Opinions - Communauté française, école

Il manque une Ecole supérieure de la danse en Communauté française - La Libre

où il rouvrit une école, Rudra) ainsi que celui du Ballet de Charleroi car cela créait une véritable stimulation artistique auprès des jeunes danseurs, déplore Francine Levy, professeur de danse classique à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Arba).  [...] Si on avait une Ecole supérieure de la danse en Communauté française, cela ouvrirait énormément de perspectives. D'abord aux jeunes du secondaire parce qu'ils se diraient. Ah, je peux continuer'. Ensuite, parce qu'une école supérieure amène des projets, des professeurs et des chorégraphes qui peuvent aussi créer une stimulation.  [...] Aujourd'hui, formés dans les écoles de danse privées, les académies, à l'Arba ou pendant les Humanités chorégraphiques, les jeunes talents de la Communauté française sont contraints de partir à l'étranger. En cause En Belgique, il y a de moins en moins de compagnies et de ballets attitrés à un théâtre.  [...]

Une école pour tous ? Une école pour chacun ! - La Libre

Une école pour tous ? Une école pour chacun ! - La Libre

Toutes ces expériences et rencontres renforcent ma conviction profonde. l'école pour chacun, oui, la même école pour tous, non. Mais la Communauté française ne semble pas l'avoir compris. Une solution Revalorisons l'enseignement technique, artistique et professionnel.  [...] Actuellement, à coups de lois et de décrets, la Communauté française fait tout pour garder les élèves dans le général. D'échecs en frustrations, certains errent sur les bancs de l'école jusqu'à ce qu'on les envoie dans des écoles techniques ou professionnelles où l'on mettra au moins une année à leur redonner le goût d'apprendre.  [...] La réalité est encore bien plus crue. il n'y a pas assez de places dans le général en Communauté française qui commence à payer le prix fort de toutes ces années d'incurie, pourtant dénoncée par les écoles et les enseignants. Mais il y a beaucoup plus d'enjeux économiques et politiques derrière ce décret.  [...]

Carte blanche sur tableau noir - La Libre

Il faut connaître un vocabulaire précis, l'utiliser à bon escient dans des phrases correctes, tout le monde est bien d'accord.   [...] Il faut rechercher, sélectionner des informations, comprendre le sens des textes, en un mot, il faut développer la maîtrise de la langue écrite et orale comme nécessité sociale.   [...] Le monde politique va-t-il forcer l'école à fabriquer le réservoir des analphabètes de demain (1 personne sur 10 en communauté française).  [...]

Un genre encore lourd à porter - La Libre

Un genre encore lourd à porter - La Libre

la présentation des résultats de sept recherches et actions menées en Communauté française en 2008-2009 sur le thème des inégalités de genre à l'école.  [...] J'entends souvent dire que ce n'est plus une question d'actualité, que tout est déjà acquis, commentait Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances (PS). Pourtant, les stéréotypes sexistes et les inégalités persistent, nous y sommes confrontés chaque jour.   [...] Ainsi, Lory, 16 ans, a décidé de céder sous la pression sociale. Mon rêve, c'était d'être coiffeur. J'ai essayé un an, mais c'était sans cesse des insultes, des remarques, des questions sur ma sexualité. J'ai préféré changer d'orientation. En apparence, l'école ne ferait pas de différences entre filles et garçons, explique-t-on dans la revue Faits&Gestes d'avril, qui reprend les conclusions des sept recherches.  [...]

Les cantines n'ont pas la cote - La Libre

Les cantines n'ont pas la cote - La Libre

Combien sont-ils, élèves du fondamental et du secondaire, à renoncer, à l'heure où les estomacs crient famine, à leurs irremplaçables tartines jambon-fromage, valeur sûre s'il en est, pour le fameux dîner complet de la cantine de l'école A défaut de pouvoir s'appuyer sur des chiffres plus récents - ceux de 2009 n'ont pas encore été rendus publics -, c'est au rapport sur l'état des lieux des pratiques et de l'organisation des cantines scolaires, établi en 2006 par la Communauté française, qu'il faut dès lors se référer.  [...] 2 L'équilibre nutritionnel. C'est donc pour éviter d'être en zone rouge en matière d'hygiène que plus d'une école sur deux en Communauté française recourt à un traiteur pour s'approvisionner en repas chauds. Si cette formule, a priori séduisante, permet aux écoles d'éviter des coûts de production importants (matières premières, personnel, équipement de cuisine), c'est - parfois - sans compter sur l'équilibre nutritionnel des plats qui sont livrés à la cantine, jugés trop riches par les parents et par les enseignants.  [...] De 2008 à 2010, un label mangerbouger a d'ailleurs été créé et décerné par la Communauté française (en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin) aux écoles candidates qui avaient développé en leur sein un projet attitudes saines.  [...]

