Opinions - école, Mixité sociale

Mixité sociale rime-t-elle avec médiocrité? - La Libre

Mixité sociale rime-t-elle avec médiocrité? - La Libre

Au contraire. En ce qui me concerne, j'ai inscrit mes enfants dans des écoles à forte mixité sociale. Et bien, cela ne les a pas du tout empêchés d'entreprendre des études universitaires. Preuve que les choses ne sont pas aussi tranchées qu'on ne pourrait le croire à première vue.  [...] Enfin, je dirais qu'il faut que le regard des parents change également. En effet, ce sont eux qui font la démarche d'inscrire leurs enfants dans telle ou telle école. Il faut qu'ils sachent que la mixité sociale est une réalité de la vie et qu'ils ne pourront pas toujours protéger leurs enfants contre celle-ci.  [...] Il faut tout d'abord savoir que la Belgique est un des pays d'Europe où il y a le moins de mixité sociale dans les écoles. On peut même parler dans notre cas d'une forme d'apartheid scolaire. Personnellement, je considère la mixité sociale comme un facteur de justice et d'efficacité.  [...]

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Opinions La mixité sociale seule n'est pas la solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école. Cela passe aussi par un enseignement de qualité et des enseignants motivés et reconnus. Une opinion de Barbara Dufour, enseignante.  [...] Ces derniers temps, l'enseignement est associé, quasi systématiquement, aux inégalités sociales qu'il génère et à la mixité sociale qui serait la solution. Et personne n'évoque, même en filigrane, la qualité de l'enseignement. Pourtant, quand l'école n'offre pas une formation de qualité, qu'elle soit mixte socialement ou non, ce sont les moins privilégiés qui trinquent puisque, pour les plus favorisés socio-culturellement parlant, les familles compensent les manquements de l'école.  [...] En conclusion, oui à plus de mixité sociale, à plus de justice, à moins de sexisme, mais pas sans un projet fort visant la qualité de l'enseignement et le respect des acteurs de terrain, et pas sans que la société entière se mobilise autour de ce projet. Ce sont les conditions essentielles pour que l'école retrouve son rôle d'ascenseur social et vive sereinement une indispensable mixité sociale, moteur de notre avenir.  [...]

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réformer l'école en profondeur, c'est une nécessite, pour de nombreuses raisons. la rendre compatible avec les évolutions sociétales, favoriser la réussite scolaire, réactiver la fonction d'ascenseur social... Réussir cette réforme n'est pas sorcier. il faut la faire avec les profs, pas contre eux.  [...] Comment En cultivant la relation de confiance dans le triangle école-parent-enfant, qui permet à son tour à l'enfant d'avoir confiance en lui, lui donne le goût de l'effort et le responsabilise dans sa capacité à relever des défis. Dans le même esprit, donnons aux directions et aux enseignants les moyens d'assurer une réelle mixité sociale et pédagogique plutôt que de la décréter d'en haut, ce qui, l'expérience et les faits le prouvent, ne fonctionne pas.  [...] valorisons les projets locaux où la mixité sociale est réellement et positivement vécue... Refaisons ainsi de l'école un ascenseur social et non pas un lieu de nivellement par le bas.  [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Tout le monde est pour la justice sociale. Il est de bon ton aujourd'hui même lorsque l'on critique le décret mixité de commencer sa phrase par. Je suis d'accord avec plus de mixité sociale dans le scolaire, mais Et bien non, sans être un égoïste, ni un élitiste, ce dogme de la mixité sociale imposée dans l'enseignement n'est pas bon.  [...] Oui, jusque 12 ans. Commençons par nuancer. oui la mixité sociale est une bonne chose dans le niveau primaire. Jusque 12 ans. Et grosso modo cette mixité scolaire-là existe actuellement en Belgique, même si elle pourrait être améliorée. Au-delà de 12 ans, c'est l'heure de l'envol, il faut veiller par priorité à la qualité de l'enseignement et au principe que chaque enfant, également s'il est doué, doit et a le droit d'avoir les meilleures conditions pour arriver au meilleur de lui-même.  [...] Je voudrais encore terminer en annonçant un effet pervers que les gourous de la mixité scolaire imposée n'ont pas encore réalisé. Après avoir reçu leur sésame pour une école réputée de haut niveau - mais il n'y aura plus d'écoles de haut niveau -, les élèves en difficulté - peu importe leur classe sociale - se retrouveront en queue de classe et doubleront et redoubleront.  [...]

Un CEB de pacotille - La Libre

Un CEB de pacotille - La Libre

École de la réussite Décret inscription Mixité sociale. Tels sont les slogans dont les responsables politiques nous abreuvent. Mais notre réalité quotidienne est aux antipodes de leurs (bonnes) intentions, de leurs discours. Nous travaillons dans une école à discrimination positive, ce fut pour nous trois un choix délibéré.  [...] Nous croyons que, pour ces enfants, l'école est un endroit privilégié où ils pourront expérimenter les valeurs qui nous motivent et que nous voulons leur transmettre. le sens de l'effort, le goût du dépassement de soi. Notre objectif principal est d'amener CHAQUE enfant au plus loin de SES propres possibilités.  [...] Malgré le fameux décret inscription. Car, à quoi bon vouloir la mixité sociale (artificielle) dans les écoles secondaires au prix de procédures lourdes et aux résultats inégalitaires, si nous leur envoyons des élèves qui ont réussi un CEB de pacotille. Ils ne vivront pas l'intégration, ils vivront cruellement la stigmatisation.  [...]

