Opinions - évaluations, élèves

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Les élèves sont régulièrement cotés au travers de travaux qu'ils réalisent en classe et/ou à domicile et évalués via diverses épreuves nationales et internationales. Ces évaluations leur permettent-elles réellement d'améliorer leurs apprentissages Quel en est l'impact.  [...] Les évaluations telles que Pisa (NdlR. enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires) ont cet intérêt de nous avoir montré que les systèmes scolaires les plus équitables sont ceux qui permettent une orientation des élèves la plus tardive possible.  [...] Ces évaluations, une fois leurs résultats délivrés, n'entraînent-elles pas une concurrence malsaine entre les élèves, entre les écoles, entre les professeurs et entre les parents.  [...]

La rentrée de tous les dangers (CHRONIQUE) - La Libre

La rentrée de tous les dangers (CHRONIQUE) - La Libre

La rentrée de janvier a ceci de particulier qu'elle est quasiment plus cruciale que celle de septembre. En effet, en janvier, plus de surprise. les profs et les élèves se connaissent. La moitié du parcours de l'année est derrière et les évaluations de décembre ont permis de mettre en avant les forces et faiblesses sur lesquelles il faudra travailler.  [...] Mais la rentrée de la salle des profs est elle aussi une phase cruciale de la reprise du travail. On connaît beaucoup mieux maintenant les nouvelles têtes qui sont arrivées en septembre. On sait à quoi on peut s'attendre en bien et en plus usant. Les nouveaux aussi, d'ailleurs, doivent se dire qu'ils vont reprendre, avec plus ou moins de bonheur, la cohabitation avec l'un ou l'autre spécimen endémique repéré au cours du trimestre précédent.   [...] Non, vraiment, la rentrée de janvier est celle de tous les dangers, de toutes les lassitudes, mais aussi de tous les espoirs d'évolutions et de transformations. Il y a un monde à refaire. Au boulot.   [...]

Ma déception est grande. Où est l'école de l'excellence pour tous? (OPINION) - La Libre

Ma déception est grande. Où est l'école de l'excellence pour tous? (OPINION) - La Libre

Malgré une éducation catholique classique à laquelle il était difficile d'échapper à cette époque, mes parents ont toujours tenu à m'inscrire dans des établissements publics d'enseignement. Mes copains étaient belges, italiens ou espagnols. Je mangeais régulièrement à la cantine avec des élèves issus de toutes les filières.  [...] Ce n'est pas la standardisation des évaluations qui permettra de combler le retard que nos élèves accumulent depuis plusieurs années. Les enseignants ont logiquement tendance à ajuster leurs cours sur ces évaluations standardisées dont l'objectif est de vérifier l'acquisition d'un socle rudimentaire de connaissances.  [...] Sur le plan des inégalités sociales, il est rassurant de constater que les taux de réussite sont particulièrement élevés. Les parents sont ravis de la bonne performance de leurs enfants qui peuvent évoluer dans une dynamique de réussite. Lorsqu'il n'est plus exceptionnel d'obtenir des notes très élevées, voire maximales, comment pousser les élèves à tirer le meilleur d'eux-mêmes.  [...]

(S')évaluer, c'est apprendre (CHRONIQUE) - La Libre

(S')évaluer, c'est apprendre (CHRONIQUE) - La Libre

Du côté des élèves, n'entendons-nous pas les cris des apprenants. stress élevé aux examens, crises d'angoisse avant les évaluations, perfectionnisme exagéré dans l'étude,  [...] Aujourd'hui, les enfants ne reçoivent plus de points ni de bons points d'ailleurs. L'évaluation n'est plus un temps en soi. Elle est intégrée aux activités quotidiennes des enfants. J'ai le sentiment d'être davantage un entraîneur, un coach qu'un juge ou un sélectionneur.  [...] Selon moi, l'évaluation a bien sa place à l'école. Elle est indispensable. Non pas pour juger, sanctionner et classer les élèves, mais bien pour aider l'enfant à s'épanouir. Elle est un outil qui permet au triangle Enfant/Parents/Instituteur de mettre en évidence l'évolution positive des compétences de l'enfant.  [...]

La performance est liée à l'autonomie - La Libre

Mais l'autonomie scolaire, c'est quoi Quand on parle d'autonomie scolaire en Belgique, et tout particulièrement du côté francophone, généralement, pas mal de gens frémissent en pensant tout de suite aux politiques d'inscriptions et aux méthodes d'évaluation.  [...] C'est une mesure de l'autonomie qui ne concerne pas la politique de sélection des élèves qui fait l'objet d'un questionnaire distinct auprès des responsables des établissements scolaires. C'est une mesure de l'autonomie qui ne s'oppose pas à des évaluations externes et à la définition de socles de compétences communs.  [...] On ne va pas résoudre le malaise des enseignants en leur retirant le contrôle des méthodes pédagogiques et de l'évaluation de leur enseignement. On ne va pas responsabiliser effectivement les directeurs sans leur donner un pouvoir effectif sur la gestion des ressources humaines et des budgets.  [...]

Enseignants et parents, unissons nos efforts pour tenir bon face au mondial de football - La Libre

Enseignants et parents, unissons nos efforts pour tenir bon face au mondial de football - La Libre

Eternel recommencement. Voici à nouveau le temps venu des évaluations, examens, CEB, CE1D et autre CESS. jargon réservé à la fraction de la population qui est directement concernée, à savoir les enseignants, les élèves et leurs parents. Et bien sûr, en cette période plus que particulière, les nerfs des uns et des autres sont soumis à rude épreuve.  [...] Dans le camp des élèves, on se prépare dans un mélange subtil d'enthousiasme, à la perspective de ce qu'il y a au-delà du mois de juin, et d'appréhension, à l'idée qu'une défaillance vienne gripper les rouages de la belle mécanique mise en place pendant l'année.  [...] Difficile de l'ignorer. L'événement s'invite dans les conversations et surtout dans les préparations et les présentations des divers examens que les chères têtes blondes, de tous âges, vont devoir affronter. Cela dit, contrairement à d'autres éditions, les créneaux horaires vont être probablement moins pénibles à gérer.   [...]

