Opinions - Publicités, Question

Parts de marché contre parts de cerveaux - La Libre

Combien de publicités voyons-nous ou entendons-nous par jour La question essentielle du combien est loin d'être triviale. Il existe assez peu de recherches à ce sujet. la question serait-elle taboue.  [...] Bien entendu, internet vient largement augmenter ce nombre, tout comme la consommation simultanée de médias et surtout le nombre croissants de supports publicitaires hors médias (marketing viral, sponsoring, folder publicitaires, placement de produits dans les films ) qui vont radicalement faire croître les parts de publicités dans notre cerveau de 1200 à 2200 publicités (selon que nous vivons en milieu rural ou urbain).  [...] Cela vous paraît énorme c'est pourtant loin d'être le pire cas de figure. Imaginez maintenant que nous considérions la publicité dans un sens très large, incluant le sponsoring, le placement de produits dans les films, les enseignes et devantures de magasins, les publicités sur les distributeurs de boissons, les displays et autres présentoirs dans les magasins, les logos bien identifiables sur les vêtements nous serions alors exposés à pas moins de 15000 stimuli commerciaux par jour et par personne.  [...]

Plan alcool : De Block lance un écran de fumée (OPINION) - La Libre

Plan alcool : De Block lance un écran de fumée (OPINION) - La Libre

Mais vous omettez de dire que les entités fédérées vous reprochent depuis votre arrivée en fonction de manquer totalement d'ambition sur cette question et qu'elles refusent de signer un Plan rédigé par vos soins qui n'est qu'une coquille vide qui empêcherait toute autre initiative pertinente sur cette question.  [...] Est-il normal de laisser les braconniers faire office de garde-chasse Par ailleurs, non contente de donner un blanc-seing aux annonceurs, vous formulez la proposition suivante. Chaque grande campagne de publicité à la télévision ou à la radio portant sur les produits alcoolisés et destinée aux mineurs d'âge devra au préalable être soumise au JEP.  [...] Madame la Ministre, nous n'osons croire que vous ignoriez qu'il était déjà interdit de cibler spécifiquement les mineurs d'âge dans les publicités pour les produits alcoolisés Êtes-vous incompétente, naïve ou tout simplement à la solde des lobbies pour noyer à ce point le poisson sur cette question cruciale de la publicité dont les études ne cessent de mettre en avant l'impact important sur les consommations problématiques d'alcool.  [...]

Marre des publicités sexistes! - La Libre

Avez-vous remarqué la dernière campagne de publicité de la marque d'éponge Scotch-Brite, qui a inondé nos abribus ces derniers jours (oui, vous savez, les éponges dont une face vous permet de récurer votre poêle et l'autre face de frotter tout en douceur) Le slogan The Clean Team surplombe le dessin de trois jeunes femmes esquissant un pas de danse, la tête souriante, le corps constitué de l'éponge en question.  [...] Stop aux publicités qui cultivent et renforcent les clichés d'une femme au cerveau atrophié, dont les seules performances - uniquement physiques, cela va de soi - se limitent aux activités domestiques. Carton rouge à la filiale belge de 3M, propriétaire de la marque Scotch-Brite, et au ministre en question, ainsi qu'à leurs agences de marketing.  [...] Les possibilités d'action sont multiples. (in)formation des employé(e)s communaux/ales sur la dimension du genre. sensibilisation dans les écoles sur les questions d'égalité entre les filles et les garçons. prise en considération de la dimension du genre dans tous les documents communaux (en assurant par exemple une présence équilibrée dans les textes de pronoms personnels féminins). campagne grand public contre le sexisme.  [...]

Pourquoi financer? Parce que l'Art doit appartenir à tous. Pour que l'Art échappe au mercantilisme - La Libre

L'aide publique à l'Art repose sur deux principes fondamentaux que ni la classe politique, ni les artistes, ni le public ne doivent jamais oublier.- un principe de démocratisation des arts - l'Art doit appartenir à tous et non être l'apanage d'une élite ou d'une caste.  [...] Et l'on ne peut comprendre, au-delà de son aspect corporatiste, le débat qui fait rage aujourd'hui dans notre communauté autour du théâtre et du pouvoir politique, sans le replacer dans cette perspective historique. La crise que nous traversons, au-delà de telle ou telle décision politique, est due à l'oubli progressif, du côté des pouvoirs publics, mais aussi dans bien des cas, du côté des institutions théâtrales, des fondements même et des enjeux du théâtre de service public.  [...] La question des moyens financiers est bien entendu centrale, et ce combat doit nous mobiliser pleinement. Mais cette question n'est pas suffisante. Des moyens pour faire quoi Et pour quels publics Ne nous en tenons pas à la question du fonctionnement de nos institutions. Osons poser la question de leurs missions.  [...]

La famille, laboratoire et révélateur de société - La Libre

Cette deuxième forme de justice peut aller, comme pendant la Révolution française, jusqu'à une espèce de justice accomplie par les citoyens, suivant ce que les historiens de cette époque appelaient `l'esprit public'. les gens respecteront d'autant plus les fonctions publiques qu'ils les prendront eux-mêmes en charge.  [...] Ces comportements peuvent concerner des questions aussi fondamentales que la filiation ou le divorce, la constitution et la dissolution du lien conjugal. C'est là qu'on voit qu'un certain mode de production des lois ne fonctionne plus. On entre dans des processus où l'autorité politique et la sphère juridique doivent désormais négocier avec des (catégories de) citoyens, ainsi qu'on l'observe dans un phénomène comme la médiation.  [...] Citons quelques-unes de ses publications. `Les stratégies des femmes. Travail, famille et politique', La Découverte, 1993. `Misères de la famille, question d'Etat', Presses de Sciences Po, 1996. `La question familiale en Europe', sous la direction de François de Singly, L'Harmattan, 1997.  [...]

