Opinions - Publicité, Commerciale

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

Au ras-le-bol généralisé de la publicité commerciale, particulièrement indigeste sur les services publics, l'administrateur général de la RTBF et la ministre Laanan opposent que la pub est nécessaire à la RTBF. Monsieur Philippot déclarait ainsi dans La Libre Belgique du 23 mars 2006 qu'il fait partie de ceux qui rêvent de ne pas avoir de pub à la RTBF, prétendant par-là partager le sentiment majoritaire face à la pollution publicitaire (ceux qui apprécient sans réserve la publicité commerciale, qui plus est sur le service public, se comptent surtout.  [...] Dans cette affaire, le manque de démocratie est patent. Cela est à l'image de la publicité commerciale qui nous impose à tous des messages bêtifiants incitant à la surconsommation, y compris dans l'espace public, sans que nous ne l'ayons demandé et sans que nous ne puissions y répondre. Et cela est inacceptable.  [...] (1) ASBL belge prônant une consommation raisonnable et responsable dans une société de surconsommation et oeuvrant pour libérer l'espace public de la publicité commerciale. www.respire-asbl.be.  [...]

En danger de pubtréfaction - La Libre

Après avoir introduit la publicité commerciale à la RTBF en 1984, le PS poursuit la mise en pièce de ce qui n'est déjà plus un service public mais une entreprise publique autonome. Pour ce faire, et avec l'assistance du CDH, la ministre propose d'augmenter la part de financement publicitaire de Reyers en supprimant le plafond des 25 pc, d'autoriser des pratiques jusque-là interdites (placement de produit, écran partagé, publicité virtuelle) et de soumettre encore davantage la RTBF aux lois de l'audimat.  [...] L'organe chargé de réaliser cette mesure est l'association sans but lucratif (.) Cim (Centre d'information sur les médias). Celui-ci est constitué d'institutions qui ont toutes un intérêt à valoriser la publicité commerciale. Le conseil d'administration de cette asbl compte ainsi parmi ses membres l'Union belge des annonceurs, L'Oréal, Fortis, Unilever, Procter & Gamble, Clear Channel Belgium, RMB, RTLTVI, etc.  [...] En ouvrant grand la porte de la RTBF à la publicité commerciale et en y renforçant la place déjà prépondérante de l'audimat, la majorité de la Communauté française divorce de sa mission démocratique de protection et de promotion du bien commun. Soumettant toujours davantage notre radio-télévision à la logique commerciale court-termiste de la publicité, elle fait un second pas vers la commercialisation de la RTBF.  [...]

Vroum-vroum! - La Libre

Je croyais, avec mon innocence habituelle, que la publicité commerciale pour le tabac était interdite sur les  [...] point le Conseil supérieur de l'audiovisuel, lequel m'a répondu en indiquant qu'un arrêté royal du 20 décembre 1982 imposait bien une telle interdiction, mais que celle-ci ne portait pas sur l'équipement personnel des participants à des compétitions sportives ou de l'équipe technique qui les accompagne.  [...] Evidemment, on pourra toujours se demander à partir de quand un événement ou une activité peut être situé au niveau mondial. En quoi le Dakar peut-il être considéré comme étant de ce niveau On me rétorquera que deux mondes au moins y sont impliqués. celui des riches pollueurs et destructeurs d'environnement, et celui des pauvres pollués et dont l'environnement est détruit (et les gosses tués), le Tiers-Monde.   [...] Mais la question reste de savoir pour quelle raison cet événement mondial a eu droit à une telle couverture médiatique. Tous les soirs, sur la Une de la RTBF (je ne regarde jamais la concurrence), on a pu entendre les commentaires dithyrambiques d'un pseudo-journaliste ébahi, accompagnés des images de ces surhommes-sandwiches dont les exploits, dignes de cestui-là qui conquist la toison devaient apporter dans nos humbles chaumières des témoignages de courage, d'abnégation et de désintéressement.   [...]

