Opinions - Classes, élèves

En classe, brassons les âges! - La Libre

En classe, brassons les âges! - La Libre

Opinions Dans ces temps incertains, s'interroger sur la question de la répartition des élèves en classes d'âge homogènes en primaire est salutaire quant au modèle de société que l'on souhaite prôner. Une chronique de Benoît Wautelet, maître-assistant en langue française (Haute Ecole Louvain en Hainaut, Braine-le-Comte).  [...] Et que dire des classes communes regroupant des élèves de 7 à 11 ans (eh oui. cela existe encore) Derrière cette façade, on constate généralement une uniformité socioculturelle.  [...] Certains vont même jusqu'à dire que les classes homogènes (en âge, en sexe ou en niveau) rompraient avec tous les principes d'égalité (des chances et de moyens). Ce n'est pas rien. Derrière le défi pédagogique qu'est la tenue de classes d'âge hétérogènes en primaire (brasser au sein d'un même local, aux mains d'un même enseignant, des élèves de 6 à 11 ans), sa généralisation comporterait de nombreux avantages, tant pour les élèves que pour la société.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Ensuite, certains partis plaident pour une immersion plus rapide de ce public dans les autres classes de notre système scolaire. Si cette solution est tout à fait envisageable pour certain-es, elle ne devrait surtout pas être généralisée à l'ensemble des élèves.  [...] Intégrer ces élèves rapidement dans des classes ordinaires, ce n'est pas leur faire un cadeau. C'est les préparer à l'échec et au déclassement.  [...] Enfin, un accompagnement privilégié et personnalisé de ces élèves analphabètes ou faiblement scolarisés est essentiel pour leur donner les clés d'apprentissage, de méthode, de confiance, ainsi que pour rattraper les lacunes des dernières années. Accompagnement qui est d'ailleurs déjà l'un des objectifs pour les classes ordinaires dans le Pacte pour un Enseignement d'excellence.  [...]

Nous avons peur pour la sécurité de nos enfants - La Libre

Nous avons peur pour la sécurité de nos enfants - La Libre

Deux classes supplémentaires de 1re année représentent, d'ici 5 ans, 12 classes de plus dans l'établissement (qu'il faudra concevoir, équiper et gérer) sans inscrire un seul élève en plus en première année. Deux classes représentent 52 élèves (notons que normalement il devrait y avoir au maximum 24 élèves par classe).  [...] Les mesures de sécurité supplémentaires prises en novembre pour confiner les élèves dans les classes ont fini de démontrer que le nombre d'étudiants accueillis à Absil est trop élevé et la gestion des locaux tout simplement impossible dans une telle situation.  [...] Nous sommes d'autant plus inquiets qu'après plusieurs mois dans ces nouvelles conditions de travail, le stress croissant (préaux bondés, couloirs et réfectoires surchargés,) provoque des réactions, en particulier dans les classes du degré inférieur, incluant des cas de brimades, voire des comportements plus agressifs, entre élèves.  [...]

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

En Communauté française, les classes de premier cycle de l'enseignement secondaire rassemblent des élèves de niveaux très différents. Le décret Missions de 1997 définit la différenciation comme la pédagogie à adopter pour faire face à ces différences de niveaux.  [...] L'hétérogénéité au sein des classes ressemble donc à un cadeau empoisonné pour les élèves. L'ironie du sort fait que les élèves en difficultés, qui auraient dû être les premiers bénéficiaires, semblent en être les grands perdants. Une fois encore on ne fait pas de bonnes politiques simplement avec des bonnes intentions.  [...] Nous plaidons donc pour une meilleure appréciation des nécessités et faiblesses des élèves au sein des écoles dès l'entrée dans le secondaire. Avec la possibilité de créer des classes avec une méthodologie et des objectifs adaptés pour permettre aux élèves plus faibles d'accrocher à un enseignement qui serait à nouveau perçu comme accessible.  [...]

Pisa a dit... - La Libre

Bref, prenez le modèle. appliquez, le tour est joué. Après trente ans de rénové, d'école de la réussite, de pédagogie différenciée et de la réussite, allez faire comprendre et vivre cela aux acteurs quotidiens de l'école. élèves, professeurs, parents. Expliquez-leur que les classes d'aujourd'hui sont trop homogènes, qu'il faut forcer des élèves qui en ont marre depuis le premier jour à rester dans le tronc commun.  [...] L'école flamande a évolué mais elle l'a fait avec confiance en elle-même et dans la continuité. Les options n'ont pas été multipliées et grâce à cela, les élèves dans les classes de cours généraux sont moins nombreux. C'est capital pour la maîtrise de la langue et l'aide aux plus faibles.  [...] Les élèves redoublent moins mais ils sont réorientés (ce qui est l'inverse du modèle finlandais). Le professeur adapte son cours à la filière (tiens tiens, les classes seraient donc plus homogènes ). La mémorisation n'a pas été dévalorisée ce qui permet d'avoir un socle de savoirs installés.  [...]

