Opinions - évaluation, Enseignement, Compétences, Système

L'échec injuste pourrit le système - La Libre

Heureusement qu'il en était ainsi. cela m'a, en effet, permis de réussir, d'obtenir mon diplôme d'humanités, tout en étant moyennement doué, et par la suite de continuer mon chemin. Or, qu'en est-il aujourd'hui Si vous deviez soumettre ce système d'évaluation alternatif aux intégristes qui tyrannisent l'enseignement secondaire avec leurs obsessions sur les soi-disant compétences et leur norme de complexité inédite (comme le dénonce depuis des années le pédagogue Marcel Crahay), vous verriez qu'il serait frappé de l'anathème le plus définitif.  [...] L'enseignant qui utiliserait un tel système serait considéré au mieux comme réac, obligé de revoir sa copie, et mis au ban de la société scolaire jusqu'à sa soumission aux nouveaux dogmes. aujourd'hui, on évalue des compétences et pas des savoirs. aujourd'hui, on confronte l'élève exclusivement à des situations-problèmes de la même famille que celles qui ont été abordées en classe.  [...] En bref, jamais - jamais de jamais - une évaluation certificative digne de ce nom ne reprendra des questions explicitement abordées et solutionnées en classe, sans la moindre variation. Quatre-vingts pour cent des questions d'évaluation systématiquement reprises d'une liste de problèmes directement abordés et solutionnés pendant les cours Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées.  [...]

Au revoir Messieurs Dupont et Pelosato - La Libre

Au revoir Messieurs Dupont et Pelosato - La Libre

- le meilleur garant d'un enseignement de qualité pour tous, et en particulier les plus défavorisés, est une plus grande autonomie dans le chef des établissements scolaires, couplée à un meilleur système d'évaluation de ceux-ci. L'autonomie est, comme la démocratie, le moins mauvais des systèmes parce qu'il est le mieux à même de prendre en compte la multitude de spécificités de chaque élève, de chaque famille, et de chaque école.  [...] Ces études montrent donc à quel point le système d'inscription n'est pas le facteur déterminant pour assurer plus de mixité et un enseignement d'excellence pour chaque élève. Le véritable enjeu est donc de savoir si nous considérons qu'une plus grande autonomie des écoles est oui ou non le garant d'un meilleur enseignement pour tous et, par la même, le garant, à terme, d'une plus grande mixité sociale.  [...] Face à ce cocktail d'incompétence, de surdité et d'idéologie, le manque de confiance de la base envers le gouvernement est tel que l'élaboration et la mise en oeuvre de solutions rapides et dignes pour la rentrée 2009 est freinée, prolongeant la détresse psychologique que vivent actuellement des centaines de familles.  [...]

Le Pacte scolaire a-t-il vécu ? - La Libre

Si notre société a besoin d'intelligences, cela ne suffit pas. Nos jeunes ont aussi un esprit à nourrir. Les parents ont besoin de se sentir soutenus par l'école dans leur souci d'offrir à leurs enfants un système de valeurs. C'est la raison pour laquelle l'enseignement se doit non seulement de poursuivre des objectifs dans le domaine des savoirs et compétences mais aussi de servir de relais à l'éducation des parents dans la transmission des valeurs.  [...] Il est évident que confier L. à une école axée sur une approche intellectuelle trop abstraite risquait de la détruire dans son estime de soi mais aussi dans sa motivation scolaire. Une vision fondée sur une idéologie égalitariste sans nuances conduit à la non-atteinte des objectifs de l'enseignement.  [...] Il est suicidaire pour la société de provoquer un nivellement par le bas de l'enseignement à une époque où, à la suite de la mondialisation, il faut concentrer notre économie sur des postes à haute qualification, les jobs à faible valeur ajoutée quittant le pays.  [...]

