Opinions - école, Esprit critique

Le SAS, parenthèse dans la scolarité - La Libre

Le SAS, parenthèse dans la scolarité - La Libre

De fait, certains jeunes sont envoyés par un juge de la jeunesse ou un service d'aide à la jeunesse (SAJ), d'autres par leurs parents, l'école, un centre PMS, un médiateur scolaire, etc. Globalement, se présentent deux cas de figure. 1° des jeunes renvoyés, parfois à de multiples reprises, et pour lesquels les commissions zonales d'inscription, notamment, estiment qu'avant de retrouver une école, le jeune doit faire un travail sur ses difficultés, indique Mme Otte. 2° des jeunes en décrochage scolaire.  [...] faire un reportage dans une école, travailler l'expression écrite et orale, développer l'esprit critique, Mais aussi individuellement. Nous réfléchissons avec le jeune aux perspectives légales de son retour à l'école, mais nous le mettons aussi au défi d'aller sur le terrain, de rencontrer des professionnels, indique Aline, référente sociale.  [...] Après quelques semaines de prise en charge, Damien, Rachid et Julie semblent voir leur projet se définir. Damien désire réintégrer son ancienne école pour y poursuivre sa formation en électricité. Rachid a l'intention de s'inscrire au CEFA (Centre d'enseignement et de formation en alternance) en informatique.  [...]

Le latin, langue morte. Et enterrée ? - La Libre

Le latin, langue morte. Et enterrée ? - La Libre

Selon un comptage annuel réalisé par le cabinet de la ministre Simonet (CDH), au 15 janvier dernier, à peine une école sur quatre (28 %) en Communauté française organise le cours de latin aux deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire. Dans lesquelles à peine 20 % des élèves optent pour la langue de Cicéron comme option de base.  [...] D'abord, autour de son utilité. Pour certains, faire du latin à l'école constitue le moyen le plus efficace d'exercer sa mémoire, d'acquérir un esprit critique, d'étoffer sa culture notamment gréco-romaine mais surtout d'apprendre et de comprendre la langue française.  [...] L'utilité du latin, elle, se voit sur le long terme. Mais pour comprendre cela, il faut en avoir fait soi-même, constate un professeur de latin. Qui, cette fois, semble soutenu par la majorité de ses collègues, dont un professeur de sciences. Les politiques qui gèrent pour le moment l'enseignement optent constamment pour un nivellement par le bas.   [...]

Compétences, éternel débat - La Libre

Opinions Les compétences ne vont-elles pas à terme tuer l'enseignement en dénaturant le travail des enseignants attachés aux savoirs et à l'étude Ne sont-elles qu'une contamination du management, du néolibéralisme tentaculaire et totalitaire qui transforme notre école en machine à produire de futurs employés privés d' esprit critique, débarrassés du fatras d'une culture générale dépassée et peu rentable Ou bien ne s'agit-il pas d'un nouvel oripeau dont s'est couvert un éternel dilemme traversé par l'enseignement depuis Socrate et sa maïeutique Socrate, le premier, a exigé de tout un chacun qu'il soit détenteur critique et conscient du savoir en lui et en attente d'un guide pour le faire advenir, d'un accoucheur critique de connaissances.  [...] Nous voilà à l'aube d'une  [...] réponse à un ancien combat, celui des scolastiques, lecteurs d'une vérité déjà-là et des penseurs de la modernité que furent Bacon, Descartes et tant d'autres, découvreurs d'une vérité à construire.   [...] celui du primat des savoirs morts ou des sciences vivantes, des traditionalistes et des novateurs, des républicains et des pédagogues La compétence, bien comprise, se détache de l'habit tenant d'une logique entrepreneuriale et est cette vision dont parle Gauchet d'un au-delà des possibilités du sujet, refusant de s'enfermer dans un déjà-là, dans un monde qui nous précède.   [...]

