Opinions - Jeunes, Sciences

Comment intéresser les jeunes aux sciences ? - La Libre

Comment intéresser les jeunes aux sciences - La Libre.  [...] La semaine du Printemps des sciences s'est ouverte lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif. faire découvrir au public les apports de la science en stimulant la curiosité et la créativité des jeunes qui continuent globalement à bouder ces filières d'études, surtout les filles. Mais pourquoi ce désamour.  [...]

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Le discours convenu pourrait s'énoncer comme suit. On enregistre, depuis quelques années, une relative désaffection pour les filières universitaires du secteur des sciences. Ainsi, en dépit des campagnes de sensibilisation menées depuis de nombreuses années auprès des élèves du secondaire, ces derniers continuent à se détourner des matières scientifiques pour se réfugier en masse dans les filières universitaires du secteur des sciences humaines et sociales.  [...] 1o Si l'on s'en tient au niveau des grands secteurs d'études, on constate que le recul du secteur des sciences s'accompagne aussi d'un recul du secteur des sciences humaines et sociales. Cette observation invalide le discours convenu qui impute le recul des vocations pour le secteur des sciences à des choix (jugés malheureux) de jeunes qui se réfugieraient en masse dans les sciences humaines et sociales.  [...] 2o Les évolutions respectives des secteurs des sciences et des sciences de la santé révèlent que ces deux secteurs sont alimentés par un même pool de recrutement constitué des jeunes (très majoritaires) qui, au cours de leur secondaire, avaient mis une dose importante de matières scientifiques à leur programme.  [...]

Enseigner, une partie de plaisir ? - La Libre

Alors que de nombreux jeunes enseignants quittent le métier après quelques années d'exercice seulement, pour d'autres, la motivation reste intacte. Ghislain Carlier est professeur à la faculté des Sciences de la motricité de l'UCL. Il a publié une étude intitulée Plaisir d'enseigner.  [...] Les professeurs qui partagent du plaisir avec leurs élèves s'impliquent dans la vie de leur école, en devenant formateurs, en participant à des activités extra-scolaires, des projets interdisciplinaires et en cultivant les liens avec leurs collègues. Le maître mot définissant les enseignants mus par le plaisir est-il l'humanisme Oui mais ce n'est pas un humanisme gratuit car il s'accompagne des missions de transmission des savoirs et de socialisation, précise Ghislain Carlier.   [...] Mais alors, les professeurs qui prennent du plaisir à enseigner sont-ils forcément de bons profs Cela devrait faire partie de la définition mais il faudrait interroger les élèves à ce sujet. Si on injectait la notion de plaisir dans les tests Pisa (visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs de différents pays, NdlR), on obtiendrait peut-être des résultats bien différents.   [...]

La VUB critiquée par la N-VA - La Libre

La VUB critiquée par la N-VA - La Libre

La VUB voudrait donc offrir plus de filières dans la langue mondiale des sciences. l'anglais. Mais les jeunes venus du monde entier pour étudier à la VUB se voient confrontés - selon le recteur - à une barrière importante. ils doivent apprendre le néerlandais pour passer l'examen d'entrée.  [...] Il y a quelques jours encore, le centre de réflexion Crosstalks de la VUB a organisé, en collaboration avec l'ULB, un colloque sur la création commune d'une chaire Sports Technology la rencontre autour du sport de haute compétition et du sport des masses, de différentes orientations scientifiques comme la médecine, les études d'ingénieur, d'économie et de psychologie.  [...] Le sport de haute compétition et le sport des masses sont des secteurs de pointe où se rencontrent actuellement au niveau mondial d'énormes opportunités scientifiques, économiques et commerciales. Une telle chaire anglophone ne pourrait que confirmer l'esprit visionnaire, ouvert au monde, des deux universités bruxelloises.  [...]

Kyoto, taxes et nucléaire - La Libre

La concentration en CO 2 est inégalée au cours des dix derniers millions d'années. Des simulations récentes montrant que la réduction proposée par le Protocole ne conduit qu'à à une diminution infime des concentrations en CO2 dans l'air avec un impact imperceptible sur l'évolution du climat, la proposition de Kyoto ne peut donc, en aucune manière, devenir un objectif en soi, mais doit rester un premier pas vers une prise de conscience de la Société et vers une volonté  [...] impacts des activités humaines sur le réchauffement au cours du XXIe siècle.  [...] Etant donné le peu d'accords entre toutes les parties, la lenteur des prises de décision, l'augmentation continue des émissions, et la longueur du temps de pénétration des nouvelles technologies dans la Société (plusieurs décennies), il est difficile de croire que le Protocole de Kyoto sera respecté, mais surtout que des décisions plus importantes - plus proches des diminutions recommandées par les scientifiques - voient le jour dans les décennies à venir.  [...] Mais existe-t-il des alternatives à cette taxe Certes oui, la lutte contre le gaspillage et la mise au point de technologies propres par exemple. Ceci permettrait en plus de restimuler l'envie chez les jeunes de se passionner pour les sciences et ainsi de redynamiser la recherche.  [...]

