Opinions - Enseignant, Apprentissage

Philippe Meirieu: "L'école est trop laxiste" - La Libre

Philippe Meirieu: "L'école est trop laxiste" - La Libre

Opinions Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard. Philosophe de formation, il devient professeur de français et de philosophie avant d'enseigner les sciences de l'éducation dans le milieu universitaire.  [...] Sa pensée. Très vite surnommé le pape des pédagogues dans une partie du siècle qui voit s'émanciper les sciences humaines, Philippe Meirieu défend l'idée que l'école ne peut se contenter de transmettre un savoir. Elle a également pour mission d'éduquer l'élève pour qu'il puisse s'émanciper, gagner en autonomie et devenir un citoyen.   [...] Son héritage. Personnage influent davantage qu'homme de pouvoir, Philippe Meirieu continue d'inspirer la pensée pédagogique. Son regard divise cependant. A droite surtout, il est accusé d'avoir chargé l'école de trop nombreuses missions éducatives et, en plaçant l'élève au centre de l'apprentissage et en en faisant le principal acteur de cet apprentissage, d'avoir empêché l'enseignant de transmettre correctement les savoirs fondamentaux.  [...]

"L'école inclusive ou l'école pour tous" - La Libre

Pour Jean-Pierre Coenen, également instituteur, le travail de l'enseignant est d'intégrer les difficultés d'apprentissage et cela, on le fait dans toutes les classes, même ordinaires. La question n'est pas tant, selon lui, d'avoir un enfant handicapé dans sa classe, mais plutôt de considérer son handicap, à l'instar de l'hyperactivité ou des troubles de l'attention, comme une difficulté d'apprentissage.  [...] Face à un enfant déficient, l'enseignant doit considérer que le trouble de l'apprentissage est qu'il ne voit pas bien, n'entend pas bien, a un retard mental, L'important n'est pas nécessairement qu'il ait son CEB, mais bien qu'il aille le plus loin possible, avec les autres, défend Jean-Pierre Coenen.  [...] La Ligue des droits de l'enfant se bat donc pour que l'école inclusive ne reste pas qu'un idéal. Pour M. Coenen, l'inclusion est une chance d'aller vers l'école équitable, citoyenne, pour tous, une école qui porte tous les élèves le plus loin possible, avec leurs difficultés d'apprentissage.  [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école Il suffit de regarder tout autour de soi pour s'apercevoir que le sexisme n'est malheureusement pas l'apanage de l'école (tournez vos yeux vers la pub ou les magasins de jouets pour enfants par exemple). L'école est peut-être sexiste (combien d'enseignants masculins y a-t-il dans les écoles ) mais est-ce cela le fond du problème Ne s'occupe-t-on pas de l'accessoire en délaissant l'essentiel.  [...] Quand la société laisse croire aux jeunes qu'ils peuvent réussir sans produire d'efforts, que leur maîtrise des apprentissages est atteinte quels que soient leurs résultats, que ce sont les autres qui sont responsables de leurs difficultés, que fait l'école Elle courbe l'échine.  [...] Innovons en termes de méthodes d'apprentissage. Faisons confiance, donnons de l'autonomie aux écoles et en particulier aux directions, y compris dans le recrutement et la gestion du personnel enseignant, pour assurer une véritable cohérence entre ces objectifs et une mise en application du projet d'école.  [...]

Les enseignants `fonctionnaires de toutes les tâches´ - La Libre

Les enseignants `fonctionnaires de toutes les tâches´ - La Libre

Ce souci de la démocratie rejoint bien sûr celui des enseignants, mais plus d'un s'est étonné de cette intronisation de la politique dans le milieu scolaire, car par déontologie, ils n'y étaient pas autorisés et c'était plus prudent.  [...] Il est regrettable et dangereux que l'initiation à la démocratie dans les écoles se fasse à l'occasion d'un débat politique bien particulier et surtout de manière aussi caricaturale. De nombreux enseignants se trouvent face à des élèves tantôt naïfs, tantôt mal informés ou pire déjà endoctrinés voire même fanatisés.  [...] Parce que la pratique de la liberté et des droits se mérite et que cela suppose d'abord une éducation, un apprentissage sérieux qui fait référence à l'histoire, à la culture, à la compréhension du fonctionnement politique, à la morale plus qu'à l'actualité et parce que c'est le rôle d'un enseignant formé et intègre, que cette responsabilité ne devrait plus s'assumer dans la négligence ou la futilité.  [...]

Université: quand l'étudiant rate malgré lui (OPINION) - La Libre

Université: quand l'étudiant rate malgré lui (OPINION) - La Libre

Ce phénomène de massification confronte dès lors l' enseignant de Bac 1 à des cohortes gigantesques. Pour certains cours, il n'est pas rare d'atteindre 700 à 800 étudiants. La qualité de la transmission et celle de l' apprentissage qui en découle sont fortement égratignées dans un tel contexte auquel, il faut bien l'admettre, la plupart des enseignants sont insuffisamment préparés, même s'il faut reconnaître  [...] de ces marathons ne sont pas nécessairement les plus brillants. Car pour franchir avec succès la ligne d'arrivée, ne faut-il pas surtout être résistant au stress, posséder une faculté de concentration importante et d'appropriation rapide (mais pas nécessairement profonde) de volumineuses matières, avoir la chance d'être dans un environnement serein qui permet de se consacrer entièrement à ses études A cet égard, il est clair que la précarisation grandissante dans le milieu étudiant qui contraint un nombre croissant de jeunes à cumuler études et travail fragilise fortement leurs chances de réussite.   [...] Des rythmes moins intensifs, plus équilibrés et par conséquent plus respectueux de tous, y compris des étudiants plus fragiles, un modèle plus progressif qui étalerait les évaluations en séquençant les apprentissages, contribueraient, faisons-en le pari, à augmenter le taux de réussite tout en engendrant des conséquences positives sur la qualité de la formation.  [...]

