Opinions - Pub, Femmes

Les hommes savent pourquoi - La Libre

Mais d'où vient cette difficulté, plus généralement féminine  [...] rappeler que l'on a ri beaucoup et pleuré parfois Pour la psychologie évolutionniste qui se porte bien outre-Atlantique et qui a le mérite de pouvoir tout expliquer sans risquer d'être démentie puisqu'elle spécule sur un phénomène évolutif non reproductible, cette observation serait liée à la différence de perception qu'ont les hommes et les femmes de leur potentiel reproducteur respectif.  [...] Alors que les hommes gardent cette capacité jusqu'à un âge avancé, les femmes la voient décliner dès la quarantaine puis disparaître à la ménopause. Dès lors, en tenant compte du fait que sexualité et reproduction furent très longtemps confondues pour l'espèce humaine comme pour les autres mammifères, il n'est guère étonnant, dans cette conception biologisante controversée, de voir les femmes actuelles continuer à confondre leur pouvoir de séduction avec leur pouvoir de reproduction, donc avec les attributs de leur jeunesse.  [...] On peut aussi analyser cette obsession du look au féminin comme un ultime avatar des effets de la domination masculine qui s'est si bien naturalisée dans l'esprit des femmes quelles en sont des fashion victims consentantes. La marque Sloogy-Triumph reconnaît avoir doublé son chiffre d'affaires en quelques semaines après une campagne de pub porno-chic totalement humiliante pour les femmes.  [...]

Féminin pluriel - La Libre

Le féminisme a connu deux grandes vagues en Belgique, nous explique Eliane Gubin, professeur d'histoire contemporaine à l'ULB. La première, dite légaliste, est apparue aux alentours de 1890. Elle a contribué dans un premier temps à l'accession des femmes au suffrage communal et à leur éligibilité à tous les niveaux (1920-1921).  [...] Le seul domaine où les avancées restent purement formelles, c'est celui de l'égalité économique, nuance l'historienne. Le plafond de verre subsiste, les femmes sont toujours moins bien payées à emploi  [...] Trois thèmes divisent aujourd'hui les féministes selon une ligne de fracture qui n'épouse pas nécessairement les contours des deux courants évoqués ci-dessus. la prostitution (entre celles qui veulent l'abolir parce qu'elle implique l'exploitation du corps par autrui et celles qui veulent la réglementer pour protéger au maximum les prostituées), la reconnaissance et la rémunération du travail domestique (certaines y sont favorables parce que c'est un travail comme les autres et que ça permettrait par ailleurs de réduire le chômage, d'autres s'y opposent au motif qu'on risque d'enfermer les femmes dans ce statut), et enfin les quotas dans le monde de l'entreprise (une partie est pour, argumentant qu'il faut forcer les choses, une autre est contre, parmi elles Elisabeth Badinter, parce que la discrimination positive a un côté humiliant).  [...]

Voiture Picasso et génération MTV,quand la pub fait la «Nike» à la culture... - La Libre

La pub n'a par exemple pas initié la télé-réalité. Mais elle va rebondir sur le phénomène, et donc participer à sa banalisation, en s'appropriant son univers. Le publicitaire n'est finalement, comme le disait Toscani, le photographe de Benetton, qu'une charogne qui vous sourit. Nous sommes des éboueurs de référents.  [...] 3 QUESTIONS À PHILIPPE GELUCK Auteur-dessinateur et humoriste Quand vous avez commencé à travailler pour la pub, n'avez-vous pas eu le sentiment de vendre votre âme au diable Non. Souvent, dans mes réflexions professionnelles, je me réfère à ce qu'ont fait des gens que j'admire.  [...] Comme quoi, quand on est dans la vie active, c'est terriblement compliqué de désimbriquer tout ça. Je pense que l'important c'est de se fixer des limites. Je n'accepte de collaborer qu'à des publicités qui respectent une certaine éthique. Et puis, je rappelle que faire de la pub n'enlève rien au talent.  [...]

Parts de marché contre parts de cerveaux - La Libre

- Premièrement. nous ne sommes pas égaux face à la pub. Si nous sommes plus jeunes, moins scolarisés, issus d'un milieu plus défavorisé, nous sommes plus sensibles à la publicité et moins capables de contre-argumenter. nous sommes donc plus manipulables.  [...] Dans tous les cas, toutes les publicités auxquelles nous ne faisons pas attention (donc de facto dont nous ne sommes pas capables de traiter l'information), c'est-à-dire la très grande majorité des publicités, vont modifier inconsciemment nos comportements et intentions d'achats.   [...] Irène Kaufer sur l'utilisation du corps de la femme. José-Manuel Nobre-Correia sur la dépendance des médias à l'égard de la pub et Bernard Hennebert sur l'influence de la pub sur la programmation à la RTBF. Infos. 02.538.69.96. ou web http.//politique.eu.org.  [...]

Les droits des musulmanes font partie des droits des femmes - La Libre

Les droits des musulmanes font partie des droits des femmes - La Libre

Selon un rapport récent de l'Open Society Justice Initiative, presque un Etat membre de l'Union européenne sur trois a introduit des restrictions juridiques sur les tenues vestimentaires des femmes musulmanes, que ce soit au niveau local ou national. En outre, les interdictions du port du voile ou d'autres vêtements portés par les femmes musulmanes, tant par des institutions publiques que privées, sont de plus en plus répandues dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne.  [...] En effet, ces restrictions sont souvent adoptées suite à des débats publics houleux sur les tenues vestimentaires de femmes musulmanes et sur la présence des musulmans en Europe. L'argument de la neutralité est souvent utilisé afin de discriminer de manière légale les femmes musulmanes.  [...] Les Etats membres de l'UE doivent évaluer les effets spécifiques de règles concernant le port de signes religieux dans les institutions publiques et privées sur les femmes musulmanes. Ils doivent également s'assurer que leurs pratiques et politiques promeuvent des lieux de travail et d'enseignement et des espaces publics inclusifs, notamment en rejetant toute nouvelle proposition d'interdiction de signes ou vêtements religieux dans l'emploi et/ou le secteur public.  [...]