Mon fils s'ennuie à l'école et veut revoir la psychologue scolaire (TEMOIGNAGE) - La Libre

Mon fils s'ennuie à l'école et veut revoir la psychologue scolaire (TEMOIGNAGE) - La Libre

Mais je ne veux pas que Robin soit catapulté dans un niveau plus élevé s'il n'est pas prêt, s'il n'a pas la maturité, ou encore, s'il n'en a pas envie. Dans un monde idéal, j'aimerais que sa maîtresse lui fasse faire des activités adaptées à ses demandes.  [...] par exemple, il voudrait apprendre à mieux former ses lettres en attaché, ou lire de manière plus fluide. Mais ce n'est pas au programme. Pourtant, c'est ce qui lui plaît, c'est là qu'il en est. Mais, dans un monde idéal, les classes ne comptent pas 28 élèves et la maîtresse a plus de temps et de moyens.  [...] Alors, c'est à l'enfant de s'adapter. il doit faire avec ce qu'on lui propose, ou partir dans une autre classe, avec tous les inconvénients que cela entraîne (perte de repères spatiaux, perte de contact avec ses amis, décalage de maturité avec les autres élèves).  [...]

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

L'étude des systèmes scolaires les plus performants (Mc Kinsey) montre avec pertinence que pour lutter contre l'échec scolaire, la qualité du professeur importe bien plus que le nombre d'élèves par classe. Faut-il alors tant débattre de cette question du nombre d'élèves dans les classes Démagogue et centralisateur, ce slogan du nombre d'élèves par classe est un écran de fumée qui masque plusieurs choses.  [...] La réussite augmente avec le nombre d'élèves pour les enfants des classes défavorisées et diminue pour ceux qui sont issus de classes favorisées.  [...] Impasse, comme il le dit lui-même, car il va de soi qu'il n'y a plus d'argent (en tout cas dans la gestion calamiteuse actuelle) pour payer ces enseignants supplémentaires (deux dans l'exemple cité). Et il faudra mettre quelque part ces classes supplémentaires (à moins d'avoir des bâtiments extensibles, en caoutchouc) ou prendre moins d'élèves. Paradoxal quand on pleure après les places.  [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Mais, de fait, on se rend compte que si l'on forme des classes homogènes d'élèves de même niveau, ces classes ont une dynamique d'apprentissage très peu intéressante pour les élèves et les enseignants. Pour le moment, malgré la volonté politique et l'acharnement de certains professeurs à vouloir que leurs élèves s'en sortent, peu d'élèves sortent de cette spirale.  [...] Au niveau des classes, c'est une grosse perte de temps, mais ce que j'y vois d'assez intéressant, c'est que, d'une certaine façon, dans ces préparations d'examens, l'enseignant se situe en dehors. il est là pour préparer ses élèves pour qu'ils réussissent.  [...] C'est effectivement très malsain. Une classe dont tous les élèves ont réussi le CEB, de milieu favorisé, on peut dire que cette école et ses enseignants n'ont aucun mérite. Mais dans des classes qui sont dans une plutôt grande misère sociale et où 50 à 60 % des élèves ont réussi, on peut dire qu'elles ont beaucoup plus de mérite.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

Les élèves faibles scolarisés dans des classes hétérogènes sont tirés vers le haut tandis que les élèves forts ne pâtissent pas de la présence d'élèves faibles (même s'ils progressent plus encore dans des classes homogènes).  [...] Les effets potentiellement négatifs de la mixité concernent plutôt l'estime de soi des élèves. Il est vrai qu'à niveau équivalent de compétences scolaires, des élèves scolarisés avec des pairs plus performants développent à l'école une image d'eux-mêmes moins positive que des élèves qui fréquentent des classes dans lesquelles leur niveau scolaire les positionne plus favorablement par rapport aux autres élèves de la classe.  [...] Ce constat s'explique par un mécanisme de comparaison sociale, qui veut que les élèves, pour se faire une idée de leur valeur scolaire, se comparent d'abord aux élèves de leur classe.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Pourquoi établir des règles Certaines écoles connaissent une demande supérieure au nombre de places disponibles. Idéalement, on pourrait rêver que toutes les écoles soient à ce point attractives qu'il n'y ait pas de déséquilibre entre elles au niveau de la demande.   [...] Pourquoi pas les résultats scolaires D'abord parce que la loi, dans le Décret Missions de 1997, précise que l'on ne peut utiliser les résultats scolaires pour sélectionner les candidats à l'inscription. Ensuite, parce que l'accès à une école ne relève pas d'une logique de compétition de l'un contre l'autre mais d'épanouissement de chacun avec les autres.  [...] Par ailleurs, les pédagogues constatent que le mélange des élèves de différents niveaux est plus bénéfique aux élèves plus faibles que leur rassemblement dans des classes spécifiques, ou pire dans certaines écoles. Il convient donc, dans chaque classe et dans chaque école, de réunir des enfants de différents milieux sociaux, de différentes cultures, de différents niveaux scolaires Mon souhait est qu'ils coopèrent ensemble plutôt que d'entrer en compétition.  [...]