L'avenir de Bruxelles sera interculturel ou ne sera pas - La Libre

L'avenir de Bruxelles sera interculturel ou ne sera pas - La Libre

Une vraie dynamique est mise en place par une équipe de pionniers endurcis par la résistance aux aberrations nolsiennes de fermeture des écoles du bas de Schaerbeek à forte densité de populations d'origine étrangère. À l'époque, les parents d'élèves immigrés ne votent pas aux communales.  [...] Permettons à chacun de se poser les bonnes questions sur l'autre. questionnement de l'autre mais aussi questionnement de sa propre tradition. Les convictions s'installent dans la petite enfance, au sein des familles mais aussi à l'école. Mes instituteurs d'antan et mes profs du secondaire m'ont inculqué très jeune l'éthique, et surtout l'esprit critique.  [...] Nous sommes aujourd'hui dans un moment tout à fait particulier, symptomatique de la nécessité d'engager et de mener un dialogue inter-convictionnel. C'est avec ces mots que Jean-Pol Hecq a ouvert le colloque de La Pensée et les hommes sur le thème. Que peut-on attendre d'un dialogue inter-convictionnel Il faut apprendre à accepter les différences et s'en nourrir.   [...]

Les élèves doivent réapprendre à écouter - La Libre

Les pays soucieux de leur avenir savent que la raison d'être de l'école est de transmettre des savoirs, sans lesquels il n'y a pas de formation à l'esprit critique, ni humanité. C'est pourquoi, il faut rendre à l'école sa vocation verticale et replacer prioritairement la transmission des savoirs pour tous au coeur du système scolaire belge.  [...] Or, précisément, le funeste résultat de l'échec scolaire vient de ce que les élèves n'écoutent plus. En classe comme ailleurs, le bruit a pris le pouvoir. La responsabilité des adultes est d'expliquer aux enfants le rôle de l'école, et mettre fin à cette transgression constante et diffuse de l'autorité qui fait que les élèves ne sont plus disponibles en classe pour apprendre.  [...] Les enfants ont l'intelligence de tout apprendre et c'est pourquoi la mission de l'école primaire - après il est trop tard - de leur transmettre le goût du savoir, former leur esprit à l'attention, à la concentration, en leur donnant des devoirs, des dictées, des récitations, en ne confisquant plus tragiquement le temps des élèves dans des activités ineptes, bref en leur apprenant véritablement à apprendre.  [...]

Ecole : non au tout numérique - La Libre

Ecole : non au tout numérique - La Libre

Une opinion de Paul Lannoye, président du Grappe (Groupe de réflexion et d'action pour une politique écologique), docteur en sciences physiques, député européen honoraire. Martine Dardenne, sénatrice honoraire, membre du Grappe, romaniste, ancien professeur de français au collège de Chimay.  [...] Selon certains spécialistes, la capacité à acquérir des connaissances profondes, à se former un esprit critique et à enrichir l'imaginaire serait fragilisée. Le cerveau, soumis en permanence à une véritable surcharge cognitive a de plus en plus de peine à structurer une pensée profonde.  [...] L'école a en principe pour vocation de former de futurs citoyens éclairés, dotés d'un solide esprit critique et d'une véritable capacité de jugement. Elle ne peut être vouée à la formation d'individus optimisés pour l'économie numérique et formatés par les algorithmes de la Silicon Valley.  [...]

Comment habiter le monde si l'on n'habite pas sa langue? - La Libre

Comment habiter le monde si l'on n'habite pas sa langue? - La Libre

Dans une saine démocratie, l'école a, entre autres, pour mission de rendre nos enfants autonomes, pourvus d'esprit critique, aptes à s'insérer dans le tissu social tout en étant capables d'en comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants. En un mot, de les rendre citoyens.  [...] Mais il nous faut pouvoir remettre en question le discours dominant sur la grammaire, discours qui marque un point de vue sur le système mais ne se confond pas avec lui, et qui repose actuellement plus sur l'autoritarisme d'un rapport de force socialement instauré que sur l'autorité de la réflexion et de l'esprit critique que tout locuteur est habilité à tenir.  [...] C'est le prix à payer pour permettre aux futurs citoyens de se construire, et de se situer dans un système social où la maîtrise des codes, des langages, dans leurs dimensions de production et d'interprétation, est une condition nécessaire à l'exercice de leur esprit critique et, partant, de leur autonomie et de leurs libertés.  [...]

