Opinions - élèves, Sens, Enseignement, Littérature

Enseigner la littérature, pour quoi faire ? - La Libre

Ainsi, au 3e degré de l'enseignement libre, l'une des six compétences qu'il s'agit de certifier consiste à participer de manière réfléchie à la vie culturelle et élargir le champ de ses pratiques culturelles en abordant le concept de littérature sous divers éclairages croisés qui permettent d'en construire une définition complexe.  [...] L'objectif d'inviter les élèves à participer à la vie culturelle et à s'interroger sur la littérature est bien sûr excellent. mais n'est-il pas utopique de leur demander pour cela de multiplier des regards croisés N'est-ce pas là une ambition prématurée pour l'enseignement secondaire.  [...] Travailler dans ce sens, n'est-ce pas la meilleure manière d'aider les élèves à la fois à tirer un maximum d'intérêt de leurs lectures et à percevoir le sens et l'utilité de l'enseignement de la littérature.  [...]

A quand un vrai libre choix scolaire? (OPINION) - La Libre

A quand un vrai libre choix scolaire? (OPINION) - La Libre

Le droit de choisir l'école représente un concept de simple bon sens au vu de la Constitution et des lois internationales mais est source de nombreux malentendus. Les arguments des détracteurs de cette liberté sont, entre autres, que cela pousse les parents et les élèves au consumérisme, que cela engendre des écoles ghettos, provoque des discriminations et augmente les inégalités, et que c'est négatif pour la qualité globale de l' enseignement.  [...] Le pilotage de l' enseignement au niveau politique doit donc veiller à préserver la liberté d' enseigner, de créer des écoles et de choisir un type déterminé d' enseignement, ce dernier élément constituant le fondement des deux premiers. La liberté d' enseignement permet de poser les bases d'une véritable  [...] à une centralisation à outrance, fût-ce au nom d'une hypothétique recherche d'égalité absolue mais d'ordre chimérique.  [...] La liberté de choix de l'école de ses enfants et le pluralisme de l'offre éducative sont les nécessaires conditions pour l'existence d'une éducation à la citoyenneté qui ne soit pas à sens unique. Toute centralisation et tout formatage des outils éducatifs accompagnés d'une castration de la liberté d' enseignement maintiendront les parents, les enseignants, les directions et les élèves sous une étouffante et inefficiente tutelle, aux antipodes de la démocratie.  [...]

De la discipline à l'école - La Libre

De la discipline à l'école - La Libre

Le thème de la discipline est souvent à l'ordre du jour des discussions sur l'enseignement. Mais ce mot peut s'entendre de deux manières très différentes, et malheureusement on l'oublie un peu. Une opinion de Luc de brabandere, ingénieur civil en mathématiques appliquées et philosophe Enseigne à la Louvain School of Management et à l'Ecole centrale de Paris.  [...] Dans les deux cas le sens du mot discipline est lié à l'enseignement. Mais remettons de l'ordre dans les choses. Ce n'est pas parce qu'il y a de la discipline que les élèves s'instruisent, c'est parce que l'on veut instruire les élèves qu'on organise le savoir en disciplines.  [...] Mais quand le monde change, il doit en être de même des disciplines. Et l'enseignement devrait s'ouvrir à de nouvelles. Illustrons cela par l'exemple de deux d'entre elles, la physique et la chimie.  [...]

L'école est à réinventer - La Libre

L'école est à réinventer - La Libre

Une responsabilité collective qui nous concerne tous, disait Marcel Gauchet. C'est ce qu'expriment en d'autres mots les chercheurs de l'ULB dans leur conclusion. Soyons clairs. la démocratisation de l'enseignement nécessite encore un travail d'envergure tant en Communauté flamande qu'en Communauté française et demande peut-être, et surtout, un réflexe de solidarité de la part des groupes plus privilégiés de notre société.  [...] Par ailleurs, un enseignement de qualité est un bien commun qui exige aussi sens civique et actions collectives. On ne peut réduire la question de l'accès à un enseignement performant à des luttes et des concurrences entre familles et entre élèves pour accéder à quelques bonnes écoles.  [...] Il est de l'intérêt de tous que toutes les écoles offrent un enseignement de haute qualité. Accroître le niveau d'éducation de tous les enfants constitue logiquement un bien commun et procure en fin de compte une valeur ajoutée dont bénéficieront toute la nation et tout le système économique.  [...]

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

Le glissement progressif d'une formation universaliste destinée à enseigner les bases du vivre ensemble et de l'esprit critique à chacun s'estompera au profit d'un système de qualification destiné uniquement à des fins marchandes et dont l'apparente individualisation ne fera que tromper sur l'homogénéisation et la fadeur des enseignements dispensés.  [...] Les exemples sont nombreux de ce glissement progressif. diminution du panel de cours optionnels dans l'enseignement obligatoire et supérieur, discours négatifs sur le surplus d'étudiants issus de cursus en histoire, littérature ou sciences humaines, etc. Ces différents éléments indiquent clairement une tendance ténue dans nos sociétés à adapter l'enseignement à des fins exclusivement pratiques.  [...] Il convient de laisser les élèves se confronter à la question du sens, des modalités de sa constitution, des conditions de sa validité, et de les préparer ainsi à vivre dans une société pluraliste ou plurielle. Imposer un rapprochement unilatéral de l'enseignement obligatoire et supérieur aux réalités du marché et éjecter certaines filières, particulièrement les filières psychosociales, philologiques et anthropologiques seraient des erreurs fondamentales.  [...]