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Ensuite, une approche de ce type n'est observable dans aucun système scolaire reconnu pour son approche pédagogique innovante, comme par exemple la Finlande ou le Québec. Bien au contraire, leurs programmes respectifs d'histoire promeuvent une approche disciplinaire et chronologique, mettant en avant l'exercice de compétences spécifiques et l'apprentissage de concepts particuliers.  [...] De plus, s'il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les établissements libres confessionnels, une approche intégrative dans le cadre de l'étude du milieu au 1er degré commun, celle-ci implique, selon des collègues enseignant ce cours, que l'apprentissage de l'histoire ne commence véritablement qu'en 3e année du secondaire.  [...] Ce constat révèle les difficultés inhérentes à ce type d'approche, tant au niveau de la place réservée à la discipline historique dans ce regroupement de cours qu'à la continuité des apprentissages aux 2e et 3e degrés.  [...]

Ecole : non au tout numérique - La Libre

Ecole : non au tout numérique - La Libre

Armel Job, romancier, ancien professeur de latin et de grec, ancien directeur de l'INDSE (Institut Notre-Dame Séminaire) de Bastogne. Jean-Philippe Body, président de l'ASBL Espaces pour demain, enseignant. Damien Compère, président d'AREHS (Association pour la reconnaissance de l'électrohypersensibilité), préfet d'éducation à l'Institut secondaire artistique Saint-Luc de Liège.  [...] Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que le rôle de l'enseignant ne peut se réduire à celui d'interface vivant entre les élèves et les machines. Distribuer l'information fournie par les concepteurs d'algorithmes, ce n'est pas enseigner. La relation d'apprentissage est avant tout une relation humaine.  [...] Or, l'envahissement technologique de l'école ne peut que conduire à sa déshumanisation et à la mutation de la fonction enseignante vers la gestion de groupes de cliqueurs frénétiques. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués dès leur enfance à ne désirer que ce que les machines peuvent donner, écrivait Georges Bernanos.  [...]

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

En écho, on pourrait dire la même chose du corps enseignant, dont le degré de soumission est variable. C'est trop facile ici de rappeler que le politique a mis en place, là aussi, des mesures pour réguler cette relation. délégation syndicale protégée légalement, conseil d'entreprise (du moins dans l'enseignement libre), conseil de participation, droit à l'arrêt de travail pour débattre entre profs, droit de grève, etc.  [...] Terminons par les choix pédagogiques, contenus partiellement dans les réformes politiques, et partiellement dans l'interprétation que chaque enseignant peut en faire. Le choix pédagogique est toujours produit par les rapports sociaux et/ou l'image que l'on s'en fait.  [...] Quant au pôle opposé, la pédagogie invisible, l'autorité de l'enseignant sera euphémisée, masquée dans des dispositifs de communication. L'enseignant organisera le contexte et les situations d'apprentissage, favorisera la construction des savoirs par l'élève, encouragera l'interactivité, la créativité, l'expression à travers la réalisation de projets, qui demandera une recherche autonome de connaissances de la part de ses élèves.  [...]

Trouver sa place, un défi aussi pour le prof ! (CHRONIQUE) - La Libre

Trouver sa place, un défi aussi pour le prof ! (CHRONIQUE) - La Libre

Selon moi, le blues du professeur est très intimement lié à la nouvelle place qu'il occupe dans l'apprentissage et donc à son rapport avec l'élève. adieu le maître, place à l'organisateur, l'observateur, le médiateur et, à certaines occasions, le psychologue ou l'assistant social.  [...] L'enseignant est devenu un organisateur du savoir, il apprend à classer les découvertes. Il aide à démêler les ficelles de la connaissance, il est un médiateur entre la recherche et le savoir. Ainsi, il se positionnera en observateur de l'apprentissage. Il guidera un groupe d'élèves vers cet apprentissage, puis portera l'adolescent vers la découverte et la connaissance.  [...] Ce qui rendra cet apprentissage d'autant plus puissant car lorsque tout un chacun découvre quelque chose par lui-même, il l'acquiert en profondeur. Apprendre à apprendre, voilà le nouveau défi du professeur. Loin d'être évident, car pour l'accepter, il s'agira de pratiquer un réel exercice de modestie.  [...]

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Daniel Faulx est professeur au département éducation et formation de l'université de Liège, dans l'unité Apprentissage et formation continue des adultes. Pour lui, les enseignants pour adultes ont une identité professionnelle propre, à mi-chemin entre les formateurs et les enseignants traditionnels.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Le professeur poursuit, évoquant les dispositifs d'apprentissage. Les adultes ne veulent pas d'un cadre scolaire traditionnel, d'un cours ex cathedra. Leur rythme est différent et l'enseignant doit en tenir compte, en variant ses approches et ses méthodes, par exemple.  [...]