Opinions - Heures de pointe, Public

Transports: assurer un service minimum - La Libre

L'obligation de continuité du service public incombe à de nombreuses activités dévolues à l'Etat. Il paraît pour le moins légitime que ce soit également le cas dans le secteur des transports publics. Ainsi, un service minimum serait au moins assuré pendant les heures de pointe et des alternatives seraient proposées au public.  [...] Autrement dit, instaurer un service minimum, c'est trouver un moyen de faire respecter deux droits fondamentaux. le droit de faire grève et la liberté de déplacement. Certes, le service minimum ne constitue pas la panacée. Il ne guérira pas les maux structurels des entreprises publiques, il ne les rendra pas plus performantes d'un coup de baguette magique.  [...] De plus, il est clair qu'il n'occultera pas les revendications sociales alors qu'il diminuera d'autant l'impact d'une grève. Il n'en demeure pas moins que le service minimum pourrait faire office de pierre angulaire au processus de modernisation du transport public.  [...]

Transports: assurer un service minimum - La Libre

L'obligation de continuité du service public incombe à de nombreuses activités dévolues à l'Etat. Il paraît pour le moins légitime que ce soit également le cas dans le secteur des transports publics.  [...] Ainsi, un service minimum serait au moins assuré pendant les heures de pointe et des alternatives seraient proposées au public. Cette continuité minimale devrait dans le meilleur des mondes se faire sur une base contractuelle. Les orages sociaux commandent toutefois le pragmatisme.  [...] Il n'en demeure pas moins que le service minimum pourrait faire office de pierre angulaire au processus de modernisation du transport public. Il peut contribuer au développement d'un service collectif en phase avec la demande croissante pour une mobilité intelligente et plus respectueuse de l'environnement.  [...]

Kyoto, taxes et nucléaire - La Libre

Parmi les raisons qui plaident contre la taxe, sur le transport par exemple, on peut citer l'absence d'alternatives sérieuses dans ce secteur. Les transports publics sont, en Belgique, loin de donner satisfaction. réseau trop peu dense, régularité insuffisante et manque de convivialité (places aux heures de pointe et propreté laissent à désirer).  [...] Mais existe-t-il des alternatives à cette taxe Certes oui, la lutte contre le gaspillage et la mise au point de technologies propres par exemple. Ceci permettrait en plus de restimuler l'envie chez les jeunes de se passionner pour les sciences et ainsi de redynamiser la recherche.  [...] Le malheur est que 50 années de propagande antinucléaire - non compensée par des actions efficaces d'information de l'opinion publique en provenance du secteur incriminé - ont conduit à une perception pour le moins biaisée. Certes, aucune solution n'est parfaite et on ne peut nier les inconvénients du nucléaire.  [...]

Trains, trams, bus: Où sont les politiques? (OPINION) - La Libre

Trains, trams, bus: Où sont les politiques? (OPINION) - La Libre

Quoique, ça dépend aussi du moyen de transport utilisé. Dans les trains belges, on croise aussi un public bien plus diversifié, certainement à l'heure de pointe. Ce n'est pas que dans le train je trébuche constamment sur des responsables politiques, il leur arrive de les emprunter.  [...] Cette différence entre les usagers des trains et des trams explique pourquoi la performance piteuse de la SNCB se retrouve régulièrement à l'agenda politique (même si cela ne change rien). Alors que les prestations au moins aussi lamentables de De Lijn (la société flamande de transports publics) sont longtemps restées hors de portée des radars.  [...] Quand les politiques ne se rendent pas compte par eux-mêmes des problèmes du rail, il y aura bien leur entourage qui va finir par leur en parler. Alors que beaucoup d'usagers de De Lijn n'ont tout simplement pas accès au débat public, et donc pas non plus au monde politique.  [...]

Le tunnel ou la vie ? - La Libre

Le tunnel ou la vie ? - La Libre

Pendant qu'une grande partie de la classe politique se trouve au chevet des tunnels pour veiller à leur mauvaise santé, qui veille à celle des utilisateurs et riverains des tunnels Que coûtent ces tunnels et leur flot de voitures, pour la santé publique.  [...] Dans une enquête (2), il a entre autre mesuré les niveaux de particules fines (PM2,5) dans les habitacles des véhicules aux heures de pointe. Ces particules, produites en grand nombre par les véhicules diesel, sont montrées du doigt par une multitude d'études provenant de la communauté scientifique et allant toutes dans le même sens.  [...] Pour les navetteurs et les Bruxellois qui empruntent quotidiennement ces tunnels, est-ce vraiment sans risque Ne faudrait-il pas interdire, ou du moins fortement déconseiller aux personnes fragiles, comme les personnes asthmatiques ou les enfants, l'accès aux tunnels pendant les heures de pointe Ce n'est évidemment pas à moi à le dire mais plutôt au docteur et ministre Maggie de Block, chargée de la Santé publique de tous.  [...]

