Opinions - Enseignant, Différent

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Parmi ces paramètres, tout d'abord, le rapport triangulaire entre étudiant, enseignant et contenu. Ce rapport est tout à fait différent avec des adultes, qui possèdent déjà de nombreuses connaissances mais aussi des préjugés bien ancrés sur ce qu'ils aiment ou non, savent faire ou non, explique le professeur.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Le professeur poursuit, évoquant les dispositifs d'apprentissage. Les adultes ne veulent pas d'un cadre scolaire traditionnel, d'un cours ex cathedra. Leur rythme est différent et l'enseignant doit en tenir compte, en variant ses approches et ses méthodes, par exemple.  [...]

Profs mobiles: tout est le même, pourtant tout est différent - La Libre

Profs mobiles: tout est le même, pourtant tout est différent - La Libre

Opinions Après douze ans d'enseignement, j'ai eu l'occasionde changer d'école. Tout est le même, pourtant tout est différent...Ces similitudes divergentes sont les richesses de cette expérience. Une opinion de Benoît Wautelet, chroniqueur.  [...] J'enseigne depuis douze ans en formation initiale des enseignants du primaire dans une haute école qui regroupe une quinzaine d'institutions et de sites différents et qui dénombre près de 10 000 étudiants. Après toutes ces années, je ne sais pas trop pourquoi (avais-je fait le tour de la question mon métier m'était-il devenu trop routinier suis-je malgré moi arrivé à la fin d'un cycle ), j'ai ressenti le besoin de changer d'air.  [...] Et ce que je vis avec ce changement, je ne m'y attendais pas. Entre mes deux écoles, tout est le même, pourtant tout est différent. Entre mes deux écoles, tout est différent, pourtant tout pareil. Je pensais que mon métier d'enseignant était relativement uniforme, peu importent les collègues, peu importent les étudiants.  [...]

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Côté enseignement, on a voulu maintenir la paix sociale, c'est donc le moment ou jamais de revenir sur un des enjeux majeurs. le métier d'enseignant. Différentes propositions issues de l'accord qui soude l'Olivier (déclaration de politique communautaire) semblent faire l'unanimité.  [...] Dans ces groupes-classes, une hétérogénéité scolaire est bel et bien présente puisque les élèves se situent à des niveaux de connaissance et de compétence différents. La remédiation individuelle serait-elle la baguette magique qui égaliserait ces acquis Si cela signifie que l'on attend de l'enseignant qu'il s'adapte aux caractéristiques individuelles de chacun de ses élèves, on fait fausse route.  [...] Il est dès lors essentiel d'aider les enseignants à faire leur métier. repérer les difficultés des disciplines enseignées ainsi que celles des élèves, comprendre comment et pourquoi elles apparaissent et mettre en place des dispositifs pédagogiques et didactiques à même de faire face aux différents rythmes et modes d'apprentissage (groupes de besoins, apprentissage coopératif, pédagogie différentiée).  [...]

L'enseignement spécialisé en bref - La Libre

- Forme 1. enseignement d'adaptation sociale. Vise une formation sociale rendant possible l'insertion en milieu de vie protégé.  [...] - Forme 2. enseignement d'adaptation sociale et professionnelle. Vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l'insertion en milieu de vie et/ou travail protégé.  [...] - Forme 4. enseignement général, technique, artistique ou professionnel. Correspond à l'enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.  [...]

Un code de déontologie - La Libre

Je ne crois pas à un code de déontologie de l' enseignant qui ne serait qu'une suite de recettes toutes faites pour les situations conflictuelles et complexes auxquelles un professeur sera confronté durant sa carrière. Je crois plutôt qu'un code de déontologie enseignant devrait, par l'analyse des valeurs qui irriguent le champ scolaire, par la présentation des décrets sur lesquels repose son organisation, par la présentation des différents acteurs, de leurs droits et devoirs, permettre à chaque enseignant de prendre le recul nécessaire en situation  [...] réflexif, en praticien soucieux de se remettre en question et de toujours s'attacher au sens de ce qu'il fait, dit, provoque.  [...] Un code de déontologie, fixé par des pairs, pensé dans une optique de clarification des situations les plus couramment rencontrées, pourrait apparaître comme une protection offerte à l' enseignant dans un monde sans cesse marqué du sceau de l'incertitude, mais aussi, à l'extérieur, comme une identité forte de la profession.  [...] Mieux que n'importe quel article de loi, il rendrait compte de l'extrême difficulté, mais aussi essentialité de ce métier trop souvent décrié et permettrait parfois de séparer l' enseignant indigne de sa fonction de celui qui cherche à mieux exécuter une mission dont aucune société moderne ne peut se passer.  [...]

Offensive contre le lien entre Bruxelles et Wallonie - La Libre

Offensive contre le lien entre Bruxelles et Wallonie - La Libre

Cependant, un point de vue différent s'exprime, qui met l'accent sur les différences entre ces deux régions et qui vise à la régionalisation de compétences telles que l'enseignement ou la culture.  [...] Celles-ci sont aujourd'hui exercées par la Communauté française qui est le lien entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles. Rappelons que la complexité institutionnelle belge procède de la différence de vision entre Flamands, partisans de la création de communautés, et francophones, favorables à la mise en place de régions.  [...] Il y a, d'abord, l'octroi du droit de vote aux élections régionales aux Européens domiciliés à Bruxelles. Proposition qui, si elle est suivie, comme y poussent certains, de l'instauration de l'anglais comme troisième langue officielle bruxelloise, pourrait avoir pour effet de diluer le pouvoir francophone sur l'enseignement et de faciliter ainsi la mise en oeuvre d'une autre proposition du professeur Van Parijs.  [...]

