Opinions - Enseignement, Supérieur

Faut-il fusionner nos hautes écoles ? - La Libre

Faut-il fusionner nos hautes écoles ? - La Libre

Trois années après le début de son mandat, un constat s'impose. notre ministre de l'Enseignement supérieur Marie-Dominique Simonet affiche une foi aveugle dans les fusions de nos institutions d'enseignement supérieur. Sont actuellement à son actif la création de la Haute école de la province de Liège (HEPL), de la Haute Ecole de Namur (HENAM), et vont s'y ajouter, entre autres, les fusions annoncées en grandes pompes entre l'Université Mons-Hainaut (UMH) et les Facultés Polytechniques de Mons (FPMs) ou au sein de l'Académie Louvain.  [...] d'une part, réaliser des économies et, d'autre part, créer de grandes institutions reconnues afin d'accroître la visibilité internationale de notre enseignement supérieur et d'augmenter sa compétitivité. La première option pour réduire les coûts est de sabrer dans les dépenses administratives, option que privilégient les discours officiels.  [...] Le coût de l'enseignement supérieur et l'émergence au niveau européen de la problématique de l'harmonisation des études et des grades nous interpellent quant aux synergies à établir entre les universités et les hautes écoles organisant un enseignement de type long, dès lors que toutes les deux organisent un enseignement conduisant à un grade académique.  [...]

10/20: "Non au nivellement par le bas de notre enseignement supérieur" - La Libre

10/20: "Non au nivellement par le bas de notre enseignement supérieur" - La Libre

Jusqu'à présent, l'étudiant inscrit dans l'enseignement supérieur devait avoir 10/20 pour réussir son cours, mais 12/20 de moyenne pour réussir son année, ou pour obtenir une dispense dont la validité était limitée dans le temps. La majorité des étudiants s'y retrouvait fort bien et le système de cotation était clair pour tout le monde.  [...] Désormais, ce n'est plus le cas. Une des mesures du décret réformant l'enseignement supérieur du ministre Marcourt, qui vient d'être voté le 6 novembre dernier au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, modifie complètement la donne. Le seuil de réussite pour un cours, pour une année académique ou pour une dispense, qui cette fois est définitive, est abaissé à 10/20.  [...] Le décret adopté par le gouvernement PS-cdH-Ecolo affirme placer les étudiants au centre de la réflexion, mais ce n'est pas en changeant les cotes qu'on fera mieux réussir nos jeunes. Un des points qui nous semble essentiel pour améliorer l'accessibilité de notre enseignement supérieur est d'agir sur la qualité de notre enseignement obligatoire.  [...]

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

Cette répartition actuelle du budget éducation de la Coopération belge au développement est-elle appropriée pour promouvoir un développement équilibré et la complémentarité des niveaux éducatifs L'enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement d'un pays.  [...] Mais ses résultats dépendent de la qualité de l'éducation de base. Les investissements dans l'enseignement supérieur seront d'autant plus rentables s'ils sont soutenus à large échelle par une éducation primaire et secondaire de qualité. un enseignement primaire et secondaire de mauvaise qualité ne peut mener qu'à un enseignement supérieur du même acabit.  [...] De surcroît, le choix de la Coopération belge au développement de concentrer ses efforts et ses budgets sur l'enseignement supérieur n'est pas complètement en ligne avec son discours officiel fondé sur les OMD. Une coopération au développement basée sur les OMD se doit d'accorder plus d'attention à l'enseignement primaire, sans pour autant négliger les autres niveaux éducatifs.  [...]

Quelques limites du décret Bologne - La Libre

Le 23 mars dernier, le décret Bologne, plus exactement intitulé Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, était adopté par le Parlement de la Communauté française.  [...] Pourquoi les responsables politiques de l'enseignement supérieur ont-ils opté pour une segmentation de notre paysage universitaire, qui ne répond à aucune des recommandations de la Déclaration de Bologne Les objectifs proclamés sont d'offrir aux institutions universitaires un cadre juridique de collaborations entre elles et de promouvoir des regroupements qui permettent de donner aux universités la visibilité - voire l'effet relatif de taille - requis par le (futur) Espace européen de l'enseignement supérieur.  [...] En revanche, point ici de dualisation à l'américaine. toutes nos institutions sont reconnues pour la haute qualité de leur enseignement et de leur recherche. C'est donc une autre stratégie qui fera, demain, le succès de l'espace européen de l'enseignement supérieur.  [...]

Enseignement supérieur : quand le refinancement est un définancement - La Libre

Enseignement supérieur : quand le refinancement est un définancement - La Libre

Fin janvier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) faisait savoir qu'il venait enfin de s'accorder sur un refinancement, tant attendu, de l'enseignement supérieur. Tant attendu car, depuis bientôt vingt ans, ce niveau d'enseignement, qui accueille désormais plus de deux tiers des jeunes terminant le secondaire, subit un implacable définancement structurel.  [...] On comprend donc pourquoi l'annonce d'un refinancement de l'enseignement supérieur était attendue avec tant d'impatience. Las. La montagne semble avoir accouché d'une souris.  [...] Des projections prudentes aboutissent, pour la croissance attendue de la population étudiante, à une fourchette comprise entre + 1,8 % et + 2,2 % par an. On calcule que, même en prenant l'estimation basse de la fourchette (+ 1,8 % par an), les budgets de l'enseignement supérieur (universités et hautes écoles) devraient augmenter (en termes réels) à un rythme annuel de + 3,7 % (si l'on ambitionne un rattrapage du définancement en l'espace de deux législatures c'est-à-dire à l'horizon 2024) et à un rythme annuel de + 3,0 % (si l'on étale ce rattrapage du définancement sur l'espace de trois législatures c'est-à-dire à l'horizon 2029).  [...]

