Opinions - échec, Enseignants

Et si on rasait la barbe aux musulmans? - La Libre

Et si on rasait la barbe aux musulmans? - La Libre

LUCIEN NOULLEZ, enseignant et MYRIAM TONUS, conférencière Publié le lundi 12 janvier 2004 à 00h00 - Mis à jour le lundi 12 janvier 2004 à 00h00.  [...] Certaines ont le souffle du grand large, d'autres ont des relents suspects, voire frisent le manque d'oxygène. Or donc voici donc qu'une idée française, qui défraie actuellement le landernau hexagonal, se donne à sentir dans notre air du temps wallon, dont l'un des charmes est pourtant sa capacité à charrier ensemble de multiples parfums.   [...] Notre chance d'enseignants consiste à n'être pas impliqués dans le débat qui les anime. On les reçoit, voilées ou non et, tout en enseignant, en qualifiant, en mettant en échec ou non, on écoute. Quand je serai une vraie musulmane, dit Fatima, je porterai le voile, je travaillerai bien.  [...]

L'urgence dans l'enseignement est belge... - La Libre

Faut-il que le malaise - et les besoins  [...] des fédérations de parents'. `Belge' Oui, vous avez bien lu. quatre associations de parents, les francophones de l'Ufapec (libre) et de la Fapeo (officiel de la Communauté et des communes) et les néerlandophones du VCOV (libre) et du communal flamand (seul le petit enseignement de la Communauté nordiste manque à l'appel) dressent le même constat ( `La qualité de l' enseignement est en danger' ) et en appellent aux mêmes solutions, dans le nouveau climat électoral ( `Elisez des politiques qui auront le courage d'effectuer les transferts budgétaires nécessaires afin d'assurer durablement un enseignement gratuit et de qualité' ).  [...] `Restreignez certaines politiques (...) afin de rattraper les retards de l'éducation'. Comment En agissant contre la pénurie d' enseignants, en revalorisant et revalidant la qualification - et la motivation. - de ceux-ci, en prenant des mesures ad hoc de remédiation contre l' échec scolaire, en allégeant les classes surpeuplées, en ne négligeant pas le phénomène de la violence, en rénovant et construisant enfin des bâtiments trop souvent à la limite de l'insalubrité.  [...] Avec les mêmes budgets C'est évidemment LE problème. les moyens existent sans doute, mais dans des budgets fédéraux. Expérience (négative) d'un abus de communautarisation faite, va-t-on refédéraliser partiellement l' enseignement.  [...]

«Je ne crois pas aux fatalités» - La Libre

L'école, du coup de boule au projet, Ed. EVO, Bruxelles, 2000, p.41.) Des problèmes de pouvoir Sans remise en question des relations de pouvoir au sein de l'école, celle-ci restera, pour les enseignants comme pour les élèves, une machine à reproduire, à exclure et à frustrer.  [...] Ce ne sont pas des réformes pédagogiques qui changeront la machine scolaire, mais bien un changement de la relation du pouvoir entre enseignant et enseigné, ainsi qu'entre les différents acteurs de l'école (enseignants, direction, éducateurs, parents). L'échec massif des jeunes de milieu populaire, leur décrochage, leur violence et le malaise des enseignants qui en découle ne sont pas le résultat de dysfonctionnements de l'institution scolaire.  [...] Ils résultent directement de son mode de fonctionnement ordinaire, dans la relation entre enseignant et élève, au sein des établissements scolaires, dans le système scolaire. (Pierre HARDY et Abraham FRANSSEN, Ibid, p.23.) Un passage obligé La conflictualité est une donnée substantielle au processus de grandissement d'un jeune sujet.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Comment, alors que leurs méthodes pédagogiques sont sans cesse remises en question et qu'ils se sentent souvent tenus pour responsables de l'échec de leurs élèves, pourraient-ils épauler de jeunes enseignants Apparemment, ils ne possèdent plus les compétences adéquates et la plupart, malgré une incitation salariale, veulent arrêter à 55 ans.  [...] De nouveau, où va-t-on trouver les moyens financiers nécessaires S'attaque-t-on aux racines du mal Pratiquement tous les enseignants s'accordent pour reconnaître que la première cause d'échec est l'absence de savoirs, le manque de travail à domicile et l'absence de motivation.  [...] L'intention est certes tout à fait louable et le projet intéressant. C'est pour cela que le nombre de jours de délibérations a été réduit. pour nous permettre de réfléchir et d'effectuer correctement ce travail supplémentaire. Il est vrai qu'à la veille des examens, nous, enseignants, entre l'élaboration des épreuves et leurs corrections, sommes presque en vacances.  [...]

Le décret inscription en question - La Libre

On ne s'étonnera pas de trouver dans la division 1 les filières les plus prisées (quasi essentiellement l'enseignement général), celles où le taux d'échec est le moins élevé et où l'origine sociale est la plus favorable.  [...] Or, ces dernières écoles, où les enseignants dépensent beaucoup d'énergie pour faire réussir les élèves, où l'on trouve aussi de la violence, de l'absentéisme important, un faible soutien des parents, des conditions matérielles peu favorables, sont peu gratifiées de leur travail.  [...] Il y a bien sûr des normes d'encadrement plus favorables pour l'enseignement technique et professionnel, il y a encore des subventions particulières pour les écoles reconnues en discrimination positives, mais chacun reconnaîtra sans peine que les moyens accordés ne sont pas à la mesure de l'échec scolaire et du travail des enseignants.  [...]

