Opinions - école, Pacte, Enseignement

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Opinions Une chronique de Céline Grandjean, enseignante dans une école à encadrement différencié et participante au programme Teach for Belgium.  [...] La démocratie participative appliquée à l'école, c'est possible. L'élève se responsabilise quand on le considère comme un adulte conscient et responsable de ses actes. Les lundis de l'enseignement.  [...] Un exemple d'initiative positive présentée au Conseil citoyen concerne l'aménagement extérieur de l'école. Des élèves ont eu l'idée d'utiliser des palettes de bois pour fabriquer des bancs avec l'aide d'un ouvrier de l'école. Ils n'ont pas hésité à y consacrer une partie de leur temps libre et sont très fiers d'avoir contribué à rendre la cour de récréation plus conviviale.  [...]

Vers une école durable? - La Libre

Vers une école durable? - La Libre

C'est sur cette interrogation que le Pacte d'excellence, initié par la ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, devrait se pencher avant de chercher, comme le transpire le texte soumis aux acteurs de l'école, à mettre davantage en adéquation l'enseignement avec le monde socio-économique.  [...] Ils leur ont aussi demandé d'assurer l'éducation, la formation et le développement professionnel des enseignants et autres éducateurs pour intégrer avec succès l'EDD dans l'enseignement et l'apprentissage.  [...] A l'heure où débutent les réflexions autour du Pacte d'excellence, les écoles en EDD et tous les enseignants et les animateurs qui travaillent ces enjeux au jour le jour avec les élèves invitent la ministre de l'Enseignement à entendre et appliquer les résolutions adoptées par les 195 Etats membres de l'Unesco, dont la Belgique.  [...]

Enseignement : Les organisations de défense des droits de l'enfant s'engagent en faveur du Pacte - La Libre

Enseignement : Les organisations de défense des droits de l'enfant s'engagent en faveur du Pacte - La Libre

Opinions À défaut du terrain, au moins le Pacte pour un enseignement d'excellence récolte-t-il des supporteurs parmi le monde associatif. Ce mercredi, ce sont de nombreuses associations qui militent notamment pour la défense des droits de l'enfant qui ont ouvertement pris la parole pour rappeler que le Pacte est une opportunité à ne pas manquer pour le bien et le futur de nos enfants.  [...] Le Pacte pour un enseignement d'excellence, qui est en préparation depuis des mois entre l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, arrive à un stade clé de son élaboration. La toute grande majorité des acteurs sont conscients de la nécessité de faire évoluer l'école tant il est démontré que notre système scolaire est inégalitaire et laisse un nombre impressionnant d'enfants en marge.  [...] Face à ce constat, nous sommes persuadés que le Pacte d'excellence, issu d'un travail collaboratif et participatif très large, constitue une opportunité unique de réformer en profondeur l'enseignement en Belgique francophone. Même si les effets ne se feront pas sentir tout de suite, il est urgent de s'engager résolument dans cette voie.  [...]

"J'aurai 18 ans en octobre et on ne m'a jamais appris à voter" - La Libre

"J'aurai 18 ans en octobre et on ne m'a jamais appris à voter" - La Libre

Pour l'école, c'est loin d'être gagné. En six ans d'enseignement secondaire, on nous a bien sûr parlé de politique, en cours d'histoire ou de géographie par exemple. Malgré cela, jamais nous n'avons reçu un listing des partis politiques belges, de leurs idéaux et de leurs convictions.  [...] Le pacte d'excellence propose sept grands domaines d'apprentissage mais aucun ne fait mention de citoyenneté ou d'éducation civique. Peut-être est-il encore temps de s'en rendre compte avant mai. Mais quand on sait comme réformer le monde de l'enseignement est difficile, ça ne me fait pas pencher vers l'école comme solution.  [...] En une semaine, tous les élèves recevraient une bonne vue d'ensemble du paysage politique belge. Mais ce joli programme ne serait de toute manière pas suffisant. Et chaque parti arriverait avec une technique de recrutement et non pas une présentation objective.   [...]

