Opinions - Enseignants, Traditions

Good Bye La Cambre Architecture ! Hello ULB ! - La Libre

Good Bye La Cambre Architecture ! Hello ULB ! - La Libre

Installé à l'origine à l'abbaye de La Cambre, van de Velde réunit des enseignants, jeunes et enthousiastes, autour d'un programme plein d'ambitions. Leur enseignement se libère des traditions académiques en vigueur pour être attentif à la recherche de nouvelles formes d'expression et aux mutations de leur temps.  [...] ) et, bien évidemment, pédagogiques, grâce à un programme pluraliste et original d'ateliers et d'options ouverts aux opinions critiques, aux explorations de la discipline tout autant qu'à l'approfondissement des savoirs traditionnels du métier. La transition de La Cambre Architecture vers l'université répond à son désir, formulé depuis de nombreuses années, de situer cet enseignement au plus haut niveau et de développer une recherche spécifiquement architecturale.  [...] Les enseignants ont élaboré un nouveau cursus d'études intégrant les deux traditions pédagogiques. On peut découvrir les résultats de cette première année dans une exposition qui se tiendra durant l'été au Solbosch (1).  [...]

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

Comment donc aider les élèves à se situer dans ce travail de redéfinition On ne pourrait, à cet égard, se contenter d'un enseignement simplement factuel qui étend les choses en surface et en nombre en les aplatissant. Une authentique neutralité, garante des libertés, requiert la mise en place d'une véritable interconvictionnalité.  [...] Si l'interconvictionnalité pouvait ainsi s'exercer par la rencontre du meilleur des traditions et devenir une règle pour les enseignants, le nouveau cours de citoyenneté pourrait rencontrer la quête de sens des élèves comme des professeurs, dans un climat de cordialité et de bienveillance mutuelle, malgré les différences.  [...] Il faudrait s'y atteler sans tarder. La configuration idéale pourrait consister dans une articulation entre une approche intra-convictionnelle (au cours de religion chrétienne, par exemple, on présentera de manière privilégiée la tradition chrétienne), pluri-convictionnelle (aux cours de religion et de morale, on abordera avec précision et respect les diverses traditions laïques, religieuses et philosophiques) et inter-convictionnelle (au cours de citoyenneté, les élèves, tous ensemble, pourront apprendre à entendre le point de vue des autres et apprendre à présenter le leur dans le respect absolu des règles du débat démocratique (6).  [...]

Un cours de philo dans le secondaire? - La Libre

Autant des élèves que des enseignants éprouvent un malaise à ce sujet. Il y a un demi-siècle, le sens de l'école et des matières enseignées ne faisait pratiquement pas de doute. L'ensemble des valeurs transmises par l'école lui donnait du sens et était généralement appelé humanisme.  [...] D'où, une question. l'addition d'une discipline scolaire supplémentaire est-elle un remède adéquat Quel effet aurait la philo, présentée comme un savoir supplémentaire à ajouter à d'autres De plus, son introduction comme discipline du sens ne risquerait-elle pas de légitimer le fait que les autres enseignants (de français, de sciences, d'éducation physique, d'histoire, de religion, etc.  [...] 2. Instaurer une recherche de sens où élèves et enseignants adoptent une attitude pluraliste en essayant de comprendre les différences (et où chacun accepte que sa vision du pluralisme n'est pas la seule,).3. Avoir une compréhension sympathique et intelligente des traditions laïques, musulmanes, juives et chrétiennes, de leur recherche de sens et de leur vision du monde (il s'agit de comprendre les points de vue des autres et non de les juger).  [...]

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Daniel Faulx est professeur au département éducation et formation de l'université de Liège, dans l'unité Apprentissage et formation continue des adultes. Pour lui, les enseignants pour adultes ont une identité professionnelle propre, à mi-chemin entre les formateurs et les enseignants traditionnels.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Le professeur poursuit, évoquant les dispositifs d'apprentissage. Les adultes ne veulent pas d'un cadre scolaire traditionnel, d'un cours ex cathedra. Leur rythme est différent et l'enseignant doit en tenir compte, en variant ses approches et ses méthodes, par exemple.  [...]

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

Cependant, appréhender une question pédagogique de fond par une simple réponse de nature technique semble un peu court. L'introduction des nouvelles technologies dans le quotidien des étudiants modifie, de facto, la relation pédagogique enseignants-étudiants.  [...] Elle remet en cause des méthodes d'enseignement parfois solidement ancrées dans les traditions universitaires, jusqu'à questionner le sens même du lieu physique que représente un grand auditoire. Quant à demander aux étudiants de fermer leur PC portable au début du cours.  [...] Si l'on accepte que la présence des nouvelles technologies dans les auditoires est un fait inéluctable, même dans des cours traditionnels, les enseignants peuvent-ils, dès lors, en faire un allié Beaucoup d'initiatives ont déjà fleuri depuis bien longtemps en la matière, permettant de répondre positivement à la question.  [...]