Retour aux missions, SVP - La Libre

Jacques Liesenborghs, enseignant retraité Publié le samedi 12 septembre 2009 à 00h00 - Mis à jour le samedi 12 septembre 2009 à 00h00.  [...] Les prises de position d'enseignants amers se sont multipliées ces derniers jours dans la presse. Par ailleurs, des élèves sont toujours sans écoles. On rencontre aussi des parents perdus devant un système aux innombrables bifurcations.  [...] Tout fout le camp A voir. Car des centaines d'enseignants ont consacré plusieurs jours de leurs vacances à se former. Les universités d'été ont connu de beaux succès. Avec le souci partagé de faire reculer l'échec, de donner plus de sens aux apprentissages, d'accrocher les enfants qui sont nés dans des familles qui ne possèdent pas les clés de l'école.  [...]

Enseignement: regarder la réalité en face - La Libre

En termes d'abandon en cours d'humanités. 34pc, juste devant la Grèce, lanterne rouge des pays européens en la matière avec 36pc de décrochage. En termes d'écarts entre les bons et les moins bons bulletins, nous nous classons encore dans le bas du classement, tout comme dans la capacité de notre enseignement à aplanir les inégalités sociales.  [...] Comment l'améliorer Pas en glosant dans des discussions de salon sur ce qu'il faudrait ou ne faudrait pas faire. Cela fait trop longtemps que l'on se regarde en chiens de faïence entre tenants de la méthode dure craignant un nivellement par le bas et partisans d'une école censée jouer un rôle régulateur en donnant les mêmes chances à tous.   [...] Un petit tour en Finlande, par exemple, pourrait être salutaire. Là, le taux d'échec est quasi nul, le pourcentage d' élites (prix Nobel, chercheurs renommés...) y est très élevé, les classes y seraient particulièrement hétérogènes au bénéfice des plus faibles et sans porter préjudice aux plus forts et les enseignants semblent y afficher un degré de bonheur assez visible... A méditer, en toute humilité.  [...]

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

La fin de l'année est là, avec ses bulletins. Les parents se rendent à la réunion des professeurs pour entendre les commentaires des cotes chiffrées qui, parfois, sanctionnent un échec, voire un redoublement. Souvent, les enseignants leur déclarent. Il ne travaille pas assez.  [...] Il n'a pas une bonne méthode de travail. Il est distrait. Il manque de maturité. Des sentences qui tombent comme si elles donnaient la cause de l'échec, et donc sa solution. De retour à la maison, ils se disent qu'il faudra serrer la vis, recourir à des cours particuliers, à une école de devoir.  [...] C'est vrai que les échecs sont dus à un manque de travail, de méthode, de concentration ou de maturité. Mais que se cache-t-il en fait derrière ces attitudes D'abord, il faut écarter les problèmes objectifs d'apprentissage qui sont aujourd'hui clairement répertoriés par la psychologie moderne et encore trop souvent ignorés des enseignants.  [...]

L'école de l'échec : jusqu'à quand ? - La Libre

L'école de l'échec : jusqu'à quand ? - La Libre

Mus par les meilleures intentions du monde, certains interdisent et imposent à coup de textes réglementaires (interdiction des devoirs ou du redoublement, par exemple). Cette pratique de la gouvernance nous paraît aujourd'hui condamnée à l'échec. Elle heurte de front le sens professionnel des enseignants et leur attachement fort et croissant à leur autonomie.  [...] Nous proposons de rechercher des formules originales qui permettent de lier, même de façon très modeste, les augmentations exceptionnelles des enseignants (donc hors carrière) à l'amélioration des résultats scolaires.  [...] Quelle école de la réussite L'ÉCOLE POSE UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS, chaque année, durant cette période. Posons quelques questions. Qu'est-ce qu'un bon enseignant Comme le disait Ph. Meirieu, si tous les élèves d'une classe sont en échec, le prof est mauvais (la preuve.  [...]

Repenser l'enseignement secondaire - La Libre

Repenser l'enseignement secondaire - La Libre

A la rentrée, comme chaque année en septembre, l'école s'est remise à tourner. De nombreux élèves s'investissent avec plus ou moins de bonheur dans leurs études. Beaucoup d'enseignants tentent inlassablement de capter leur intérêt et de soutenir leurs efforts d'apprentissage, en faisant preuve parfois de trésors d'inventivité.  [...] échec scolaire, relégation, discipline, violence, absentéisme, démotivation des élèves, déstructuration du lien familial, formation professionnelle des enseignants, etc. Privilégiant un seul angle d'approche, ces constats fragmentaires ne permettent pas de comprendre la situation dans laquelle se trouve l'école.  [...] Cette confusion provient du manque de consensus clairement énoncé à propos des finalités sociales de l'école et sur la redéfinition des contenus d'apprentissage liés à ces finalités. Le flou et l'imprécision des programmes actuels viennent brouiller les repères des enseignants, en dévalorisant leurs anciennes pratiques et en balayant leur vision courante de l'école, sans leur proposer une alternative suffisamment précise, opérationnelle et crédible, qui leur permettrait d'y adhérer.  [...]