Dans la salle des profs, chacun y va de ses commentaires sur le naufrage complet des élèves - La Libre

Dans la salle des profs, chacun y va de ses commentaires sur le naufrage complet des élèves - La Libre

Opinions Dans l'ère du pacte d'excellence, l'élève se voit mis au centre. Ce qui est essentiel humainement parlant, mais donne à l'élève tous les droits. Même celui de ne pas travailler. Les lundis de l' enseignement. Une opinion de Cécile Verbeeren, professeur de français en 6e technique de qualification dans une école d'Anderlecht.  [...] Les conseils de classe, qui s'avèrent être en principe un lieu strict de délibération, sont devenus celui d'expressions diverses du découragement et, en fin de compte, du renoncement de la part du professeur. Ce dernier, malgré sa souveraineté dans la matière, démissionne et abandonne le combat puisque, sur la ligne d'arrivée, ce sera dans les hautes sphères que l'on décidera de la réussite ou non de l'élève.   [...] Dans l'ère de l' école de la réussite, suivie de près par celle du pacte d'excellence, l'élève se voit mis au centre  [...] entraîne un manque de projet sur du court terme, une absence d'envie de construire son avenir proche, une carence d'énergie physique et intellectuelle face à la vie parce que finalement, c'est moins fatiguant de se laisser abrutir passivement par ce qui passe devant notre nez que de fournir des efforts pour se former et remettre en question les acquis sociétaires.  [...]

Enseignement: un partenariat durable (CHRONIQUE) - La Libre

Enseignement: un partenariat durable (CHRONIQUE) - La Libre

Le débat sur le rôle des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant est large. En cette époque charnière pour l'enseignement belge, il me semble fondamental d'impliquer les parents au sein de la vie à l'école. Pour cela, il s'agirait de renforcer le dialogue, créer un partenariat éducatif durable (comme mentionné à la page 35 du projet de Pacte pour un enseignement d'excellence) avec les parents et responsabiliser ceux-ci quant à l'importance de leur présence aux côtés de leur enfant.  [...] Dans le projet du nouveau pacte mis en place par le groupe central, il est précisé que l'établissement a pour responsabilité d'organiser des réunions de sensibilisation avec l'ensemble des acteurs concernés, y compris les parents. Le parent fait partie des acteurs de l'école, il a donc un rôle à jouer. Certainement, mais lequel.  [...] Pour que l'enfant puisse être motivé, il est essentiel que le parent montre un réel intérêt pour l'enseignement, fasse preuve de son investissement et, enfin, serve d'exemple afin que l'enfant s'y projette et se reconnaisse dans le modèle éducatif proposé.  [...]

Projet de Pacte: réel levier pour nous sortir de l'enlisement? (OPINION) - La Libre

Projet de Pacte: réel levier pour nous sortir de l'enlisement? (OPINION) - La Libre

Quatre forces sous-tendent la version provisoire du Pacte pour un enseignement d'excellence. Mais après les compromis, chaque acteur mobilise ses troupes pour la prochaine guerre de tranchée. Evitera-t-on que le conflit entre les différents intérêts en présence se rejoue indéfiniment.  [...] La version encore provisoire du Pacte pour un enseignement d'excellence est la résultante de quatre forces en tension. La force managériale entend piloter l'enseignement comme on gère une entreprise, en faisant des établissements scolaires le centre du système de régulation, avec des directeurs-manageurs, des contrats de gestion, des redditions de comptes et des évaluations régulières, avec également une école essentiellement soumise aux besoins du système économique.  [...] La quatrième force habite presque tous les protagonistes. Elle a pour nom la forme scolaire, cette forme d'éducation historiquement datée. Encore très fortement enracinée dans les structures et les esprits, bien que conçue à une époque et pour une société qui ne sont plus les nôtres, cette force a freiné les velléités rares et fragiles qui espéraient libérer l'éducation de sa logique de rationalisation de l'acte l'enseigner, génératrice de tout un cortège de découpages temporels, spatiaux et disciplinaires d'un autre âge.  [...]

