Opinions - évaluation, Enseignement

Courrier des internautes - La Libre

Evaluer est une démarche complexe qui ne peut se réduire à l'utilisation d'un outil, à la maîtrise d'une technique, à une méthodologie universelle, fût-elle de qualité. C'est en ces termes que Madame la ministre de l'Enseignement obligatoire conclut la circulaire 3071 du 17 mars 2010, relative à l'évaluation des PMS.  [...] L'évaluation est l'essence même de notre enseignement en Communauté française de Belgique. Combien de personnes, combien de bureaux fonctionnent à temps plein en Communauté française (80 % des dépenses de la CF uniquement pour l'enseignement) dans ce seul objectif On crée l'outil d'évaluation, on le met en pratique, on l'évalue (si, si, je vous assure), on vérifie qu'on l'a bien appliqué, on organise sa contestation pour finalement se rendre compte qu'évaluer est une démarche trop complexe qui ne peut se réduire à l'utilisation d'un outil.  [...] L'école doit préférer l'intégration à l'organisation d'un enseignement spécialisé. Elle doit aider les élèves à construire leurs projets de vie et retarder l'âge de l'orientation à 16 ans, par l'absence de filières et de sélections préalables pour donner des chances d'émancipation à tous. Refusdelechec.  [...]

Pour une rentrée scolaire 2009 digne - La Libre

Pour une rentrée scolaire 2009 digne - La Libre

responsabilisation plus grande des parents dont les enfants sont trop régulièrement absents. mise en place d'une culture de l'évaluation à tous les niveaux de notre enseignement.  [...] 4. Ainsi, face à l'imbroglio juridique actuel, il nous apparaît que les directions d'écoles doivent être à nouveau investies de la confiance collective pour la gestion du processus d'inscriptions. Le ministre de l'Enseignement et ses collaborateurs ont montré leurs limites dans la gestion de ce dossier et, ayant aujourd'hui reconnu leurs erreurs, ils se doivent donc de laisser la main aux directions d'établissement en collaboration avec les parents.  [...] Mais lesquels) Une telle disposition pourrait être considérée comme une mesure d'urgence, s'insérant dans un projet à plus long terme de réorganisation du fonctionnement des réseaux d'enseignement de la Communauté française. Dans ce cadre, l'autonomie des équipes pédagogiques et leur évaluation périodique au regard des performances éducatives concrètes seraient prises en compte également, comme en Finlande.  [...]

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

En Belgique, actuellement, la grande majorité des enseignants est formée en 3 ans dans des hautes écoles pédagogiques. Ces hautes écoles diplôment effectivement les profs qui enseigneront aux élèves, de leur entrée à l'école maternelle à l'âge de 15 ans. Sans rentrer dans les détails, ce sont l'université, la promotion sociale et l'enseignement artistique qui prennent en charge la formation des autres enseignants.  [...] Derrière cette volonté affichée, y a-t-il une réelle nécessité de réformer et d'allonger la formation initiale Les enseignants sont-ils si mal formés qu'il faille améliorer leur formation Le Pacte d'excellence explique qu'on doit renforcer la qualité de l'offre d'enseignement pour chaque élève, principalement en améliorant la formation initiale et continuée (p.  [...] Une évaluation Qualité de grande ampleur menée par l'Agence pour l'evaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) a ainsi démontré les forces et la pertinence de la formation initiale des enseignants en hautes écoles pédagogiques et a fixé des objectifs d'amélioration propres à chaque institution évaluée.  [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Dans un peu moins d'un mois, seront organisées diverses épreuves externes certificatives. le certificat d'études de base (CEB), le certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire (CE1D) et le test d'enseignement secondaire supérieur (TESS).  [...] Or, on voit bien que le CEB est un instrument d'orientation, puisque lorsque l'enfant est en 1ère différenciée, ce n'est pas très facile de s'en sortir, avant d'être orienté vers l'enseignement professionnel par défaut. Certes, la volonté politique est, au départ, de remettre ces élèves de 1ère différenciée dans le circuit.  [...] Retrouvez également le dossier Evaluation des élèves. supprimer les notes dans la revue Eduquer de mars 2012 de La Ligue de l'enseignement sur www.ligue-enseignement.be.  [...]