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Une simulation fait apparaître que la fiscalité serait neutre pour les modèle diesel de milieu de gamme parcourant 20.000 km/an dont 11.000 km aux heures de pointe. idem pour les petites voitures à essence roulant en moyenne 13.000 km.  [...] Pas de quoi donc provoquer une révolution des habitudes de conduite mais juste une légère adaptation des modes de déplacement de 5 à 10% qui pourraient néanmoins réduire sensiblement les bouchons aux heures de pointe. Restent à évaluer les autres coûts (installation du GPS) et le temps nécessaire à une mise en place généralisée qui,à l'évidence, demandera un certain nombre d'années.  [...] Concrètement, seuls les adeptes du tout à l' auto sans restriction s'opposeront au principe démocratique de la taxation au kilomètre répondant à une fiscalité intelligente. Pour autant que les revenus de cette taxe soient affectés à l'amélioration de la mobilité et des infrastructures, sans développer les entraves artificielles à la circulation automobile comme cela se fait aujourd'hui et en multipliant les alternatives de transports en commun crédibles.   [...]

Un virage écologique pour New York ? - La Libre

PlaNYC encourage l'utilisation des transports publics en prévoyant des mesures dissuasives pour les automobilistes. La proposition d'une taxe sur l'utilisation d'une voiture durant les heures de pointe dans certaines parties de la ville devrait réduire l'intensité de la circulation et générer un revenu qui serait alloué à l'amélioration des transports en commun.  [...] Le projet du maire Bloomberg arrive à point nommé pour une ville qui souffre d'une circulation toujours plus difficile et de problèmes liés à la pollution. Les véhicules sont à l'origine de près d'un cinquième des émissions de CO2 de New York. Les embouteillages, en particulier, ne sont pas seulement nocifs au plan de l'environnement.  [...] Ils coûtent également très cher aux automobilistes, en temps et en ressources. Les Américains dépensent près de 3,7 milliards d'heures et 8,7 milliards de litres d'essence bloqués dans les embouteillages, pour un coût annuel de 200 milliards de dollars. À cause des embouteillages, les New-Yorkais connaissent les plus longues heures de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail des Etats-Unis et leurs enfants ont le taux le plus élevé d'hospitalisation pour cause d'asthme.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

`Un simple coup d'oeil dans les couloirs du métro aux heures de pointe et l'on comprend que personne ne veuille plus le prendre.'.  [...] sans les garde-fous des institutions, comme par exemple dans les relations conjugales, entre parents et enfants, ou encore dans les confidences amicales, on s'expose et on devient vulnérable. La pudeur devient alors nécessaire. elle est un ajustement des gestes et des paroles dans ces relations affectives, pour ne pas faire violence ni à soi-même ni à l'autre.   [...] Cette vulnérabilité, venue de l'abaissement de certaines défenses, peut aussi conduire à oublier des repères fondamentaux, la loi de l'interdit de l'inceste spécialement. Elle fait alors courir un risque de fusion, de confusion, de perversion. La pudeur permet de ressentir en soi-même la distance nécessaire dans toute relation.'.   [...]

Doit-on ouvrir davantage la chasse ? - La Libre

Doit-on ouvrir davantage la chasse ? - La Libre

Si l'ensemble des associations de chasseurs a entamé, depuis quelques mois, un large processus de réflexion démocratique et pluraliste pour déterminer les meilleures périodes de chasse, c'est notamment pour atteindre les objectifs fixés par les plans de tir de plus en plus importants imposés par le Département nature et forêt (DNF).   [...] Aux yeux du grand public règne cependant une certaine confusion entre l'ouverture de la chasse et la fermeture de la forêt. Il est donc important de préciser que la chasse en battue se limite en moyenne à deux, voire cinq journées maximum par an et, par conséquent, la forêt est ouverte au public tous les autres jours de l'année, soit 360 jours sur 365, si elle est traversée par des chemins publics.  [...] Dans les faits, si la proposition passe, la forêt pourrait être en grande partie fermée au public, du 15 septembre au 30 janvier. De 17 heures le jour à 10 heures du matin le lendemain. Soit aux plus belles heures pour les forestiers, les naturalistes, les cueilleurs de champignons, ou les simples promeneurs en quête de ressourcement.  [...]

Le prétexte - La Libre

De tout temps, la direction de la RTBF et les autorités politiques étaient fières de citer, à juste titre, le Reine Elisa eth comme un exemple de réussite populaire de diffusion culturelle. permettre au public de découvrir au prime time de l'une des deux chaînes amirales du service public, une semaine durant, les prestations de tant de jeunes chanteurs, pianistes ou violonistes prometteurs.  [...] La chaîne artistique, en fait, n'y gagne pas un public plus important (à cette heure -là, plus ou moins 10 000 postes sont branchés sur cette chaîne) mais elle a ainsi su rajeunir son auditoire. L'objectif du service public serait-il de faire de la ségrégation avec  [...] En fait, c'est tout l'inverse qui se passe, puisqu'on voit bien que désormais la RTBF ne veut plus offrir sur ses deux principales chaînes un projet culturel à des heures normales pour le vaste public qui se lève le matin pour aller travailler ou étudier. D'autre part, l'arrivée de 50 degrés Nord lui a permis de supprimer Javas, un agenda culturel aux propositions plus pointues (et donc ne faisant pas double emploi avec le magazine d'Eric Russon), produit en interne de manière peu onéreuse et qui faisait ses preuves lorsqu'il était multidiffusé efficacement (avant Magellan...).  [...]