Opinions - Qualité, Commentaires

Tintin au pays du journalisme communautaire - La Libre

Tintin au pays du journalisme communautaire - La Libre

Mais dans le cas qui nous intéresse, cette répétition n'est pas un simple copié-collé. Dans un univers médiatique où la qualité d'un article se mesure au nombre de clics et de commentaires, il convient de trouver le titre le plus accrocheur et qui correspond le mieux aux clichés déjà imprimés dans les cerveaux francophones.  [...] celle de Flamands nationalistes qui les méprisent. Le cliché surfant sur la peur du nationalisme flamand et de la fin de la Belgique, le succès de l'article le reprenant est assuré. Et les commentaires haineux envers la Flandre ou les Flamands de se déverser sans aucune retenue ni censure.  [...] On part le plus souvent d'anecdotes allègrement généralisées ou montées en épingle - comme la rumeur d'une désaffectation des francophones pour la côte belge du fait du climat communautaire. Les inventions pures et simples - comme l'agression physique d'un francophone à Bruges en raison de sa langue - sont plus rares.   [...]

Des sites de "révérence" ? - La Libre

Notre soirée fut gâchée par la présence du chef en salle, avec son absence de sympathie et ses commentaires déplacés. Sa meilleure place reste donc en cuisine.  [...] Ne sont filtrés que les messages qui donnent un relais positif à l'établissement - tous les commentaires publiés donnent d'ailleurs 10/10 à la qualité, au service et à l'ambiance. Deltaweb.be, plus insidieusement, n'a publié que la partie positive du commentaire.  [...] Après questionnement, le responsable du site invoque un contrôle des commentaires, ce que nous comprenons, mais surtout que tout commentaire qui va dans le sens opposé des commentaires existants est refusé et ne sera publié que si des avis similaires et redondants sont reçus.  [...]

De quel populisme parlons-nous ? - La Libre

De quel populisme parlons-nous ? - La Libre

Il y a quelques semaines, avec le Parti Populaire (PP) de Mischaël Modrikamen et de Rudy Aernoudt apparaissait un nouvel acteur sur la scène politique belge. Au vu des commentaires dans la presse, le qualificatif qui colle au PP depuis son lancement est celui de populiste.  [...] Force est de constater que le temps du politique qui correspondait jadis aux cycles parlementaires, se réduit à mesure que son champ d'action devient de plus en plus perméable aux nouveaux modes de consommation, préfigurant une politique en temps réel.   [...] La mise en orbite de Ségolène Royal en 2007 et la percée de Barack Obama l'année suivante, ont d'ores et déjà dévoilé les prémisses d'un nouveau type de rapport au pouvoir sur base d'un plébiscite virtuel. Des outils du Web 2.0 comme YouTube, Twitter ou Facebook contribuent à dessiner les contours désormais tangibles d'une démocratie directe, concept autrefois exclusivement réservé aux réquisitoires poujadistes.   [...]

Stefaan De Clerck, ministre de la Justice, doit démissionner - La Libre

Stefaan De Clerck, ministre de la Justice, doit démissionner - La Libre

1Comment qualifier les déclarations et les commentaires du ministre le lendemain des perquisitions réalisées au siège de la commission Adriaenssens et diligentées par le juge d'instruction De Troy, le ministre les critiquant ouvertement et les jugeant trop brutales La suite est connue.  [...] 2Comment qualifier l'acte posé par le ministre (et engageant l'ensemble du gouvernement), qui a signé un protocole d'accord avec l'Eglise catholique conférant à la commission Adriaenssens un statut d'autorité auprès de laquelle les victimes d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique peuvent déposer plainte En agissant de la sorte, le ministre a reconnu à l'Eglise catholique la légitimité d'exercer une prérogative dévolue à la seule justice civile.  [...] Ce geste nous semble nécessaire pour restaurer la crédibilité des institutions et la confiance dans leur bon fonctionnement d'une part, pour réaffirmer le principe de séparation des pouvoirs d'autre part. Mais, au-delà de ce geste, nous attendons de la Commission spéciale de la Chambre qu'elle fasse réellement toute la lumière sur les circonstances de ces multiples dysfonctionnements.   [...]

Docteur Romand et Mister... - La Libre

Si besoin en était, leurs visions viennent souligner ce que Pablo Picasso résumait en une petite phrase. S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème. Nonobstant les qualités (et défauts) de l'un et l'autre film, la différence d'approche appelle en effet certains commentaires.  [...] Ouvrant sur une autre réalité, L'emploi du temps en souligne les possibles. Inépuisable, en effet, la part de mystère que recèle l'affaire Romand autorise, pour la cause, les interprétations les plus diverses. Le mensonge, quand il quitte ses contours familiers pour atteindre l'entreprise immense, ne semble pas près de livrer tous ses secrets.   [...] Ces nouveaux outils, et d'autres, collectent et enregistrent une masse inédite d'informations. Les réseaux électroniques assurent leur circulation souterraine, et l'Internet leur publication au grand jour. La société de l'information commence à ressembler à une grande maison de verre où la logique binaire du vrai/faux aurait définitivement raison des ambiguïtés humaines.   [...]

