Opinions - Formation, Enseignement

Nous voulons un seul ministre pour l'enseignement, la formation et l'emploi. Dès 2019! - La Libre

Nous voulons un seul ministre pour l'enseignement, la formation et l'emploi. Dès 2019! - La Libre

Partant de ce point de vue pragmatique, nous sommes convaincus qu'une simplification institutionnelle qui placerait enseignement qualifiant, enseignement de promotion sociale, formation et emploi sous la responsabilité d'un(e) seul(e) et même ministre pourrait résolument contribuer à améliorer la qualité et l'efficience de notre système d'enseignement à finalité professionnelle et de formation.  [...] La formation en alternance est organisée dans l'enseignement qualifiant (donc en FWB) au sein des CEFA (Centres pour la Formation en Alternance) et via l'immersion dans l'enseignement de plein exercice. Elle est aussi organisée au niveau régional wallon au sein de l'IFAPME et du FOREM.  [...] Notons enfin que cette simplification conduirait également à une réduction du nombre de ministres responsables de ces matières, passant de 5 actuellement (enseignement obligatoire, enseignement de promotion sociale, enseignement supérieur, formation/emploi en Wallonie et formation à Bruxelles) à 4 à l'avenir (enseignement obligatoire général.  [...]

L'enseignement spécialisé en bref - La Libre

- Forme 1. enseignement d'adaptation sociale. Vise une formation sociale rendant possible l'insertion en milieu de vie protégé.  [...] - Forme 2. enseignement d'adaptation sociale et professionnelle. Vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l'insertion en milieu de vie et/ou travail protégé.  [...] - Forme 3. enseignement professionnel. Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l'insertion socioprofessionnelle.  [...]

Le casse-tête bruxellois de l'emploi - La Libre

La complexité institutionnelle de Bruxelles constitue un handicap bien plus grand encore que l'ego des politiciens. En matière d'emploi, de formation et d'enseignement toute politique transversale et cohérente relève de l'impossible. A Bruxelles, plus que partout ailleurs, les différents niveaux de pouvoir interviennent sans qu'il n'y ait eu de concertation préalable.  [...] la Région et le Fédéral se partagent les compétences en matière d'emploi, la Communauté française et flamande sont compétentes en matière d'enseignement, la Cocof est compétente pour la formation est l'insertion socioprofessionnelle des Bruxellois francophones, tandis que la formation professionnelle des Bruxellois néerlandophones demeure la compétence de la Communauté flamande.  [...] Les rapports entre administration et politique sont également sources de difficultés. Bien plus pour des raisons de rhétorique que de logique, le monde politique éprouve la nécessité de réformer l'administration en permanence. Or, des administrations perpétuellement en chantier sont évidemment ingérables.   [...]

A la modede chez MOOC - La Libre

Chargé de cours à l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur), ULg. Responsable académique de eCampus, la plate-forme d'enseignement à distance de l'université de Liège.  [...]

Métiers en pénurie : le salaire ne résout pas tout - La Libre

Métiers en pénurie : le salaire ne résout pas tout - La Libre

Force est donc de constater que la variation des salaires ne régule qu'imparfaitement le marché du travail et que d'autres politiques doivent être mises en place pour guider les jeunes et les demandeurs d'emploi vers les métiers en pénurie. On pense à une meilleure sensibilisation, à des incitants plus immédiats, à plus de formations dans ces métiers.  [...] C'est la force de l'Allemagne sur les marchés internationaux. ses entreprises, grâce à un système d'enseignement et de formation performant, bénéficient d'une main-d'oeuvre qualifiée à un coût moindre que leurs concurrentes d'autres pays européens.  [...] D'autant que ces pénuries de main-d'oeuvre ne sont pas seulement dues à l'augmentation de la demande des entreprises, mais aussi à la détérioration de l'offre, à savoir la qualité de la main-d'oeuvre. L'enseignement et la formation se sont détériorés ces 20 ou 30 dernières années, mettant sur le marché du travail des personnes qui n'ont pas le niveau de qualification dont ont besoin nos entreprises.  [...]