Pas de publicité commerciale à l'école! - La Libre

Face aux sociétés commerciales comme Signal, Danone, Coca Cola, Knorr et maintenant Kellogg's qui utilisent l'éducatif pour entrer dans les classes, nous tirons la sonnette. Des règles existent. Que font les pouvoirs publics.  [...] Les sociétés commerciales financent des recherches permettant de perfectionner les produits. Mais ils génèrent également une multitude de données récentes dans différents secteurs de consommation. Comment dès lors ne pas être tenté - sous couvert d'une bonne information - de les utiliser en publi-rédactionnels, missions éducatives, sensibilisation de publics cibles avides de renseignements à jour.  [...] L'accueil positif que le corps enseignant réserve à ce genre de démarches est... interpellant. Le manque de moyens financiers et humains, l'augmentation et la lourdeur des tâches administratives, la démotivation, le laxisme... des uns ouvrent une voie royale aux autres pour cautionner une démarche commerciale déguisée.  [...]

Pour un forum de la presse... - La Libre

Notre époque veut que la transaction commerciale prime sur la transmission des idées et des informations, et les conditionne profondément. Le phénomène n'est pas neuf. dans la seconde moitié du XIXeiècle, Moïse Polydore Millaud, le patron du Petit Journal ne proclamait-il pas. Ayons le courage d'être bêtes.  [...] Aujourd'hui, il n'est plus même question d'être bêtes, mais plutôt de désencombrer l'esprit de la pensée, afin de le rendre disponible à la publicité commerciale, comme le préconisent certains patrons de chaînes privées. C'est la puissance technologique contemporaine qui donne une dimension nouvelle à l'abrutissement.  [...] En Belgique francophone, si la situation n'a pas atteint ce seuil critique, de nombreux professionnels et experts confirment, souvent pudiquement, qu'un tel phénomène est en marche. L'érosion du lectorat de la presse écrite est très préoccupante, et le secteur audiovisuel local perd du terrain face au débordement de certains opérateurs étrangers qui s'invitent avec leurs pratiques commerciales pour seul contenu.  [...]

Faut-il nettoyer l'espace public des panneaux publicitaires? - La Libre

Faut-il nettoyer l'espace public des panneaux publicitaires? - La Libre

Au nom de libertés fondamentales comme la liberté d'expression et la liberté de commerce, l'interdiction publicitaire dans l'espace public n'est pas envisageable. Cette publicité a également son utilité. elle dynamise le développement économique et aide les communes à fournir à leurs concitoyens des services publics comme les abribus ou les vélos en libre-service.  [...] Selon le type aussi, puisqu'à côté de la publicité commerciale au sens strict, on trouve dans notre espace de la pub administrative, associative, culturelle ou politique. Devrait-on du coup interdire la publicité pour telle fête de quartier, une brocante ou le club de foot local Une deuxième raison est qu'une interdiction généralisée contreviendrait à plusieurs libertés fondamentales garanties par la Constitution comme la liberté d'expression mais aussi la liberté de commerce.  [...] Elle l'est à deux titres. La publicité est un élément de vitalité et de développement économique. Que ce soient aux niveaux industriel ou commercial, elle dynamise des activités notamment porteuses d'emplois. Ensuite, elle aide les pouvoirs locaux à fournir des services publics aux citoyens.  [...]

