Opinions - Jeunes, Performants

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Les partisans du redoublement dans l'enseignement secondaire - ils sont nombreux - considèrent qu'il est important pour un jeune d'être confronté à l'éventualité d'un échec scolaire, voire au redoublement lui-même, parce que la rencontre avec l'échec est inévitable dans la vie professionnelle, et que faire croire aux jeunes qu'ils sont performants, lorsqu'ils ne le sont pas, constitue un très mauvais service à leur rendre.  [...] Il est vrai, comme l'indique la fin de l'opinion citée plus haut, que faire croire à des jeunes qu'ils sont performants, lorsqu'ils ne le sont pas, constitue un très mauvais service à leur rendre. Mais est-on certain que le signal positif envoyé aux jeunes lorsqu'ils échappent à l'échec scolaire soit réellement  [...] comme acquises, via des épreuves conçues pour éviter un taux d'échec trop élevé, sont-elles réellement suffisantes pour autoriser, par exemple, un parcours aisé dans l'enseignement supérieur Ou une insertion facile dans la société N'est-il pas possible d'imaginer un système au sein duquel l'échec scolaire potentiel cesse de constituer le principal levier visant à produire, espère-t-on, un engagement réel des jeunes en faveur de leurs études Où la  [...] décrépies le confort que de nombreux jeunes Wallons et Bruxellois ne possèdent pas chez eux, et les équiper - notamment dans le qualifiant - de matériel ultra- performant.  [...]

"Calamiteux", l'enseignement ? - La Libre

Pour qu'il y ait transmission, il faut qu'il y ait dialogue entre l'élève et quelqu'un qui n'est pas un simple metteur en scène mais un adulte détenteur de connaissances et qu'il faut écouter. Pour un jeune, la construction de soi passe par la reconnaissance de l'autre et l'acceptation de l'altérité. SAVOIR - SAVOIR-FAIRE - SAVOIR-ETRE.  [...] Reste encore à parler des enseignants, qu'il est urgent de voir autrement que comme des privilégiés à horaires réduits et à vacances interminables. Comment des jeunes, si prompts à remettre les adultes en question, pourraient-ils respecter et accepter l'autorité de professeurs jugés, de plus, peu performants mais ayant le souci de progresser (d'après  [...] ans, les enseignants ont dû s'adapter à un nombre conséquent de réformes contradictoires, prétendant toutes détenir LA vérité susceptible de régénérer l'enseignement, la pédagogie par compétence étant la dernière en date. Au lieu de faire de l'enseignant le bouc émissaire de nos sociétés en crise, au lieu de l'infantiliser, de le culpabiliser, de le démoraliser (plus d'un tiers des jeunes professeurs quittent leur métier au cours des cinq premières années de leur exercice), il est plus que temps de prendre en compte ce que son expérience lui permet de proposer Il est plus que temps d'accepter l'enseignant pour ce qu'il est.  [...]

Vieillir sans absences - La Libre

De même, les personnes âgées auraient plus de problèmes que les jeunes pour récupérer les informations apprises. Cela proviendrait là encore, selon Fergus Craik, de leur plus grande difficulté à mettre en route d'elles-mêmes ces opérations. C'est ce que montre la comparaison de leurs performances suivant différentes méthodes.  [...] D'après Larry Jacoby, de l'université Washington, à Saint Louis, aux États-Unis, cette différence de performances proviendrait du fait que les personnes âgées feraient plus appel que les jeunes aux processus automatiques de récupération, fondés sur l'évaluation de la familiarité d'une information.  [...] Cette diminution des capacités mnésiques, bien qu'elle soit tout à fait normale, est la principale plainte des personnes âgées. Outre l'inquiétude qu'elle génère, elle occasionne aussi une gêne dans certaines activités de la vie quotidienne. Les personnes âgées cherchent donc à retrouver leurs performances antérieures.  [...]