Titres et fonctions: "Pas question de recommencer une année comme celle que nous venons de vivre" (OPINION) - La Libre

Titres et fonctions: "Pas question de recommencer une année comme celle que nous venons de vivre" (OPINION) - La Libre

Madame la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret Titres et fonctions fait des ravages dans nos écoles. nous devons vous en alerter. Et ce, dans quatre dimensions fondamentales.  [...] Dans telle école secondaire, l'évaluation des membres du personnel en première année porte sur plus de 20 personnes, alors qu'habituellement elle ne porte que sur quelques personnes. Dans telle école encore, le personnel recruté est porteur des titres mais n'a pu être maintenu tant sa gestion des classes est catastrophique.  [...] Or, dans les dernières années, du décret de juin 2006 (relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire) au décret d'avril 2014 (réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française), nous comptons une dizaine de décrets qui l'ont réduite. Aucun qui l'élargisse.  [...]

CEB, CE1D et TESS - La Libre

CEB. Cette épreuve portant sur le français, les maths et l'éveil est obligatoire pour tous les élèves de 6e primaire et de 1ère ou 2e année différenciée de l'enseignement secondaire. Les élèves de l'enseignement spécialisé peuvent aussi la présenter. Cette année, elle se déroulera les 18, 19, 21 et 22 juin.  [...] CE1D. Cette épreuve intervient au terme du 1er degré du secondaire. Elle portera le 14 juin sur le français et le 15 juin, sur les maths.   [...] TESS. Cette évaluation intervient au terme de l'enseignement secondaire. Les matières retenues cette année sont l'histoire (12/6) pour les élèves de 6e générale et 6e technique de transition, et le français (13/6) pour les élèves de 6e technique de qualification et de 7e professionnelle.  [...]

Et si on apprenait à l'école? (OPINION) - La Libre

Et si on apprenait à l'école? (OPINION) - La Libre

Et si on apprenait à l'école. une suggestion en forme de lapalissade que l'évolution de notre société et des comportements adolescents devrait amener à prendre davantage en considération. Encore faut-il que les acteurs de l'enseignement (professeurs, directions, ) prennent conscience d'une réalité sur laquelle ils préfèrent encore trop souvent fermer les yeux.  [...] La plus grande partie de l'évaluation scolaire demeure liée à l'effort de mémorisation. Celui-ci reste essentiel, surtout dans un enseignement dit de transition, qui doit donc notamment assurer la préparation aux études supérieures.  [...] Ou la constante macabre évoquée par le psychopédagogue André Antibi, selon lequel beaucoup d'enseignants ont inconsciemment besoin d'une certaine proportion d'échecs (quel que soit le niveau moyen des élèves qu'ils ont en face d'eux), sans laquelle ils jugent leur enseignement imparfait, ou craignent le jugement de leurs collègues.  [...]

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

Ce constat dépasse de loin le cadre de la formation des enseignants et est susceptible de concerner l'ensemble de l'enseignement supérieur et de la société en général.  [...] Nous préférerions que le politique adopte une posture d'acculturation progressive à l'enseignement supérieur qui doit néanmoins mener à un haut niveau de compétences. Au-delà de contenus certes nécessaires à la maîtrise de contenus pédagogiques, méthodologiques, didactiques, sociologiques faire le choix de devenir enseignant demande une implication forte de l'ordre de la transformation identitaire.  [...] (2) Evaluation du cursus Instituteur (-trice) primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française (AEQES Bac), 2014, p. 69.  [...]

Derrière le bac, quel projet d'Ecole ? - La Libre

Derrière le bac, quel projet d'Ecole ? - La Libre

Opinions Instaurer un bac en fin de sixième secondaire, c'est oublier que les enfants sont au coeur du projet scolaire et cela reviendra à dévaloriser le principe d'évaluation. Une opinion de Nicolas Dauphin, sociologue et enseignant.  [...] Est-ce que s'acharner à croire que les évaluations externes standardisées vont sauver l'enseignement prouve la désespérance intellectuelle et pédagogique dans laquelle nous nous trouvons, ou cela marque simplement le manque de courage de prendre le temps de réfléchir à notre système globalement en mettant systématiquement dans notre grille de lecture nos enfants au coeur du projet.  [...] J'ose espérer que non, au vu du nombre d'acteurs de l'enseignement qui attendent désespérément un signal clair pour pouvoir entamer un chantier de construction nettement plus fondateur et durable, dans lequel la question de l'évaluation a une place à prendre en fonction de ce que nous voulons porter comme projet d'Ecole.  [...]

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Il épingle les spécificités de l'enseignement pour adultes, au regard des six paramètres qui caractérisent selon lui toute action pédagogique.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Enfin, les dispositifs d'évaluation dans l'enseignement pour adultes posent également question. En effet, placé dans une relation d'égal à égal toute l'année avec son enseignant, l'étudiant va soudain être mis dans une position infantilisante. Les rapports de force, d'influence peuvent être parfois difficiles à gérer, conclut Daniel Faulx.  [...]