Notre fédéralisme doit être réformé - La Libre

Notre fédéralisme doit être réformé - La Libre

Les Régions et Communautés disposent actuellement de larges compétences tant en matière de dépenses que de recettes (les Régions), mais, trop souvent, elles s'ignorent ou se bloquent, handicapant ainsi leurs développements respectifs. Elles sont trop peu responsabilisées quant à l'utilisation des moyens budgétaires provenant du fédéral, en particulier en politique d'emploi.  [...] Il importe en même temps de maintenir au niveau fédéral l'essentiel de la compétence en matière d'IPP. Sans cela, le pays risquerait de perdre un instrument majeur de politique fiscale (l'IPP, y compris son effet sur la distribution des revenus). Ceci n'empêche pas d'améliorer le système actuel de transferts d'IPP vers les Régions et Communautés en fixant les pourcentages de recettes globales à répartir entre le fédéral et les entités fédérées.  [...] 3- Une partie importante des compétences en matière d'emploi et d'activation des chômeurs, et les budgets correspondants, devraient être transférés aux Régions, car les problèmes sont différents d'une Région à l'autre. Celles-ci devraient être responsabilisées (système de bonus-malus) avec évaluation par des institutions telles que le Conseil supérieur de l'emploi et le Conseil central de l'économie.  [...]

La Belgique au futur simple - La Libre

Dans ce paysage institutionnel, il y a enfin les organes de l'Etat et des entités fédérées. Au niveau de l'organisation de l'Etat, personne ne conteste la dualité classique d'un régime parlementaire, à savoir l'existence d'assemblées et d'un gouvernement, sous réserve de revoir la composition et les compétences du Sénat, pour les adapter à la structure fédérale de l'Etat.  [...] Mais l'Etat belge ne peut être un modèle, comme l'évoque le Souverain, qui si un effort de clarification est fait au niveau de la répartition des compétences. A cet égard, il faut rappeler que le système de transfert de blocs homogènes de compétences, comme en matière d'enseignement, est cohérent et engendre peu de conflits.  [...] Malheureusement, dans beaucoup de domaines, on a opté pour un morcellement des compétences, en d'autres termes pour des compétences éclatées. Ce fractionnement des compétences ne permet pas une approche cohérente des politiques. Il faut dès lors revoir l'ensemble de la répartition des compétences afin de réaliser un système plus cohérent, plus rationnel et plus efficace, dont il n'est pas exclu qu'il aboutisse soit à un élargissement des compétences des Régions ou des Communautés, soit à une refédéralisation de certaines matières.  [...]

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Les partisans du redoublement dans l' enseignement secondaire - ils sont nombreux - considèrent  [...] constitue un très mauvais service à leur rendre.  [...] Il est vrai, comme l'indique la fin de l'opinion citée plus haut, que faire croire à des jeunes qu'ils sont performants, lorsqu'ils ne le sont pas, constitue un très mauvais service à leur rendre. Mais est-on certain que le signal positif envoyé aux jeunes lorsqu'ils échappent à l'échec scolaire soit réellement porteur à cet égard Les compétences ainsi considérées comme acquises, via des épreuves conçues pour éviter un taux d'échec trop élevé, sont-elles réellement suffisantes pour autoriser, par exemple, un parcours aisé dans l' enseignement supérieur Ou une insertion facile dans la société N'est-il pas possible d'imaginer un système au sein duquel l'échec scolaire potentiel cesse de constituer le principal levier visant à produire, espère-t-on, un engagement réel des jeunes en faveur de leurs études Où la peur de l'échec soit remplacée par le désir d'apprendre.  [...] Il nous faudrait, je pense, commencer à songer sérieusement, en pionniers, aux formes que pourrait prendre un enseignement à la fois efficace et débarrassé des multiples et indéniables inconvénients liés à l'échec scolaire. La performance y serait valorisée - le plus concrètement possible- pour les plus scolaires, l'effort et le progrès pour ceux qui le sont moins.  [...]

