Opinions - Orthographe, Élèves

Coupable orthographe ! - La Libre.be

Coupable orthographe ! - La Libre.be

Contrairement à ce qui est souvent passé dans les forums, la nouvelle orthographe n'a pas simplifié l'orthographe pour faciliter l'apprentissage des élèves. elle a rectifié des erreurs historiquement commises, a tenté de créer des listes, ce qui a eu comme conséquence d'amener à une simplification.  [...] Une orthographe basée sur ce principe phagocyte du temps scolaire, contraint à passer par l'enseignement de la grammaire (la grammaire scolaire a en grande partie été établie pour poser les accords), entraîne un retard dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, met une catégorie d'élèves dans de grandes difficultés (élèves intelligents, mais réputés mauvais orthographieurs), ouvre la voie à un détestable élitisme basé sur les compétences orthographiques et aboutit à une baisse de niveau de la maîtrise orthographique (les études semblent démontrer une baisse des capacités orthographiques, mais une hausse des compétences rédactionnelles.).  [...] En conclusion, simplifier l'orthographe du français permettrait, entre autres, de forger des élèves plus aptes à appréhender le monde dans lequel ils vivent et plus libres face à l'écrit. L'orthographe est morte, vive l'orthographe.  [...]

L'orthographe, trop compliquée ? - La Libre.be

Le premier concerne le niveau. En 1995, le ministère de l'Education, en France, a mené une grande enquête comparative entre les performances à l'écrit des élèves français de 12 à 14 ans de 1995 et ceux de 1925. Il avait mesuré que les élèves de 1995 faisaient 2,5 fois plus de fautes d'orthographe que les élèves de 1925 - on a donc là une baisse de niveau chiffrée -, mais, en même temps, ils avaient beaucoup mieux réussi l'épreuve de rédaction.  [...] Oui, parce que l'orthographe française est très difficile, sans véritable raison ou bénéfice, et que les élèves jeunes en souffrent. Jusqu'au plein milieu du XVIIIe siècle et encore plus tard dans beaucoup d'endroits, on apprenait à lire en latin, parce qu'en latin, l'orthographe est facile.  [...] Donc, elle coûte très cher à l'apprentissage et installe chez les élèves un sentiment d'insécurité linguistique - cette fameuse hantise de la faute d'orthographe est si typique des francophones. Il faudrait donc avoir le courage, comme pour d'autres langues, de rationaliser et simplifier l'orthographe.  [...]

Pour la musique classique, une fois encore - La Libre.be

On a pratiquement supprimé le grec de notre enseignement. Un ministre bienveillant, voulant sans doute rendre la vie des élèves plus facile, a failli supprimer le latin, et par conséquent l'orthographe, pour autant qu'il en reste. Pourquoi garderait-on la musique Ce n'est pas une question, mais déjà une réponse.  [...] Le nombre d'heures de musique pour l'ensemble des 88 écoles s'élève à 44,5 en première année (une demi-heure par école en moyenne) et à 31,5 heures en deuxième année (21 minutes par école). Après cela, c'est bien entendu zéro, comme prévu par le règlement.  [...] Les humanités musicales ont disparu. Les heures (les périodes, comme on dit innocemment, pour cacher qu'une période c'est évidemment moins qu'une heure) consacrées aux élèves dans les académies sont en chute presque libre. L'âge moyen des auditeurs dans les salles de concert est en augmentation.  [...]

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre.be

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre.be

Les troubles dys sont à la mode, diront certains. pour d'autres, il s'agit de termes complètement méconnus. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie.  [...] Et relisons de temps en temps l'article 6 du décret Missions de 1997 qui définit les quatre objectifs de l'enseignement fondamental et secondaire. une école qui promeut la confiance en soi, qui amène tous les élèves à s'approprier des savoirs, qui prépare les élèves à être des citoyens responsables, qui leur assure à tous les chances d'émancipation sociale.  [...] Je terminerai mon propos par une note d'apaisement. Je la dédie à tous mes élèves qui ont mal à leur lecture et à leur orthographe, dyslexiques ou pas d'ailleurs. Donnez-vous du temps, du temps pour accepter qu'il faut du temps pour maîtriser quelque chose, du temps pour apprivoiser les mots et appréhender leur fonctionnement.  [...]