Chaises mobiles, murs qui deviennent des tableaux...: les auditoires sont à repenser - La Libre

Chaises mobiles, murs qui deviennent des tableaux...: les auditoires sont à repenser - La Libre

chaises mobiles qui autorisent plusieurs configurations de travail dans une classe, tablettes qui soudain se joignent pour matérialiser une activité collaborative, moniteurs qui permettent l'affichage et le partage de ressources en différents points par l' enseignant et les étudiants, murs entiers qui deviennent des tableaux, salles distinctes qui se synchronisent grâce à une régie, écrans centraux qui permettent à tous de voir la même chose sans perdre l'interaction visuelle avec les condisciples, amphithéâtres bâtis au coeur même des bibliothèques, assouplissement des territoires traditionnellement réservés aux enseignants et aux étudiants, décors incluant des éléments  [...] nouvelles générations, usage accru des fenêtres pour lier l'université et le monde et laisser voir au monde ce que fait l'université.  [...] Il exigera de reconsidérer la pédagogie, les technologies et les espaces physiques d'apprentissage, et leur mise en cohérence. Il demandera aussi un investissement important en matière d'information, de consultation et de formation des enseignants.  [...] quelle circulation de l'information, quel contrôle, quel rôle pour l' enseignant dans une classe décentralisée Quelles compétences entraîner dans ces lieux non familiers Quelle place donner, dans un curriculum entier, aux activités différentes conduites dans ces espaces différents En dépit du sentiment d'insécurité que la démarche peut générer, s'attaquer à ces questions vaut la peine.  [...]

Deux poids, deux mesures - La Libre

Entre le réveil des démons communautaires, la gestion chaotique des entreprises publiques et les probables difficultés budgétaires, le gouvernement de Guy Verhofstadt s'apprête à vivre un printemps difficile.   [...] Attachons-nous aujourd'hui aux péripéties budgétaires pour en tirer deux enseignements. sur la politique à courte vue du gouvernement, tout d'abord, sur les cafouillages du ministre des Télécommunications, Rik Daems, et le traitement différent que le Premier ministre réserve à ses collègues gaffeurs, ensuite.  [...] Le réveil est dur. la vente rapportera 18 petits milliards. On essaye de nous faire croire aujourd'hui que ce n'est pas grave, que le fonds sera quand même alimenté, mais moins vite. Reste que le trou budgétaire est là et qu'il va contraindre le gouvernement à opérer des choix difficiles.   [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

C'est évidemment archi-faux. Tout enseignant sait à la perfection (et l'on trouverait des études à profusion) que le modèle d'efficacité même est de faire des classes où le niveau des élèves est aussi équivalent que possible. L'horreur en termes d'efficacité est d'avoir des groupes de niveaux différents.  [...] C'est ce qu'a bien compris l'enseignement efficace et payant, comme, par exemple, les écoles privées de langues. On y commence toujours par un test de niveau pour voir à quel groupe chaque apprenant sera intégré. S'il est vrai qu'intuitivement chacun veut mettre son enfant dans une classe où les élèves seront bons, un enseignant sait très bien que deux ou trois éléments perturbateurs suffisent à empêcher l'enseignant de donner un cours fructueux.  [...] Pistes d'espoirs pour améliorer. Alors bien sûr, on doit rêver d'un enseignement qualifiant et professionnel plus performant. Mettons-y le paquet en le finançant, en l'équipant, en motivant et en formant ses enseignants. En donnant une prime aux professeurs, non pas pour cause de pénibilité du travail, mais accordée par le directeur aux enseignants méritants, c'est-à-dire ceux qui font sur base objective le mieux progresser les élèves, y compris ceux en difficulté.  [...]

"Pour que l'intégration réussisse, il faut mettre tous les acteurs autour de la table" - La Libre

L'une des conditions est de pouvoir mettre autour de la table les parents, les enseignants, la direction de l'école, les thérapeutes, et le centre PMS. L'idée est de pouvoir régulièrement mettre les choses à plat et de dégager des stratégies. Pour que l'intégration réussisse, il faut qu'un tiers, un psychologue par exemple, fasse en sorte que tous ces acteurs puissent se parler et construisent ensemble le projet.  [...] Chaque enfant est différent. Il faut voir au cas par cas. Les parents d'un enfant trisomique peuvent, par exemple, l'inscrire en maternelles dans l'enseignement ordinaire, puis l'orienter dans l'enseignement spécialisé pour ses primaires. Ce n'est là nullement un échec de l'intégration.  [...] Il faudrait que les enseignants puissent avoir une pratique réflexive, c'est-à-dire qu'ils réfléchissent à la mise en place de stratégies. Ils doivent être en situation. c'est quand ils sont en classe, avec un soutien, que les choses vont réellement s'apprendre.  [...]