Opinions - Compétences, Enseignant

Au-delà du redoublement - La Libre

Abonnés Contribution externe Publié le dimanche 06 avril 2014 à 16h50 - Mis à jour le dimanche 06 avril 2014 à 16h50.   [...] Opinions Comment être un enseignant efficace et juste face à des enfants pour qui tout semble perdu Comment être efficace alors que les actions à poser ne relèvent pas de nos compétences.  [...]

Pour une vraie "bulle" après l'école - La Libre

Pour une vraie "bulle" après l'école - La Libre

En quelques années, on est passé d'une vision du temps extrascolaire comme un temps de garderie-parking (où les enfants attendaient dans la cour que leurs parents arrivent, pris en charge par des personnes ayant peu ou pas de qualifications pédagogiques, chargées de les surveiller ) à un temps d'animation (où les enfants peuvent vivre des activités, pris en charge par des personnes compétentes et attentives à leurs besoins), ce qui est une très bonne chose.  [...] Les professionnel(le)s de l'accueil extrascolaire se voient de plus en plus contraint(e)s de répondre à la pression (de leurs responsables, des enseignant(e)s, mais aussi des parents) et de prouver l'utilité de leur action éducative. en réalisant des programmes hebdomadaires d'activités obligatoires, en rédigeant des fiches-projets journalières avec des objectifs à atteindre, des compétences visées, etc.  [...] On peut transposer à l'accueil extrascolaire cette citation de Jean Epstein sur le jeu. L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue. De la même manière qu'un jeu ne doit pas servir à ce que l'enfant s'améliore dans une compétence formelle (au risque de pervertir le sens et l'objet même du jeu), l'accueil extrascolaire ne doit pas être instrumentalisé.  [...]

Cours d'éducation physique : où est la théorie ? - La Libre

Cours d'éducation physique : où est la théorie ? - La Libre

L'école tente de développer des socles de compétences en enseignant 1+1 = 2 avant de développer les mathématiques. Elle enseigne comment écrire et joindre a et b pour faire ab ou ba et développer l'écriture, la littérature et les langues. Sont encore enseignés la cellule en introduction à la bio, l'atome avant d'explorer la chimie, etc.  [...] Sont donc expliquées les bases fondamentales de compréhension et de fonctionnement de chaque matière avant de les développer et de découvrir toutes les potentialités de ces outils. Cet enseignement des fondamentaux est censé nous permettre d'acquérir un minimum d'autonomie pour affronter la vie.  [...] le corps en mouvement, est une des rares matières à laquelle nous sommes tous confrontés tout au long de la vie. Il devrait donc constituer à nos yeux un des piliers fondamentaux de l'enseignement. Nous en sommes actuellement loin du compte. L'apprentissage de la langue passe par celui de la définition des mots et par l'analyse de leurs rapports.  [...]

Créer un monde meilleur - La Libre

Souvent, l'enseignant est découragé. Que faire pour que nos jeunes étudient davantage et mieux, qu'ils fassent des efforts, car c'est là la clé de l'amélioration de notre enseignement Pas dans les dogmes de la mixité des niveaux scolaires, pernicieusement appelée mixité sociale, ni celui des compétences, ni celui de la formation des profs.  [...] Comment motiver nos enseignants à mieux préparer leurs cours, à corriger et évaluer de manière à mieux faire progresser l'élève Que faire pour que nos jeunes ne se comportent pas en bêtas en rue, pour qu'ils ne soient pas violents, pour qu'ils ne commencent pas à fumer et qu'ils ne boivent pas trop quand ils vont en soirée ou aux sports d'hiver, qu'ils ne roulent pas trop vite en voiture, pour qu'ils s'inventent des loisirs intéressants.  [...] Ceux qui n'enseignent pas, ne peuvent pas imaginer comme il est dur d'enseigner aujourd'hui. Enseignants, ne baissez pas les bras. Continuez, avec une ardeur renouvelée. Partagez vos valeurs. Faites du prosélytisme de savoir-être, d'humanisme. Beaucoup d'enseignants sont formidables quand ils ne sont pas découragés.  [...]

Enseignants inspectés ? Of course - La Libre

Dans une réelle position prédominante, le chef d'établissement est même apte à octroyer des primes aux enseignants compétents. Si d'ordinaire, des plafonds salariaux existent, il est néanmoins le seul à pouvoir décider de la promotion des professeurs sous son autorité.  [...] En effet, se prétendre professeur n'est pas une sinécure au Royaume-Uni, puisque le candidat-enseignant doit avant tout faire ses preuves. Après une sélection drastique par CV, les personnes retenues sont invitées à donner une leçon dans une classe et sont ensuite interrogées sur leurs compétences, détaille Ros.  [...] Aucun enseignant de tout niveau ne coupe à cette sélection à l'entrée, et cette évaluation continue au cours de la carrière. Une manière de rester motivé et attentif, concluent les enseignantes.  [...]