Veut-on des enseignants idiots? - La Libre.be

Veut-on des enseignants idiots? - La Libre.be

D'année en année, les professeurs de toutes les disciplines constatent des lacunes toujours plus profondes. On se moque parfois d'une certaine culture générale dont le vernis camouflerait des gisements d'ignorance. Disposer de repères littéraires, historiques, géographiques contribue cependant à structurer, même superficiellement, les connaissances déjà acquises et à mieux se situer dans le monde contemporain.   [...] Les faiblesses en orthographe sont connues de tous. Au cours de MLFOE (maîtrise de la langue française orale et écrite), le résultat d'exercices destinés en principe à des élèves des deux premiers cycles du secondaire s'avère consternant. Des étudiants se montrent incapables de mémoriser durablement certaines règles d'accords élémentaires et de les appliquer à bon escient, retombant du coup à chaque fois dans les mêmes erreurs.  [...] Coup de sonde chez les étudiants Débiles les étudiants des Ecoles normales Loin de là, même si les échos que l'on peut recueillir de l'un ou l'autre professeur se rejoignent souvent. oui, les étudiants arrivent dans le supérieur avec de grosses lacunes. S'il y a un problème de niveaux des élèves, s'interroge Benjamin Deprez, membre du conseil étudiant de l'Institut supérieur de pédagogie Galilée, à Bruxelles.  [...]

Il y a dictée et dictée - La Libre.be

Tout à fait d'accord avec Benoît Wautelet (LLB 11.10.10) quand il dit que la dictée ne sert à rien. Il parle certainement de la fameuse dictée préparée. Elle oblige les élèves à bloquer l'orthographe d'un texte par coeur (ou une série de mots). Ceux qui sont dotés d'une bonne mémoire auront 10, les autres entre 9 et zéro et tout le monde aura tout oublié 15 minutes après le contrôle.  [...] Je parle d'expérience, et puis ajouter que des dictées non préparées peuvent être LE moyen d'apprendre l' orthographe. Chaque leçon, dans chaque classe, commence par la dictée d'une ou deux phrases non préparées. Ces quelques lignes sont ensuite écrites au tableau par le prof et chaque élève corrige sa dictée au bic bleu.  [...] c'est plus tard que l'élève se plaint, quand il cherche du travail, quand il fait des études supérieures et doit constater que l'absence d'orthographe n'est qu'une des manifestations d'un laisser-aller général, d'un manque de rigueur, d'attention, de compréhension.  [...]

Enseignement, il est temps de se poser les bonnes questions! - La Libre.be

Enseignement, il est temps de se poser les bonnes questions! - La Libre.be

1. Pourquoi nos élèves ne parlent-ils pas le néerlandais, alors que cette langue est, nous dit-on, enseignée depuis des dizaines d'années Les résultats sont unanimes. qui autour de vous peut-t-il se vanter d'avoir appris le néerlandais à l'école Ne serait-t-il pas urgent de trouver une solution à ce problème Le marché du travail nous y invite instamment.  [...] à la sortie d'une école dépotoir, vous n'aurez aucune chance de réussir à l'université. Le recteur de la KULeuven le suggérait. pourquoi ne pas donner aux parents les statistiques de réussite à l'université en fonction des écoles d'où proviennent les élèves En plus, cela redorerait le blason des professeurs dits difficiles, devenant les professeurs de la réussite universitaire.  [...] 3. Pourquoi l'orthographe n'est-elle plus le souci constant de l'ensemble du corps professoral Le rôle de l'école n'est-t-il pas, entre autres, de préparer les élèves à la vie de demain Qui peut se vanter d'avoir décroché un emploi après l'envoi d'un CV criblé de fautes d'orthographe La différence essentielle entre Allons-nous manger les enfants et Allons-nous manger, les enfants montre à suffisance l'importance de la ponctuation dans la bonne compréhension entre individus sous tous les aspects de la vie en commun.  [...]

