Opinions - Maternelle, Sujet

Une brochure pour déconstruire les stéréotypes - La Libre

L'ASBL Genderatwork a élaboré un ouvrage pédagogique à l'usage des enseignants du maternel, téléchargeable gratuitement sur le site www.genderatwork.be. Une brochure d'une quarantaine de pages, originalement illustrée, intitulée Reconnaître la différence pour faire l'égalité, pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.  [...] On ne se rend pas toujours compte des stéréotypes qui découlent de ce genre de phrases. Selon Barbara Brunisso, consultante en genre pour l'association, les premières différences d'attitudes apparaissent déjà en 2e maternelle. Par exemple, un petit garçon qui aime le rose va être sujet à moqueries.  [...] Le but, c'est d'amener le débat, de discuter avec les enfants. L'important, c'est d'éviter de leur montrer une seule vision traditionnelle du monde, souligne Barbara Brunisso. Autre activité. la projection dans le futur, avec des questions telles que Une fille peut-elle être pompière ou Un garçon peut-il être instituteur d'école maternelle A ce sujet, une enseignante explique.  [...]

Un projet à l'étude - La Libre

Les ministres Nollet (Enfance) et Demotte (Sports) projettent d'intégrer 2 heures de psychomotricité par semaine en maternelle (LLB 9/12 et 15/1). Ils ont préalablement chargé Emile Rousseaux, enseignant et responsable de L'école du mouvement, d'effectuer, pour la rentrée, une enquête sur le sujet. Des expériences pilotes démarreraient en 2002.  [...]

Retour aux missions, SVP - La Libre

Au-delà des incroyables maladresses des politiques, il faut bien constater que des classements des écoles secondaires se sont de plus en plus imposés dans l'opinion. Moins il y aurait mixité, mieux ce serait. Sur base de rumeurs, de réputations, de la sélection, parfois impitoyable, qu'elles opèrent, certaines écoles seraient les meilleures.  [...] ). Moi, je prétends, contre toutes les observations et enquêtes sur le sujet, que le redoublement est le meilleur remède à la perte du sens de l'effort. Moi, je veux absolument l'immersion pour ma fille. Et dès la maternelle, s'il vous plaît. Et je la retire avec deux copines d'une petite école familiale qui perd un poste d'institutrice.  [...] Ah, la notion de mérite si discutable et pourtant si peu discutée Ajoutons avec François Dubet, un des plus fins connaisseurs des systèmes éducatifs européens. On a quasiment perdu de vue que l'école a une fonction éducative. elle doit transmettre une morale, un plaisir d'être ensemble, une manière de collaborer avec d'autres, bref, transmettre un ensemble de vertus sociales.  [...]

Kyoto, taxes et nucléaire - La Libre

La concentration en CO 2 est inégalée au  [...] CO2 dans l'air avec un impact imperceptible sur l'évolution du climat, la proposition de Kyoto ne peut donc, en aucune manière, devenir un objectif en soi, mais doit rester un premier pas vers une prise de conscience de la Société et vers une volonté politique d'agir pour tenter de limiter les impacts des activités humaines sur le réchauffement au cours du XXIe siècle.   [...] Etant donné qu'à présent le citoyen et le politique ont pris conscience du problème, il me semble donc plus loyal d'envisager directement un changement fondamental des mentalités, en particulier en requérant un frein à la consommation (lutte contre le gaspillage énergétique), en favorisant une utilisation rationnelle de l'énergie et en misant sur le marché des technologies propres.   [...] Mais tout cela ne pourra porter des fruits que si les citoyens sont instruits des vrais problèmes. Pour les comprendre, il faut donc qu'un enseignement de qualité soit mis en place de façon durable, de l' école maternelle à l'Université. Il est inconcevable, en effet, que toute personne instruite, du théologien à l'ingénieur, en passant par l'économiste et le médecin, ne possède pas une connaissance minimale d'un sujet qui concerne l'avenir même de la Société.  [...]

Si tu veux la paix, prépare-la - La Libre

Si tu veux la paix, prépare-la - La Libre

La guerre, oui, nous savons y faire. Et la paix, c'est quand, où et comment qu'on apprend à savoir y faire Où est le ministre, le ministère et le personnel en charge de l'organisation de programmes et formations, du soutien logistique et de la couverture médiatique, où est le budget, le recrutement, le soutien à la recherche scientifique et aux échanges internationaux Et surtout, qui accepte en haut lieu de légitimer l'éducation - tant scolaire que permanente - à la paix.   [...] A quel titre je vous parle D'abord comme avocat, j'avais compris que quelques clés de connaissance de soi et de gestion émotionnelle acquises dès la maternelle permettraient d'éviter bien des conflits douloureux et coûteux.  [...] Nous savons nous former à la guerre, il est urgent de nous former à la paix, en dépassant les croyances frileuses sur ce sujet. Tout citoyen d'aujourd'hui a urgemment besoin d'intégrer depuis la maternelle une dizaine d'apprentissages de base. Pour instaurer cela, Mesdames et Messieurs les Ministres, Dirigeants et Responsables, il s'agit bien de faire preuve de courage, de rigueur et de persévérance.  [...]

