Opinions - Enseignement, Sciences

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

A fort juste titre, la réflexion s'est portée sur l'enseignement de la religion et des philosophies. Fort heureusement, il apparaît que les lignes, qui rendaient bien difficile une réforme des cours dits philosophiques, sont en train de bouger. Mais il y aurait urgence, aussi, à ouvrir un autre débat, celui de l'enseignement des sciences humaines.  [...] Quant au droit et à la science politique, ils sont confinés à quelques cours optionnels ou saupoudrés dans divers enseignements.  [...] Concrètement, plutôt que d'ajouter un cours d'éducation citoyenne, il nous paraîtrait beaucoup plus réaliste et efficace de donner aux enseignants d'histoire et de géographie le temps d'apprentissage qui convient à la mission qu'on leur confie. Et, pourquoi pas, d'introduire, dans les filières de transition, une formation obligatoire en sciences sociales et économiques, à la hauteur du projet de former des citoyens critiques et autonomes.  [...]

Ne dites plus "cours de religion" mais "cours de sciencesreligieuses" - La Libre

Ne dites plus cours de religion mais cours de sciencesreligieuses - La Libre.  [...] Ne dites plus cours de religion mais cours de sciencesreligieuses.  [...] Jésuite. Professeurau CentreinternationalLumen Vitae.Chargé d'enseignement des sciences religieuses à l'Universitéde Namur.  [...]

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

Les sciences humaines doivent-elles s'enfermer dans cette logique matérialiste et mutilante Cette gifle à l'humanisme ne manquera pas d'appauvrir l'enseignement et l'amour de la langue.  [...] ). L'expérience m'a appris que le commerce de la complexité constitue un facteur de réussite bien au-delà de l'âge scolaire. Sans une formation grammaticale patiemment digérée, l'analyse textuelle (pratiquée en fait dans tous les cours) demeurera imprécise et déstabilisante, car elle exige concentration et arrêts sur image, selon l'expression du professeur P. Somville.   [...] Sans assises grammaticales, l'esprit logique, l'esprit critique et la rigueur du raisonnement des élèves pataugeront en terrain mouvant et les beaux textes ne leur parleront pas. Car l'objectif, ambitieux, se heurte à un hiatus flagrant. les élèves disposent-ils, pour l'atteindre, des outils nécessaires Pourquoi les leurrer et leur faire croire qu'ils vont goûter l'ivresse des sommets sans avoir reçu l'entraînement approprié Pour conclure de manière pédagogiquement incorrecte, les enseignants de tous niveaux (y compris les inspecteurs et leurs gourous), s'ils veulent rendre un peu de lustre et de noblesse à leur fonction, seraient mieux avisés de se placer au-dessus des tempêtes qui se déchaînent sur une Europe déboussolée.   [...]

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

Opinions Gros stress en cette fin d'année pour de nombreux enseignants et futurs enseignants du secondaire. De nouvelles règles menacent leur emploi. Profs et étudiantes en sciences sociales dénoncent. Une opinion de Florence Et Isabelle Pour les étudiants de l'agrégation en sciences sociales de l'Université de Liège.  [...] Dès la rentrée prochaine, sera organisé au troisième degré technique et professionnel le nouveau cours de Formation sociale et économique (FSE pour les intimes). Initialement destiné aux enseignants compétents pour le cours de sciences humaines (agrégés en sciences sociales et politiques, en géographie et en histoire) et aux économistes, ce cours représentait une réelle opportunité en termes de débouchés pour nous, dont les places vacantes dans l'enseignement sont rares.  [...] Nous appelons donc les différents réseaux représentés à la Citicap à prendre leurs responsabilités face à cette question traitée trop hâtivement et à favoriser la coopération entre enseignants en sciences sociales et enseignants en sciences économiques en vue d'un enseignement de qualité.  [...]

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Le discours convenu pourrait s'énoncer comme suit. On enregistre, depuis quelques années, une relative désaffection pour les filières universitaires du secteur des sciences. Ainsi, en dépit des campagnes de sensibilisation menées depuis de nombreuses années auprès des élèves du secondaire, ces derniers continuent à se détourner des matières scientifiques pour se réfugier en masse dans les filières universitaires du secteur des sciences humaines et sociales.  [...] Les statistiques disponibles permettent des comparaisons internationales au niveau de l'ensemble de l'enseignement supérieur (plutôt que du seul enseignement universitaire). En comparaison de ses voisins européens et de ses partenaires de l'UE et de l'OCDE, la Belgique apparaît comme attirant plutôt moins de nouveaux étudiants dans le secteur des sciences humaines et sociales.  [...] A l'analyse, ce déficit du secteur des sciences et technologies s'explique uniquement par la propension belge à attirer une proportion anormalement élevée d'étudiants vers les filières des sciences de la santé (et, plus accessoirement, vers les filières préparant au métier d'enseignant de l'enseignement obligatoire).  [...]