Pourquoi montrer ses testicules dans le tram n'est pas seulement mal élevé (CHRONIQUE) - La Libre

Pourquoi montrer ses testicules dans le tram n'est pas seulement mal élevé (CHRONIQUE) - La Libre

Elle a été l'objet de toute une série de critiques auxquelles j'aimerais répondre car, comme elle, je pense qu'exposer ses roubignoles en public n'est pas seulement mal élevé. C'est intrinsèquement lié à la problématique (plus large) de la place des femmes dans l'espace public.  [...] Je vais, comme la plupart des femmes, passer d'un lieu privé à un autre lieu privé le plus rapidement possible, utilisant les espaces publics uniquement comme des endroits de passage.  [...] Bref, je pense qu'en écartant les jambes dans les transports, les hommes, en plus d'être mal élevés, contribuent inconsciemment au malaise général des femmes dans l'espace public et donc à l'inégalité entre les sexes.  [...]

Bilan du leadership féminin - La Libre

Bilan du leadership féminin - La Libre

Heureusement, il existe quelques lueurs d'espoir. En Norvège par exemple, environ 44,2% des membres de conseils d'administration sont des femmes. Et ce n'est pas un hasard. En 2008, le pays a voté une loi obligeant les sociétés anonymes publiques et les sociétés cotées à compter au moins 40% de femmes dans leurs conseils d'administration.  [...] C'est-à-dire qu'ils sont plutôt proactifs, péremptoires, dominants, et dans le contrôle de la situation. Alors que les femmes, par contraste, sont associées à des valeurs communautaires, à savoir une attitude amicale, secourable, chaleureuse et attentionnée.  [...] Les femmes managers contribueront à cette amélioration, d'une part en comprenant qu'il existe un certain nombre d'attentes en matière de leadership organisationnel, et d'autre part en développant leurs compétences en conséquence. Et les hommes pourront à la fois apporter leur aide et retirer un bénéfice pour eux-mêmes, s'ils font l'effort de comprendre les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées les femmes leaders.  [...]

Soixante ans après le traité qui a consacré l'égalité salariale... (OPINION) - La Libre

Soixante ans après le traité qui a consacré l'égalité salariale... (OPINION) - La Libre

En premier lieu, les femmes subissent une double ségrégation sur le marché du travail. D'abord, la ségrégation horizontale. elles occupent en moyenne plus fréquemment des professions moins valorisables, dans de plus petites entreprises, avec des conditions contractuelles plus précaires, etc.  [...] Ensuite, les femmes subissent une ségrégation verticale. elles ont moins accès aux formations et aux promotions, et donc aux fonctions de niveau supérieur. Selon les bilans sociaux et les rapports d'entreprises publiés par la Banque nationale de Belgique, les employeurs investissent 40 % de moins dans la formation des femmes.  [...] ) à salaires plus faibles. Soulignons également que les conditions de travail des femmes à temps partiel font appel à des régimes de flexibilité accrus de réforme en réforme (5), de non-reconnaissance des heures supplémentaires et donc de refus des majorations de salaires qui vont de pair.  [...]

Une si maternelle femellitude - La Libre

Une si maternelle femellitude - La Libre

On ne peut donc nier que c'est du côté des femmes que se passe la grossesse puis la lactation, mais on ne peut plus nier que ce fut et reste un fabuleux prétexte pour cantonner les femmes dans le domaine privé et laisser aux hommes le privilège du domaine public.  [...] Les hommes et les sociétés -qui sont du côté du mâle- ont besoin de ce fameux besoin d'enfants qui habite si naturellement les femmes. Puisque faire des enfants est en leur pouvoir et qu'elles aiment ça, qu'elles se débrouillent avec les conséquences de cette affaire privée.  [...] Le propre de l'humain est de transcender l'instinct. Le maternel peut cesser d'écraser la femme, elle peut cesser d'écraser ses enfants sous le chantage affectif qui écrase tant de couples. Il est temps de nous réconcilier, hommes et femmes, autour d'une fécondité partagée dans les domaines privés et publics, en espérant que les femmes ne deviennent pas des caricatures d'hommes, comme le craint Julia Kristeva (LLB, 18 janvier 03).  [...]

Tu ne commettras pas d'adultère - La Libre

Tu ne commettras pas d'adultère - La Libre

Nos contemporains ont tort de penser qu'ils vont pouvoir se débarrasser des interdits sexuels comme ils l'ont fait de la religion, car le propre de la sexualité humaine, c'est qu'elle est nature autant que culture. En effet, nous ne sommes pas comme les singes ou les chiens, abandonnés à nos instincts.   [...] Je pense également souvent aux personnes de religion musulmane qui vivent dans une société où la publicité montre des femmes et des hommes tout à fait dénudés ou dans des positions sans équivoque. Je me demande quelles réactions cela suscite chez eux. En tout cas, je vois de plus en plus de femmes musulmanes voilées des pieds à la tête.  [...] Je me demande donc si, sans le vouloir, la publicité n'a pas entraîné, avec son sens de la provocation, une réaction de défense chez ces jeunes femmes. Un extrémisme, malheureusement, en entraîne souvent un autre.  [...]