Islam, entre théocratie et démocratie - La Libre

Islam, entre théocratie et démocratie - La Libre

Regardez ce qu'on dit de nos cités et du comportement des jeunes Maghrébins. Ceux-ci sont accusés de tous les maux, dont certains sont véritables - je pense au phénomène des tournantes -, mais dans le même temps, ces jeunes Beurs suscitent également l'intérêt et l'attirance d'Européens et d'Européennes.  [...] Les musulmans sont d'ailleurs souvent très attachés à l'école laïque qui accueille tous les jeunes, quels que soient la couleur de leur peau, le nom de leur Dieu et leur pays d'origine. Dans l'amphithéâtre de la faculté de médecine Xavier Bichat, où j'enseigne les sciences humaines, il y a de jeunes musulmanes en foulard et des jeunes juifs en kippa.  [...] J'accueille ces jeunes de la même façon et j'essaye de les conduire vers la même réussite scolaire, qu'ils vénèrent Jésus-Christ, Jéhovah ou Vishnu. Il existe de nombreuses formes d'oppression, mais la pire est probablement celle de la croisade ou du djihad, qui estime que la vérité réside dans un seul camp. Pour moi, nul n'a le monopole de la vérité.  [...]

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

Sans doute, programmes et manuels sont-ils perfectibles mais les recherches en sciences de l'éducation montrent de manière suffisamment étayée que programmes et manuels sont l'objet d'une recomposition par les enseignants, à tel point que ce que les élèves apprennent dépend davantage de cette réappropriation que de ce qui est prescrit ou consigné dans les programmes et les manuels.  [...] Ensuite, accorder, dans la grille hebdomadaire, plus de place aux sciences humaines, et pas seulement de l'histoire. Revendication corporatiste Pas du tout. Elle trouve sa source dans la conviction que, après les langues anciennes qui ont constitué le creuset de la formation de plusieurs générations, après les sciences et les langues souvent considérées comme le gage d'une formation de qualité, il serait urgent d'accorder aux sciences humaines un poids beaucoup plus important.  [...] La complexité de notre société fait à l'école l'obligation de donner à nos élèves des clés pour la décoder. Ces clés gisent au coeur des sciences humaines, l'histoire et la géographie, mais aussi l'ensemble des sciences sociales, trop peu présentes dans la formation des jeunes.  [...]

Enseigner dans des écoles dites "difficiles" implique d'investir au-delà des salles de classe - La Libre

Enseigner dans des écoles dites "difficiles" implique d'investir au-delà des salles de classe - La Libre

Une chose est sûre, cependant. dans ces écoles, il y a pénurie. De nombreux jeunes n'ont pas accès aux mêmes opportunités que les autres car notre système éducatif manque de professeurs de mathématique, néerlandais et sciences, filières sans lesquelles de nombreuses portes peuvent se fermer.  [...] Jusqu'ici, je parle d'élèves qui bénéficient d'un environnement familial. Mais il y a aussi les autres. Ceux qui, fuyant un pays instable, se retrouvent sans parents, dans un pays inconnu. Ceux encore qui, accumulant les problèmes de violences familiales, ou ayant traversé eux-mêmes des problèmes de discipline, ne connaissent plus que l'école et leur institution.   [...] (1) Participant au programme de l'ASBL Teach for Belgium luttant contre les iniquités scolaires, il enseigne les maths et les sciences en secondaires au Centre scolaire Eperonniers Mercelis.  [...]

Le français, avec ou sans fautes? - La Libre

Le français, avec ou sans fautes? - La Libre

Ensuite, la norme n'est pas unique. Elle est plurielle. Il existe des normes. Selon le type de texte (législatif, diplomatique, scientifique...) que l'on rédige ou selon le milieu social ou professionnel (économique, médical, informatique...) dans lequel on s'exprime, le choix du vocabulaire, la construction des phrases, l'emploi des modes et des temps, les termes d'articulation diffèrent.  [...] Norme souhaitée ensuite. De plus en plus de jeunes qui entreprennent des études universitaires de droit, d'économie, de sciences politiques, entre autres, n'ont pas mis à profit les leçons de français des douze années précédentes et ont vraiment envie de connaître la norme.  [...] La dictée, que tant de jeunes et de moins jeunes font avec plaisir en dehors de l'école, reste un moyen de contrôle d'acquisition de la norme grammaticale.  [...]

L'égalité, un leurre - La Libre

Pour José-Luis Wolf, professeur et coordinateur du service des Sciences de l'Education à l'Université libre de Bruxelles (ULB), la question de l'égalité des sexes pose deux problèmes. D'une part, celui de l'échec scolaire qui ne serait pas neutre sexuellement.  [...] Les demoiselles s'engageraient davantage dans des filières d'études moins valorisées en termes barémiques que les jeunes hommes. Une étude menée par l'ULB en 2005 révèle qu'à peine 20 % de filles entament des études en sciences appliquées, contre 60 % en droit et philosophie.  [...] Le métier d'ingénieur, par exemple, reste très clairement un bastion masculin, illustre le professeur. Et de conclure que ces choix d'études semblent encore refléter une conception assez caricaturale de l'image que l'on peut se faire de l'homme et de la femme au sein de la société.   [...]