Vrai problème, faux brûlot - La Libre

La responsabilité du désastre reviendrait donc au pédagogisme insufflé dans de nombreuses réformes scolaires plus ou moins récentes. Qu'est-ce à dire La formule se prête à une utilisation polysémique. le rénové avec sa kyrielle d'options plus ou moins faciles et ses nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur le rythme et les capacités des élèves, sur les compétences à acquérir plutôt que sur les matières et les savoirs à maîtriser, sur les évaluations subjectives des élèves plutôt que sur la notation et les examens (p.  [...] 14), ou encore, avec la montée en puissance du subjectivisme et du personnalisme, la promotion d'un discours pédagogique psychologisant, focalisé sur le niveau le plus micro du système (la relation élève-enseignant, encourageant l'action d'un Etat-pédagogue, décrétant les pratiques souhaitables (évaluation formative et pédagogie différenciée, par ex.  [...] 85), avec une double évaluation des enseignants, l'une externe et collégiale, à l'échelle de leur établissement, des résultats des élèves, l'autre au mérite apprécié notamment par les pairs, comme modalité d'accès aux échelons supérieurs d'une carrière délinéarisée et revalorisée, sans oublier des augmentations barémiques négociées et conditionnées à l'amélioration du niveau général des résultats des élèves dans la Communauté (p.  [...]

Et si on réinventait la roue ? (CHRONIQUE) - La Libre

Et si on réinventait la roue ? (CHRONIQUE) - La Libre

Pourtant, bien que chacune de ces nouvelles méthodes balaie sans scrupule la précédente au prétexte qu'elle sera plus efficace, curieusement, les critiques sur le niveau des élèves persistent. Sans compter le fait que, de nos jours, les évaluations des performances des élèves se sont internationalisées.  [...] Aujourd'hui, on veut nous convaincre que le prestige d'un pays se mesure à la faculté que les élèves ont de résoudre une équation du second degré en un temps record ou à leur capacité de vous résumer les Discours de Platon en alexandrins. Du coup, à chaque sortie d'une nouvelle étude de performances, nos théoriciens de la pédagogie agitent les méthodes employées dans les pays du Top 10 comme autant de solutions pour extraire nos élèves du marasme intellectuel dans lequel nous nous complaisons à les laisser croupir, stupides enseignants que nous sommes.  [...] Il paraît que nos élèves ne savent plus compter, manier les chiffres et en comprendre l'abstraction. D'accord. Pourquoi pas. Heureusement, un procédé génial utilisé à Singapour va tout arranger. Le secret consiste à utiliser des éléments matériels pour que les élèves puissent comprendre en 3D ce que sont les opérations mathématiques.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Les moyens financiers des 60 % des écoles les plus nanties doivent être liés à une obligation de réussite de tous leurs élèves à des tests standard externes. En augmentant leur taux de réussite, celles-ci dégageront progressivement des moyens financiers importants qui pourront bénéficier aux 40 % d'écoles accueillant les publics les plus fragiles, préconise-t-elle.  [...] On ne va quand même pas organiser les évaluations externes à l'extérieur de l'école, donc on va demander aux professeurs eux-mêmes de faire passer les tests Ce n'est pas possible de contrôler tout ça puisque l'école qui va administrer le test a intérêt à faire réussir ses élèves. Zabou.  [...] Si vous avez besoin d'encadrement supplémentaire pour vos élèves, il existe le tutorat. l'ULB vous envoie des étudiants motivés pour donner des cours de soutien (en dehors des heures de cours ou bien durant des heures de fourche). C'est gratuit pour l'école car ce système a obtenu un prix de l'Unesco et celui-ci prend en charge les défraiements des étudiants qui vous sont envoyés.  [...]

L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure (OPINION) - La Libre

L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure (OPINION) - La Libre

Les propos de Vincent de Coorebyter en matière d'enseignement laissent rêveur. Selon lui, l'école, aujourd'hui, fait échouer parce qu'elle n'est pas assez exigeante, pas assez rigoureuse dans ses méthodes, pas assez courageuse dans ses évaluations, autant de fautes attribuées à la pédagogie de la bienveillance.  [...] La pédagogie de la bienveillance ne suppose en aucun cas que l'école baisse ses exigences, soit moins rigoureuse dans ses méthodes ou encore manque de courage dans ses évaluations. Elle devrait, si elle empruntait un  [...] chemins de traverse, être immédiatement qualifiée de pédagogie de la malveillance parce qu'elle programmerait des échecs en cascades dans la future vie active des milliers de diplômés à la légère qu'elle déverserait chaque année sur les voies sans fin de l'inemployabilité.  [...] Elle écarte les risques associés à des évaluations stigmatisantes et non porteuses de sens parce que s'appuyant sur des chiffres blessants qui n'apportent aucune information aux élèves. Elles les remplacent par des démarches évaluatives qui, selon Astolfi, font de l'erreur un outil d'apprentissage et de la copie annotée un précieux guide qui permettra d'éviter que les fautes commises ne se trouvent répétées à l'avenir par des élèves qui finissent sinon par ne pas jamais apprendre tant ils sont tétanisés par le risque de se tromper.  [...]