Tout change - La Libre

Les chefs d'entreprise veulent-ils vraiment se soucier de l'homme et de l'environnement, ou bien cette conduite éthique n'est-elle qu'une simple acrobatie publicitaire Une question d'actualité qui interpelle d'autant plus lorsqu'elle est posée par un bouddhiste.   [...] Les commentaires du bouddhisme sur les voiles du connaissable et sur le non-soi visent également de telles causes d'obscurcissement. Par ailleurs, les écrits de Daniel Goleman sur le leadership en résonance font appel à des qualités (maîtrise de soi, souplesse, confiance en soi, action lucide, etc.  [...] D'un autre côté, certains responsables des ressources humaines semblent avoir compris que les gens font mieux leur travail quand ils s'y impliquent émotionnellement. On appelle ce phénomène le flow, c'est-à-dire une expérience subjective d'implication totale, un sentiment que toutes les qualités sont utilisées, que l'on souhaite à présent introduire également dans le secteur économique et le management.  [...]

Le commentateur de Waterloo 2015: "J'ai été mis dans une situation d'improvisation quasi-totale" - La Libre

Le commentateur de Waterloo 2015: "J'ai été mis dans une situation d'improvisation quasi-totale" - La Libre

Aucun encadrement n'était par ailleurs prévu. J'avais entretemps rédigé en urgence des fiches techniques destinées à servir de soutien aux textes et commentaires principaux.  [...] Le jour même de l'évènement, soit le 19 juin, j'ai été informé de ce que, non-seulement, mes fiches allaient constituer le seul support des commentaires principaux mais, également, que je devais assurer les commentaires en français sans aucune préparation (.).  [...] Je tiens encore à ajouter que je suis intervenu en tant que guide bénévole, et n'ai dès lors reçu aucune rémunération ni aucun défraiement pour cette prestation. J'ai encore du mal à comprendre comment j'en suis arrivé à devoir assumer quasiment seul les commentaires en français d'un tel évènement.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

J'ai un a priori relativement positif et favorable pour Paul Magnette sur base de ses qualités intellectuelles et académiques de très haut niveau bien que n'étant pas de son bord politique. Avec ses commentaires sur les dernières discussions budgétaires, mon opinion favorable pour lui a diminué et maintenant, il a lui-même porté le coup de grâce à son aura par ses réponses dans la Libre de ce 18 novembre 2011 dans l'article A-t-on la gauche la plus stupide du monde 1.  [...] alors quelle crédibilité donner à Paul Magnette Bravo encore Paul Magnette pour vos propos non appliqués. En conclusion, j'ose espérer que son passage à la politique et ses déclarations/commentaires ne seront pas la mise en évidence du principe de Peter et qu'il pourra plus tard montrer ses réelles possibilités politiques. H. Scholberg.  [...] Il n'y a pas de raisons que les citoyens ordinaires fassent les frais des tergiversations dispendieuses et irresponsables des partis politiques. Aussi il serait logique que le paiement de l'amende européenne incombe aux partis politiques comme une créance sur leurs dotations passées et futures.   [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Dans Arts Libre se trouvent régulièrement des reproductions artistiques de peintres divers, accompagnées de commentaires élogieux et même dithyrambiques sur leurs qualités, originalité, etc. Comment l'Art peut-il y trouver son compte Le nom de l'auteur seul peut-il attirer encens et prix faramineux sur une oeuvre d'imagination fantaisiste, puzzle interprétable à souhait Aujourd'hui, ne qualifie-t-on pas trop vite d'oeuvre artistique n'importe quel gribouillis L'ART, le vrai, ne doit-il pas provoquer en nous le choc d'une émotion, par la réalité qu'il évoque harmonieusement B. de Maere OVERIJSE.  [...] Le problème technique est ainsi résolu et on construit une centaine de nouvelles centrales nucléaires dans les pays qui ont de grands besoins d'énergie électrique, sans polluer. En Europe, la psychose déclenchée par Fukushima alimente les discussions politiques, car on a besoin d'énergie électrique et il faut tenir compte de l'opinion des électeurs influencés par les verts.   [...] Alors les gouvernements font des promesses à long terme, de sortir du nucléaire et de réduire la pollution, sans savoir comment on le réalisera, quand ils n'en seront plus responsables. On rêve d'énergie éolienne qu'en absence de vent il faudra remplacer par des centrales thermiques polluantes, et il faudra financer les deux sources d'énergie, installées en double.   [...]

"Les responsables syndicaux ont transformé cette société" - La Libre

Il est superflu de chercher dans la politique commerciale l'échec de Carrefour en Belgique, et la catastrophe sociale qui se confirme aujourd'hui. Il suffit de comprendre que, malgré des emplacements commerciaux de tout premier choix, une société commerciale qui a une marque forte, qui a à maintes reprises prouvé ses extraordinaires capacités en matière de gestion de commerces, et bien Carrefour Belgium, co-gérée par les syndicats, ne parvient pas à fournir un service de qualité acceptable.  [...] Par ailleurs, comment, si ce n'est par ce levier de la qualité du personnel, expliquer la viabilité des points de vente franchisés Dans les franchises, au grand dam des syndicats qui y ont perdu tout pouvoir, le personnel est en situation de rester bon. Si vous arrêter d'évoluer, vous arrêterez d'avancer.  [...] Il ne faut bien évidement pas en vouloir aux membres du personnel de Carrefour à titre individuel, pour la piètre qualité de leur prestation. Immergé dans ce véritable chaos, tout être humain glisse en peu de temps vers le même état. La société Carrefour est, comme toute société, remplie de profils individuels formidables.  [...]