Opinions - école, Réussite

Courrier des lecteurs - La Libre

J'ai été choquée par l'article Repenser l' école dans l'intérêt des élèves de Bernard De Vos. Bien sûr, il faut repenser l' école. L'intérêt des élèves est-il vraiment de cesser d'étalonner les savoirs et de classer les élèves entre eux Le droit à un enseignement adapté à chacun a fait place au droit à la réussite, réussite garantie jusqu'à 16 ans.  [...] Dans notre pays démocratique, le seul devoir de l'Etat envers les enfants est celui de les instruire pour qu'ils deviennent des citoyens responsables. Nos politiques démissionnent. il leur faut les électeurs de l' école de la réussite. Ecole qui n'apprend ni à lire ni à écrire ni à calculer.  [...] Je comprends que l'on doive sans cesse repenser l' école pour la garder au goût du jour,  [...] où seuls les loups aux incisives sanguinolentes parviennent à frayer un chemin pour grimper les échelons et se partager les butins Parfait encore de vouloir faire progresser des cohortes entières, mais à quel pas Au pas cadencé ou au train de sénateur Parfait toujours de faire la part belle à la réussite, mais en plaçant la barre à quelle hauteur Légèrement vers le haut, ou plutôt vers le bas, jusqu'à l'enterrer dans le sol pour éviter que des élèves distraits ne trébuchent sur elle.  [...]

Quand les idéologies parasitent le débat - La Libre

Le choix d'une école se ferait par une commission centrale et non par les parents, dans les possibilités offertes par un bassin scolaire. Il n'y aura plus ce contact privilégié avec la (future) école pour juger de la compatibilité mutuelle. Or, cette compatibilité est sans doute un des noyaux durs de la réussite scolaire.  [...] Ces décrets qui sentent bon leur idéologie basique (les méchantes élites auraient des pratiques insidieuses de dissuasion pour protéger leurs fistons, elles empêcheraient les malheureux enfants du peuple d'accéder au savoir et donc au pouvoir), font partie du lot des mesures du Contrat pour l'école, censé créer une école de la réussite.  [...] [1]Décret inscriptions. un coup pour rien vers une école de la réussite pour tous - LIGOT et JACQUES - Mis en ligne le 10 juin 2007.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

L'intention est certes tout à fait louable et le projet intéressant. C'est pour cela que le nombre de jours de délibérations a été réduit. pour nous permettre de réfléchir et d'effectuer correctement ce travail supplémentaire. Il est vrai qu'à la veille des examens, nous, enseignants, entre l'élaboration des épreuves et leurs corrections, sommes presque en vacances.   [...] Que dire aussi de la pression imposée aux chefs d'établissement qui doivent organiser une telle fin d'année scolaire et faire appliquer des mesures qui suscitent le découragement et le ras-le-bol de leurs troupes Où ces mêmes chefs d'établissement vont-ils trouver le temps de (entre autres) demander l'avis des parents chaque fois que le conseil de classe a émis une restriction sur la forme d'enseignement que peut suivre leur enfant Comment vont-ils pouvoir organiser le PIA (programme individuel d'apprentissage) alors qu'ils n'ont reçu aucun moyen pour ce faire.   [...] Que dire encore du gaspillage de papier Que fera-t-on de tous ces documents au fil des années Pas de panique. Avant de rénover les bâtiments existants, on agrandira nos écoles que nos jeunes enseignants auront désertées.  [...]

L'efficacité de l'enseignement ne doit pas être prise à la légère (OPINION) - La Libre

L'efficacité de l'enseignement ne doit pas être prise à la légère (OPINION) - La Libre

Un système scolaire peut être jugé efficace car il produit des résultats élevés avec peu de ressources, mais si les résultats ne correspondent pas à ce qui est intimement souhaité, la sensation réelle est que le système n'est pas très efficace. Cela soulève des questions quant à savoir qui doit décider de ce que sont les résultats souhaitables de l'enseignement.   [...] Même si l'ampleur du phénomène est moindre en Flandre, le redoublement y est aussi largement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, et ce redoublement est quatre fois plus élevé dans les familles défavorisées. C'est un scandale auquel il est urgent de s'attaquer au plus vite.   [...] -. (1) Dans mon récent livre L'Ecole de la réussite (co-édité avec le professeur Kristof Dewitte), nous proposons un cadre normatif pour l'enseignement qui rassemble ces objectifs.  [...]

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Une manière de concevoir la scolarité qui, fatalement, pose problème. pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs techniques et scientifiques, désaffection de ces filières dans les écoles, dévalorisation des métiers manuels, etc. Sans parler de la violence que ce mécanisme de relégation impose aux jeunes.  [...] Une étude mettant en évidence les principaux obstacles à une orientation optimale des élèves, égratignant au passage les décrets de l'école de la réussite.  [...] La solution Informer mieux et davantage les jeunes en fin de primaire et en début de secondaire. Par exemple, il faudrait répertorier les cours de pratique professionnelle existants, zone par zone. Il pourrait aussi être intéressant que des élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant puissent se rendre dans des écoles pour parler de leur apprentissage auprès de leurs cadets.  [...]

