Opinions - écoles, éléve

Bonnes écoles et test d'entrée - La Libre

Bonnes écoles et test d'entrée - La Libre

Il existe deux types de bonnes écoles. La première est l'école qui, sans oublier l'aspect humain, amène des étudiants motivés, concentrés et acceptant de faire des efforts à être prêts pour des études universitaires exigeantes. Un deuxième type de bonne école peut être une école qui n'arrive pas à cet objectif, mais qui amène chaque élève à son meilleur niveau.  [...] Mais cette école reste une bonne école et souvent l'élève ne s'y trompe pas. Il l'aime et aime ses enseignants. Les élèves se réjouissent de pouvoir avec leur diplôme d'humanités s'ils sont bilingues, trouver un job à la commune, à la Capac ou chez bpost.  [...] Pour ne pas casser les étudiants, les enseignants évitent de leur ressasser qu'ils sont dans une bonne école de la seconde catégorie plutôt qu'une bonne école de la première. Et que le niveau du diplôme octroyé est (parfois infiniment) plus bas. En fait, intuitivement, les élèves savent bien que leur école est plus cool que d'autres qu'ils ont parfois fréquentées.  [...]

Quand les idéologies parasitent le débat - La Libre

Si une école maintient, face à cette diversité trop grande, un niveau d'étude cohérent avec une approche de la scolarité, la dualisation s'accentuera. Des écoles se videront d'un certain public qui fuira littéralement. quand on a été élevé poliment, reste-t-on dans une école où des élèves répondent grossièrement ou avec dédain au professeur, ont des comportements de petits caïds Dans une classe où étudier et réussir revient à être la cible de brimades.  [...] Seul un enseignant peut savoir combien un élève peut parfois entraîner l'échec de plusieurs par des attitudes par rapport auxquels nous sommes mal équipés pour les maîtriser. Mais nous seuls savons aussi que les élèves (ré)orientés à temps vers des écoles qui conviennent mieux à leur profil nous disent souvent merci quand on les revoit.  [...] Les élèves capables d'études avec un haut niveau d'abstraction et de verbalisation devraient-ils renoncer à leur niveau parce qu'on devrait - pour éviter l'hécatombe - s'adapter aux élèves faibles Et si on réinvestissait dans des écoles pratiques (professionnelles,  [...]

L'autre école, celle de l'indifférence - La Libre

Un directeur d'école ouvert et bienveillant est sauvagement poignardé par un élève. Dans une commune aux confins du Hainaut, interdiction est faite de vendre, dans les écoles officielles, les marqueurs de la Fondation Damien. Aucun rapport entre ces deux faits, semble-t-il.  [...] Pas de rapport, vraiment Disons alors au moins un point commun - pour commencer. Dans un cas comme dans l'autre, c'est la fonction et l'identité de l'école qui se trouvent, une fois encore, placées sous les feux du questionnement. L'école peut-elle, doit-elle gérer la violence de jeunes profondément perturbés En a-t-elle la compétence et les moyens Et même.  [...] est-elle faite (aussi) pour cela Mais aussi. l'école est-elle seulement un lieu d'enseignement Proposer aux élèves de se montrer solidaires d'humains en détresse en vendant une pochette de feutres, est-ce les contraindre à la vente, voire déroger à la sacro-sainte neutralité Et encore.  [...]

La phrase - La Libre

Professeur pendant 17 ans et actuellement médiateur scolaire pour le Brabant wallon, Christophe Butstraen anime depuis trois ans des journées pédagogiques ayant pour thème de réflexion l'intrusion des nouvelles technologies dans le milieu scolaire. Alors que les NTIC participent pleinement de la vie des jeunes, M.   [...] Butstraen constate que les soucis avec les NTIC dans les écoles explosent. Exemple Un enseignant est filmé à son insu pendant son cours par un élève avec son iPhone. Conséquence Déontologiquement, les profs doivent davantage prêter attention à ce qu'ils font ou disent en classe.  [...] Avant, le professeur était en quelque sorte le seul maître à bord. Maintenant, il y a des fuites et des preuves. C'est un grand changement.   [...]

Enseignement: investir dans le relationnel - La Libre

Enseignement: investir dans le relationnel - La Libre

Opinions Capsule lacrymo, cris d'animaux, manque d'investissement Voilà l'accueil que m'ont réservé mes élèves. Jusqu'à ce que je décide de me rapprocher d'eux, de tisser des liens. Les lundis de l'enseignement. Une opinion de Gaëtan De Briey, professeur de Math dans une école de secondaire.  [...] Chaque élève est éducable et regorge de potentiel. c'est ce qu'on m'a dit au début de ma formation spécifique aux écoles à encadrement différencié. On me parlait également de non-réciprocité. J'étais en accord avec ces principes. Bien sûr, chaque élève a du potentiel.  [...] Deux ans plus tard, je regarde dans mon rétroviseur et me souviens, sans nostalgie, des débuts dans mon école en septembre 2014. Les présentations du premier cours se sont déroulées sans embûches face à des élèves plutôt attentifs et peu loquaces. Alléluia.  [...]