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Opinions Malgré le cap fixé il y a près de vingt ans par le décret Missions construire une école de la réussite pour tous, un tiers des élèves en Communauté française aujourd'hui est déjà en difficulté d'école - et bientôt de vie - à l'issue de l'école dite du fondement.  [...] Si on ne peut donc accuser la Communauté française ni les réseaux organisateurs d'immobilisme dans la gestion de notre enseignement, on peut toutefois douter de la pertinence et de la cohésion de toutes les rénovations entreprises depuis des décennies et, en corollaire, de l'adhésion collective des enseignants aux projets nouveaux, ainsi que de leur conviction dans leur mise en oeuvre.  [...] Sans défaitisme, observons que, nonobstant la volonté de mieux faire, l'organisation de l'Ecole présente encore des brèches, parfois béantes, par où s'engouffre l'échec de tous les jeunes qui sont en porte-à-faux avec elle. entre autres, la qualité des savoirs maîtrisés au terme de l'enseignement fondamental, l'imbroglio du premier degré dit commun, la désaffection à l'égard de l'enseignement préparatoire à un métier manuel mais aussi l'aménagement peu raisonné du temps de présence des élèves à l'école ou la faible modalisation de leur travail à domicile.  [...]

L'importance de l'école maternelle - La Libre

L'importance de l'école maternelle - La Libre

En revanche, dans les pays en développement, le préscolaire est souvent considéré comme un luxe. seul un enfant sur trois y a la chance de suivre l'enseignement maternel. Les bailleurs de fonds internationaux donnent en effet la priorité aux enseignements primaire, secondaire et supérieur.   [...] En Communauté française, l'obligation scolaire ne commence qu'à six ans. Pourtant, les enfants sont presque tous inscrits à l'école maternelle dès l'âge de trois ans. Il y a donc sans conteste un consensus social sur l'importance de cette première étape de la scolarité.  [...] A raison. Les premières années de vie sont cruciales pour le développement physique, neurologique, cognitif et socio-affectif. Encadrés et stimulés, les enfants qui fréquentent l'école maternelle s'épanouissent davantage. Il est aussi plus rare qu'ils doublent ou abandonnent les cours en primaire.  [...]

Quand la violence s'invite à l'école - La Libre

Quand la violence s'invite à l'école - La Libre

Néanmoins, selon les statistiques que livrait la Cellule des accidents du travail de la Communauté française tous les deux ans, en 2007, 239 agressions, tant physiques que verbales, avaient été répertoriées, soit une soixantaine de plus que deux ans auparavant.  [...] En attendant, les écoles ont décidé de prendre le taureau par les cornes et rivalisent d'inventivité pour faire baisser le sentiment d'insécurité entre leurs murs. La Communauté française finance également de nombreux systèmes anti-intrusion. A l'Athénée royal d'Alleur, l'on dispose ainsi aujourd'hui de plusieurs caméras braquées sur les entrées de l'établissement.  [...] (1) Lecocq C., Hermesse C., Galand B., Lembo B., Philippot P. & Born M. Violences à l'école. enquête de victimisation dans l'enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique, 2003.  [...]

Un beau bulletin "Inscriptions" ? - La Libre

Un beau bulletin "Inscriptions" ? - La Libre

L'actuel décret de l'Olivier prévoit une évaluation qui, objectivement menée, pourrait clore les discussions alimentant nombre de débats au parlement, au café du commerce, dans les salles de profs et au coeur des familles. Ce serait un point positif comme l'est également l'intense mobilisation de nombreux acteurs de l'école sur cette question scolaire devenue le BHV de la Communauté française.  [...] Périodiquement, les médias nous livrent des chiffres sur ce feuilleton estival devenu récurrent. X enfants sans écoles fin juin, Y à la rentrée, le pourcentage de premiers choix satisfaits Ces chiffres officiels permettent de percevoir les centaines d'enfants qui, par décret, sont privés de cet espace temps vital permettant de rêver, imaginer sa vie à la grande école et de comprendre que certains enfants n'auront pas accès à une école choisie voire même pas à une école de la Communauté.  [...] Si le bulletin Inscriptions montre que les performances des élèves de la Communauté française s'améliorent, que le fléau du redoublement diminue, que l'équité et l'efficacité augmentent notamment lors des tests Pisa et OCDE, alors il sera enfin possible de retisser les fils du nécessaire pacte scolaire entre les partenaires de l'école et le gouvernement.  [...]

A + b = ... et le foulard - La Libre

A + b = ... et le foulard - La Libre

Qu'y-a-t-il de commun aux deux parties de ce titre Rien, strictement rien, si ce n'est l'actualité. une enseignante a gagné récemment en appel, la Justice l'autorise à porter son foulard islamique pendant ses cours de mathématiques, et impose à son employeur de la réintégrer pour enseigner avec ce foulard.  [...] Aussitôt interrogés par notre radio publique, des responsables de tous les partis convenaient que cette décision était une atteinte au principe de neutralité de l'école publique en Communauté française, et qu'au besoin le décret sur sa neutralité devait être modifié.  [...] Qu'on ne nous dise pas qu'il faut d'abord enseigner l'idée du respect des signes religieux dans la société au sein des écoles, avant de voir adopter ce respect dans les classes et cours d'école. Ce ne serait que lâcheté, hypocrisie et démission. Et les excès de ceux qui imposent le foulard, ne seront pas tolérés dans les écoles, si et seulement si les écoles poursuivent l'émancipation de chaque élève hors des pensées toutes faites, car on ne transforme que les réalités que l'on constate devant soi, on ne met en question que les comportements véritablement observés ici et maintenant.  [...]