Opinions - Directeur, Recrutement

3 QUESTIONS À - La Libre

L'avant-projet de décret vous semble-t-il en phase avec la réalité du métier de directeur Le fait est que nous vivons pour le moment dans un système délirant, notamment au niveau de la constitution des pouvoirs organisateurs des écoles qui sont souvent affaiblis.  [...] 1) L'obligation faite aux PO de justifier leur choix quand ils choisissent un directeur. 2) Une formation préalable pour tous les directeurs. 3) Un lieu de parole pour les enseignants quand le système ne fonctionne pas. 4) Une évaluation des directeurs comme eux disposent d'un droit d'établir des rapports sur les profs.  [...] souvent réduits à être des porteurs d'eau des réformes des ministres. Notre souhait est de créer un vrai régime de démocratie sociale où chaque partenaire devienne acteur. La mise en place d'un brevet pour devenir directeur garantirait un bon recrutement. Qu'y a-t-il d'insultant là-dedans.  [...]

Un statut qui tue. A qui profite le crime? - La Libre

Un statut qui tue. A qui profite le crime? - La Libre

Baudouin JOACHIM, directeur du Collège du Sacré-Coeur, Charleroi. François SKA, directeur du Collège Roi Baudouin, Bruxelles. Gilbert BRANCART, directeur Nivelles. Jean CAMBIER, directeur Gosselies Providence Humanités. Anne RENAULT, directrice du premier degré de l'Institut de la Providence Wavre.  [...] RÉGIS DOHOGNE, Secrétaire général de la CSC enseignement L'avant-projet de décret vous semble-t-il en phase avec la réalité du métier de directeur Le fait est que nous vivons pour le moment dans un système délirant, notamment au niveau de la constitution des pouvoirs organisateurs des écoles qui sont souvent affaiblis.  [...] Notre souhait est de créer un vrai régime de démocratie sociale où chaque partenaire devienne acteur. La mise en place d'un brevet pour devenir directeur garantirait un bon recrutement. Qu'y a-t-il d'insultant là-dedans.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

dresse des conclusions interpellantes sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication en classe. Selon ce rapport de l'Organisation de coopération et développements économiques (qui se base sur des données en provenance de Belgique, de Corée, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, de Hongrie, d'Irlande, d'Italie, du Mexique, de Norvège, du Portugal, de Suède et de Suisse), moins de 20pc des élèves ont réellement accès à des établissements scolaires où chaque enseignant peut disposer d'un ordinateur.   [...] Conséquence. l'ordinateur n'est que sporadiquement utilisé à des fins pédagogiques en classe. D'après leurs chefs d'établissement, seule une minorité d'enseignants dans l'ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes et les seuls pays où ce pourcentage atteint 60 pc sont la Corée, le Danemark et la Suède, relate encore l'OCDE, qui tente d'expliquer ce retard à l'allumage, et pointe à cet égard le manque de compétences des enseignants dans le domaine des TIC.   [...] Selon les directeurs d'établissements, la principale difficulté résiderait même dans le recrutement de ces enseignants, singulièrement en Belgique.  [...]

Regards économiques biaisés sur l'école - La Libre

Ainsi, les directeurs des écoles libres flamandes estiment être maîtres de 89 % des décisions dans leur école, alors que leurs collègues du libre francophone pensent pouvoir prendre seulement 35 % de ces décisions. Aucun élément objectif ne permet de fonder une différence aussi énorme.  [...] en matière de recrutement d'élèves, il faudra attendre le nouveau décret inscriptions pour que les directeurs francophones connaissent des contraintes similaires à celles déjà imposées en Flandre. etc.  [...] Comment expliquer alors la relation entre le sentiment subjectif d'autonomie et la performances des écoles Très simplement. dans les meilleures écoles (qui concentrent les meilleurs élèves), la satisfaction des directeurs se traduit par le sentiment de bien faire son travail et d'en être responsable.  [...]

Une directrice témoigne: "Cinq classes sans prof de néerlandais... Chaque jour, je guette les absences qui viennent alou...

Une directrice témoigne: "Cinq classes sans prof de néerlandais... Chaque jour, je guette les absences qui viennent alou...

Certes, les arguments personnels sont respectables. Mais pour moi, la directrice, et pour l'organisation de l'école, ce sera la galère. Il n'y a que des technocrates incurables pour croire que la plateforme numérique primoweb de recrutement va me dépanner.  [...] Et puis, il y a ceux dont on sait entre directeurs qu'ils font des dégâts dans les classes Désolée. l'enjeu n'est pas de remplir une case avec un passe-partout mais d'assumer une fonction d'enseignement-éducation avec un professionnel.  [...] Peu de parades internes. Le réfectoire utilisé comme salle d'étude résonne de l'énervement des élèves souvent parqués là sans tâches précises à accomplir. Heures d'attente insupportables pour qui est déjà en différend avec le monde de l'école. Les éducateurs, détournés de leurs missions premières, enfilent les heures de surveillance dans des locaux surpeuplés jusqu'au pétage de plomb.   [...]

