Opinions - Compétences, Enseignants

L'U(C)L dont je rêve - La Libre

L'U(C)L dont je rêve - La Libre

Et toutes devront mobiliser au mieux les compétences disponibles au sein de l'Académie, en intégrant systématiquement dans leurs programmes les enseignants des quatre sites.  [...] A l'heure de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, peu de marques perceront. Il importera de tirer de la nôtre tous les avantages qu'elle est susceptible de fournir. Qu'elles soient wallonnes ou bruxelloises, toutes les maitrises de l'Académie auront intérêt à arborer l'étiquette Louvain.  [...] S'agissant de nominations ou de promotions, que leurs débats restent confidentiels, mais que leur composition soit connue, de même que les critères qu'elles sont censées appliquer, et que les classements qu'elles établissent, en conscience, soient rendus publics, comme du reste ceux des commissions du FNRS.   [...]

Un contrat pour l'école - La Libre

Comment combler les lacunes de l'école en Communauté française Les études internationales ne sont en effet pas toujours tendres avec le système scolaire belge... La ministre de l'Education obligatoire, Mme Arena, a donc lancé l'année dernière une large réflexion, incluant tous les acteurs concernés.   [...] Résultat. une première série d'idées en janvier dernier, ramassées aujourd'hui dans un contrat pour l'école. Au menu, 50 pistes, déclinées en 10 priorités. plus d'enseignants, maîtrise des compétences de base.  [...] Elles sont effectuées sur des élèves âgés de 15 ans. En Belgique, en 2003, 8796 élèves appartenant à 277 établissements scolaires ont participé à l'enquête.   [...]

Et si on mettait l'école maternelle dans le rang ? - La Libre

Et si on mettait l'école maternelle dans le rang ? - La Libre

Et si on mettait l'école maternelle dans le rang - La Libre.   [...] Abonnés Valentine Van Vyve & Monique Baus Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 18h09 - Mis à jour le samedi 14 novembre 2015 à 10h33.   [...] Opinions Le dernier décret fourre-tout de J. Milquet concerne notamment le maternel. Il s'agit de lui donner des balises pédagogiques en plus des socles de compétences pour préciser le travail des enseignants. Faut-il des directives centralisées à tous les niveaux.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Comment, alors que leurs méthodes pédagogiques sont sans cesse remises en question et qu'ils se sentent souvent tenus pour responsables de l'échec de leurs élèves, pourraient-ils épauler de jeunes enseignants Apparemment, ils ne possèdent plus les compétences adéquates et la plupart, malgré une incitation salariale, veulent arrêter à 55 ans.  [...] Comment peut-on bâtir des compétences sur un désert de connaissances Bien sûr, les coupables sont tout désignés. les enseignants ne savent pas intéresser et motiver leurs élèves. Tous les enseignants sont-ils donc mauvais Doivent-ils se transformer en gentils animateurs du Club Med Les parents n'ont-ils aucun rôle à jouer dans l'éducation et la motivation de leurs enfants.  [...] Pourquoi modifier sans cesse le système d'évaluation des élèves Pourquoi, si l'on désire accorder la confiance aux enseignants, donner autant de possibilités de recours N'est-ce pas là discréditer systématiquement le travail pédagogique entrepris N'est-ce pas là aussi miner l'estime de l'enseignant envers ses propres compétences et le placer sous pression permanente En délibération, la menace des recours peut l'emporter sur l'honnêteté envers l'élève et ses parents.  [...]

Enseignants inspectés ? Of course - La Libre

Dans une réelle position prédominante, le chef d'établissement est même apte à octroyer des primes aux enseignants compétents. Si d'ordinaire, des plafonds salariaux existent, il est néanmoins le seul à pouvoir décider de la promotion des professeurs sous son autorité.  [...] En effet, se prétendre professeur n'est pas une sinécure au Royaume-Uni, puisque le candidat-enseignant doit avant tout faire ses preuves. Après une sélection drastique par CV, les personnes retenues sont invitées à donner une leçon dans une classe et sont ensuite interrogées sur leurs compétences, détaille Ros.  [...] Aucun enseignant de tout niveau ne coupe à cette sélection à l'entrée, et cette évaluation continue au cours de la carrière. Une manière de rester motivé et attentif, concluent les enseignantes.  [...]