Des directeurs de Bruxelles contre le décret Inscriptions - La Libre

Des directeurs de Bruxelles contre le décret Inscriptions - La Libre

Les critères géographiques nous semblent aussi particulièrement iniques et incompréhensibles pour une toute grande majorité des parents. Malheureusement, ce sont les facteurs principaux d'attribution des places dans les écoles. Le partenariat pédagogique qui remplacera l'adossement prévu dans le décret et qui permet à une école secondaire de s'associer à au moins trois écoles primaires dont une école à indice socio-économique faible est un vrai leurre.  [...] Pour toutes ces raisons, et avec les associations de parents de nos écoles, nous demandons l'abrogation du décret Inscriptions et un retour au décret Missions de 1997. A tout le moins, nous exigeons qu'une analyse circonstanciée sur la problématique bruxelloise soit réalisée avec les directions des écoles de Bruxelles avec comme priorités.  [...] la suppression du facteur de proximité qui empêche la mixité sociale (l'école aujourd'hui devient le reflet de son quartier). la révision des conditions du partenariat pédagogique. le maintien de l'adossement.  [...]

Burn out pour tous - La Libre

Burn out pour tous - La Libre

Les raisons d'un tel épuisement sont multiples. On impute parfois la faute à l'un ou l'autre facteur alors qu'en fait l'ensemble des raisons est diffus. Ces raisons sont d'ailleurs partagées dans nombre d'écoles partout dans le monde. Quelles sont-elles Il y a le contexte social qui déprime.  [...] La mixité sociale est noble mais néfaste en termes d'efficacité d'enseignement si elle n'est pas accompagnée d'homogénéité des niveaux intellectuels. On oublie que c'est l'effort qui permet l'ascenseur social. Il y a le manque cruel d'argent. Les couloirs où la peinture s'écaille.  [...] Dans une autre école, cela cristallisera sur un autre point. Puis l'on s'indigne aussi d'entendre les budgets faramineux qui ont été offerts ailleurs pour construire une école européenne. Inaccessible au grand public et sans mixité sociale.  [...]

Pourquoi s'entêter à formater l'école ? (OPINION) - La Libre

Pourquoi s'entêter à formater l'école ? (OPINION) - La Libre

Opinions Pour encourager la mixité sociale Cela n'a pas de sens. Et si l'objectif était d'en finir une fois pour toutes avec la primauté des parents dans l'éducation de leurs enfants Une opinion de Jean-Luc Lefèvre, directeur d'école secondaire.  [...] Depuis plusieurs années, au nom d'un postulat érigé en système idéologique (les vertus prétendument universelles de l'homogénéité sociale), le législateur s'emploie à corriger les effets pervers du grand marché scolaire à l'origine de la ghettoïsation de nombreuses écoles.  [...] Et si l'on s'arrêtait un instant pour s'interroger. pourquoi et en quoi la mixité sociale n'est- elle pas la panacée L'école n'est-elle pas aussi, comme nos quartiers, nos modes de consommation, nos loisirs le reflet de la différence sociale Pourquoi s'entêter à formater l'une sans s'en prendre aussi aux autres dimensions de la vie en société Parce que l'école est lieu de socialisation et donc d'instrumentalisation politique Mais alors qu'on affiche clairement ses objectifs.  [...]

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

De manière plus générale, si nous en approuvons les objectifs de non-élitisme et de mixité sociale, nous sommes en colère face au fondement même de ce décret, basé sur des critères géographiques et en aucun cas pédagogiques. Une école n'est pas une autre, un enfant n'est pas un autre.  [...] Si la situation ancienne dans le secondaire n'était en aucun cas idéale, le décret actuel n'est qu'une réforme superficielle. La mixité sociale ne se crée pas en secondaire. Elle trouve ses origines bien avant, dans la conception même de la société. La notion d'ascenseur social, dont l'école serait l'outil principal, est contre-productive.  [...] L'école de la mixité ne se contenterait plus de valoriser l'intelligence académique ou intellectuelle. Elle ferait éclore l'intelligence émotionnelle et relationnelle, manuelle et physique, créative et artistique. Elle permettrait à chaque individu, dès sa scolarisation en maternelle, de se sentir reconnu dans ses compétences personnelles, par lesquelles il contribuera à une société plus juste, plus équitable.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité sociale et académique des classes est l'un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990. Des mesures comme l'allongement du tronc commun au-delà du premier degré de l'enseignement secondaire ou la régulation du choix de l'école visent en partie à augmenter la mixité dans les établissements scolaires.  [...] D'autant qu'au-delà des enjeux d'égalité et d'efficacité, la question de la mixité touche à l'enjeu fondamental du vivre ensemble. Rappelons que l'école fut, du milieu du XIXe siècle aux années 1960, l'instrument par excellence de l'unification et de l'intégration sociale et politique des sociétés modernes.  [...] Aujourd'hui, la question de la diffusion d'une culture commune à travers l'école se pose certes dans des termes renouvelés qui tiennent notamment à une plus grande différenciation de nos sociétés, mais comment imaginer un système éducatif qui réussisse le pari de la préparation des individus à une société pluraliste sans intégrer la mixité dans l'équation.  [...]