Opinions - Compétences, Citoyen

Face aux "fake news", il ne suffit pas de séparer les médias "fiables" de ceux "non fiables" - La Libre

Face aux "fake news", il ne suffit pas de séparer les médias "fiables" de ceux "non fiables" - La Libre

En quelques années à peine, les modes d'information du citoyen se sont singulièrement étendus et profondément transformés à travers les réseaux sociaux et les multiples possibilités de diffusion et d'interactions que la culture numérique offre. Cette évolution met cependant à rude épreuve les compétences médiatiques du citoyen, mais aussi parfois celles des professionnels de l'information.  [...] La désinformation, les nouvelles formes de propagande ou encore la propagation des théories du complot ne sont que des symptômes d'un problème plus fondamental. celui d'un déficit chronique des compétences médiatiques du citoyen. Le récent rapport du groupe d'experts initié par la commission européenne ( 2) conforte cette nécessité en recommandant de promouvoir l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation, de mettre au point des outils qui aideront les utilisateurs et les journalistes à contrer la désinformation, de sauvegarder la diversité et la viabilité des médias d'information.  [...] A cet égard, il faut établir le constat que nos systèmes éducatifs sont encore loin de garantir que chaque citoyen dispose de ces compétences indispensables. C'est pourquoi nous appelons le monde politique international, national ou régional à investir de manière engagée et audacieuse, avec des moyens renforcés, dans l'éducation aux médias tant à l'école que, plus largement, auprès des adultes et des jeunes.  [...]

Internet : il faut éduquer, mais comment ? - La Libre

Internet : il faut éduquer, mais comment ? - La Libre

En visant à développer, pour tout citoyen, des compétences favorisant l'esprit critique, la responsabilité et une créativité active, l'éducation aux médias ne peut que prendre à bras-le-corps cette lutte contre les discriminations. Mais comment.  [...] Pour commencer, laissons de suite de côté l'attitude protectionniste qui vise à filtrer les contenus médiatiques et à surveiller les usages, considérant Internet davantage comme un amas de dangers plutôt que comme un lieu de socialisation et d'expression et concentrons-nous sur de plus pertinentes tendances éducatives.   [...] C'est sûr, il y a encore du chemin à faire. Mais commençons déjà concrètement. Dépassons le traditionnel il faut éduquer par des partenariats éducatifs forts, des projets pilotes et des programmes de formation concertés. Donnons-nous les moyens. Les moyens d'avancer dans cette exploration qu'est l'éducation aux médias.   [...]

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

L'enseignement de la citoyenneté ne se limite en effet pas à la transmission de savoirs relatifs aux droits et devoirs du citoyen ou au fonctionnement de nos institutions. Suffit-il de connaître la teneur de la Déclaration universelle de 1948, pour être un démocrate, toujours sur le qui-vive et attentif au respect des droits de l'homme et à la sauvegarde de la démocratie Suffit-il d'avoir mémorisé quelles sont les compétences des entités fédérales et fédérées pour être conscient de l'importance du droit de vote Suffit-il d'être informé sur les mécanismes de la sécurité sociale pour devenir un citoyen solidaire Suffit-il de connaître les principes d'égalité et de non-discrimination qui fondent notre législation pour s'engager dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion En matière de citoyenneté, savoir que est nécessaire, mais malheureusement insuffisant.  [...] Devenir citoyen suppose aussi de s'approprier des outils intellectuels, c'est-à-dire des connaissances mais aussi des compétences qui permettront de comprendre la complexité du monde. Cet apprentissage exige une intégration plus importante des sciences humaines dans la formation des élèves.  [...] Concrètement, plutôt que d'ajouter un cours d'éducation citoyenne, il nous paraîtrait beaucoup plus réaliste  [...] une formation obligatoire en sciences sociales et économiques, à la hauteur du projet de former des citoyens critiques et autonomes.  [...]

