Opinions - éléve, Orientation

Des parents qui poussent à brosser - La Libre

3. Etre bien informé et savoir que, pour les plus âgés, une ficelle bien spécifique existe. un décret autorise chaque élève à disposer de dix jours, répartis sur ses deux dernières années de secondaire, pour travailler, réfléchir et affiner son orientation future.  [...] Voilà qui offre de magnifiques occasions légitimes de s'absenter. Et si l'école ne permet pas tout, face à la myriade de salons d'information sur les études qui poussent comme des champignons, soyez fermes. Imaginons qu'une école quelconque, préoccupée d'assurer une continuité dans son enseignement, refuse à ces grands élèves un vendredi après-midi d'absence, parce qu'ils veulent  [...] l'école dans l'esprit de l'enfant. Si une journée de cours ne vaut pas plus que ça, si l'école même ne mérite pas plus de considération que ça, si on peut prendre l'une et l'autre par-dessus la jambe, que devient le lieu de formation Comment encore y croire Et comment se former, comment être acteur de sa propre formation, si on n'y croit pas plus que cela Comment apprendre sans vrai respect de l'instance qui enseigne Mais aussi, comment s'y retrouver si un éducateur - parent - affirme par son comportement le contraire de ce que tente de faire passer un autre éducateur Comment se former dans cette incohérence.   [...]

Choisir sa voie d'avenir - La Libre

Dix-sept ans. L'âge des possibles. Avec un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur en poche, l'avenir s'ouvre à l'élève devenu étudiant en puissance. Les questions d'envie se bousculent, les projections se font nombreuses... médecin ou bien sociologue Il semblerait que le jeune d'aujourd'hui choisisse son orientation en fonction d'autres critères que son aîné d'hier.  [...] Compte tenu de ce changement, les étudiants se tournent donc davantage vers des filières ouvertes, des milieux de compétences laissant la possibilité d'un choix professionnel plus tardif. En ce sens, le droit et la psychologie sont en constante augmentation de fréquentation, ajoute-t-il.   [...] Un succès préjudiciable pour les sciences dures. Les sciences, les mathématiques et la physique souffrent d'une diminution de fréquentation de 10 %, ce qui représente un chiffre conséquent. Certaines années, il nous arrive de ne diplômer que deux ou trois professeurs en mathématiques, déclare Philippe Parmentier.   [...]

Les jours blancs et... les jours noirs - La Libre

- l'obligation de réunir au premier degré des conseils de guidance, en plus des conseils de classe, et de travailler avec chaque élève le projet personnel l'amenant à trouver sa meilleure orientation nécessite également de dégager du temps où les enseignants travaillent, sans élèves devant eux.  [...] Si les directions veulent respecter toutes les exigences légales en matière d'orientation et d'évaluation des élèves,elles ne peuvent pas accepter ce nouveau carcan que Madame Arena veut leur imposer, dans un décret qui ne prend en compte qu'une face de la réalité.  [...] (1) Ce document veut réglementer de façon stricte les dates de début et de fin des examens de juin, avec, pour conséquence, une forte réduction du temps disponible pour les délibérations, soit les réunions au cours desquelles les enseignants prennent pour chaque élève les décisions de réussite, d'échec, d'orientation, de travaux de vacances, de conseils.  [...]

L'école secondaire débute mal - La Libre

L'école secondaire débute mal - La Libre

Le phénomène n'est pas propre aux deux premières années de l'enseignement secondaire, mais il a le mérite d'interpeller. Car ce sont deux années décisives. L'élève y dessine son orientation professionnelle (soit manuel, soit plus intellectuel), mais il emmagasine également le smic vital dans la très rude société de la connaissance d'aujourd'hui, comme le présente José Soblet, ex-secrétaire général de l'enseignement secondaire catholique.  [...] De leur côté, les séances de rémédiations peineraient à écarter ce redoublement camouflé. Trop limitées et peu adaptées à l'élève dans sa singularité, estime-t-on à la Fesec. Elles ne prendraient en compte qu'un quart de la formation commune (le français, les mathématiques et les langues modernes) et ne seraient qu'une simple répétition de matières déjà vues.  [...] Si le manque de remédiation est un problème, l'hétérogénéité des classes en est un autre. Avant, si on observait des difficultés chez un élève dans le fondamental, on le plaçait en 1B au lieu de 1A. Dorénavant, qu'il réussisse son CEB avec 50 % ou 100 %, il se retrouvera d'office en 1ère commune.  [...]

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Enseignement : et voici le temps de l'action? - La Libre

Dans plusieurs pays tout près de chez nous, les mentalités permettent de systématiser les échanges vertueux au sein des écoles, entre les écoles et enfin entre les écoles et les entreprises (information, orientation, expérimentation et mise en pratique) pour recréer un lien fort entre le goût d'apprendre et de faire, en préparation à la vie socio-économique. Nous pouvons en tirer pas mal de leçons.  [...] Ces propositions concertées visent la recherche de l'excellence pour tous, notamment en attirant, en accompagnant et en motivant les meilleurs enseignants vers l'école, en stimulant les échanges entre enseignants, entre classes, entre écoles, entres écoles et entreprises - entre autres en augmentant les possibilités de stages - pour retisser le fil entre l'encadrement optimal, l'envie d'apprendre, l'information (dont l'éveil aux technologies) puis l'orientation vers l'apprentissage des métiers (entre autres techniques) ou vers d'autres études ensuite, de manière adaptée aux différents stades de développement de l'élève et suivant ses besoins individuels.  [...] D'autres actions prioritaires concernent le soutien et la valorisation du travail des directions d'écoles, souvent démunies pour remplir leur rôle crucial et déterminant aux côtés des enseignants, et des stratégies proactives de remédiation pour veiller à ne laisser aucune école, aucune filière, aucun élève sur le bord de la route.  [...]