Voiture Picasso et génération MTV,quand la pub fait la «Nike» à la culture... - La Libre

Pour eux, questionner, c'est être un acharné ou, pire, un activiste qui ne représente personne d'autre que lui-même, entend-on souvent. Résultat, après un demi-siècle et deux générations de publicités, aucun dialogue ne s'est encore structuré entre les citoyens et les émetteurs de ces messages.  [...] En se demandant si la publicité peut se prévaloir du titre de nouvelle culture, les publicitaires s'inscrivent donc dans un questionnement moderne démodé à l'heure de la post-modernité. Il serait bien plus intéressant de se demander si, dans le contexte actuel, la publicité a par exemple autant ou plus de valeur que l'art.  [...] Comme quoi, quand on est dans la vie active, c'est terriblement compliqué de désimbriquer tout ça. Je pense que l'important c'est de se fixer des limites. Je n'accepte de collaborer qu'à des publicités qui respectent une certaine éthique. Et puis, je rappelle que faire de la pub n'enlève rien au talent.  [...]

Palmarès hospitaliers - La Libre

La question est donc. est-ce bien à Test Santé, ou à la presse, d'organiser cette information Les pouvoirs publics et les hôpitaux ne doivent-ils pas à tout le moins encadrer ce type d'évaluation L'autre question a trait aux indicateurs. Ils doivent être en nombre suffisant (un indicateur pris isolément n'est pas significatif), fiables et pertinents.  [...] Le but était de rehausser la qualité et non pas de stigmatiser les mauvais hôpitaux. Un autre exemple est le travail en cours de réalisation en France, avec 36 hôpitaux volontaires, sous l'égide de la Haute Autorité de Santé. Les résultats ne sont pas encore publiés, mais il en est question.  [...] Il est question en France de rendre publics les résultats de l'accréditation des hôpitaux. La Belgique ne connaît cependant que l'agrément qui n'évalue que les ressources de l'hôpital, qu'elles soient physiques, humaines ou matérielles. Il me paraît de plus en plus souhaitable qu'à l'instar de la France, mais aussi du Canada, des Etats-Unis ou de l'Australie, nous mettions en place en Belgique une démarche d'accréditation, fondée sur la qualité des processus de soins, de la relation avec le patient et du management de l'établissement.  [...]

Lutte des places - La Libre

Lutte des places - La Libre

Peu après la communautarisation, la question du coût de l'enseignement a monopolisé les débats sur l'école en CFWB depuis 1990. Posée chez nous pour l'école en des termes très disqualifiants (le coût), la question de l'efficacité des administrations et des entreprises publiques et de la rentabilité des investissements publics s'est imposée partout à partir des années 80, avec des présomptions néo-libérales d'inefficacité et de gaspillages.  [...] Par ailleurs, l'autonomie de chacun est valorisée et renforcée, autonomie des réseaux (projets éducatif et pédagogique), autonomie des établissements pour une meilleure adaptation à son public (projet d'établissement), valorisation de cultures d'écoles spécifiques et d'identités communautaires (conseil de participation), autonomie de chaque enseignant au nom de la différenciation, etc.  [...] Cela donne des écoles très homogènes et très différentes l'une de l'autre, socialement et scolairement, adaptées à leur public spécifique et renforçant donc les inégalités entre ces publics spécifiques. C'est cette ségrégation qui explique le mieux les 28pc de très mauvais lecteurs de 15 ans présents dans nos écoles.  [...]

Pourquoi philosopher? - La Libre

Quelles stupides questions., s'exclameront certains. Il apparaît clairement que c'est là le désir de chacun. la réponse évidente est qu'il s'agit du bonheur collectif, éternelle fin en soi, implicite de l'humanité, tellement évidente qu'on pourrait se passer de l'expliciter.  [...] En effet, peut-on prendre une décision personnelle ou collective sans prendre en compte une certaine finalité, un but, ou sans être mû par un désir Et peut-on prétendre vivre consciemment et agir avec responsabilité sans remettre en question la nature de ces buts, sans s'interroger sur l'authenticité de ses désirs. Quel bonheur et quelle liberté voulons-nous.  [...] Il faut que les femmes maigrissent pour être heureuses... Aucun magazine féminin, aucun publicitaire ne remettra cette évidence en question. Le désir mû par la honte de ce que l'on est. en voilà un bel exemple de recherche de bonheur inauthentique. Lorsque la publicité, dont l'efficacité n'est plus à remettre en question, s'immisce dans les consciences pour nous dicter ce que l'on doit être, pour assimiler le bonheur à ce qu'elle entend nous vendre, la liberté et le bonheur ne sont-ils pas devenus des illusions.  [...]

Les procès Cools et Dutroux à la télévision? - La Libre

La diffusion d'un procès en télévision est pour Daniel Karlin, 'à gauche) réalisateur, journaliste et écrivain français (notamment auteur de la série Justice en France ) une question essentielle pour la démocratie. Dont il fait remonter la justification à la Révolution française et aux revendications de publicité des débats.  [...] Au magazine Au nom de la loi (RTBF), les avis divergent entre Gérard Rogge (à droite), qui redoute les effets pervers de l'intrusion des caméras et défend l'idée que la publicité des débats est garantie par les comptes rendus publiés dans la presse écrite, et Georges Huercano-Hidalgo, qui laisse davantage la porte ouverte à la transmission d'images des procès, à la condition qu'elles fassent l'objet d'un montage.  [...] Sont pour lui à redouter des attitudes de repli sur soi-même ou des comportements démagogiques, comme ce fut le cas pour la Commission parlementaire Dutroux. La moindre image viendrait pour lui biaiser la perception que le public pourrait avoir du procès, notamment pour une question de temps.  [...]