Et l'orthographe? Avec ou sans dictée? - La Libre.be

Inutile de cacher aux enfants que l'orthographe française est difficile, très difficile, qu'elle est même arbitraire dans certains cas. Que le défi à relever est bien plus ardu pour eux que pour les jeunes espagnols, italiens, russes et même anglais quoi qu'on dise.  [...] Si l'orthographe est difficile, son enseignement l'est tout autant. Les enseignants sont coincés entre deux injonctions contradictoires. ne plus faire apprendre bêtement, mais, néanmoins, faire acquérir les automatismes nécessaires. Je relaie volontiers les propositions de D. Malesse, linguiste à Paris V.  [...] Les enseignants ont diminué la place de la dictée. ils ont eu raison La dictée en elle-même n'apprend rien. Elle est un instrument de contrôle. En réalité, c'est en multipliant les exercices de toutes sortes qu'on peut faire vivre activement par l'enfant l'orthographe dans ce qu'elle a de plus intéressant.  [...]

Pour une grammaire utile - La Libre.be

Il y a des notions indispensables pour l'orthographe et le style des élèves (la notion d'accord, repérer un adjectif ) et il y a des notions importantes pour développer l'esprit de logique, la rigueur et la connaissance que l'élève a de la langue d'enseignement.  [...] Jusqu'à 15 ans, l'école devrait privilégier la grammaire dirigée vers la maitrise de l'orthographe et du style, plutôt que d'abrutir les enfants et les adolescents avec des terminologies et des notions inutiles et jamais remises en contexte. Tour d'horizon rapide des notions inutiles et pourtant régulièrement présentes dans les classes, les programmes et les évaluations externes (qui ont un énorme rôle à jouer à ce niveau-là, car les enseignants s'en servent légitimement pour définir le niveau à atteindre par leurs ouailles).  [...] En effet, un possessif ne dénote en rien un réel rapport de possession (ce sont mes élèves, certes, mais m'appartiennent-ils pour autant ), un indéfini peut indiquer (contrairement à ce que son nom semble indiquer) avec précision une quantité La terminologie n'est qu'une étiquette qui ne doit jamais servir de justification (on les appelle possessif parce que ).  [...]

Les causes de l'échec en 1re candi - La Libre.be

Les causes de l'échec en 1re candi - La Libre.be

Cette maîtrise passe par l'enrichissement progressif du vocabulaire et l'intégration de la grammaire. les deux doivent logiquement conduire à une bonne orthographe pour autant que l'on y accorde de l'importance. On ne doit pas craindre de donner aux élèves des mots difficiles, dès le primaire.  [...] Une autre stratégie regrettable est, à mon avis, l'enseignement en spirale. Il consiste à revoir pendant deux ou trois ans les mêmes concepts mais en allant chaque fois un peu plus loin. Cette méthode lasse les élèves parce qu'ils ont l'impression de faire toujours la même chose et par suite, ils n'intègrent pas mieux.  [...] Je terminerai cette réflexion par quelques questions. Pourquoi le Décret Mission dissocie-t-il l'épanouissement personnel et apprentissages Pourquoi la motivation des élèves est-elle toujours cherchée en dehors d'eux et non en eux Pourquoi les responsables politiques rendent-ils la société et les parents responsables de la médiocrité de nos élèves en lecture et en rédaction alors que  [...] régressé pour être de retour à une civilisation orale et par l'image Pourquoi le pouvoir politique exhorte-t-il, d'une part, au développement physique, à la création d'une élite sportive, et freine-t-il, d'autre part, le développement intellectuel des élèves doués Notre société aurait-elle seulement besoin de sportifs de haut niveau Le développement de l'intelligence fait-il peur.  [...]