Opinions - Mesure, Publicité

Des médias sur mesure pour la publicité (OPINION) - La Libre

Des médias sur mesure pour la publicité (OPINION) - La Libre

Il se fait, cependant, qu'avec le développement d'Internet, le modèle économique de la presse a évolué, aboutissant à une prééminence de la publicité. En effet, à côté de la vente d'exemplaires - papier ou numériques - en baisse continue, s'est développée une offre de contenus gratuits, financés par l'affichage de publicité sur les écrans des visiteurs.  [...] Voilà donc la boucle bouclée. la publicité a cofinancé la presse tout en l'influençant, avant d'en payer intégralement des pans entiers tout en dictant ses exigences. elle est désormais en mesure de la façonner à sa guise. Il n'est donc plus question d'y acheter une place, mais bien de définir le cadre et de créer de toutes pièces le contenu lui-même, comme l'est celui des réclames diffusées.  [...] Presse, culture, espace public, médias audiovisuels, Internet, chaires universitaires, jusqu'où le cadre dans lequel nous vivons est-il formaté, voire créé de toutes pièces pour servir de support à la publicité Quel prix payons-nous pour la gratuité promise par la publicité, au-delà même du fait que nous la finançons par l'augmentation des prix des produits dont on nous vante les mérites.  [...]

Pour ou contre la Formule 1 en Belgique? - La Libre

Pour ou contre la Formule 1 en Belgique? - La Libre

Certains affirment que les valeurs mises en exergue par la Formule 1 sont particulièrement viciées. C'est un sport élitiste, certes, mais c'est une vitrine mondiale. Ce sont des investissements très importants pour les constructeurs, mais qui rentrent dans les démarches de marketing et les plans de communication.   [...] Le Grand Prix de Belgique coûte régulièrement très cher à la Région wallonne. Comment justifiez-vous ce coût pour la collectivité Je pense que c'est un investissement dans une vitrine pour la région. Il n'y a que vingt pays qui peuvent y participer, et c'est une grande chance qu'a la Belgique d'en être.   [...] Est-ce qu'à vos yeux, la polémique sur la publicité pour le tabac est définitivement close Regrettez-vous l'interdiction Absolument pas. C'est une très bonne mesure qui a été prise et on voit que la Formule 1 a trouvé d'autres financements.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

Boiron demande aux pouvoirs publics de lancer des études sérieuses sur ses préparations. mais qu'il le fasse lui-même, comme tout laboratoire pharmaceutique sérieux. s'exclame Maurice Guéniot, rapporteur de l'académie, qui s'interroge sur le goût typiquement français (25pc du marché mondial.  [...] ) pour cette discipline. L'enjeu est aussi commercial. l'homéopathie use, dans une large mesure, de la publicité, alors que celle-ci est interdite aux médicaments allopathiques, ce qui fausse la concurrence. Il est, enfin, symbolique. est-ce à la société de rembourser un placebo, si efficace soit-il Après tout, si un patient croit à l'efficacité de l'homéopathie, quelques euros supplémentaires ne devraient pas lui enlever semblable conviction.  [...] Ils poussent pourtant un peu beaucoup, les tenants de la médecine officielle, en rallumant ce conflit d'arrière-garde vieux de deux siècles et que le grand public a tranché depuis belle lurette.  [...]

En danger de pubtréfaction - La Libre

Après avoir introduit la publicité commerciale à la RTBF en 1984, le PS poursuit la mise en pièce de ce qui n'est déjà plus un service public mais une entreprise publique autonome. Pour ce faire, et avec l'assistance du CDH, la ministre propose d'augmenter la part de financement publicitaire de Reyers en supprimant le plafond des 25 pc, d'autoriser des pratiques jusque-là interdites (placement de produit, écran partagé, publicité virtuelle) et de soumettre encore davantage la RTBF aux lois de l'audimat.  [...] L'organe chargé de réaliser cette mesure est l'association sans but lucratif (.) Cim (Centre d'information sur les médias). Celui-ci est constitué d'institutions qui ont toutes un intérêt à valoriser la publicité commerciale. Le conseil d'administration de cette asbl compte ainsi parmi ses membres l'Union belge des annonceurs, L'Oréal, Fortis, Unilever, Procter & Gamble, Clear Channel Belgium, RMB, RTLTVI, etc.  [...] Pêche-t-on par excès de suspicion en affirmant que ces grandes entreprises ne manient pas l'audimat dans l'espoir de préserver la qualité des programmes et de favoriser la diversité culturelle On le sait, cet outil de mesure, partial et partiel, est développé par les publicitaires, pour les publicitaires.  [...]

La cocarde du "bon agir" - La Libre

Les exemples d'éthique discutable abondent. Tantôt, c'est le journaliste qui, citant un discours entre guillemets, en tronque certains passages avec pour conséquence, voulue ou non, d'en affecter le sens et d'en influencer l'interprétation par le lecteur. Tantôt, ce sont des entreprises qui, pour vendre leurs produits, ont recours à des techniques publicitaires mensongères.  [...] Prenons l'exemple de ce dirigeant d'entreprise française convié à une soirée publicitaire organisée par une grande société. Ne pouvant se libérer, il y délègue un de ses adjoints. Pour les remercier de leur présence, tous les participants reçoivent un cadeau (quelque 20 euros) qui sera envoyé à leur domicile.  [...] D'une part, le risque de glissement de la norme par suite de diverses pressions. Reconnaissons que la démarche éthique peut occasionner un coût pour l'entreprise dans la mesure où elle pourrait se conclure par la renonciation à tel produit ou telle publicité qui ne cadrerait pas avec les exigences de l'éthique.  [...]