Les sources du malaise enseignant - La Libre

Ces aspects sont encore cruciaux pour leur satisfaction au travail aujourd'hui. Ce qui les motive dans le travail au jour le jour, ce n'est pas le salaire ou les possibilités de carrière. c'est le contenu du travail plutôt que les conditions d'emploi. Les enseignants ont une identité professionnelle forte qui se cheville aux actes quotidiens du métier.  [...] Mais le malaise est aussi collectif. Les enseignants, comme groupe, vivent une perte de pouvoir tant vis-à-vis des autorités scolaires que des parents. Le contrôle que le groupe exerçait sur ses conditions de travail et d'emploi, accordé par l'Etat et les autorités scolaires en échange de leur professionnalisme et de leur implication.  [...] Une augmentation salariale a aussi un effet symbolique et le refinancement a généralement été bien accueilli comme signe de reconnaissance des difficultés de l'Ecole et de ses enseignants. Cependant, par rapport au malaise qui s'origine dans le contenu du travail et non dans les conditions salariales, on voit bien les limites de la réponse.  [...]

L'échec d'un certain messianisme - La Libre

De quoi s'agit-il Evitons tout d'abord les malentendus et précisons sans plus tarder que ni Sharon ni Mitzna ne sont les représentants du messie ni même des valeurs universelles. Ils n'en sont pas l'antithèse non plus. Seulement les représentants élus d'un peuple dont l'histoire récente était précisément basée sur le pari audacieux d'un avènement de l'époque messianique tel que le conçoit la tradition juive.  [...] Une occasion de rebâtir la vie basée, selon la tradition du Talmud (2), sur sept lois fondamentales - dites sept lois Noachides - supposées régir les relations futures entre les hommes. Sept lois qui définissent l'universel ou le lien minimum permettant aux hommes et aux nations de coexister.  [...] Elles s'enseignent et éventuellement s'imposent. Bien sûr, si les différences de religions, de cultures, de traditions et de valeurs font la richesse de notre monde, il nous convient d'accepter que l'absence de principes simples et clairs partagés par tous ne peut que nous replonger dans le monde pré-diluvien, monde de violence infinie et sans avenir.  [...]

Cherchons Thésée, désespérément - La Libre

Je les implore de rendre juste une tradition qui pourrait être belle. Je suis conscient que cela nécessite un courage immense.  [...] J'en appelle aussi aux enseignants pour qu'ils soutiennent cette démarche. Je leur demande d'outiller leurs étudiants, ceux de première année comme les autres, pour les aider à comprendre le contexte dans lequel ils opèrent. N'est-il donc pas possible de digresser un peu, au cours de droit, pour aborder la question du rapport entre tradition et droit, pour donner quelques éléments de compréhension des droits de la personnalité en lien avec la pratique du baptême Les enseignants de psychologie ne pourraient-ils pas aborder différents mécanismes en jeu dans ce cas concret Les sociologues et anthropologues ne pourraient-ils pas, eux aussi, donner à cette réalité l'éclairage de leur discipline.  [...] Cette année encore, comme chaque automne, une génération de jeunes gens sera sacrifiée à la tradition du baptême étudiant, cette sorte d'être immatériel qui réclame - sans qu'on sache exactement pourquoi - sa pitance annuelle de chair fraîche. Cela se passera dans l'indifférence générale si nous ne réagissons pas, si nous ne donnons pas la force qu'ils méritent au droit, certes, mais bien plus encore aux valeurs auxquelles nous accordons grand prix.  [...]

Boule de billard ou papillon? - La Libre

Dimanche prochain, de nombreux chrétiens célébreront Pâques, la fête de la Résurrection. Il semble pourtant que ceux-ci soient de moins en moins nombreux à y croire. Dans l'enquête de 1990 sur `Les valeurs des Européens', on observe en effet que c'est chez les catholiques les plus fervents que la réincarnation réalise les scores les plus élevés.   [...] Mais que mettent exactement ces chrétiens derrière le concept de réincarnation Ne s'agit-il pas la plupart du temps d'une sorte de bricolage intellectuel ou spirituel qui a peu à voir avec ce qu'enseignent le bouddhisme et l'hindouisme `De fait, explique Denis Müller, auteur de `Réincarnation et foi chrétienne', l'idée moderne de réincarnation, malgré les emprunts évidents qu'elle fait aux grandes traditions religieuses orientales, présente des traits typiquement occidentaux.  [...] Si la réincarnation demeure une notion relativement obscure pour les Occidentaux, il en est souvent de même pour la résurrection des corps, professée à la fois par le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions ne postulent pas seulement l'existence d'un principe éternel, l'âme.   [...]

Comment enseigner et ne pas en saigner (OPINION) - La Libre

Comment enseigner et ne pas en saigner (OPINION) - La Libre

Avec la rentrée de septembre, les enseignants vont pouvoir se compter. Denrée rare en Communauté française, comme dans plusieurs autres pays, le prof est le seul paramètre du système scolaire qui échappe à l'opprobre des citoyens, s'il faut en croire un tout récent baromètre d'opinion.  [...] Au-delà de la particularité des matières enseignées, le prof, me semble-t-il, est mû par le goût - pour ne pas dire la passion - de la transmission. La conviction, plus intuitive que rationnelle, que l'humanité en construction a besoin de courroies de transmission, pour que rien ne se perde et que du nouveau émerge des traditions bien assimilées.  [...] Je m'imagine, jeune enseignant, découvrant l'actuel carcan pédagogico-administratif, en même temps que les comportements d'aujourd'hui où le respect et la tolérance ne sont plus les vertus premières. Combien de temps tiendrais-je le coup Que ferais-je pour tenir bon J'essaierais de me dire.  [...]