L'expérimentation animale reste indispensable (OPINION) - La Libre

L'expérimentation animale reste indispensable (OPINION) - La Libre

Cette commission comprend des scientifiques, un vétérinaire responsable de la santé animale, un biostatisticien, un représentant des autorités de contrôle et deux experts extérieurs. La composition de ces Commissions d'éthique est agréée par le ministère régional en charge du Bien-être animal.  [...] En conséquence, toute expérience scientifique impliquant des animaux réalisée au sein d'une université belge a été préalablement approuvée par une commission d'éthique et est conforme au droit belge et européen.  [...] Cependant un organe est plus qu'un amas de cellules et un organisme vivant plus qu'un amas d'organes. Il n'est pas encore possible à l'heure actuelle de reproduire in vitro la complexité d'un organe, la dissémination d'une tumeur ou d'un agent pathogène au sein d'un organisme ou encore une pathologie neurologique ou neuropsychiatrique.   [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

Cessons d'abattre l'école, et donc forcément ses acteurs. Ayons le courage d'un véritable changement en donnant des objectifs de formation tendant vers plus de réalisme, de responsabilisation, d'esprit d'entreprendre, d'exigence de qualité, d'humanisme et de liens avec le monde professionnel.   [...] Innovons en termes de méthodes d'apprentissage. Faisons confiance, donnons de l'autonomie aux écoles et en particulier aux directions, y compris dans le recrutement et la gestion du personnel enseignant, pour assurer une véritable cohérence entre ces objectifs et une mise en application du projet d'école.  [...] Ne demandons pas à l'école de réussir des apprentissages difficiles tout en exigeant la réussite comme un droit et en prônant la facilité et la consommation dans la vie quotidienne. N'accusons pas l'école d'échouer là où la société montre ses insuffisances, ne prenons pas l'école pour la simple courroie de transmission de visées idéologiques tellement en désaccord avec la société qu'elles en deviennent irréalistes.   [...]

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Une opinion signée par un collectif d'une centaine de signataires, dont des enseignants, des parents, des représentants du milieu associatif, des directeurs, des entrepreneurs... (Voir la liste ci-dessous).  [...] 3. Plus de collaboration. Repensons et adaptons le recrutement et la formation des directions, de façon à augmenter leurs compétences, notamment dans les domaines du leadership partagé, du coaching des enseignants et de la gestion des ressources humaines.  [...] Donnons enfin aux directions les moyens de composer des équipes cohérentes au regard des projets pédagogiques et des réalités du terrain des équipes dynamiques, ouvertes au travail collaboratif et aux innovations pertinentes. À cet égard, les aménagements du décret Titres et fonctions sont nettement insatisfaisants et seule une révision en profondeur permettra de renouer des liens de confiance avec les enseignants et les directions.  [...]

Ma recette pour faire gagner les Diables Rouges - La Libre

Ma recette pour faire gagner les Diables Rouges - La Libre

La gestion des générations est au centre de la mission du successeur de Marc Wilmots, Roberto Martinez, au terme d'un recrutement qui aurait pu être plus soigné. Une opinion de Frédérique Bruggeman, managing director de Robert Half BeLux.  [...] La première étape de tout processus de recrutement réussi consiste à rédiger une bonne description de fonction. En publiant en ligne le profil souhaité du nouvel entraîneur fédéral, l'Union Belge se pose en employeur transparent. Mais avec huit caractéristiques formulées dans un langage relativement vague, l'Union se contente d'une description relativement sommaire, surtout pour un poste de cette importance.  [...] Une bonne description de fonction n'est pas uniquement un outil de recrutement efficace. elle offre aussi une base solide pour évaluer l'entraîneur fédéral et, le cas échéant, rectifier le tir. Un aspect qui, selon de nombreux analystes, a fait défaut dans la collaboration avec Marc Wilmots.  [...]

Les frais scolaires : entre phantasme et réalité? - La Libre

Les frais scolaires : entre phantasme et réalité? - La Libre

Opinions Une opinion de Alain Koeune, directeur du Collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant et Président de la Fédération des associations des directeurs de l'Enseignement secondaire libre catholique. Et 17 autres signataires (1).  [...] (1) Pour le Hainaut (Adihainaut). P. Potigny, directrice du collège Saint-Augustin à Gerpinnes. D. Masquelier, directeur des Ursulines à Tournai. B. Pletinckx, principal du collège Saint-Augustin à Enghien.  [...] (1) Pour le Luxembourg (Adilux). P. Fourneau, président, directeur de l'institut Saint-Laurent à Marche-en-Famenne. H. Delacroix, directeur de l'institut Notre-Dame à Arlon. B. Strepenne, directeur du collège d'Alzon à Bure.  [...]