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

Au coeur de ce débat, l'orientation professionnelle. De manière parfois inconsciente, les écoles dirigent souvent les élèves vers des filières très stéréotypées. La sociologue Isabelle Poulet a enquêté dans douze centres PMS du réseau libre subventionné. Elle a cherché à savoir comment ces acteurs de première ligne en matière d'orientation faisaient face aux discriminations de genres, principalement dans les filières techniques et professionnelles.  [...] L'étude met en lumière le conformisme des élèves en matière d'orientation scolaire. Les garçons, très préoccupés par leur identité sexuelle, ont tendance à rejeter les métiers qui leur paraissent trop féminins. Les filles seraient plus ouvertes, même si elles restent très attachées aux marques de féminité et de masculinité des professions.  [...] Le choix d'un projet d'orientation atypique semble cristalliser tous les problèmes d'inégalités sexistes. Le plus souvent, ce sont des filles qui optent pour une filière dite masculine et elles se heurtent parfois à l'incompréhension de leur famille, des autres élèves ou des enseignants.  [...]

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Pour que l'enseignement qualifiant soit un choix - La Libre

Une étude mettant en évidence les principaux obstacles à une orientation optimale des élèves, égratignant au passage les décrets de l'école de la réussite.  [...] Force est de constater qu'en l'absence d'alternatives pédagogiques efficaces, la limitation des redoublements a des effets désastreux qui alimentent le processus de relégation, souligne le chercheur. Dans la mesure où ce processus de relégation se traduit par une orientation des élèves à partir de leurs (trop faibles) performances scolaires, censées exprimer leur inaptitude à poursuivre dans l'enseignement général et justifiant ainsi leur réorientation vers le qualifiant jugé plus facile, l'effet d'accumulation des retards dans les apprentissages devient l'un des principaux moteurs du processus.  [...] Le chercheur conclut. Dans l'enseignement qualifiant, le premier critère d'appréciation d'une matière est son utilité directe, immédiatement perceptible. Il est indispensable de tenir compte de cette donnée. les orientations d'études à promouvoir doivent l'être en mettant en avant, d'une part, qu'elles conduisent à des professions qui donnent une liberté financière, et, d'autre part, que ces professions permettent à ceux qui les occupent de faire preuve d'autonomie et de créativité.  [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Les évaluations telles que Pisa (NdlR. enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires) ont cet intérêt de nous avoir montré que les systèmes scolaires les plus équitables sont ceux qui permettent une orientation des élèves la plus tardive possible.  [...] Or, on voit bien que le CEB est un instrument d'orientation, puisque lorsque l'enfant est en 1ère différenciée, ce n'est pas très facile de s'en sortir, avant d'être orienté vers l'enseignement professionnel par défaut. Certes, la volonté politique est, au départ, de remettre ces élèves de 1ère différenciée dans le circuit.  [...] Or, une évaluation des compétences nécessiterait que l'on mette l'élève devant de la complexité. De l'avis de tous les chercheurs, la compétence s'exprime face à de la complexité, en mobilisant des choses qu'on a apprises. Cette mobilisation est très compliquée à repérer.  [...]

Courrier des internautes - La Libre

L'évaluation est l'essence même de notre enseignement en Communauté française de Belgique. Combien de personnes, combien de bureaux fonctionnent à temps plein en Communauté française (80 % des dépenses de la CF uniquement pour l'enseignement) dans ce seul objectif On crée l'outil d'évaluation, on le met en pratique, on l'évalue (si, si, je vous assure), on vérifie qu'on l'a bien appliqué, on organise sa contestation pour finalement se rendre compte qu'évaluer est une démarche trop complexe qui ne peut se réduire à l'utilisation d'un outil.   [...] Le droit aux conditions de la réussite. Avec un soutien adéquat de la part de l'école et des enseignants (pédagogie différenciée qui donne du sens aux apprentissages et remédiations ciblées sur les difficultés des élèves pour y apporter une solution), les élèves sont tous capables d'acquérir des compétences de base.  [...] L'école doit préférer l'intégration à l'organisation d'un enseignement spécialisé. Elle doit aider les élèves à construire leurs projets de vie et retarder l'âge de l'orientation à 16 ans, par l'absence de filières et de sélections préalables pour donner des chances d'émancipation à tous. Refusdelechec.  [...]

Le sens de l'orientation à l'école - La Libre

Le sens de l'orientation à l'école - La Libre

Sans surprise, les jeunes qui rencontrent les problèmes dits d' orientation proviennent majoritairement de catégories socio-économiques défavorisées et se concentrent dans les filières techniques et professionnelles. A l'école, la ségrégation sociale est une réalité.  [...] Le développement constant de l'enseignement spécialisé, et le nombre de plus en plus important d'enfants des familles populaires qui y sont orientés, ressemble furieusement à de la relégation poubelle. Une représentation reste fortement ancrée dans la pensée des enseignants et des parents.   [...] Ces pratiques amplifient les inégalités. L'échec et le redoublement déterminent ainsi l'orientation des élèves, mais ils engendrent perte de sens, démotivation et très souvent une grande souffrance non seulement chez les jeunes, mais également chez les profs qui mobilisent beaucoup d'énergie pour les apprentissages suscités.  [...]