Opinions - Enseignement, Question

L'inversion des pôles parents et enseignants - La Libre

L'inversion des pôles parents et enseignants - La Libre

Opinions Des parents qui se comportent en enseignants et des profs qui remplissent le rôle éducatif de parents. parfois, la frontière des rôles s'estompe. Non sans poser question. Les lundis de l'enseignement par Gisèle Verdruye, prof de français depuis 20 ans dans l'enseignement général du réseau libre.  [...] Il faut se mettre d'accord sur le noyau dont il est question plus haut. Il s'agit, bien sûr, de l'élève, appelé aussi l'enfant. Et toute la question porte sur la perception du sens de ces termes par les deux pôles qui gravitent autour de lui. En effet, l'élève est celui qui reçoit l'enseignement d'un maître tandis que l'enfant est lié par une filiation.  [...] Aujourd'hui, les parents se substituent à l'enseignant. Comment C'est très simple, via les cours particuliers et autres ateliers d'éveil. Pointés du doigt par une société qui a vite fait de stigmatiser les manquements qu'elle crée elle-même, les parents culpabilisent de ne pas former aussi tôt que possible leur progéniture.   [...]

Enseigner l'informatique? Sans ordinateur! (OPINION) - La Libre

Enseigner l'informatique? Sans ordinateur! (OPINION) - La Libre

Trop souvent, la question de l'enseignement de l'informatique à l'école devient une question de budget, de choix de matériel ou de langage de programmation.  [...] On parle trop d'informatique et pas assez d'information. De quoi s'agit-il finalement Quelle est la nature profonde de cette nouvelle ressource autour de laquelle tourne l'économie aujourd'hui.   [...] Et que les choses soient claires, si l'informatique peut s'enseigner sans ordinateur, c'est bien parce qu'il y a des professeurs.  [...]

Le dégel du minerval - La Libre

Le dégel du minerval - La Libre

Selon une déclaration récente de Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur de la Communauté française, il serait question, durant cette législature, d'un dégel du minerval étudiant. Celui-ci est actuellement gelé à 835 €. La crainte d'une augmentation est renforcée par l'annonce récente du gouvernement flamand d'une hausse du minerval, passant de 620 € à un maximum de 1 000€.  [...] La question du prix des études supérieures renvoie à celle de leur financement et à celle de l'égalité d'accès des étudiants. Autrement formulé, dans quelle proportion les bienfaits attendus de l'enseignement universitaire doivent-ils être financés par les étudiants.  [...] Concrètement, la hausse potentielle du minerval cache un problème structurel. le sous-financement de l'enseignement supérieur. Augmenter le prix des études est une solution à court terme qui ne réglera pas la question. Et cela emprunte à la logique anglo-saxonne inégalitaire.  [...]

La réforme de l'enseignement technique et professionnel en question(s) - La Libre

La ministre de l'Enseignement, M.-D. Simonet, a lancé un projet dont l'objectif est de revaloriser le troisième degré de l'enseignement qualifiant. Comment En le découpant en cinq ou six unités d'apprentissage qui seront évaluées indépendamment l'une de l'autre.  [...] Pourquoi entamer une réforme uniquement au 3e degré alors que les difficultés sont criantes au 2e degré qualifiant, qui accueille une majorité d'élèves suite à un échec La réforme ne s'attaque pas au vrai problème. Les difficultés des jeunes de l'enseignement qualifiant proviennent des défaillances de notre système éducatif.  [...] Diverses recherches montrent que l'orientation précoce des élèves vers des filières différenciées accroît les inégalités sociales. ce sont surtout les jeunes de milieux défavorisés qui se retrouvent dans l'enseignement technique et professionnel.  [...]

Lutte des places - La Libre

Lutte des places - La Libre

Peu après la communautarisation, la question du coût de l'enseignement a monopolisé les débats sur l'école en CFWB depuis 1990. Posée chez nous pour l'école en des termes très disqualifiants (le coût), la question de l'efficacité des administrations et des entreprises publiques et de la rentabilité des investissements publics s'est imposée partout à partir des années 80, avec des présomptions néo-libérales d'inefficacité et de gaspillages.  [...] Par ailleurs, l'autonomie de chacun est valorisée et renforcée, autonomie des réseaux (projets éducatif et pédagogique), autonomie des établissements pour une meilleure adaptation à son public (projet d'établissement), valorisation de cultures d'écoles spécifiques et d'identités communautaires (conseil de participation), autonomie de chaque enseignant au nom de la différenciation, etc.   [...] Les PO continuent de répondre à cette demande pour assurer leur clientèle. Et les syndicats d'enseignants se cantonnent dans la défense de la profession. Tous disent que c'est faux et affirment avec force et sincérité leurs idéaux démocratiques. Tous souhaitent un changement et plus de démocratisation mais aucun n'est actuellement prêt à renoncer à sa liberté d'action sans garantie de la loyauté des autres.   [...]

