Opinions - école, Défi

Compétences, éternel débat - La Libre

Nous voilà à l'aube d'une ère nouvelle, nouvelle version du défi d'enseigner. La compétence, c'est la volonté de réaliser cet équilibre entre le savoir et l'usage qu'il nous faut en faire, c'est le défi à relever. lier la simple transmission d'un déjà-là avec la force de création à mobiliser par nos enfants pour changer ce déjà-là La compétence, c'est la nouvelle réponse à un ancien combat, celui des scolastiques, lecteurs d'une vérité déjà-là et des penseurs de la modernité que furent Bacon, Descartes et tant d'autres, découvreurs d'une vérité à construire.  [...] L'école ne pourra seule affronter un tel défi, aussi est-il temps d'entendre les voix qui, comme celles de Dubet, nous disent que trop d'écoles tuent l'école, ce qui en appelle à d'autres lieux, d'autres moments pour, ensemble, pouvoir assurer un avenir innovant.  [...] L'école doit moduler son carcan, elle doit offrir plus de temps, plus de respiration, et s'ouvrir aux partenaires extérieurs pour relever ce défi des compétences pour refaire du sens pour tous, là résidera également la clé de l'égalité.  [...]

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

Les divers cours de religion et de morale qui continueront à être assurés dans les écoles, en vertu de la Constitution, pour les élèves qui le souhaitent, contribueront, eux aussi, à la réussite du projet d'ensemble dans la mesure où, selon leur spécificité désormais mieux ciblée, ils seront ordonnés au dialogue.  [...] Le défi passionnant d'une authentique interconvictionnalité est à relever. Les élèves dans un monde difficile qui ne les épargne pas le méritent bien.  [...] (6) In Henri Derroitte et André Fossion(Dir), Cours de religion et citoyenneté à l'heure de l'interconvictionnel, coll Haubans, no8, Editions Lumen Vitae, Namur, 2015, pp. 177-178. Sur ce thème, un colloque Les enjeux du vivre-ensemble dans les écoles a été organisé ce samedi 3 octobre à l'Université catholique de Louvain (https.//www.uclouvain.be/515138.html).  [...]

Revue de presse - La Libre

Cinquante ans après la guerre scolaire, il n'est toujours pas possible de parler en Flandre de façon rationnelle au sujet de l'organisation de l'enseignement. C'est une triste constatation, parce que la connaissance est la matière première de notre société et que l'enseignement en constitue l'amorce décisive.   [...] La guerre scolaire est loin derrière nous. () Désormais, les parents choisissent davantage l'école la mieux adaptée pour leurs enfants. () La Flandre se dépiliarise, également dans l'enseignement. () Mais si les réseaux deviennent de moins en moins importants, pourquoi le président du VLD se lance-t-il encore dans la classique et prévisible défense de l'enseignement de la Communauté Cela prouve que le VLD se trouve devant un fameux défi s'il veut se profiler comme un vrai parti du centre.  [...] Au-delà du fait de savoir si la gestion des écoles catholiques devrait être plus démocratique, De Gucht aurait dû mener la discussion autrement. Il remet non seulement la question des collaborations entre réseaux au coeur d'une guerre dépassée entre catholiques et libres-penseurs, mais il s'assied en outre sur le siège de sa propre ministre de l'Enseignement.  [...]

L'école, rempart face à l'intelligence artificielle (CHRONIQUE) - La Libre

L'école, rempart face à l'intelligence artificielle (CHRONIQUE) - La Libre

L'école doit continuer à aller là où l'intelligence artificielle ne dépasse pas le cerveau humain. L'idée est d'éviter les apprentissages trop techniques. Il s'agit de redécouvrir les humanités et développer toujours plus l'esprit critique. Ce qui touche au fondamental redevient le défi de l'école.  [...] tisser les liens, non seulement au niveau des connaissances, mais aussi au niveau des relations humaines, des cultures qui constituent chacun, de leur histoire et de l'Histoire. Nous, ce qu'on aime, c'est venir à l'école pour les contacts humains. À la maison, on est tout le temps derrière l'écran, on n'a pas envie de ça à l'école.  [...] L'école a le devoir de former des jeunes capables d'être multidisciplinaires dans leur humanité. Pour cela, elle évitera le découpage des tâches et des savoirs, prônera la réflexion globale. Certaines filières emmènent les jeunes vers des apprentissages de plus en plus techniques.  [...]

Le rhume du foulard - La Libre

Parmi les pratiques communautaristes (mot magique non défini), stigmatisées par le rapport, il y a aussi les cours de langue dispensés par les pays d'origine des migrants. Italie, Espagne, Maroc, Portugal. Que ces cours de langue ne soient peut-être pas fort utiles, d'accord.  [...] Et surtout, ne faudrait-il pas penser globalement la question d'autres signes qui posent problème dans l'école Comme ceux des marques de vêtements, des GSM, des portables, des motos, des voitures, signes de la religion moderne, celle des objets et des choses, source de marquage et de discrimination, à l'origine de vols et de trafics, peut-être plus perturbateurs de l'ordre public scolaire que les foulards.  [...] Ne serait-il pas intéressant d'accepter ce nouveau défi difficile posé à l'école et à la société contemporaine qu'est celui, non pas d'une expression de soi crispée et exclusive des autres - comme dans la modernité ou comme dans l'islam radicalisé - mais une expression de soi capable de négocier son identité avec celle des autres.  [...]