Le bon usage de l'histoire - La Libre

L'enseignement de l'histoire a pratiquement toujours été présent à l'école. Et c'est une excellente chose, non seulement parce qu'il fait partie de la culture générale, mais aussi parce qu'il procure les repères principaux dans le temps, apprend le raisonnement par causalité, éveille l'esprit critique.  [...] Le problème n'est pas que les faits incriminés seraient faux. Il est clair que nier les chambres à gaz relève du mensonge, que l'esclavagisme pratiqué par des chrétiens est profondément choquant ou que le bilan de la colonisation possède un volet positif. Mais ce n'est pas au politique de choisir ce qu'il faut retenir de l'histoire et ce n'est pas aux magistrats qu'incombe le jugement des litiges à propos du passé.   [...] Au lieu de laisser aux orateurs des commémorations le soin de fabriquer une mémoire collective, il est temps de rendre aux historiens leur mission scientifique. C'est-à-dire la vérification des témoignages, des documents, de tout ce qui peut renseigner, des traces des plus humbles, dans un esprit d'humilité face à leurs majestés les faits, ce qui signifie leur restitution impartiale.  [...]

Jeunes profs: le désamour du métier - La Libre

Jeunes profs: le désamour du métier - La Libre

Anne Floor entame son étude avec une contextualisation. L'image de l'enseignant a perdu de sa superbe, son statut social ne fait plus rêver et l'école n'est plus l'unique source de savoirs, écrit-elle. La faute à Internet, la télévision mais aussi au jugement parfois négatif de la famille sur l'institution scolaire.  [...] Un problème de génération et d'époque qui ne devrait pas s'arranger du jour au lendemain. La solution se trouve sans doute dans le positionnement des adultes face au savoir et à la manière dont il est dispensé. Il faut aider les jeunes à développer un esprit critique et former les futurs enseignants à une prise de recul face à ces savoirs disponibles ailleurs qu'à l'école, déclare-t-elle.  [...] Anne Floor décrit une profession où l'on rencontre peu d'esprit de corps, où l'entraide se fait rare. Il y a un tel va-et-vient dans les écoles (intérims, mutations ) que des liens entre collègues deviennent compliqués à nouer. Malgré tout, les enseignants interrogés ne pointent pas la solitude comme cause première de difficulté à exercer ce métier.  [...]

L'Europe dicte sa loi à l'école - La Libre

L'Europe dicte sa loi à l'école - La Libre

Dès le Traité de Maastricht (1992), on en  [...] reconnaissance de l'éducation comme un domaine d'intervention de la CE, en appui des Etats membres. Puis, avec le processus de Lisbonne (2000), l'UE met au centre de ses politiques une stratégie dans laquelle l'éducation devient un objectif prioritaire, puisqu'il s'agit de construire une économie de la connaissance la plus compétitive.   [...] Aujourd'hui, apparaît clairement une volonté de construire un modèle d'éducation homogène, au-delà des différences historiques nationales. C'est comme s'il y avait en Europe un même esprit de l'école, un esprit très dangereux qui attaque ce que l' école a représenté en Europe, à savoir une école de l'émancipation, dans la philosophie des Lumières, une école faite avant tout pour former des esprits libres et critiques pour un espace politique démocratique.  [...] Désormais, ce qui importe avant tout, c'est l'intégration des populations dans le marché du travail et leur performance individuelle, leur efficacité productive. Exemple. aujourd'hui, toutes les politiques scolaires à l'échelle européenne sont guidées par un seul objectif, la formation des compétences professionnelles, depuis l' école primaire jusqu'à l'université, le tout sous une nouvelle norme qui n'est plus l'émancipation mais l'employabilité - un mot qui revient sans cesse dans la littérature européenne - au détriment des autres dimensions de l'éducation.  [...]