Bannir la publicité dans l'espace public - La Libre

Bannir la publicité dans l'espace public - La Libre

Aujourd'hui, sur un plan individuel comme collectif, la publicité en elle-même ne présente que des inconvénients. elle crée des besoins artificiels, elle conforte l'idée que la réussite soci(ét)ale se mesure aux attributs extérieurs de richesse (écran plat, grosse voiture, vêtements de marque, etc.  [...] Lorsque les moyens de communication étaient réduits, l'argument de la nécessité d'une certaine forme de publicité aurait pu être audible pour faire jouer la concurrence et permettre aux citoyens-consommateurs de choisir un produit en toute connaissance de cause.  [...] Encore que la domination de quelques acteurs ayant accès à des campagnes à grande échelle relativisait déjà fortement la portée de l'argument. Au XXIe siècle, non seulement la publicité crée toujours des besoins artificiels, mais elle n'apporte plus aucune plus-value en matière d'information.  [...]

Un paquet de cigarettes plus cher aura-t-il un impact santé? - La Libre

Un paquet de cigarettes plus cher aura-t-il un impact santé? - La Libre

Entretien. Monique Baus et Thierry Boutte Publié le mardi 13 octobre 2015 à 15h27 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2015 à 15h27.   [...] La majoration des accises va renchérir le prix du paquet de cigarettes de 0,32 euro en 3 ans. Cela aura-t-il un impact sur la consommation et donc sur la santé publique.   [...] La mesure la plus efficace reste le prix de vente du paquet. L'idéal aurait été une augmentation de 0,50 €. En Grande-Bretagne, la forte augmentation du paquet a découragé 30 % de fumeurs en 15 ans. D'autres mesures nécessaires sont attendues. la limitation de la publicité sur les lieux de vente, l'adoption du fameux paquet neutre (sans marque ni logo) et l'interdiction de fumer dans une voiture en présence d'un enfant.  [...]

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Leur but est que le téléspectateur zappe le moins possible pendant la pub. Donc, on fait des programmes qui ressemblent à la pub, pour éviter le décrochage. Dans Star Academy, regarder une publicité pour un chanteur fait presque partie de l'émission. Mais là où M.  [...] L'annonceur a un rôle de fédérateur de consommateurs, le responsable d'une télévision de fédérateur de spectateurs. il y a une dualité dans chaque personne. Dans le service public, on ne fera jamais la confusion. Par ailleurs, la publicité participe du spectacle de la télévision.  [...] Quant aux chaînes publiques, arrêtons la langue de bois. Dans la majorité des cas, depuis l'introduction de la publicité commerciale, l'influence de cette dernière est indéniable, même si dans une moindre mesure que sur les chaînes commerciales. Voyez par exemple la RTBF, lorsqu'elle a lancé son journal de la mi-journée.  [...]

Du cynisme avant toute chose - La Libre

Illustration I. sur les petits écrans belges francophones, une publicité pour un quotidien. Dans une Golf GTI ancien modèle, des individus cagoulés foncent à toute vitesse sur une route nationale. Le téléspectateur a compris qu'il s'agit de malfrats venant d'accomplir une mauvaise action.  [...] Illustration II. sur FR 5 et peut-être ailleurs, une publicité pour un appareil ménager. Une mère de famille met en activité un autocuiseur et demande à une jeune personne, sans doute sa fille, de pousser à temps sur un bouton installé sur la casserole. La jeune personne en question porte un chandail de grosse laine dont les manches pendent dans le vide, celle qui l'a revêtu n'ayant apparemment pas de bras.  [...] Cette constante de notre civilisation dite postmoderne, dans ce que l'on veut faire passer pour de l'humour n'est pas à l'abri, elle non plus, du risque d'émoussement. Le cynisme appelle davantage de cynisme. Quand il ne se masque pas de fausse banalité. Ainsi, une publicité pour une voiture dont il faut dompter les chevaux est cynique dans la mesure où tout le monde devrait savoir que la vitesse est cause d'accidents et que les automobilistes passent de nos jours plus de temps dans les embouteillages que sur les routes larges où l'air est pur.  [...]

Consommez, citoyens! - La Libre

La consommation y est décrite comme le Huitième péché capital. L'essentiel de la littérature parue ces derniers mois sur le sujet renvoie à un preux consommateur victime de harcèlements consuméristes de marketers et publicitaires sans scrupule. La publicité serait créatrice de besoins inexistants et aliénatrice des volontés.  [...] Non content de peser sur les ventes avec un argent de poche distribué de plus en plus précocement, il serait un agent double visant, au sein de la famille, à influencer le comportement d'achat de ses naïfs géniteurs. Faut-il, demandaient les organisateurs, protéger l'enfant et sa famille de cet assaut consumériste Dans quelle mesure la puissance publique doit-elle réguler la publicité destinée aux enfants dans l'intérêt de ceux-ci Ou faut-il laisser aux familles la responsabilité de se protéger elles-mêmes Certes, les enfants sont des proies faciles et leur influence sur la décision finale d'achat est plus forte que par le passé.  [...] Mais les professionnels du secteur publicitaire savent à quel point l'impact d'une campagne de publicité sur les ventes peut être anecdotique.  [...]