A qui confie-t-on nos instits? - La Libre

A qui confie-t-on nos instits? - La Libre

Eh bien, détrompez-vous. Face aux 500 pages du Programme intégré de l'enseignement fondamental 2001, remis aux professeurs de primaires pour les épauler dans leur démarche, vous risquez d'être pris de nausée. Que peuvent-ils bien retirer d'un tel amalgame, qui ressemble plutôt à une thèse de sciences cognitives qu'à un outil professionnel.  [...] `Au fur et à mesure de l'usage des propriétés dans la résolution de calculs, se construire des répertoires d'arguments en faveur de telle propriété. En groupe, construire un schéma dynamique, voire une machine articulant le questionnement utile à suivre.'`A partir des formules générales et des énoncés des situations correspondantes, calculer le résultat opératoire attribué par le signe =, pour les valeurs des variables imposées par les énoncés.   [...] Alors désappointé, pris de doute, j'ouvris mon Petit Robert. J'y découvris un deuxième sens à pédagogue, celui de pédant. A pédant, je trouvai en premier `celui qui enseigne, syn. pédagogue' et en deuxième lieu `personne qui fait étalage d'une érudition affectée et livresque, cuistre'. L'un ne va pas sans l'autre, dirait-on.  [...]

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Opinions Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...] Ces cours seraient dès lors regroupés au sein d'un cours de sciences humaines aux limites floues et au contenu vaste et fort mal défini. C'est évidemment cette seconde proposition qui nous pose question. Nous pensons qu'il s'agit d'une mauvaise réponse aux défis citoyens d'aujourd'hui et de demain.  [...] Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

..) Il existe donc vis-à-vis de la science - des sciences -, un rapport d'attirance-répulsion qui n'est pas sans rapport non plus avec la manière dont elles sont enseignées et utilisées depuis l'école primaire. Trop souvent encore, cet enseignement fait figure d'épouvantail servant plus pour sélectionner que pour passionner, produisant ainsi des générations d'élèves épouvantés par le sérieux impavide de Saint-Maths ou les angles trop aigus des sciences dures.  [...] Qui sait combien d'esprits imaginatifs, créatifs, curieux, heureux d'apprendre, de découvrir les côtés fascinants des sciences, l'immensité de leurs univers, n'ont pas été définitivement découragés par la façon mécanique, sinistre, dont on les leur présentait. (...).  [...] De Pierre de MARET, recteur de l'ULB, extraits de Sciences. je t'aime, moi non plus l'édito de la revue esprit libre, janvier 2006, Webhttp.//www. ulb.ac.be.  [...]

Quand les Chinois craquent pour le latin (OPINION) - La Libre

Quand les Chinois craquent pour le latin (OPINION) - La Libre

ils étudient les langues et littératures classiques d'Orient et d'Occident en apprenant de nombreux fragments par coeur. Ils acquièrent ainsi en grandissant un patrimoine sur lequel exercer à tout moment leur jugement critique et dans lequel puiser les enseignements de ceux qui ont le plus influencé la civilisation humaine.  [...] Ce qui réunit ces deux hommes, c'est leur volonté de remettre au centre de l'enseignement la formation humaine et morale. Ils prônent une école qui donne aux jeunes la conscience de ce qu'ils sont et de leurs devoirs envers les autres, compensant ainsi l'utilitarisme qui sclérose notre instruction.  [...] Leur enseignement prend appui sur la littérature et les sciences rappelons que les fondateurs des sciences modernes, Newton, von Linné ou Gauss, imprégnés de culture classique, écrivaient en latin et vise à rendre l'homme vertueux car, comme l'écrit Cicéron, la vertu se suffit à elle-même pour mener une vie heureuse.  [...]

La citoyenneté, à l'université aussi - La Libre

La citoyenneté, à l'université aussi - La Libre

Le débat s'est toutefois limité à l'enseignement obligatoire. Le supérieur ne devrait-il pas aussi s'inscrire dans cette dynamique.  [...] L'accroissement des connaissances scientifiques a engendré une spécialisation de l'enseignement supérieur. D'une louable volonté d'excellence, on en est venu à former trop spécifiquement et à cloisonner les étudiants dans leurs disciplines respectives. Dans un tel cadre, comment conserver encore une distance critique par rapport à son cursus et parvenir à penser en dehors des carcans qu'on nous enseigne chaque jour De plus en plus d'étudiants se sentent concernés par cette question.  [...] Notamment en sciences économiques, où la restriction de l'enseignement à la seule doctrine néoclassique mène à des situations interpellantes, comme le licenciement récent par une université d'un anthropologue de l'économie reconnu qui a enseigné dans de prestigieuses universités (Cambridge, notamment).  [...]