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Ces propositions concertées visent la recherche de l'excellence pour tous, notamment en attirant, en accompagnant et en motivant les meilleurs enseignants vers l'école, en stimulant les échanges entre enseignants, entre classes, entre écoles, entres écoles et entreprises - entre autres en augmentant les possibilités de stages - pour retisser le fil entre l'encadrement optimal, l'envie d'apprendre, l'information (dont l'éveil aux technologies) puis l'orientation vers l'apprentissage des métiers (entre autres techniques) ou vers d'autres études ensuite, de manière adaptée aux différents stades de développement de l'élève et suivant ses besoins individuels.  [...] D'autres actions prioritaires concernent le soutien et la valorisation du travail des directions d'écoles, souvent démunies pour remplir leur rôle crucial et déterminant aux côtés des enseignants, et des stratégies proactives de remédiation pour veiller à ne laisser aucune école, aucune filière, aucun élève sur le bord de la route.  [...] Car la réussite d'un système scolaire dépend du succès de chacun des élèves. Pour cela, pas de recette unique, mais des approches à la carte, qu'il faut pouvoir décliner suivant les priorités rencontrées dans chaque école, dans un esprit de responsabilité partagée, sur base d'un diagnostic précis et pertinent.  [...]

"Psycho" et "motricité" rentrent en maternelle (2) - La Libre

"Psycho" et "motricité" rentrent en maternelle (2) - La Libre

La démarche surprend et constitue un véritable défi de société en ce qu'elle touche les jeunes enfants et les écoliers, c'est-à-dire l'avenir de notre population.  [...] Il en va tout autrement lorsque, à l'école, des professionnels ont pour mission de prendre le relais des familles dans ce domaine de la psychomotricité, du développement moteur.  [...] Il apparaît clairement qu'une formation d'un an est indispensable à l'appropriation de ces connaissances et aptitudes spécifiques.Étant donné le nombre peu élevé de personnes formées dans ce domaine, il faut craindre de céder à la tentation d'une formation restreinte, à la va-vite, de personnes en place dans les écoles.  [...]

Il est devenu impossible de donner le goût du travail aux élèves - La Libre

Il est devenu impossible de donner le goût du travail aux élèves - La Libre

A quoi bon encourager le travail scolaire, dans le fonctionnement actuel de nos écoles, si tous les élèves savent que le moindre échec dans un cours sera aisément comblé par un autre cours ou par une deuxième session Les examens de passage ne sont sans doute pas une véritable aide dans l'évolution de l'élève, mais dans le contexte de l'école actuelle, il est difficile de les éviter.  [...] Tant que la progression de nos élèves sera évaluée par notes, on ne pourra considérer autre chose que des épreuves cotées et sérieusement préparées de part et d'autre, par les élèves et leurs parents et par l'école.  [...] Encore plus étrange, dans certaines écoles pilotes, on ne parle plus en points mais en couleurs, rouge l'élève échoue et vert il réussit son apprentissage. Dans ce cas, aussi bien les parents que les élèves perdent les repères qui permettent de valoriser ceux qui se distinguent par leur travail assidu, par rapport à ceux qui se contentent du strict minimum, encouragés par ces nouvelles réformes.  [...]

Les inscriptions scolaires : carrefour des illusions - La Libre

Les études montrent pourtant que la réussite scolaire dépend essentiellement de l'importance du travail pédagogique des équipes enseignantes, de l'adhésion de l'élève et de ses parents au projet pédagogique de l'école et du partenariat famille-école. La procédure d'inscription doit donc être axée sur le dialogue entre parents et directions afin que les parents disposent des informations et du recul nécessaires pour effectuer le choix du projet d'établissement le plus adéquat pour leur enfant.  [...] 3e illusion. décréter la mixité Les deux précédents et malheureux décrets l'ont démontré. la mixité ne se décrète pas. elle ne se construit que via des projets de terrain et grâce à des volontés citoyennes. L'an dernier, les écoles dites favorisées ont reçu des inscriptions d'élèves en provenance d'écoles dites défavorisées.  [...] Par contre, aucun élève dit favorisé n'a fait le chemin en sens inverse vers les écoles secondaires dites défavorisées. il va dans les écoles moyennes. Ce double mouvement conduit les écoles dites défavorisées à se replier sur elles-mêmes. La mixité scolaire et les efforts des équipes pédagogiques en place sont donc concrètement minés par l'application de ces mesures malheureuses, puisque leurs bons éléments quittent le navire.  [...]

Faisons confiance au peuple congolais... - La Libre

Faisons confiance au peuple congolais... - La Libre

Des coopératives de femmes maraîchères s'organisent pour améliorer leur travail et lutter plus efficacement contre la malnutrition des enfants de leurs quartiers, des associations d'enseignants se battent pour sauver des écoles publiques et permettre la scolarisation d'un nombre plus élevé d'enfants, des comités locaux de développement étudient et mettent en oeuvre, en partenariat avec les autorités locales de leurs communes et avec la participation de leurs habitants, de multiples projets de développement.  [...] En misant trop exclusivement sur ces acteurs, les institutions internationales (dont l'Union européenne) font sans doute l'économie de débats et de collaborations parfois complexes avec la société civile congolaise mais elles se privent d'une précieuse connaissance des réalités du pays et risquent surtout de passer à côté d'un de leurs objectifs avoués, à savoir le renforcement de cette société.   [...] Le peuple congolais est prêt à prendre son destin en main. Il le fait tous les jours dans une myriade d'activités concrètes qui vont de la débrouille à la mise en oeuvre de projets souvent remarquables. Un véritable partenariat entre nos organisations, mais aussi entre nos pays, est plus que jamais nécessaire pour l'aider à relever les énormes défis auxquels il est confronté.  [...]