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

Dès la rentrée prochaine, sera organisé au troisième degré technique et professionnel le nouveau cours de Formation sociale et économique (FSE pour les intimes). Initialement destiné aux enseignants compétents pour le cours de sciences humaines (agrégés en sciences sociales et politiques, en géographie et en histoire) et aux économistes, ce cours représentait une réelle opportunité en termes de débouchés pour nous, dont les places vacantes dans l'enseignement sont rares.  [...] Une telle aberration pose la question de la crédibilité des décideurs de l'enseignement. Ont-ils seulement ouvert le programme de cours avant de légiférer Le souci de cohérence et d'équité ne devrait-il pas être leur seul moteur.  [...] Nous appelons donc les différents réseaux représentés à la Citicap à prendre leurs responsabilités face à cette question traitée trop hâtivement et à favoriser la coopération entre enseignants en sciences sociales et enseignants en sciences économiques en vue d'un enseignement de qualité.  [...]

Signes religieux : éviter tout électoralisme - La Libre

Faut-il interdire tout signe religieux ostensible dans l'enseignement et dans les administrations La question a provoqué de multiples prises de position, allant de la stricte interdiction à la tolérance absolue. La question mérite trois réflexions.  [...] Quelle est la véritable question Si le débat a été soulevé, c'est essentiellement parce que de jeunes adolescentes musulmanes ont, par choix ou par obligation familiale, décidé de porter un voile à l'intérieur de l'établissement scolaire qu'elles fréquentent.  [...] Y a-t-il urgence La réponse est non, également. Il ne semble pas qu'il faille, en toute hâte, à quelques mois d'une échéance électorale, précipiter la rédaction d'un texte de loi qui interdise tout signe religieux ostensible. La coexistence de plusieurs communautés, l'épanouissement d'une société multiculturelle au sein d'un même Etat de droit est un thème suffisamment important et délicat pour être examiné en dehors de tout contexte électoral.   [...]

Le troisième forum éthique - La Libre

La Fondation universitaire organise, ce jeudi 25, son troisième Ethical Forum. Coordonnée par les professeurs Van Parijs et Vermeersch, la manifestation vise à réunir professeurs et chercheurs de l'ensemble des universités belges pour réfléchir ensemble à des questions fondamentales touchant aux divers volets du métier d'universitaire.  [...] Après les enjeux de la généralisation du médium électronique en matière de publication scientifique (2002) et la question du passage à l'anglais dans l'enseignement supérieur (2003), la troisième édition aura pour sujet les droits et devoirs des universitaires dans le débat public.  [...] Et se penchera sur les questions suivantes. y a-t-il des restrictions à respecter par les universitaires lors de leur participation au débat public Doivent-ils respecter des règles spécifiques qui ne s'appliquent pas à tous les citoyens Ont-ils le devoir d'exprimer leur opinion dans le débat public et sous quelle forme Quelles sont les dispositions légales et les coutumes en la matière en Belgique et à l'étranger En prélude à ce colloque, nous avons soumis la thématique d'ensemble à quelques représentants des milieux universitaires.  [...]

Ecoles libres, statut privé - La Libre

Ecoles libres, statut privé - La Libre

Michael Gove résume ces deux critères dans une argumentation qui sonne curieusement comme un désaveu du dirigisme politique en matière éducative. les enseignants et non les politiciens et les bureaucrates doivent gérer l'école. Les pressions démographiques créent un besoin urgent de nouvelles écoles primaires.   [...] Il tombe sous le sens qu'il faut les créer là où les parents en manifestent le besoin et là où des enseignants talentueux veulent les mettre sur pied. Les écoles libres donneront aux parents, et pas seulement les riches d'entre eux, ce qu'ils souhaitent.   [...] A force de trop voir l'éducation par le prisme du système scolaire, on en oublie que les facteurs d'influence les plus puissants sur l'apprentissage ne sont pas ceux que peut actionner le politique. La Communauté française a coutume d'aborder la question de l'enseignement sous l'angle de l'intervention publique.  [...]

Comment financer le Pacte pour un enseignement d'excellence ? - La Libre

Comment financer le Pacte pour un enseignement d'excellence ? - La Libre

Opinions Il vaut mieux répondre à cette question avant plutôt qu'après avoir pris des décisions portant sur l'enseignement. Sans quoi, des illusions prendraient corps, pour se transformer en frustrations et démotivations. Et c'est la qualité de l'enseignement qui en pâtirait.  [...] Nombre de pays y affectent moins de moyens tout en ayant un enseignement plus performant que le nôtre. On ne pourra financer des propositions nouvelles que par une réallocation des moyens budgétaires, c'est-à-dire une réduction (ou une non-augmentation réelle) des dépenses actuelles qui compense les nouvelles dépenses, avec neutralité budgétaire pendant les dix prochaines années.  [...] Mais comment font donc ces pays, et la Flandre, pour être bien classés dans les comparaisons internationales La question centrale est celle de la gouvernance du système d'enseignement et quelques-uns de ses grands principes. liberté, responsabilité, solidarité (3).  [...]