Opinions - école, Inégalités

Une école moins inégalitaire - La Libre

L' école reproduit les inégalités... avec une intensité variable. Le constat  [...] vous disposez d'un certain nombre d'informations sur le diplôme de parents d'élèves, sur leur emploi et leurs ressources économiques, vous pouvez faire des prédictions plus ou moins précises sur les parcours scolaires de leurs enfants.  [...] Ce lien est plutôt faible en Islande, en Norvège, en Ecosse, en Finlande et en Grèce notamment. Il est le plus élevé en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne. Pour comprendre cette différence entre pays, nous avons mobilisé deux hypothèses explicatives. La première s'appuie sur l'idée qu'une société inégalitaire produit une école inégalitaire et postule une relation entre les inégalités de revenus dans la société et les inégalités à l'école.  [...] La seconde hypothèse considère que la manière dont l' école fonctionne, dans sa structure notamment, contribue soit à accroître les inégalités présentes dans la société, soit au contraire à les atténuer. Plus précisément, nous avons fait l'hypothèse que les systèmes scolaires intégrés (avec un tronc commun jusque 15 ou 16 ans, peu d'options et peu de redoublement) sont plus égalitaires que les systèmes scolaires différenciés, caractérisés par des filières précoces (à partir de 10-11 ans en Allemagne et en Suisse) et un usage intensif du redoublement.  [...]

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Opinions La mixité sociale seule n'est pas la solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école. Cela passe aussi par un enseignement de qualité et des enseignants motivés et reconnus. Une opinion de Barbara Dufour, enseignante.  [...] Ces derniers temps, l'enseignement est associé, quasi systématiquement, aux inégalités sociales qu'il génère et à la mixité sociale qui serait la solution. Et personne n'évoque, même en filigrane, la qualité de l'enseignement. Pourtant, quand l'école n'offre pas une formation de qualité, qu'elle soit mixte socialement ou non, ce sont les moins privilégiés qui trinquent puisque, pour les plus favorisés socio-culturellement parlant, les familles compensent les manquements de l'école.  [...] 4. Stop à une exigence excessive vis-à-vis de l'école. L'école ne peut pas tout faire toute seule, elle s'inscrit dans une société qui encourage les inégalités. Nous exigeons que ce qui est demandé à l'école en termes de justice sociale soit aussi exigé de la société.  [...]

Le MR devrait s'inspirer de la N-VA (OPINION) - La Libre

Le MR devrait s'inspirer de la N-VA (OPINION) - La Libre

A force de prôner l' école de la réussite et d'imposer des pédagogies innovantes, on a cassé l' école et augmenté les inégalités. Car la réalité, c'est que les enfants des publics favorisés fréquentent les écoles plus exigeantes sur la transmission des connaissances.  [...] débats qui pourraient rassembler tant les classes moyennes ou aisées que les classes populaires, on pense à des sujets comme la défense de notre culture, un nettoyage drastique dans la lasagne institutionnelle belge à la fois coûteuse et inefficace, la suppression des provinces, la lutte intensive contre la fraude fiscale en y mettant les agents et magistrats nécessaires, la personnalité juridique des syndicats, la promotion du local et du bio dans nos écoles, la promotion des circuits de distribution face aux grands acteurs de l'industrie alimentaire parfois peu scrupuleux.  [...] On l'aime ou on ne l'aime pas, mais la N-VA a du courage politique et, pour l'instant, cela lui réussit. On l'a encore vu la semaine dernière, le parti flamand ne se laisse dicter sa conduite par personne. Les personnalités du parti flamand cartonnent dans les sondages même en Wallonie et Bart De Wever dit qu'il reçoit des dizaines de courriers lui demandant de créer une N-VA dans la partie francophone du pays.   [...]

Pacte d'Excellence: les négationnistes de l'inégalité scolaire - La Libre

Pacte d'Excellence: les négationnistes de l'inégalité scolaire - La Libre

Critiquer le Pacte d'Excellence est une chose, nier la réalité des inégalités sociales, une autre. Un témoignage de Nico Hirtt, de l'ASBL APED (Appel pour une école démocratique).  [...] Wouter Duyck ignore-t-il cette réalité Certainement pas, mais il préfère ne pas en parler car elle va à l'encontre d'un dogme central du courant de la psychologie cognitive auquel il appartient. selon lui, les inégalités sociales à l'école résultent moins du fonctionnement de nos systèmes d'enseignement que de facteurs immuables, car génétiques.  [...] Wouter Duyck affirme pareillement que les inégalités sociales de perfomances scolaires s'expliqueraient au moins pour moitié par l'effet invariant du QI, c'est-à-dire par l'inégale intelligence des riches et des pauvres (De Tijd, 9 mars 2018). Voilà pourquoi il juge superflu, voire dangereux, de chercher à rendre l'enseignement plus égalitaire.  [...]

Quel renouveau politique pour la Belgique? (OPINION) - La Libre

Quel renouveau politique pour la Belgique? (OPINION) - La Libre

L'enseignement aujourd'hui a davantage besoin de liberté pour recruter des professeurs, pour permettre aux parents de choisir l'école qui correspond à leur choix pédagogique, pour augmenter l'autonomie des directions dans la gestion de l'établissement face aux réalités locales.  [...] L'école d'aujourd'hui, outre ce besoin essentiel de liberté, appelle à un retour à l'exigence. à force de prôner l'école de la réussite et d'imposer des pédagogies innovantes, on a cassé l'enseignement et augmenté les inégalités. Peu de partis aujourd'hui portent avec force ces éléments dans le débat.  [...] En matière économique, une politique encore plus importante de soutien aux PME, aux très petites entreprises et au monde agricole peut être développée. On pourrait modifier les intérêts notionnels qui profitent énormément aux grands groupes et les lier à de réels engagements en termes d'emplois.   [...]