France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ? - La Libre

France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ? - La Libre

Cette proposition rejoint - de façon pour le moins inattendue - notre demande qui enjoint les décideurs politiques à envisager très sérieusement les façons praticables de libérer la RTBF de la publicité commerciale. Cette revendication de simple bon sens a depuis lors été reprise par plusieurs autres associations et a recueilli le soutien de nombreuses personnes, d'intellectuels et d'élus.  [...] Dans le cas où l'ambition présidentielle ne se limiterait pas à un effet d'annonce, cette bonne affaire pour le privé n'en serait pas pour autant mauvaise pour le service public, qui serait largement libéré de la pression commerciale et des lois régressistes de l'audimat (outil publicitaire, partial et partiel de mesure de l'audience).  [...] Cette différenciation des missions et contenus est au c oeur des revendications des nombreux usagers qui souhaitent une RTBF sans publicité. le service public doit être au service du public et de l'intérêt général et non des intérêts commerciaux privés. L'annonce de Nicolas Sarkozy constitue à ce titre un camouflet pour les partisans du développement publicitaire à la RTBF, qui n'ont eu de cesse ces dernières années d'affirmer, sans jamais le prouver, qu'une RTBF sans pub est impensable - mais il est vrai qu'ils semblaient n'y avoir jamais pensé.  [...]

L'enfant parmi nous - La Libre

Ceci pèse lourdement et parfois trop lourdement sur le budget des parents. Pire encore, pareille stratégie commerciale pousse les enfants et adolescents à sans cesse se comparer avec leurs copains et congénères. En effet, ils n'ont pas encore acquis la maturité nécessaire pour prendre recul par rapport à la séduction de la publicité.  [...] Une autre évolution nous préoccupe. l'enfant devient lui-même davantage un objet de consommation. Ainsi, entend-on nombre de penseurs, scientifiques ou hommes politiques débattre sur la place publique du droit à l'enfant. En poursuivant pareille logique, on devrait pouvoir un jour s'acheter son gosse, en veillant à sélectionner à l'aide de notre expertise en génétique son sexe, son caractère et la couleur des cheveux ou des yeux.   [...] A cet égard, le taux croissant d'échecs conjugaux devrait davantage préoccuper nos sociétés. Dans les familles recomposées, les parents sont en général admirables pour éduquer leurs enfants, mais souvent la rupture reste une blessure durable. Le coût social du divorce auprès des enfants n'est pas à sous-estimer.   [...]

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Cela dit, c'est vrai qu'on accorde plus d'attention aux annonceurs dans les chaînes commerciales que dans les chaînes de service public, où la publicité est considérée à priori comme une source de revenu complémentaire et pas essentielle. Reste que même pour un opérateur privé, c'est la satisfaction du public qui est prioritaire.  [...] L'intérêt de cette déclaration, qui paraît extrêmement cynique, c'est qu'elle a le mérite de la clarté. Elle correspond à ce qu'est devenu le modèle de la télévision commerciale. Les grilles de programmation sont désormais construites autour de stratégies de ciblage publicitaire, et les initiatives en termes de création de chaînes ciblées vont dans le même sens.  [...] Quant aux chaînes publiques, arrêtons la langue de bois. Dans la majorité des cas, depuis l'introduction de la publicité commerciale, l'influence de cette dernière est indéniable, même si dans une moindre mesure que sur les chaînes commerciales. Voyez par exemple la RTBF, lorsqu'elle a lancé son journal de la mi-journée.  [...]

Des coupures-pub dans les films à la RTBF ? - La Libre

Des coupures-pub dans les films à la RTBF ? - La Libre

Dans la foulée de la confection du budget 2010 de la Communauté française, les médias se sont faits l'écho d'une série de modifications importantes dans la programmation de la RTBF. Ainsi, la publicité pour les médicaments de comptoir (qui ne nécessitent pas de prescription médicale) et l'interruption des films par une coupure publicitaire devraient faire leur apparition sur les chaînes du service public.  [...] La Communauté française rame aveuglément à contre-courant de la tendance lourde qui consiste, dans les pays voisins, à réduire la présence publicitaire dans le service public. En 2010, il n'y aura plus de publicité commerciale sur les chaînes publiques en Espagne.  [...] Si, comme annoncé, une troisième chaîne voit le jour sans publicité ( et sans sponsoring) et que celle-ci rassemble la majorité des demandes de type service public pour les grandes minorités (enfants, sourds et malentendants, culturels, amateurs de VO, etc.  [...]