Sortons des ghettos - La Libre

Sortons des ghettos - La Libre

Cette idée d'une plus grande perméabilité culturelle risque  [...] des manifestations diverses, voudraient en empêcher la réalisation. Ils doivent savoir d'abord que cette ouverture culturelle proposée ne vise pas à porter atteinte ni à l'identité de la Communauté flamande, ni à ses compétences, ensuite qu'il appartient et qu'il est de la responsabilité des autorités publiques de prendre toutes les mesures pour que la liberté d'expression sous toutes ses formes, telle qu'elle est prévue par la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, soit garantie et protégée.   [...] Ce brassage culturel n'est susceptible de réussir que si un gros effort est fait en faveur du bilinguisme. D'où la nécessité de développer à tous les niveaux la connaissance de nos deux, voire de nos trois langues nationales. Les méthodes d'apprentissage des langues sont aujourd'hui à ce point performantes et peu onéreuses, adaptées aux jeunes comme aux moins jeunes, que personne ne peut trouver d'excuses à son ignorance, sauf à y mettre de la mauvaise volonté.  [...] Mais si l'on exige de ces personnes un bilinguisme actif compte tenu de la portée fédérale de leur fonction, il faut maintenir le principe de l'alternance qui implique que ces fonctions soient exercées alternativement par un francophone et un néerlandophone.   [...]

L'art, est-ce n'importe quoi? - La Libre

On peut en effet noter une forme de retour à l'infantilisme. Picasso et ses émules peignent comme à la maternelle, des compositeurs tapent sur leurs instruments comme les enfants sur leurs écuelles, des sculpteurs font des pâtés et des architectes des cabanes déhanchées.   [...] Et tous exigent l'admiration due aux jeunes enfants pour leur première performance.  [...] Si une définition précise de l'art apparaît difficile, on peut cependant trouver un consensus minimum et suffisant sur l'idée du beau. Or l'art ne me semble pas pouvoir exister en dehors d'une recherche de la beauté. La beauté procure un émerveillement et un plaisir que la plupart des hommes peuvent éprouver.   [...]

Généraliser la cyber-école, pas la banaliser - La Libre

D'autre part, plusieurs enquêtes confirment que plus de la moitié des jeunes Belges francophones disposent d'un accès à Internet à la maison. Ajoutons-y les possibilités d'accès à l'école et dans des points d'accès publics, dans la famille oncles, tantes, et grands-parents, chez les voisins et les amis, et enfin au travail des parents, on peut estimer que pour quasi tous les jeunes francophones, l'Internet fait partie des meubles.  [...] Cela, toutefois, paraît loin d'être suffisant. Si des équipements informatiques ont été mis à la disposition des jeunes et continuent à l'être, il n'en va pas forcément de même pour un programme d'éducation aux médias, encore très peu répandu. Les élèves sont davantage initiés à l'utilisation d'Internet selon un axe technique, mais peu à son usage critique et raisonné, ou à ses conséquences.  [...] Ce serait être trop peu ambitieux. Les mutations annoncées par la généralisation d'Internet sont telles qu'il est important d'aider les jeunes à être des acteurs créatifs du cyberespace et non les victimes passives d'une transformation technique dans l'échange des informations et des savoirs.  [...]

Jeunes et comportements à risque - La Libre

Jeunes et comportements à risque - La Libre

Cela les pousse parfois à agir de manière inconsidérée. La spontanéité et l'instabilité des rapports sexuels peuvent les amener dans des situations très délicates. On l'imagine bien pour les jeunes filles. grossesse non-désirée conduisant à une interruption de celle-ci ou à un accouchement alors qu'elles ne sont pas encore adultes.  [...] Ils véhiculent des images positives de jeunes beaux, heureux et bien dans leur peau qui consomment de l'alcool, du tabac et conduisent des voitures de sport. Apprendre à décoder ces images et à les regarder d'un oeil critique est une arme dont les jeunes pourront user pour juger de manière responsable.  [...] La pratique de comportements à risque chez les jeunes est une problématique complexe. Les sources de ces conduites sont multiples, c'est pourquoi nous pensons que la prévention doit elle aussi être diversifiée. Cela relève de la responsabilité collective de tous les acteurs de l'éducation des enfants et des jeunes.  [...]