Hautes écoles : ces "compétences" qui font peur - La Libre

Là où souvent seuls un directeur et/ou un enseignant décidaient du contenu d'un cours, l'approche par compétences propose une démarche de réflexion et de conception collective. C'est en équipes intra ou interdisciplinaires que les discussions ont lieu. Chaque acteur a sa place et comprend plus clairement les enjeux de la formation.  [...] Une des craintes souvent formulées par les étudiants mais également par les enseignants est que les compétences balayent les savoirs et les connaissances [ ].  [...] De nombreuses pratiques pédagogiques sont excellentes actuellement et de nombreux enseignants pratiquent d'ailleurs l'approche par compétences sans la nommer comme telle. Cela suppose une volonté de collaborer, de partager ses bonnes pratiques, de travailler en commun, Enfin, l'on ne sera persuadé de la démarche que si on la vit.  [...]

Renforcer l'identité européenne par l'éducation et la culture (OPINION) - La Libre

Renforcer l'identité européenne par l'éducation et la culture (OPINION) - La Libre

Alors que l'UE n'a pas de compétences directes en ce qui concerne l'éducation et la culture, elle utilise les instruments à sa disposition pour aider les États membres à parvenir à une meilleure coopération et pour permettre aux artistes et aux enseignants de travailler plus facilement dans toute l'Europe.  [...] Une solution qui fait l'unanimité est le programme Erasmus+, qui célèbre cette année son trentième anniversaire. Ce programme a permis à plus de 9 millions de personnes de bénéficier d'un séjour dans un autre pays de l'Union, comme étudiant, apprenti, volontaire, stagiaire ou même enseignant.  [...] Aujourd'hui, la reconnaissance des diplômes ou des titres en Europe est loin d'être automatique. S'appuyant sur le processus de Bologne qui a ouvert la voie à la reconnaissance mutuelle, un processus de la Sorbonne pourrait aller encore plus loin. Il pourrait contribuer à améliorer la reconnaissance mutuelle des diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur et faire de la validation transfrontières des formations et des certificats une simple formalité.  [...]

En rouge dans le bulletin du «contrat stratégique» - La Libre

Fin des illusions. Malgré deux catastrophiques enquêtes Pisa, la version finale du contrat stratégique de Marie Arena ne corrigera aucun des maux dont souffre l'enseignement en Communauté française, elle risque même de les aggraver.  [...] ) ou les langues, oubliées dans le contrat. L'Union wallonne des entreprises vient justement de nous rappeler leur importance pour enrayer le déclin wallon. Les quelques classes d'immersion en Wallonie et l'enseignement flamand à Bruxelles sont très recherchés, mais qu'importe si 97pc des chômeurs bruxellois sont unilingues.  [...] plus d'enseignants, maîtrise des compétences de base... Ces dix priorités sont présentées sur le site Web.www.contrateducation.be Les études Pisa sont régulièrement avancées pour chiffrer les mauvaises performances des élèves belges francophones. De quoi s'agit-il Pisa (pour Programme for International Student Assessment) est un programme d'études de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques.  [...]

Priorité à l'alliance éducative - La Libre

LA SEMAINE DERNIÈRE, LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT et ses partenaires institutionnels (...) entendez par là syndicats, fédérations de pouvoirs organisateurs et associations de parents,concluaient un nouveau contrat pour l'école. Grands absents de ce contrat.  [...] ..) semblent fournir des réponses à des préoccupations aussi essentielles que la maîtrise des compétences de base, l'orientation ou la valorisation du rôle des enseignants. Nous saluons également l'approche préventive retenue par le gouvernement qui entend investir massivement dans les premières années de la scolarité, là où se construit le goût d'apprendre d'abord, les compétences de base ensuite, parmi lesquelles la fondamentale maîtrise de la langue française.  [...] Les trois consultations des enseignants ont montré la place essentielle que cette problématique occupe aujourd'hui dans les écoles. ne pas accorder l'attention nécessaire à la création d'une nécessaire alliance éducative entre familles et école serait prendre le risque de compromettre le succès de l'ensemble du contrat. (...).  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

dresse des conclusions interpellantes sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication en classe. Selon ce rapport de l'Organisation de coopération et développements économiques (qui se base sur des données en provenance de Belgique, de Corée, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, de Hongrie, d'Irlande, d'Italie, du Mexique, de Norvège, du Portugal, de Suède et de Suisse), moins de 20pc des élèves ont réellement accès à des établissements scolaires où chaque enseignant peut disposer d'un ordinateur.  [...] Conséquence. l'ordinateur n'est que sporadiquement utilisé à des fins pédagogiques en classe. D'après leurs chefs d'établissement, seule une minorité d'enseignants dans l'ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes et les seuls pays où ce pourcentage atteint 60 pc sont la Corée, le Danemark et la Suède, relate encore l'OCDE, qui tente d'expliquer ce retard à l'allumage, et pointe à cet égard le manque de compétences des enseignants dans le domaine des TIC.  [...] Selon les directeurs d'établissements, la principale difficulté résiderait même dans le recrutement de ces enseignants, singulièrement en Belgique.  [...]