"L'école maternelle agit comme une compensation aux carences du milieu familial" - La Libre

Pour la population, l'école maternelle a une dimension sociale. Elle répond à un besoin de garde pour certaines familles. C'est un mode de garde qui n'est pas trop coûteux. Ensuite, elle influe sur la suite de la scolarité. les élèves scolarisés longtemps en maternelle réussissent mieux que les autres.  [...] C'est une erreur, notamment en terme d'équité. Car il faudrait majoritairement réserver cette école aux enfants des milieux modestes. L'école maternelle agit un peu comme une compensation aux carences du milieu familial. Il y a des tas de pratiques familiales naturelles dans les milieux favorisés qui existent moins dans les autres milieux.  [...] Oui, le langage est un révélateur du développement cognitif. C'est une dimension importante à travailler. Et souvent, pour certains élèves dont ce n'est pas la langue maternelle, il faut un enseignement adapté, qui prend en compte cette différence.  [...]

Quel plaidoyer pour l'allaitement maternel ? - La Libre

Quel plaidoyer pour l'allaitement maternel ? - La Libre

Une semaine belge de l'allaitement maternel a eu lieu début octobre, dans une certaine forme d'indifférence et les questions sur ce sujet restent par ailleurs nombreuses. A l'exception d'une affiche publiée par le Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM), quelles sont les initiatives qui ont été mises en place pour l'occasion Des débats, conférences, colloques, ont-ils eu lieu en Wallonie, à Bruxelles ou en encore en Flandre Si tel a été le cas, l'information est alors restée plus que discrète.  [...] Ce si peu, démontrerait-il le trop peu d'intérêt que les décideurs politiques, scientifiques, bailleurs de fonds, professionnels de la petite enfance, auraient à propos de l'allaitement maternel Ce constat de l'absence de communication sur le sujet, vient renforcer l'hypothèse qu'in fine l'allaitement maternel n'intéresse que peu de monde.  [...] Tous ces arguments démontrent que l'allaitement est loin d'être un parcours sans embûche et plaident largement en faveur d'un repositionnement de l'allaitement maternel comme sujet central de la santé périnatale. Il n'existe pas de volonté politique visant une amélioration, du moins aucune preuve d'une telle volonté n'est visible à l'heure actuelle.  [...]

L'entrée en maternelle, un moment décisif pour l'accrochage des enfants avec l'école - La Libre

L'entrée en maternelle, un moment décisif pour l'accrochage des enfants avec l'école - La Libre

Sauf à évoquer le problème des places disponibles, quasi personne ne parle de l'école maternelle dont la qualité n'est ni questionnée ni vraiment valorisée. Les statistiques de la commission Enseignement du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en témoignent.  [...] L'étude britannique Effective Provision of Preschool Education a ainsi démontré que les bienfaits de 18 mois d'école maternelle de qualité étaient similaires à ceux de 6 années de primaire.  [...] - soigner dès le plus jeune âge les alliances éducatives. l'école maternelle est un passe-âge (2) entre la famille et l'école. Des relations respectueuses entre enseignants et parents y sont essentielles pour créer des conditions favorables à l'attachement, à l'estime de soi et à la sécurité des enfants et c'est dès la maternelle que des partenariats doivent être intenses entre école, PMS, services sociaux, aide à la jeunesse.  [...]

Comment enseigner une langue maternelle à des enfants qui en ont déjà deux ou trois? - La Libre

Comment enseigner une langue maternelle à des enfants qui en ont déjà deux ou trois? - La Libre

Enseigner une langue maternelle à des enfants qui, en réalité, en ont deux ou trois n'est pas tant un défi qu'un enrichissement personnel.  [...] Pourtant, il a fallu un certain temps à quelques-uns pour comprendre précisément ce qui était attendu d'eux, ou pour faire revenir à leur mémoire des termes certes déjà rencontrés, mais profondément enfouis sous d'autres. Ce n'est pas que ces élèves souffraient de troubles de l'apprentissage particuliers, mais simplement que leur langue maternelle en question ne l'était pas.  [...] Le propos ici n'est pas de juger quel choix parental ou sociétal que ce soit, ni de remettre à nouveau en question l'expression langue maternelle, qui a déjà inspiré maintes discussions. À l'école, du reste, on parle plutôt de première, deuxième, troisième et, le cas échéant, de quatrième langue que de langue maternelle et de langues étrangères.  [...]

Objet Sujet - La Libre

Si vous vous souvenez de votre Descartes, vous définirez peut-être spontanément l'objet comme chose étendue et le sujet comme chose pensante. l'objet relève de la quantité (une portion d'espace), le sujet relève de la qualité (une intensité non spatiale, un je ne sais quoi d'indiscernable, rebelle à toute analyse, y compris aux IRM et autres caméras à positon).  [...] Zhuangzi nous invite à penser à partir des situations toujours changeantes. Peut-être vaut-il la peine de voir le sujet humain non plus comme une essence définie une fois pour toutes mais comme un processus, une relation, le produit sans cesse recommencé d'assemblages entre le moi, des artefacts, des animaux et d'autres humains.  [...] Ce qui vaut avec les animaux vaut aussi avec les autres humains. Le pédopsychiatre Daniel Stern a montré que le sujet est d'abord une vie partagée, et non une entité séparée qui entre ensuite en contact avec d'autres. Etre sujet, pour un tout petit enfant, c'est être tout à la fois soi et les autres. Le nous prime le je.  [...]