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

Après avoir été présenté à Bruxelles l'an dernier, le colloque sur les inégalités de genres dans l'enseignement, Une fille = un garçon, faisait étape à Liège. Même si depuis quinze ans les politiques dans l'enseignement visent à réduire les inégalités entre filles et garçons, l'école véhicule encore toute une série de stéréotypes sexués.  [...] Le choix d'un projet d'orientation atypique semble cristalliser tous les problèmes d'inégalités sexistes. Le plus souvent, ce sont des filles qui optent pour une filière dite masculine et elles se heurtent parfois à l'incompréhension de leur famille, des autres élèves ou des enseignants.  [...] Isabelle Poulet estime que le problème des inégalités de genres est parfois éludé par les agents. L'origine réelle du harcèlement sexuel, physique et psychologique que subissent ces élèves n'est en effet pas toujours clairement identifiée. Ils l'appréhendent sous l'angle du respect de l'autre, pas sous celui du sexisme, remarque la chercheuse.  [...]

Qu'est-ce qu'une école performante ? - La Libre

U n récent éditorial de La Libre (lundi 27/11) avait de quoi surprendre. A la question. Que sont les inégalités sur le terrain (scolaire), la journaliste répondait. C'est l'impossibilité pour des parents d'inscrire leur enfant dans une école performante, capable de les amener à un bon niveau de compétences.  [...] En organisant, à l'école, des tutorats et remédiations efficaces. Mais, prioritairement, dans les écoles en milieux défavorisés. On ne le dira jamais assez, ni assez fort, c'est là qu'on peut faire reculer les énormes inégalités de départ. C'est donc là, et surtout au début de la scolarité, dès les classes maternelles, qu'il faut mettre le paquet.  [...] Voilà un formidable matériau de réflexion pour toutes celles et ceux qui aspirent à une école performante, une bonne école pour tous. Qu'est-ce qu'on va changer en famille, dans les priorités de l'école Quels débats les médias vont-ils initier en matière d'éducation Avec quels interlocuteurs De quel courage les politiques feront-ils preuve pour sortir les écoles et les enfants des diktats des marchands.  [...]

Heureux les rêveurs ! - La Libre

Ce qui ne l'empêche pas de rejeter dans le même temps la perspective d'une école obligatoire pour tous et la diminution des inégalités sociales. Comme quoi les rêves les plus visionnaires ne sont jamais préservés du risque de la myopie.  [...] Et à le faire de manière originale, c'est-à-dire sans adopter le mode guerrier (compétition, rivalité, pouvoir) installé par des siècles de patriarcat. Sans doute sommes-nous encore loin du compte. N'empêche. S'il n'y avait eu dans le passé des femmes (et aussi des hommes, comme Brun-Lavainne) pour oser imaginer que les choses puissent être autrement qu'elles n'étaient, le code de Napoléon continuerait de considérer la moitié de l'humanité comme mineure et incapable.   [...] Celles et ceux qui, un jour, ont rêvé d'une école pour enfants pauvres, d'une pédagogie alternative, de congés payés pour les ouvriers, de suffrage universel ou d'alliance des nations pour la paix se sont vus aussitôt opposer la belle raison et l'argumentation bétonnée des chantres de la réalité qui, comme chacun sait, n'est jamais qu'une construction, donc relative et révisable.  [...]

L'école de l'égalité, étrange dilogie ou impossible mission - La Libre

En conclusion, provisoire, si l'école ne peut affirmer un principe absolu d'égalité, elle doit pouvoir offrir à ses élèves les moyens de lutter contre ces inégalités, de combler toujours le fossé qui sépare les êtres en les classant du plus au moins, du fort au faible.  [...] Il est évident que l'école doit continuer sa quête d'égalité. Mais, plutôt qu'une stratégie d'occultation qui veut faire croire que tout se vaut, que toutes les compétences sont également valorisées, il faut développer une stratégie d'explicitation des inégalités et des différences ainsi que la volonté d'en diminuer la pesanteur.  [...] Il faut pouvoir apprendre à chacun les chemins de cette dignité qui, seule, rend toute situation comme tout travail profondément humains. C'est dans ce sens qu'offrir à chacune et chacun les moyens symboliques suffisants pour comprendre la situation qui est la leur et les moyens de l'améliorer (voire de remettre en question un ordre inégalitaire et injuste) reste, me semble-t-il, la finalité essentielle de l'école.  [...]

Proposer un autre chemin - La Libre

Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates, disait déjà Célestin Freinet il y a presque cent ans. Quelques explications avec Benoît Toussaint, membre de Pédagogie nomade.  [...] Je ne conçois pas l'enseignement sans un processus constant de recherche. J'ai toujours regardé ce qui se passait ailleurs. Et puis, au fil des années, ma curiosité s'est muée en un désir de changer les choses. Nous avons dû faire face à pas mal de difficultés, tant logistiques qu'administratives, mais nous avons toujours été soutenus par les différents ministres qui se sont succédé à la Communauté française.   [...] En tant que prof, il n'y a que depuis un an et demi que j'ai réellement le sentiment de vivre mon métier. Ici, nous mettons en place des relations pédagogiques débarrassées de tous parasites (sanctions, inégalités, autorité, ). C'est un vrai plaisir de vivre dans une école où 70 personnes viennent chaque jour pour apprendre.  [...]