Opinions - Difficultés, Enseignants

Quel enseignement pour demain? - La Libre

A force de reculer devant l'obstacle et la difficulté, enfants, parents, enseignants choisissent la voie de la facilité et l'abandon du socle de base. Et ce sont surtout les familles défavorisées et monoparentales qui en sont les victimes. Car, à chaque difficulté dans le parcours scolaire, c'est la voie la plus facile et la plus économique qui est choisie, grâce à toutes les bifurcations que le grand bazar du système scolaire nous a offert.  [...] Ce n'est pas en détricotant le socle de la formation de base qu'on rendra l'enseignement moins dual. Le problème des difficultés scolaires doit être résolu, avec les parents et les enseignants, d'une manière imaginative, avec plus d'exigence et moins de ségrégation, de manière à créer un effet d'entraînement vers le haut plutôt qu'un nivellement par le bas.  [...] Ainsi dans l'ombre, sans tambour ni trompette, dans presque toutes les écoles, les enseignants confrontés aux difficultés, seuls ou en partenariat avec des acteurs extérieurs, refusent activement ces modèles scolaires qui grincent. Ils s'interrogent... et ils innovent.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité fait l'objet de nombreuses critiques. Il faut pourtant maintenir cet axe. Non sans prendre à bras-le-corps les difficultés pratiques des enseignants confrontés à la gestion quotidienne de l'hétérogénéité dans les classes.  [...] Tous ces paramètres qui dépendent des enseignants peuvent influencer de manière importante la construction de l'image de soi des élèves à l'école, et venir contrer, au moins partiellement, les mécanismes de comparaison sociale. Pour faire court, moins les enseignants rendent visibles à toute la classe les différences de performance entre élèves, et plus ils facilitent la coopération entre élèves plutôt que la compétition, moins s'active une comparaison sociale dont on sait qu'elle pénalise la construction de l'image de soi des élèves en position basse.  [...] Nous plaidons donc pour que la mixité soit accompagnée, en prenant à bras-le-corps les difficultés pratiques des enseignants confrontés à la gestion quotidienne de l'hétérogénéité dans les classes. Cela est bien entendu ambitieux et compliqué mais ce n'est pas parce que les bonnes intentions ne suffisent pas pour réformer l'école qu'il faut renoncer à mener des politiques progressistes.  [...]

Faut-il brûler les gourous pédagogues (2) - La Libre

.. à l'autre... La palme () revient à ce syndicaliste qui impute les difficultés de l'école et des enseignants à l'influence pernicieuse des gourous de la pédagogie (1). Répétée ici et là (en radio, par ex.), la formule rencontre un certain succès. Normal.  [...] Analyse simpliste. D'autant plus étonnante que, dans le même temps, la presse faisait un large écho (2) aux travaux d'une équipe de chercheurs de l'Université de Liège, bien connus pour leur sérieux, travaux qui confirment que le mal le plus profond de notre système d'enseignement, que l'origine des principales difficultés des élèves, des écoles et des enseignants sont évidemment d'un tout autre ordre.  [...] Avec des enseignants spécialisés, motivés... et mal payés. Avec un public plus diversifié que dans les années 50, mais un système qui n'avait pas changé.  [...]

Remédions ! Oui, mais comment ? - La Libre

Remédions ! Oui, mais comment ? - La Libre

1° les freins pédagogiques. Il semble qu'on accorde trop peu d'importance aux processus cognitifs qui permettraient à l'élève de vaincre l'obstacle, à l'estime de soi, au plaisir d'apprendre. Les pédagogies différenciées, pourtant prônées dans les décrets, restent trop peu mises en oeuvre, et les enseignants ne connaissent pas toute la gamme de solutions à offrir pour permettre la compréhension de tous.  [...] De manière plus générale, est pointé le manque de formation des enseignants. celle des instituteurs et régents est trop réduite. celle des universitaires trop peu axée sur les aspects pédagogiques. Il manquerait particulièrement une formation spécifique au repérage des lacunes et des difficultés de l'élève.  [...] 4° les freins organisationnels. On n'évalue pas suffisamment les pratiques de remédiation, et les enseignants sont isolés et manquent de soutien. Le manque de moyens humains et financiers est aussi dénoncé. Enfin, il manque de continuité entre primaire et secondaire, voire entre maternel et primaire, ce qui se traduit par des pertes de temps dans le repérage des difficultés.  [...]

Ras-le-bol d'entendre que l'enseignement serait mieux en Finlande - La Libre

Ras-le-bol d'entendre que l'enseignement serait mieux en Finlande - La Libre

A force de nous dire que toutes les études montrent que notre modèle d'enseignement ne convient plus pour amener nos élèves vers un avenir brillant et un magnifique épanouissement personnel, on pourrait finir par le croire.  [...] Des espaces d'échanges et non des lieux de déversements de savoirs. Et surtout, des classes de 15 élèves (au maximum.), encadrées en permanence par deux enseignants, avec la possibilité de faire appel à un troisième si des difficultés apparaissaient. Et à la clé, de très bons résultats dans toutes les études sur les niveaux des élèves à travers l'Europe. Le paradis, quoi.  [...] C'est oublier un peu vite que l'une des caractéristiques majeures du prof, c'est son élasticité, sa capacité à trouver ce qui permettra de faire mieux sans pour autant réclamer un budget de star hollywoodienne. Il y a une créativité en chaque enseignant qui autorise à se dire que, même sans les moyens développés dans ces écoles du futur, l'élève sera aidé et accompagné tout à fait correctement dans son parcours.  [...]

