Opinions - Enseignement, Décret, Missions

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

A terme, il sera difficile d'imaginer que l'enseignement obligatoire et supérieur puisse avoir comme visée la formation d'adultes responsables, critiques et solidaires. La formation, essentielle à la cohésion d'une société, sera dès lors remplacée par la qualification, essentielle à l'évolution du marché.  [...] Il convient de laisser les élèves se confronter à la question du sens, des modalités de sa constitution, des conditions de sa validité, et de les préparer ainsi à vivre dans une société pluraliste ou plurielle. Imposer un rapprochement unilatéral de l'enseignement obligatoire et supérieur aux réalités du marché et éjecter certaines filières, particulièrement les filières psychosociales, philologiques et anthropologiques seraient des erreurs fondamentales.  [...] (2) Voir objectifs du Décret Missions qui définit les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organise les structures propres à les atteindre.  [...]

Piloter l'enseignement, c'est garder un cap. Pour ce, nous devons évaluer et contrôler. Il est grand temps de se pourvoi...

Piloter, c'est garder un cap. Et, rappelons-le, pour l'enseignement obligatoire tout au moins, le législateur a fixé le cap en votant le décret `Missions prioritaires' le 24/07/97.  [...] En conséquence, il reste à `instrumenter'. L'examen des politiques en la matière menées ces quinze dernières années dans les pays européens voisins et aussi en Flandre, qui connaissent comme nous un système d'enseignement plus ou moins largement décentralisé, permet d'esquisser le dispositif tel qu'indiquer par le graphique ci-joint.  [...] Il s'impose, me semble-t-il que nous allions vers une inspection unique `radiographiant' de manière identique l'ensemble des établissements d'enseignement obligatoire, quel que soit leur réseau. En effet, le décret `missions', rappelé ci-dessus, a exprimé le consensus pédagogique propre à la Communauté française et a fixé les objectifs de l'enseignement et même ses principes pédagogiques, notamment l'évaluation formative et la pédagogie différenciée.  [...]

Enseignement spécialisé : quel avenir ? - La Libre

Enseignement spécialisé : quel avenir ? - La Libre

Des évolutions ont certes eu lieu, depuis 40 ans. En 1997, le décret Missions impose que le projet d'établissement de chaque école ordinaire envisage l'intégration des élèves à besoins spécifiques. Le décret de février 2009 reconnaît la légitimité de pédagogies spécifiques et précise les modalités à mettre en oeuvre pour faciliter l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire.  [...] Résultat. cette année, on constate un saut des inscriptions de 200 à 843 dans l'enseignement intégré, soit une augmentation de 300 % sur deux ans. L'enseignement spécialisé entre dans un âge de maturité. Sa seconde vie sera ce que nous déciderons ensemble de faire, clame la ministre.  [...] Une prochaine modification décrétale obligera tous les établissements du spécialisé à inciter les parents à collaborer à l'élaboration et à l'évolution du PIA de leur enfant. En outre, elle rendra possible la formation en alternance dans l'enseignement spécialisé.  [...]

La phrase - La Libre

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 04h15 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2011 à 04h15.   [...] Les coûts qui sont réclamés aux parents pour ce service ne font en aucun cas partie de ce que l'on appelle la gratuité de l'enseignement.  [...] Le décret de 1997 sur les missions de l'enseignement détermine la liste des frais qui peuvent ou ne peuvent pas être réclamés aux parents des élèves. Dès lors, les services tels que les garderies en matinée et en soirée ou l'offre de repas chauds sur le temps de midi sont des coûts qui rentrent dans les frais dits admissibles, déclare-t-on au cabinet de la ministre de l'Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH).  [...]

La phrase - La Libre

Il n'y a aucune intention du côté de la ministre de revenir en arrière. La mixité est primordiale pour le développement personnel de l'élève.   [...] L'article 10 du décret de 1997 sur les missions de l'enseignement stipule, notamment, que la Communauté française doit veiller à assurer un accès égal à toutes les formations aux filles et aux garçons. Dans cette optique, la mixité n'est absolument pas remise en cause à l'heure actuelle, déclare-t-on dans les rangs de la ministre Simonet (CDH).  [...]