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Pourtant, on ne peut sous-estimer les efforts qu'ont déployés cette dernière décennie les ministres de l'Education et les pouvoirs organisateurs de l' enseignement pour atteindre les objectifs du décret. Ainsi, le budget affecté à notre enseignement en Communauté française est l'un des plus importants en Europe (même s'il s'avérait judicieux de l'affecter différemment).  [...] les réformes de notre système d'enseignement (nombreuses mais pas nécessairement heureuses) commencent à porter des fruits. des expériences (encore trop rares) sont en cours, qui indiquent des voies d'avenir. la formation initiale des maîtres est régulièrement remise sur le métier (quatre fois en quarante ans mais sans une efficacité suffisante jusqu'ici, faute d'une évaluation fine des résultats des réformes antérieures) et  [...] son bilan après dix ans d'exercice reste inégal).  [...] Sans défaitisme, observons que, nonobstant la volonté de mieux faire, l'organisation de l'Ecole présente encore des brèches, parfois béantes, par où s'engouffre l'échec de tous les jeunes qui sont en porte-à-faux avec elle. entre autres, la qualité des savoirs maîtrisés au terme de l' enseignement fondamental, l'imbroglio du premier degré dit commun, la désaffection à l'égard de l' enseignement préparatoire à un métier manuel mais aussi l'aménagement peu raisonné du temps de présence des élèves à l'école ou la faible modalisation de leur travail à domicile.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Comment, alors que leurs méthodes pédagogiques sont sans cesse remises en question et qu'ils se sentent souvent tenus pour responsables de l'échec de leurs élèves, pourraient-ils épauler de jeunes enseignants Apparemment, ils ne possèdent plus les compétences adéquates et la plupart, malgré une incitation salariale, veulent arrêter à 55 ans.  [...] Comment peut-on bâtir des compétences sur un désert de connaissances Bien sûr, les coupables sont tout désignés. les enseignants ne savent pas intéresser et motiver leurs élèves. Tous les enseignants sont-ils donc mauvais Doivent-ils se transformer en gentils animateurs du Club Med Les parents n'ont-ils aucun rôle à jouer dans l'éducation et la motivation de leurs enfants.  [...] Pourquoi modifier sans cesse le système d'évaluation des élèves Pourquoi, si l'on désire accorder la confiance aux enseignants, donner autant de possibilités de recours N'est-ce pas là discréditer systématiquement le travail pédagogique entrepris N'est-ce pas là aussi miner l'estime de l'enseignant envers ses propres compétences et le placer sous pression permanente En délibération, la menace des recours peut l'emporter sur l'honnêteté envers l'élève et ses parents.  [...]

Pédagogues, politiques, ressaissisez-vous - La Libre

Pédagogues, politiques, ressaissisez-vous - La Libre

Déficience qui, semblerait-il, touche plus les pays francophones et latins en général que les autres. Paresse linguistique Ou peut-on y voir un certain `manque d'oreille', les langues latines étant moins `musicales' et rythmées, disposant d'un `spectre de fréquence relativement réduit' que d'autres Ou bien faut-il incriminer les théoriciens de l'enseignement qui, par idéologie et au nom de principes démagogiques, ont finalement transformé l'école secondaire en une `succursale de Disneyland' (Claude Javeau) Personnellement, je pencherais volontiers pour une dernière hypothèse.  [...] De plus, il arrive que les tests d'évaluation portent plus sur la connaissance du système de la langue (correction grammaticale et lexicale) que sur la compétence à comprendre et à s'exprimer librement dans cette langue.  [...] D'où la solution idéale serait l' enseignement bilingue, certaines disciplines étant enseignées dans une langue étrangère et par des locuteurs natifs de celle-ci. Mais comme le souligne `LLB', nous en sommes loin chez nous. Autrement dit, il y a volonté politique pour constituer l'unité monétaire et économique de l'Europe, si peu pour promouvoir un véritable esprit européen.  [...]

La promesse de PISA - La Libre

La promesse de PISA - La Libre

En évaluant les compétences et les connaissances des étudiants dans les réseaux d'enseignement les plus efficaces et ceux qui s'améliorent le plus rapidement, le programme PISA (Program for International Student Assessment) de l'OCDE renseigne sur les options avantageuses de réforme et les méthodes pour y arriver.  [...] Avant PISA, beaucoup de pays vantaient les mérites de leur réseau d'enseignement comme s'il était le meilleur au monde et insistaient qu'ils avaient déjà pris toutes les mesures nécessaires pour combler les lacunes, s'il en y avait. En exposant les faiblesses d'un réseau d'enseignement d'un pays en particulier, les évaluations de PISA permettent aux décideurs politiques de se rendre compte - et, idéalement, de s'attaquer - aux carences qui persistent.  [...] Évidemment, les évaluations ne couvrent pas toutes les compétences ou attitudes importantes. Il n'en demeure pas moins qu'il existe des preuves tangibles que les compétences et les connaissances évaluées par le système PISA sont essentielles à la réussite scolaire des étudiants.  [...]