Le Pacte scolaire a-t-il vécu ? - La Libre

Si notre société a besoin d'intelligences, cela ne suffit pas. Nos jeunes ont aussi un esprit à nourrir. Les parents ont besoin de se sentir soutenus par l' école dans leur souci d'offrir à leurs enfants un système de valeurs. C'est la raison pour laquelle l' enseignement se doit non seulement de poursuivre des  [...] savoirs et compétences mais aussi de servir de relais à l'éducation des parents dans la transmission des valeurs.  [...] Au vu de l'évolution démographique en cours, les différents types d' enseignement perdront leur spécificité. Les valeurs d'une école convergent vers celles du groupe majoritaire. Comment le réseau laïque conservera-t-il sa vision propre si une partie substantielle des élèves se revendiquent d'une religion Comment maintenir l'esprit d'une école catholique si une majorité d'élèves a une opinion indifférente, voire hostile Les particularités de chacun se détricoteront progressivement pour laisser la place à un type unique d' enseignement avec le risque de voir les écoles perdre leur liberté en passant sous la coupe du pouvoir politique.  [...] A ce moment, le prescrit constitutionnel de respect des conceptions philosophiques et religieuses des parents ne pourra plus être assuré et l'Etat aura la main mise globale sur l' enseignement sauf à voir les écoles privées se développer. Le Pacte Scolaire aura vécu.  [...]

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Ces derniers temps, l' enseignement est associé, quasi systématiquement, aux inégalités sociales qu'il génère et à la mixité sociale qui serait la solution. Et personne n'évoque, même en filigrane, la qualité de l' enseignement. Pourtant, quand l' école n'offre pas une formation de qualité, qu'elle soit mixte socialement ou non, ce sont les moins privilégiés qui trinquent puisque, pour les plus favorisés socio-culturellement parlant, les familles compensent les manquements de l' école.  [...] 6. Mais en échange, que donnons-nous, nous, les enseignants La plupart donnent déjà beaucoup d'énergie, de temps, d'inventivité, d'ingéniosité Mais probablement que cela ne suffit pas puisque, manifestement, notre enseignement ne va pas si bien que cela. Ne serait-ce pas le moment de repenser notre temps de présence à l' école Ne serait-ce pas le moment d'admettre que  [...] autant culturelle qu'intellectuelle.  [...] En conclusion, oui à plus de mixité sociale, à plus de justice, à moins de sexisme, mais pas sans un projet fort visant la qualité de l' enseignement et le respect des acteurs de terrain, et pas sans que la société entière se mobilise autour de ce projet. Ce sont les conditions essentielles pour que l' école retrouve son rôle d'ascenseur social et vive sereinement une indispensable mixité sociale, moteur de notre avenir.  [...]

Pacte d'Excellence: les négationnistes de l'inégalité scolaire - La Libre

Pacte d'Excellence: les négationnistes de l'inégalité scolaire - La Libre

Ce que montrent en revanche ces comparaisons internationales, c'est qu'un tronc commun de longue durée est une condition absolue (mais pas forcément suffisante) pour obtenir un enseignement socialement équitable. Les systèmes qui séparent les élèves en filières avant l'âge de 14 ans figurent tous, sans exception, parmi ceux où les écarts de résultats entre riches et pauvres sont les plus élevés.  [...] Wouter Duyck ignore-t-il cette réalité Certainement pas, mais il préfère ne pas en parler car elle va à l'encontre d'un dogme central du courant de la psychologie cognitive auquel il appartient. selon lui, les inégalités sociales à l'école résultent moins du fonctionnement de nos systèmes d'enseignement que de facteurs immuables, car génétiques.  [...] Une chose est de critiquer le Pacte, si l'on estime qu'il ne sera pas en mesure de tenir ses promesses d'excellence et d'équité. Autre chose est de refuser l'idée même d'une réforme en niant, contre toute évidence scientifique et au nom de thèses nauséabondes, la réalité des inégalités sociales dans notre enseignement.  [...]