La lutte contre le terrorisme - La Libre

La lutte contre le terrorisme - La Libre

La prolifération potentielle de ces armes est le plus grand défi à la sécurité de notre époque et l'endiguer est une priorité absolue.  [...] La première phase de notre réponse à ce défi a été d'aider à libérer la population afghane du joug des Taliban et de al Qaeda. Dans l'Afghanistan d'aujourd'hui, les enfants jouent de nouveau au football, on peut entendre de la musique, et les jeunes filles sont retournées à l'école.  [...] La menace terroriste est une menace à laquelle nous allons être confrontés dans un futur prévisible. Mais nous ne pouvons nous couper du reste du monde. Nous représentons des sociétés libres, ouvertes, tolérantes, et dynamiques. Le plus grand défi est pour nous de combattre cette menace terroriste sans empiéter sur les principes fondamentaux sur lesquels reposent nos libertés.  [...]

L'arbre de Mélissa - La Libre

Elle nous est arrivée un matin de novembre il y a douze ans. Toute droite, avec des yeux scintillants, avide de curiosité et un caractère bien trempé Venue des Etats-Unis, elle baragouinait quelques mots d'un français noyé dans un accent américain. Drôle de petite fille volontaire que la vie n'allait pas épargner et qui devait, après un temps d'épreuves et de doutes, nous quitter.   [...] Chaque fois que je le vois, je remercie Mélissa d'avoir, par ses paroles et ses actes, ses attentions et ses questions, révélé le meilleur de moi-même, ce que j'appellerai la part de Dieu qui est en chacun de nous. Cet arbre me rappelle qu'un jour, un petit bout de femme courageux m'a offert les plus beaux souvenirs de ma carrière de directeur, le plus beau défi qu'une école puisse relever.  [...] Un chemin d'espérance sans issue que nous avons parcouru avec Mélissa, une élève pas comme les autres qui voyait dans l'école et le fait d'apprendre une chance unique que la vie offre à chaque enfant qui franchit les grilles d'une école.  [...]

«Je ne crois pas aux fatalités» - La Libre

Aucun facteur n'est à lui seul explicatif, on assiste plutôt à des combinaisons de facteurs. Lorsqu'on dresse un diagnostic de l'état de la réflexion et de la fatigue dans l'école, des relations entre les adultes et des facteurs sociaux, on se rend d'abord compte que là où les équipes ne sont pas stables, la situation est difficilement améliorable.  [...] (Claude LAGRANGE, Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire, dans Violences à l'école. Fatalité ou défi de P.-A.DOUDIN et M.ERKOHEN-MARKUS, De Boeck, Bruxelles, 2000, p.117.) L'école n'est pas seule responsable Il faut déculpabiliser l'école et ses acteurs sans la dédouaner de ses erreurs.  [...] L'école n'est pas responsable de la déglingue des quartiers, du laisser-aller urbanistique, du trafic des stupéfiants, de la pauvreté grandissante, de la précarisation de tranches entières de la population, de l'éclatement des familles, de l'insuffisance de travail.  [...]

Généraliser la cyber-école, pas la banaliser - La Libre

Mais quelles réponses l'école peut-elle apporter aux problèmes soulevés par l'observation des jeunes internautes Il semble que deux défis à court terme appellent des initiatives, si l'on veut que l'école contribue à rendre Internet véritablement démocratique.  [...] Le second défi de l'appropriation scolaire d'Internet relève donc des objectifs de l'éducation aux médias. Les jeunes qui pratiquent Internet à l'école ne se révèlent pas vraiment plus aptes que les autres à pratiquer une réflexion active sur le média Internet.  [...] Il y a là un risque de déficit en éducation à une appropriation démocratique des médias. Cependant des initiatives encourageantes apparaissent. Par exemple, l'opération Cliquer futé accomplie l'an dernier par le ministre Nollet, fournissant à chaque école primaire un coffret d'activités d'éducation aux risques d'Internet. Mais à quand une action permanente.  [...]

Ces professeurs qui ont gardé le feu sacré - La Libre

Philippe, 34 ans, est prof de maths depuis 10 ans dans une école secondaire de la banlieue liégeoise. Une matière ingrate car abstraite, souvent détestée par les élèves, dit-il. Au début de ma carrière, j'étais ultra motivé et je le suis toujours. Les maths, c'est mon truc et je voulais transmettre cette passion.  [...] Sylvie est institutrice primaire depuis 21 ans dans une petite école près de Bastogne. Elle apprend à lire, écrire et compter à des petits bouts de 6 ans. Un défi passionnant et quelle responsabilité., clame-t-elle. Je leur inculque les savoirs de base alors, il ne faut pas se louper.  [...] Etre institutrice primaire, c'est un métier varié, aussi bien du fait des nombreuses matières que l'on enseigne, que par ses à-côtés créatifs (les petits spectacles que l'on monte pour la fête de l'école, les bricolages pour les parents ) et la dimension humaine.  [...]