Hautes écoles : ces "compétences" qui font peur - La Libre

Là où souvent seuls un directeur et/ou un enseignant décidaient du contenu d'un cours, l'approche par compétences propose une démarche de réflexion et de conception collective. C'est en équipes intra ou interdisciplinaires que les discussions ont lieu. Chaque acteur a sa place et comprend plus clairement les enjeux de la formation.  [...] Une des craintes souvent formulées par les étudiants mais également par les enseignants est que les compétences balayent les savoirs et les connaissances [ ].  [...] De nombreuses pratiques pédagogiques sont excellentes actuellement et de nombreux enseignants pratiquent d'ailleurs l'approche par compétences sans la nommer comme telle. Cela suppose une volonté de collaborer, de partager ses bonnes pratiques, de travailler en commun, Enfin, l'on ne sera persuadé de la démarche que si on la vit.  [...]

L'échec injuste pourrit le système - La Libre

Heureusement qu'il en était ainsi. cela m'a, en effet, permis de réussir, d'obtenir mon diplôme d'humanités, tout en étant moyennement doué, et par la suite de continuer mon chemin. Or, qu'en est-il aujourd'hui Si vous deviez soumettre ce système d'évaluation alternatif aux intégristes qui tyrannisent l'enseignement secondaire avec leurs obsessions sur les soi-disant compétences et leur norme de complexité inédite (comme le dénonce depuis des années le pédagogue Marcel Crahay), vous verriez qu'il serait frappé de l'anathème le plus définitif.  [...] L'enseignant qui utiliserait un tel système serait considéré au mieux comme réac, obligé de revoir sa copie, et mis au ban de la société scolaire jusqu'à sa soumission aux nouveaux dogmes. aujourd'hui, on évalue des compétences et pas des savoirs. aujourd'hui, on confronte l'élève exclusivement à des situations-problèmes de la même famille que celles qui ont été abordées en classe.  [...] Vous en voulez la preuve Demandez une interview aux responsables de l'enseignement secondaire, tant du libre que de la communauté. Rencontrez les inspecteurs principaux dans les différentes branches, et soumettez-leur en toute bonne foi, mais sans en avoir l'air le système miracle du docteur ANTIBI qui guérit tous les maux.  [...]

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Dans ces groupes-classes, une hétérogénéité scolaire est bel et bien présente puisque les élèves se situent à des niveaux de connaissance et de compétence différents. La remédiation individuelle serait-elle la baguette magique qui égaliserait ces acquis Si cela signifie que l'on attend de l'enseignant qu'il s'adapte aux caractéristiques individuelles de chacun de ses élèves, on fait fausse route.  [...] En excluant ces élèves du groupe, on ne fait que renforcer leur stigmatisation de mauvais élèves et on prend le risque de les enliser dans la spirale de l'échec en déclenchant une réaction de désengagement. De plus, de manière plus globale, les recherches montrent qu'une individualisation des apprentissages accroît les inégalités scolaires et nécessite de la part des enseignants un dispositif coûteux en temps et en énergie.  [...] Tout enseignant en fin de parcours est-il d'emblée à même de jeter un regard réflexif sur ses pratiques, de transmettre ses connaissances et compétences professionnelles et d'accompagner un plus jeune.  [...]

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

Nous partageons le constat, à l'instar de nombreux collègues, que la maîtrise de la langue pose question et demeure la difficulté principale et la cause d'échec essentielle pour des étudiants, futurs enseignants. L'acquisition de compétences langagières est indispensable pour les élèves d'autant plus si cette acquisition est faiblement engrangée et soutenue par le milieu socioculturel.  [...] Nous souhaitons soumettre diverses réflexions pour tempérer quelque peu cette apparente évidence et proposer d'autres pistes. Quel message d'impuissance envoyé vers les collègues de l'enseignement obligatoire qui sont en première ligne pour faire acquérir les compétences nécessaires en maîtrise de la langue.  [...] Nous préférerions que le politique adopte une posture d'acculturation progressive à l'enseignement supérieur qui doit néanmoins mener à un haut niveau de compétences. Au-delà de contenus certes nécessaires à la maîtrise de contenus pédagogiques, méthodologiques, didactiques, sociologiques faire le choix de devenir enseignant demande une implication forte de l'ordre de la transformation identitaire.  [...]

Les "non" au Pacte d'excellence sont stériles (OPINION) - La Libre

Les "non" au Pacte d'excellence sont stériles (OPINION) - La Libre

Quand ça coince, le mieux est d'essayer de comprendre pourquoi et de remettre l'ouvrage sur le métier. Les enseignants doivent se mobiliser autour du Pacte d'excellence sinon l'école ne changera pas et les inégalités auront encore de beaux jours devant elles.  [...] Mais des directeurs d'école qui se mobilisent aussi disent qu'ils sont empêchés d'agir par des enseignants qui se comportent en indépendants salariés ferment la porte de leur classe et se considèrent seuls maîtres à bord.  [...] Il s'agit donc d'une part de créer une dynamique collective de revalorisation du métier d'enseignant en leur faisant plus confiance, en s'appuyant sur leurs compétences, mais aussi d'autre part de fonder cette dynamique sur une capacité réelle pour les directions de jouer leur rôle de garants des objectifs liés aux apprentissages des élèves.  [...]