L'Université, aujourd'hui... - La Libre

Dans la dispensation du savoir, l'énigme à résoudre est de choisir la formation à dispenser à l'étudiant pour qu'il soit, demain, un citoyen épanoui et responsable. Plus encore que des connaissances, l'université doit délivrer des compétences. Il n'est pas sans intérêt de constater que le projet Tuning soutenu par l'Union européenne a défini une trentaine de compétences générales et spécifiques jugées indispensables à l'intellectuel de demain.  [...] Le grand marché européen signifie, pour les universités, une compétition accrue en matière de recherche et d'enseignement. Il faut constater qu'il se met en place dans un certain désordre. Alors que la politique de recherche est balisée par l'Union européenne et par ses programmes, les enjeux de l'enseignement universitaire de demain ont été largement définis en dehors de tout cadre formel.   [...] Il me paraît vital de réconcilier le travail intellectuel du chercheur en sciences exactes, qui participe au progrès technologique et au bien-être de la société, et celui du chercheur en sciences humaines qui participe au progrès de la pensée. Dans leurs enseignements, les universités devront assurer conjointement la formation scientifique du futur spécialiste et la formation humaine du futur citoyen.  [...]

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

Celles-ci pourraient mesurer la culture historique de nos  [...] l'ignorance des jeunes. est-il si sûr que la leur est (était) si fournie qu'ils ne le donnent à penser Une enquête que nous avons menée sur un échantillon de près de 1 600 élèves, en mai 2001, soit quelques mois avant l'entrée en vigueur de la dernière génération de programmes qui ont mis à l'avant-plan l'apprentissage des compétences, suggère un constat plus nuancé, et notamment d'importantes variations de scores suivant les tâches demandées et suivant les périodes et les domaines de l'histoire.  [...] Le constat posé de manière empirique, il conviendrait enfin d'éviter les raccourcis quant aux causes du marasme que l'on devrait d'abord établir. Accuser les programmes, les manuels et les compétences et, d'une manière apparemment logique, suggérer de réintroduire davantage de contenus dans les programmes et les manuels, en réduisant la part des compétences, manifeste en effet une vue relativement courte des choses, et ce à deux égards.  [...] .. une compétence. Loin d'évacuer la maîtrise des savoirs, l'ambition de la réforme de l'enseignement secondaire qui est à l'oeuvre depuis 2001 est donc précisément, par l'apprentissage des compétences, de rendre les élèves capables de se servir, dans leur vie de citoyen notamment, des connaissances qu'ils ont apprises à l'école.  [...]

Au menu de la dernière réforme - La Libre

Un second problème auquel les négociateurs seront confrontés, c'est celui de la répartition des compétences. Elle doit se faire en fonction du niveau de pouvoir où les compétences seront le plus efficacement exercées dans l'intérêt du citoyen, en veillant à mettre en place un système clair, cohérent et stable.  [...] 1. D'abord, les compétences exclusives de l'Etat fédéral, c'est-à-dire celles pour lesquelles on ne peut concevoir un régime différencié, sous peine d'aboutir à la négation de l'Etat. A ce titre, on citera le régime de la nationalité, les affaires étrangères, la politique d'émigration, la défense nationale, l'union économique, ainsi que les mécanismes de sécurité et de solidarité.  [...] Toutefois, ce système est subordonné à l'inscription dans la Constitution d'une disposition déterminant les compétences exclusives de l'autorité fédérale. Les francophones ont tout intérêt à voir se concrétiser cette disposition, car, avec le temps, par des réformes successives, on vide progressivement l'Etat fédéral de toutes ses compétences.  [...]

Hautes écoles : ces "compétences" qui font peur - La Libre

C'est un risque connu et souvent bien maîtrisé. L'enseignement supérieur a des objectifs bien plus larges que l'employabilité directe des étudiants. Il forme à la citoyenneté responsable, au développement personnel, à apprendre à apprendre. Un référentiel de compétences ne s'inspire donc pas exclusivement d'un référentiel d'activités.  [...] Les compétences ne sont pas qu'utilitaires. Évidemment, nous formons à savoir communiquer en anglais, à concevoir des plans, à programmer un logiciel, à utiliser des outils techniques ou des procédures, mais les compétences c'est aussi acquérir un raisonnement analytique, développer un esprit critique, analyser une situation en profondeur, innover, apprendre à coopérer en réseau, être acteur de changement, se mobiliser, se positionner, apprendre à prendre des décisions appropriées, devenir un professionnel réflexif, autonome, se former tout au long de la vie, acquérir un esprit citoyen,  [...] C'est ce que vise à améliorer l'approche par compétences. comprendre ce que peut m'apporter un cours de biologie en tant qu'assistant social, en quoi les savoirs et réflexions abordés au cours de philosophie vont m'aider dans ma profession d'ingénieur, si je combine les acquis d'apprentissage de telle matière avec telle autre je trouve une réponse évidente à tel problème posé, la combinaison de plusieurs savoirs me permettent la comparaison, le relevé de contradictions et donc le positionnement critique.  [...]

