, les cinémas reprennent dans le centre-ville parce qu'y existe déjà tout un environnement adapté aux sorties grâce au secteur horeca.  [...]