Diplôme "utile" ? Repensons surtout l'emploi ! - La Libre

Diplôme "utile" ? Repensons surtout l'emploi ! - La Libre

Indubitablement, la crise économique a rendu plus présente encore la question de la relation formation -emploi et du rôle de l' enseignement supérieur. Elle préoccupe en particulier les jeunes en passe de finir leur études. En Grèce, près de 60% des jeunes sont au chômage.  [...] Certains n'hésitent pas à dire que pour répondre à cette pénurie d'emploi, il faudrait redéfinir le rôle de l' enseignement supérieur et la manière dont celui-ci envisage les formations. Dans certaines colonnes, on peut voir affirmé que l'université ne peut être une usine à chômeurs, que la formation universitaires reste le meilleur rempart contre le  [...] étudiants doivent être dirigés vers des filières à haut potentiel d'emplois ou qu'il faut des synergies et un lien plus fort entre l'université et le monde de l'entreprise (certains envisageant même que ce dernier dicte l'élaboration des programmes).  [...] On se doute que non. Et pour cause. en 2011, selon les chiffres de la FEB que l'on ne peut soupçonner de partager nos arguments, pour 64.253 emplois vacants il existait 453.287 chômeurs. De plus, le fait que l'évaluation des pénuries est périlleuse et qu'une formation supérieure mène rarement à ces emplois amène à constater qu'il n'y a que de bien maigres perspectives à venir combler ces fonctions critiques via l' enseignement supérieur.  [...]

Une opportunité pour les francophones de prendre leur destin en main - La Libre

La question nous concerne directement et aurait dû être posée depuis longtemps. Elle se posera désormais avec d'avantage d'acuité dans les rapports avec nos partenaires flamands. Si nombre de revendications flamandes sont muées par des raisonnements d'ordre économique, parfois poujadistes, elles n'en sont pas moins autant de questions essentielles adressées aux francophones.   [...] S'interroger sur le fonctionnement de l'Etat est légitime en démocratie. Et se justifie plus encore dans le cadre d'une fédération au sein de laquelle on prétend défendre des mécanismes de solidarité. Les francophones sont sommés de se regarder en face. sommes-nous à même de jeter les bases d'une réflexion politique au-delà de l'immédiat dans une optique de développement durable.   [...] 5. La formation des jeunes pose problème et la formation en entreprise reste trop timide. Selon la dernière enquête PISA, l'enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent, sinon moindre.  [...]

Pour une école de la confiance - La Libre

Pour une école de la confiance - La Libre

Assurer le respect des normes supranationales énonçant que l'objectif premier de l'enseignement est la formation d'élèves citoyens et solidaires.  [...] Malgré l'avancée que représente donc cet avant-projet de décret, nous voulons conclure en insistant que les réformes de notre enseignement ne doivent pas se focaliser sur la question des inscriptions mais doivent appréhender le système dans toute sa complexité (questions urbaines, éducation à la maison, soutien aux familles défavorisées, connaissance de la langue d'enseignement, formations accrues et ciblées pour les enseignants ).  [...] les parents, les élèves et les directions d'école. Et la confiance est l'unique socle solide sur lequel la formation d'élèves citoyens et solidaires, objectif ultime de tout enseignement, peut être assurée. Dans cette optique, le présent avant-projet va dans la bonne direction. Continuons.  [...]

Il faut retoucher le "Paysage" du supérieur - La Libre

Il faut retoucher le "Paysage" du supérieur - La Libre

En Belgique francophone, les Hautes Ecoles de l'enseignement supérieur organisent des bacheliers dits professionnalisants. Une partie importante de ces formations est menée sur le terrain, dans des entreprises ou des écoles, par exemple, pour ce qui touche à la formation initiale des enseignants.  [...] Leur ombre plane de façon erratique au-dessus de tout l'enseignement supérieur et questionne en profondeur la capacité de nos dirigeants à proposer une politique de l'éducation cohérente pour la Wallonie et pour Bruxelles. il semble inconcevable de ne pas avoir anticipé les revirements que l'on connaît pour la formation en psychomotricité ou pour le cursus de médecine touché par le numerus clausus.  [...] il est aberrant de ne pas avoir coordonné la réforme Paysage avec la réforme de la formation initiale des enseignants. il est tout aussi inadmissible que cette réforme de la formation initiale ne soit pas envisagée de concert avec les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence.  [...]

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

En Belgique, actuellement, la grande majorité des enseignants est formée en 3 ans dans des hautes écoles pédagogiques. Ces hautes écoles diplôment effectivement les profs qui enseigneront aux élèves, de leur entrée à l'école maternelle à l'âge de 15 ans. Sans rentrer dans les détails, ce sont l'université, la promotion sociale et l'enseignement artistique qui prennent en charge la formation des autres enseignants.  [...] Derrière cette volonté affichée, y a-t-il une réelle nécessité de réformer et d'allonger la formation initiale Les enseignants sont-ils si mal formés qu'il faille améliorer leur formation Le Pacte d'excellence explique qu'on doit renforcer la qualité de l'offre d'enseignement pour chaque élève, principalement en améliorant la formation initiale et continuée (p.  [...] Une évaluation Qualité de grande ampleur menée par l'Agence pour l'evaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) a ainsi démontré les forces et la pertinence de la formation initiale des enseignants en hautes écoles pédagogiques et a fixé des objectifs d'amélioration propres à chaque institution évaluée.  [...]