La famille à l'origine du décrochage scolaire - La Libre

La famille à l'origine du décrochage scolaire - La Libre

Sans une école performante, c'est non seulement l'avenir de nos jeunes que l'on met en péril mais également la cohésion sociale du futur.  [...] Il peut s'agir d'une inquiétude pour l'un des parents perçu comme fragile entraînant ce qu'on pourrait appeler un syndrome de l'enfant-médicament censé soigner une plaie familiale inguérissable. A cela vient se rajouter un déficit d'autorité parentale qui ne permet pas de remettre le jeune sur les rails vers la gare scolaire.  [...] L'école est trop souvent considérée comme lointaine de la réalité du jeune qui considère les cours donnés comme austères et sans intérêt. Il est important de sentir très tôt dans la vie qu'on peut être acteur de sa vie et non spectateur. J'encourage donc toujours mes patients à faire valoir leurs droits au sein de l'école et à vivre leur première expérience démocratique.  [...]

Facebook est-il dangereux pour les jeunes ? - La Libre

Facebook est-il dangereux pour les jeunes ? - La Libre

Bien sûr. On voit bien que les jeunes jouent des différents écrans. On est dans la superposition des GSM, de Facebook et de la télé, les trois en même temps. La présence des écrans dans nos vies est effectivement devenue inéluctable et donc, il vaut mieux partir de ces faits que d'avoir l'espoir qu'on reviendra en arrière.  [...] C'est une évolution inéluctable dans le sens où on ne peut pas échapper à l'évolution des moyens de communication, des technologies. C'est une évolution qui peut être souhaitable et il est important que l'école et les parents ne passent pas à côté. Il ne faudrait pas qu'il y ait un décalage trop grand entre les jeunes qui sont des natifs de ces nouvelles technologies avec beaucoup de dextérité et les adultes.  [...] C'est d'abord le droit des aînés qui prime et celui des enfants passe à la trappe. On ne doit pas tout accepter, mais dans les cas qui nous ont été soumis, l'école a raté la chance d'en faire un sujet de discussion entre les professeurs et les jeunes pour voir comment on peut se respecter mutuellement.  [...]

Quand les jeunes s'en mêlent - La Libre

Quand les jeunes s'en mêlent - La Libre

Ces trois évènements majeurs, chacun à leur échelle, sont un appel clair, presque une démonstration, indiquant qu'il est plus que jamais nécessaire d'investir dans le capital humain et les perspectives d'avenir des 0-25 ans. En Belgique comme ailleurs, des plans concrets, coordonnées entre gouvernement et représentants des jeunes à destination des 0-25 ans ou des 15-25 ans, qui répondent à leurs préoccupations actuelles et futures, sont plus que jamais nécessaires.  [...] Mais elles sont également dues aux craintes des jeunes par rapport à l'avenir et à la précarité vécue actuellement par beaucoup d'entre eux, notamment en termes d'emploi. Si en Belgique, des initiatives positives ont été prises pour favoriser l'accès au travail et la formation des jeunes, il n'en est pas de même  [...] alors que dans l'horizon actuel, de manière générale, un écho trop faible est donné aux initiatives quotidiennes qu'ils prennent, aux défis incroyables qu'ils se montrent prêts à relever. Il leur reste donc, en Belgique et ailleurs, à entretenir leur audace, à faire davantage écho de leurs ambitions et à continuer à s'unir pour porter des messages, que cela soit spontanément, dans les organes prévus à cet effet ou sous toutes formes de collaborations entre jeunes ou avec des jeunes, comme par exemple sous forme d'une Union nationale des jeunes à élaborer.  [...]