Enseignement de l'art et artistes - La Libre

Il s'agit bien entendu d'un financement suffisant, mais aussi d'un dispositif législatif adapté. En Communauté française de Belgique, jusqu'il y a une dizaine d'années, la plus grande incohérence régnait dans l'organisation de l'enseignement supérieur artistique.  [...] L'introduction d'une telle mesure dans l'enseignement supérieur artistique aurait inéluctablement pour effet de fermer complètement l'accès à la fonction de professeur à tout artiste, aussi expérimenté soit-il, qui n'aurait pas trouvé utile de commencer jeune une carrière d'enseignant et, symétriquement, de priver les écoles de la liberté dont elles jouissent encore de recruter les candidats présentant les profils les plus adéquats.  [...] La diminution des effectifs s'accompagnerait en outre d'une évolution qualitative privilégiant les généralistes au détriment des spécialistes. Ce serait oublier que l'enseignement supérieur artistique est dit supérieur non seulement parce qu'il fait suite à l'enseignement secondaire, mais surtout parce qu'il vise à l'approfondissement d'une réflexion nourrie par l'acquisition de connaissances aiguës, à laquelle est indispensable l'intervention de chercheurs et de créateurs très spécialisés.  [...]

En route vers la privatisation ? - La Libre

Les universités doivent dans cette perspective être réformées (si on croit à cet impératif catégorique économique, ce qui pourrait mériter débat). Pour dire les choses de façon abrupte, l'enseignement supérieur est mobilisé dans la guerre économique.  [...] Cela impliquerait que la démocratisation de l'accès devrait certes se poursuivre mais peut-être dans d'autres types d'enseignement supérieur, voir en dualisant les universités en top research universities et simples collèges d'enseignement.  [...] Sera-ce suffisant Si les fusions intermédiaires présentes ne parviennent pas à améliorer leur situation financière, et si un contrôle public total sur l'enseignement supérieur universitaire francophone est rejeté, ce serait alors la pleine et entière privatisation qui pour beaucoup permettrait de combiner le sauvetage de l'autonomie des institutions, et leur taille modérée, avec l'impératif de puissance né à la fois de la concurrence internationale sur le marché des étudiants et de la recherche et les désirs de performance en termes de recherche et d'innovation.  [...]

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

Ce constat dépasse de loin le cadre de la formation des enseignants et est susceptible de concerner l'ensemble de l'enseignement supérieur et de la société en général.  [...] Quel message cela envoie-t-il ensuite à de futurs candidats enseignants, pourtant tous porteurs d'un certificat à entrer dans l'enseignement supérieur Historiquement et encore à l'heure actuelle, le parcours en haute école pédagogique constitue un ascenseur social pour de nombreux étudiants.  [...] Nous préférerions que le politique adopte une posture d'acculturation progressive à l'enseignement supérieur qui doit néanmoins mener à un haut niveau de compétences. Au-delà de contenus certes nécessaires à la maîtrise de contenus pédagogiques, méthodologiques, didactiques, sociologiques faire le choix de devenir enseignant demande une implication forte de l'ordre de la transformation identitaire.  [...]

Le dégel du minerval - La Libre

Le dégel du minerval - La Libre

Selon l'OCDE, un euro investi dans l'enseignement supérieur en rapporte quatre à l'Etat. De plus, on constate dans tous les classements internationaux que les universités qui ont le plus de moyens sont généralement les meilleures. Dans un monde où concurrence et croissance sont maîtres-mots, ces éléments ne sont pas anodins.  [...] De quel modèle s'inspirer afin d'assurer l'accès du plus grand nombre à l'enseignement supérieur ainsi que la qualité de celui-ci La différence principale entre ces modèles réside dans l'inégalité d'accès. Le modèle anglo-saxon induit une discrimination manifeste tant entre les citoyens aisés et les démunis, qu'entre les riches universités réputées et le fond du panier.  [...] Deux arguments juridiques soutiennent le double objectif d'égalité et de gratuité. Premièrement, la Belgique a ratifié en 1981 le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui proclame. L'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité [] et notamment par l'instauration progressive de la gratuité.  [...]

L'université pour tous, nécessité démocratique - La Libre

L'université pour tous, nécessité démocratique - La Libre

Selon certains discours prononcés à l'occasion de la dernière rentrée académique et à lire l'analyse publiée récemment par Itinera, la qualité de l'enseignement supérieur en Belgique francophone est en péril. Nos universités l'étude laisse curieusement de côté les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et la promotion sociale accueilleraient trop d'étudiants.  [...] En dépit des efforts entrepris pour démocratiser l'entrée dans l'enseignement supérieur, les diplômés restent majoritairement issus de milieux culturellement et économiquement favorisés.  [...] (2 ) Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en FWB.  [...]