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Côté pile, moins d'élèves permettraient de réduire les difficultés des enseignants (car on suppose que telle est la visée des syndicats. la qualité de vie des travailleurs ). Il faut alors s'interroger sur ce qui se passe dans une société où les enseignants sont victimes d'enfants non gérables et de parents agressifs (et souvent, d'autant plus que leur enfant ne leur obéit déjà plus non plus).  [...] Impasse, comme il le dit lui-même, car il va de soi qu'il n'y a plus d'argent (en tout cas dans la gestion calamiteuse actuelle) pour payer ces enseignants supplémentaires (deux dans l'exemple cité). Et il faudra mettre quelque part ces classes supplémentaires (à moins d'avoir des bâtiments extensibles, en caoutchouc) ou prendre moins d'élèves. Paradoxal quand on pleure après les places.  [...] Rappelons pour finir que toutes les réformes de l'enseignement ont pour principal objectif la réduction de l'échec scolaire. or cet échec scolaire, si inadmissible soit-il, ne concerne jamais qu'une minorité d'élèves. En transformant plus ou moins, selon leurs ambitions propres, la totalité du système pour tous les élèves, même ceux qui réussissent, elles courent le risque de mettre en échec ceux qui auparavant ne l'étaient pas.  [...]

L'égalité des chances pour les enfants atteints d'un handicap sensoriel - La Libre

Il est évident aujourd'hui que les structures spécialisées dans le domaine des troubles sensoriels mettent en place un maximum de moyens pédagogiques et thérapeutiques spécifiques afin de répondre aux besoins de plus en plus individualisés des enfants. Nous voudrions cependant attirer l'attention sur trois difficultés majeures qu'elles rencontrent aujourd'hui.  [...] Les institutions spécialisées pour enfants présentant un trouble auditif ont, par exemple, des difficultés à trouver des enseignants formés à la communication visuelle (dont la langue des signes), que ce soit pour les cours généraux, en pratique professionnelle ou encore pour assurer des remplacements d'enseignants retraités ou malades.  [...] De plus en plus d'élèves sourds, aveugles ou dysphasiques suivent aujourd'hui un tel cursus en intégration après être passés par l'enseignement spécialisé. Le lien avec celui-ci reste toutefois indispensable, tant pour l'élève en cas de difficultés ou d'échec que pour l'école ordinaire qui inscrit l'intégration dans son propre projet d'établissement.  [...]

Courrier des internautes - La Libre

Le droit aux conditions de la réussite. Avec un soutien adéquat de la part de l'école et des enseignants (pédagogie différenciée qui donne du sens aux apprentissages et remédiations ciblées sur les difficultés des élèves pour y apporter une solution), les élèves sont tous capables d'acquérir des compétences de base.  [...] Le droit à un enseignement épanouissant. L'école doit être épanouissante, respecter les apprenants, leurs différences, leurs difficultés et leurs rythmes d'apprentissage, et considérer que chaque enfant est important et précieux.  [...] Le droit à la réussite pour tous. La pédagogie doit former, socialiser et non sélectionner. Pour cela, l'évaluation doit être repensée, pour ne plus classer, marginaliser ou, pire, humilier. L'évaluation doit devenir motivante et permettre aux enseignants d'ajuster leurs cours au niveau des élèves.  [...]

Les petits nomades à l'école - La Libre

C'est alors que l'association entre en jeu. Les maîtres mots pour agir efficacement sont décloisonner et innover, déclare le directeur. Pour briser la méfiance de l'école vis-à-vis de ces petits Roms et de la communauté par rapport à l'institution scolaire, nous avons réalisé des séances de sensibilisation et d'information des enseignants.  [...] Si les parents voient que les enfants se sentent bien en classe, ils les laisseront y aller. Nous cherchons à répertorier les problèmes rencontrés par les familles et nous les relayons à l'école, afin que les enseignants comprennent les difficultés spécifiques.  [...] Pour le directeur de l'Amo-Sas, les clés de l'intégration des petits Roms sont l'ouverture des enseignants et la mobilisation des forces vives. Car, poursuit-il, soit on intègre mal et on le payera, soit on le fait bien et l'on évitera bien des problèmes.  [...]

Aide au développement - La Libre

Une telle situation rend extrêmement difficile le travail des écoles concentrant le plus de difficultés et dont les enseignants, jour après jour, doivent trouver la force et les moyens de faire progresser ces élèves vers les socles de compétence définis par le législateur.  [...] Pour ces enseignants, il n'y a que trois possibilités. baisser les bras. assumer et souffrir. ou fuir dès que possible. Situation intenable Pour eux. oui. Pour le système. non. A l'échelle du système, l'existence de ces écoles est en effet bien moins un problème qu'une solution.  [...] La solution du déplacement des publics bousculerait quant à elle les habitudes des enseignants dont les élèves sont, quoi qu'ils en disent parfois, nettement plus faciles à accompagner. Cela ne signifierait pas nécessairement que ces écoles perdraient la qualité de leur enseignement.  [...]