Les partis "citoyens" sont-ils bien sincères? - La Libre

Les partis "citoyens" sont-ils bien sincères? - La Libre

l'égalité de tous quant à la prise de parole devant l'assemblée. La démocratie postule qu'il n'y a pas besoin de compétences particulières pour participer à la prise de décision. Un parti citoyen devra donc prévoir un maximum de possibilités pour les citoyens de proposer des choses et de participer à la prise de décision. Et pas uniquement sur des sujets anecdotiques.  [...] commissions, comités, ateliers participatifs, etc. Il devra d'ailleurs prévoir une possibilité pour les citoyens de révoquer l'élu qui ne remplirait pas sa fonction publique. Cela implique que les élus soient tenus, en toute transparence, de rendre des comptes régulièrement durant leur fonction, et que les citoyens puissent à tout moment proposer un vote de censure, débouchant, le cas échéant et comme c'était le cas à Athènes, sur la destitution immédiate de la personne en fonction.  [...] En conclusion, nous considérerons comme citoyen, un parti ou une liste qui nous permettra d'être des citoyens, en nous permettant au maximum de  [...] que ce soit via les conseils communaux, les parlements, les commissions, les comités, les jurys populaires, les initiatives, les référendums, les ateliers urbains, ou tout autre mécanisme ou organe, nous permettant de proposer, délibérer et contrôler et soyons particulièrement attentifs aux budgets que ces partis proposeront d'allouer à cette participation.  [...]

Quel renouveau politique pour la Belgique? (OPINION) - La Libre

Quel renouveau politique pour la Belgique? (OPINION) - La Libre

Aucun parti non plus ne défend le sujet de la re-fédéralisation des compétences, aujourd'hui disséminées entre Etat fédéral, Régions  [...] par exemple, n'a aucun sens. De même, une mise en commun des forces pour porter la voix de la Belgique de manière commune au niveau du commerce extérieur serait plus qu'opportune.  [...] Beaucoup de partis pensent déjà à la 7e réforme de l'Etat ou au confédéralisme. Le citoyen de base n'en peut plus de toutes ces réformes institutionnelles qui compliquent plus qu'elles ne simplifient les rouages du pays. Le pays manque également d'une politique cohérente sur le long terme et du respect de la parole donnée.  [...] Les extrêmes réussissent à prospérer sur la colère d'un grand nombre de citoyens et les partis traditionnels, tous mêlés au pouvoir depuis plus de 30 ans, ont du mal à répondre à cette soif de nouveauté et de transparence. Il y a donc une opportunité à saisir pour créer un nouveau parti, un nouveau mouvement citoyen, un nouveau courant au sein d'une formation plus large Peu importe la manière, ce qui compte, c'est qu'un certain nombre de personnes issues de la société civile se lèvent pour apporter leur pierre à l'édifice et pour partager leurs idées, leurs talents et leurs compétences dans un élan de renouveau.  [...]

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Non, l'enseignement catholique n'est pas dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté. Archi-faux.  [...] J'ai été sidérée par la méconnaissance des réalités dont témoigne la récente opinion signée du pseudonyme de Victor Parrhésiadès concernant le cours de philosophie et de citoyenneté ( Cours de citoyenneté ou lavage de cerveau, LLB 19/7/2017 ). Puisque la rédaction du journal la publie aux fins d'alimenter le débat, je ne résiste pas à proposer mon éclairage.  [...] Affirmer que l'enseignement catholique est dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté est complètement faux. C'est presque le contraire. le réseau libre, à travers ses programmes et ses nombreux projets pédagogiques, enseigne et pratique déjà la plupart des compétences de citoyenneté, de façon transversale (comme le recommande Victor P.  [...]