Philosophie et citoyenneté : cours ou pensée unique ? - La Libre

Philosophie et citoyenneté : cours ou pensée unique ? - La Libre

L'enseignement en Belgique francophone est confronté à des formes de violence multiples qui manifestent la grande difficulté à relier les élèves au sens commun. C'est le cas dans toutes les sociétés multiculturelles et multi-convictionnelles qui posent les droits humains comme principe axial.  [...] En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le législateur a choisi d'organiser l'enseignement des valeurs partagées en instituant le cours de philosophie et citoyenneté (CPC). Les autres pays du Benelux aussi ont introduit dans le cursus scolaire un cours de citoyenneté pour enseigner aux élèves les conceptions kantiennes du civisme (l'impératif moral catégorique et l'esprit critique), mais il y a loin de la coupe aux lèvres.  [...] Sa suppression signifierait une réduction du choix des élèves, donc une entorse au principe libéral. Plus fondamentalement, ce principe sortirait conforté en excluant de l'enseignement officiel une source potentielle de dissonance. Il s'agit bien d'une dissonance car les cours de religion donnent tant bien que mal une parole et un témoignage qui, pour les élèves, sont des sources d'engagement pratique en vue du bien commun (ou de la citoyenneté).  [...]

Philosophes, libres et croyants (OPINION) - La Libre

Philosophes, libres et croyants (OPINION) - La Libre

Après l'annonce du président du MR visant la suppression des cours de religion dans l'enseignement officiel au profit du cours de philosophie et citoyenneté, le débat à propos des cours philosophiques a repris de plus belle. Nous souhaitons ici proposer notre point de vue de philosophes.  [...] Nous sommes convaincus de la nécessité d'enseigner la philosophie et la religion comme piliers de la formation des élèves. Nous sommes en effet philosophes et croyants, et nous expérimentons l'importance de l'articulation entre philosophie et religion, entre raison et foi, et les possibilités de rencontre et de dialogue que cette articulation rend possibles.  [...] Le cours de religion cherche à susciter un questionnement existentiel personnel et une réflexion sur la pertinence de la foi. Il est donc important que ce cours accompagne la maturation intellectuelle des élèves. L'enseignement religieux ne sera pertinent que quand les jeunes auront perçu le sens et l'importance des questions existentielles qui se posent à tout homme et dont les religions sont des réponses possibles.  [...]

Et si on essayait enfin la philo? - La Libre

Et si on essayait enfin la philo? - La Libre

Madame la Ministre de l'Enseignement, allez dans le sens de l'histoire et organisez pour tous les élèves du secondaire un cours commun de 2 heures, divisé en 3 cycles de 2 ans. citoyenneté puis religions et convictions puis philosophie. Tout pour tous.  [...] En quoi consisterait cette troisième branche de l'alternative, ce Tout qui, pour le même prix, permettrait de mettre quelque chose à la place de votre Rien Il s'agirait simplement d'organiser, pour TOUS les élèves de l'enseignement secondaire1, un cours commun de 2 heures, divisé en 3 cycles de 2 ans.  [...] Ajoutons que la mise en place de ces cours communs permettrait d'en finir avec rien moins que la guerre scolaire, et la ségrégation absurde qu'elle a imposée aux élèves de l'enseignement officiel. Ceux-ci doivent pouvoir aborder ensemble des questions qui touchent à la vie collective et individuelle, à l'universel et au particulier, à l'objectivité et à la subjectivité, au bien et au mal, au juste et à l'injuste, etc.  [...]

Un cours de philo dans le secondaire? - La Libre

Autant des élèves que des enseignants éprouvent un malaise à ce sujet. Il y a un demi-siècle, le sens de l'école et des matières enseignées ne faisait pratiquement pas de doute. L'ensemble des valeurs transmises par l'école lui donnait du sens et était généralement appelé humanisme.  [...] 2. Instaurer une recherche de sens où élèves et enseignants adoptent une attitude pluraliste en essayant de comprendre les différences (et où chacun accepte que sa vision du pluralisme n'est pas la seule,).3. Avoir une compréhension sympathique et intelligente des traditions laïques, musulmanes, juives et chrétiennes, de leur recherche de sens et de leur vision du monde (il s'agit de comprendre les points de vue des autres et non de les juger).  [...] Au niveau des moyens, ma première demande s'adresserait à l'université et à l'école normale. qu'elles donnent aux futurs enseignants une formation philosophique et épistémologique les aidant à être plus que des techniciens de leur discipline. (De ce point de vue, me paraît intéressante la pratique qu'ont les Facultés Universitaires de Namur d'avoir des départements et des cours de philo obligatoires dans chaque Faculté, pour y réfléchir à la construction et au rôle des savoirs spécialisés dans la culture et la société).   [...]

Eric Daubie : "Il faut des balises plus claires sur ce qu'on attend au terme du 1er degré" - La Libre

Au-delà des constats, la Fesec avance des pistes d'amélioration. Eric Daubie, son nouveau patron, espère que le monde politique acceptera d'envisager quelques aménagements au décret sur les missions de l'enseignement de 1997, afin de redonner de la lisibilité au système et que chacun - élèves, enseignants (dont certains sont perdus) et parents - trouve un sens à ce qu'il fait.  [...] La réflexion devra être menée un jour, parce que tous les systèmes qui orientent plus tôt les jeunes arrivent à des performances moindres. Mais il faut tenir compte de la culture scolaire. Aujourd'hui, tant chez les parents que chez les professionnels de l'enseignement, l'idée que cela a du sens de mener tout le monde aux compétences à 14 ans n'a pas encore totalement fait son chemin.  [...] Si une école n'organise au 2 e et 3 e degrés que de l'enseignement général, elle n'aura pas une idée des attendus identique à celle d'une école qui a un profil qualifiant. Il faut donc donner des balises plus claires aux enseignants et aux élèves sur ce qu'on attend au terme du 1 er degré.  [...]