Le bac, une solution contre l'échec (2) - La Libre

Le bac, une solution contre l'échec (2) - La Libre

D'abord, situons-nous quelque peu historiquement à cet égard. En 1995, alors que j'assumais la responsabilité administrative du ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation, j'avais déclaré, à l'occasion d'une conférence de presse consacrée aux analyses internationales de l'OCDE, que la Communauté française n'avait pas de politique d'enseignement.  [...] Cela m'avait valu d'être, fort courtoisement d'ailleurs, invité à m'expliquer par le ministre de l'époque, monsieur Philippe Mahoux. La situation a fortement changé. Le Parlement de la Communauté française a pris ses responsabilités en la matière. La promulgation du décret missions, le 24 juillet 1997, a comblé le vide en définissant, pour l'enseignement fondamental et secondaire, les missions prioritaires et en organisant les structures propres à les atteindre.  [...] Véritable contrat social entre notre population et son enseignement, ce décret doit nous interpeller tous. En particulier, le législateur en ayant depuis précisé notamment les compétences terminales en fin de secondaire a ainsi fourni au monde universitaire la référence de départ pour ses candidatures.  [...]

Eric Daubie : "Il faut des balises plus claires sur ce qu'on attend au terme du 1er degré" - La Libre

Au-delà des constats, la Fesec avance des pistes d'amélioration. Eric Daubie, son nouveau patron, espère que le monde politique acceptera d'envisager quelques aménagements au décret sur les missions de l'enseignement de 1997, afin de redonner de la lisibilité au système et que chacun - élèves, enseignants (dont certains sont perdus) et parents - trouve un sens à ce qu'il fait.  [...] La réflexion devra être menée un jour, parce que tous les systèmes qui orientent plus tôt les jeunes arrivent à des performances moindres. Mais il faut tenir compte de la culture scolaire. Aujourd'hui, tant chez les parents que chez les professionnels de l'enseignement, l'idée que cela a du sens de mener tout le monde aux compétences à 14 ans n'a pas encore totalement fait son chemin.  [...] Si une école n'organise au 2 e et 3 e degrés que de l'enseignement général, elle n'aura pas une idée des attendus identique à celle d'une école qui a un profil qualifiant. Il faut donc donner des balises plus claires aux enseignants et aux élèves sur ce qu'on attend au terme du 1 er degré.  [...]

Les missions de l'enseignement menacées de privatisation ? - La Libre

Les missions de l'enseignement menacées de privatisation ? - La Libre

Opinions L'école n'est pas là pour construire de la main-d'oeuvre pour un marché du travail versatile. Alors va pour une Fondation pour l'enseignement oeuvrant pour des synergies, mais gare aux dérives.  [...] Nous pensons qu'il y a derrière ce projet un risque évident de privatisation des objectifs de l'enseignement. les missions de l'enseignement sont de former les individus à être des acteurs critiques sur le développement de leur société. C'est intégré dans les articles phares du décret Missions, qui est la référence décrétale quant aux politiques scolaires, que nous sommes amenés à développer en FWB.  [...] Nous pensons qu'à terme, si l'on suit aveuglément cette voie, l'enseignement obligatoire ne sera plus que de la qualification, essentielle à l'évolution du marché. Le glissement progressif d'une formation universaliste destinée à enseigner les bases du vivre ensemble et de l'esprit critique à chacun s'estompera au profit d'un système de qualification destiné uniquement à des fins marchandes.  [...]

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Parce qu'au final, c'est au bon vouloir des surveillants de l'examen et certains enseignants sont moins ouverts, moins favorables, moins professionnels que certains autres qui eux sont plus progressistes et surtout plus positifs.   [...] Et relisons de temps en temps l'article 6 du décret Missions de 1997 qui définit les quatre objectifs de l'enseignement fondamental et secondaire. une école qui promeut la confiance en soi, qui amène tous les élèves à s'approprier des savoirs, qui prépare les élèves à être des citoyens responsables, qui leur assure à tous les chances d'émancipation sociale.  [...] (4) Emmanuelle Florent. Une approche biographique de l'identité enseignante in Annemarie Trekker (coll), Le travail de l'écriture, quelles pratiques pour quels accompagnements Editions L'Harmattan (2014).   [...]

Décloisonner les chapelles - La Libre

Décloisonner les chapelles - La Libre

Outre que l'enseignement religieux, en tant que transmission d'un corpus dogmatique, n'a guère sa place à l'école officielle, un cours commun permettrait la rencontre et l'échange entre les tenants de diverses conceptions du monde, et ce faisant la mise en perspective par chacun de ses convictions personnelles au regard de celles de l'autre, ce qui favoriserait bien plus certainement la tolérance et le respect de l'autre que le cloisonnement actuel.  [...] Un cours commun axé sur la citoyenneté, la connaissance du fait religieux et de l'humanisme et la philosophie permettrait également de substantielles économies à une Communauté française qui en a grand besoin. Mais surtout, cette formule, tout en étant respectueuse des convictions de chacun, serait infiniment plus en phase avec l'un des objectifs généraux décrits dans le décret Missions, à savoir.  [...] (2) Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre 24 juillet 1997.  [...]