Crédits résiduels : quand le cadeau devient fardeau - La Libre

Depuis quelques années, en Haute Ecole ou à l'université, il n'est plus nécessaire de réussir tous ses examens pour passer dans l'année supérieure. La réussite à 48 crédits (sur 60, voir ci-contre) fait partie de ces mesures d'aide à la réussite prévues par la réforme de Bologne, surtout destinées aux étudiants de premier baccalauréat.  [...] Des cas comme ceux-là sont nombreux. Davantage en Haute Ecole (où près de 10 % des étudiants sont concernés par les crédits résiduels, surtout en première), qu'à l'université (bon an, mal an, 4 à 5 %). Car en Haute Ecole, la réussite à 48 crédits est un droit pour l'étudiant, pour autant que les cours ratés ne soient pas considérés comme des prérequis pour l'année suivante.  [...] On peut analyser cela de deux manières, commente Philippe Parmentier. Soit le verre est à moitié vide, soit il est à moitié plein. 40 % de réussite, c'est peu, en bac 2, où le taux de réussite est normalement plus élevé. Mais on peut aussi se dire que pour 40 % des étudiants, c'est salutaire.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

La détresse sociale, le radicalisme, la crise des politiques migratoires, la montée des discours populistes, les replis identitaires Ces thématiques interpellent constamment nos consciences de citoyen. Que faire face à de tels défis, face à de tels enjeux Dans chacune de ces situations, à un moment ou à un autre de la réflexion, à des degrés divers de l'analyse, l'éducation de manière générale et l'école en particulier sont pointées comme constituant les meilleures armes pour nous permettre de rêver à des jours meilleurs, pour nous permettre d'espérer influer sur la folle course du monde.  [...] Ce système a fait ses preuves. On pourrait citer nombre d'élèves ayant fui leur pays, rêvant de s'intégrer dans le nôtre et qui, aujourd'hui, grâce à la possibilité de scolarité qui leur a été offerte, vivent et travaillent dans notre société. Mais, pour beaucoup, sans ce passage en classe-passerelle, sans ce sas qui permet aux élèves d'apprendre la langue du pays dans lequel ils ont atterri, sans cet intermède qui permet de remettre les élèves à niveau, la réussite scolaire aurait été illusoire.  [...] Nous parlons bien ici de leur donner une chance à toutes et tous de réussir leur parcours scolaire et leur parcours de vie dans notre société.  [...]

Elèves, entrez dans le rang? - La Libre

Elèves, entrez dans le rang? - La Libre

L'idée serait bonne s'il s'agissait d'un test permettant de voir où on en est et de piloter l'enseignement (comme PISA). Mais devenant certificatif (hors jargon. comptant pour la réussite), c'est de nouveau comme si d'une école à l'autre, on pouvait enseigner de la même manière à des élèves coulés dans le même moule.  [...] Le système est bien pensé. CEB de piètre valeur, CE1D qui offrirait, dans certaines écoles, jusque 20 % de plus que les contrôles propres à l'école, CESS (1) enfin. Chaque grand carrefour est ainsi désormais grand ouvert. De la réussite en veux-tu, en voilà.  [...] Bon sang, réussir, ce n'est pas rater et quand même réussir. Quel message scolaire, mais aussi social et personnel est délivré pour la construction de nos jeunes Nous créons une armée de consommateurs amorphes et de personnes fragiles. A ne plus être forcé de franchir des difficultés, chaque gravier paraît une montagne.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Ce qu'il faut faire, c'est entretenir la culture de la réussite parce que le but de l'école est de faire réussir l'enfant, pas de le faire rater. (H. Hedia). la responsabilité des enseignants est de faire réussir l'enfant en fin d'année scolaire (G. Maron).  [...] Depuis des années, on nous rebat les oreilles avec des slogans tels que échec à l'échec ou école de la réussite. Ces incantations verbales visent à exalter une pédagogie nouvelle pour mieux flétrir une approche traditionnelle où le souci de sélectivité induirait une culture de l'échec.  [...] Promouvoir la réussite scolaire, oui, mais à quel prix M. Maron soutient qu'un taux de 95 % de réussite au CEB ne dévalorise pas le diplôme, puisque, selon lui, l'objectif, c'est que tous les enfants puissent sortir avec au moins 50 %. A part cela, on se défend de niveler par le bas.  [...]

Décret "inscriptions" : un coup pour rien vers une école de la réussite pour tous - La Libre

On imagine bien les pratiques insidieuses de dissuasion, de pression et de réorientation qu'une forme aussi laxiste de régulation des changements d'écoles va permettre. L'absence de décret aurait eu, au final, les mêmes effets. On ne peut donc que déplorer l'écart entre les intentions initiales et les résultats obtenus.  [...] C'est d'autant plus regrettable que la tiédeur du législateur a été motivée par la seule crainte de froisser à quelques mois des élections une frange d'usagers de l'école qui occupe les positions les plus enviables sur le marché scolaire et qui défendent leur liberté de n'en rien changer.  [...] On sait que cette option n'a (jusqu'ici ) pas été retenue par la Ministre et que certains responsables institutionnels de l'enseignement (en premier lieu les pouvoirs organisateurs des réseaux subventionnés) n'en veulent pas. Sur le terrain pourtant, des directions, des enseignants, des syndicalistes, des échevins, des parents, des militants associatifs se montrent désireux de faire avancer concrètement l'égalité à l'école au-delà des clivages traditionnels.  [...]