Opinions - Routes, Fonction

Non, les radars ne sont pas des pompes à fric! - La Libre

Non, les radars ne sont pas des pompes à fric! - La Libre

Affirmer comme il le fait que la sécurité passive des véhicules importe plus que la vitesse pour réduire le nombre de victimes sur les routes constitue en effet une contre-vérité absolue. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans équivoque. L'énergie déployée dans une collision est fonction de la vitesse au carré, ce qui explique qu'une faible augmentation de la vitesse provoque une augmentation importante du risque de traumatisme. (1).  [...] Et, n'en déplaise aux adeptes de cette vitesse qui se réfèrent couramment au mythe des autoroutes allemandes pour justifier leurs propres excès, le Conseil européen pour la sécurité routière (European Transport Safety Council) a démontré que le nombre d'accidents, de blessés et de tués y a fortement diminué sur les sections étant passées d'un régime sans limitation de vitesse à un régime avec limite permanente.  [...] La réduction effective des vitesses est un élément central pour sortir de cette situation. La mise en cause du bien-fondé du contrôle des vitesses - particulièrement aux abords d'écoles - constitue une insulte à la mémoire des victimes et une plaie supplémentaire infligée à leurs proches.   [...]

Faut-il encore réduire la vitesse autorisée sur les routes? - La Libre

Faut-il encore réduire la vitesse autorisée sur les routes? - La Libre

C'est le ministre français de l'Intérieur qui a ouvert le débat en janvier. pour réduire encore le nombre de morts sur les routes, Manuel Valls, après avoir déjà abaissé la vitesse sur le périphérique parisien, veut expérimenter dans quelques départements une limitation générale à 80 km/h (au lieu de 90) sur les routes secondaires.  [...] Le but est d'observer les vitesses de circulation dans chaque département et d'établir une cartographie des zones dangereuses et des accidents mortels. Les limitations de vitesse doivent être cohérentes et adaptées en fonction des infrastructures. S'il y a expérimentation, elle doit se faire dans le cadre de la juste vitesse avec des résultats d'études préalables à l'appui.  [...] Ces études pourraient se référer à l'EuroRAP (European Road Assessment Programme), une ASBL encore peu connue bien que créée en 2001 dans l'esprit des tests EuroNCAP décernant des étoiles aux voitures suivant leur degré de sécurité. Les routes européennes seraient ainsi notées en fonction de leur dangerosité afin de fournir des informations de référence aux responsables de l'aménagement et de sensibiliser le public aux risques de décès et de blessures graves en fonction de l'itinéraire emprunté.  [...]

La "privatisation" de la sécurité : danger ou nécessité ? - La Libre

La "privatisation" de la sécurité : danger ou nécessité ? - La Libre

La tendance actuelle est, un peu partout, celle de la privatisation. Pensons à l'éducation, le monde carcéral, l'entretien des routes, les chemins de fer, l'industrie militaire, etc. De fait, la privatisation concerne désormais également les fonctions régaliennes de l'Etat.  [...] la défense nationale et la conduite de la guerre. La privatisation de la sécurité, entraîne dès lors incontestablement une nouvelle approche des questions de sécurité et de défense. La nature des conflits, la réduction des forces armées et des budgets, la politique du zéro mort, les Etats faillis, la passivité onusienne, etc.   [...] Aussi, si la violence n'a pas échappé totalement aux Etats, pour se privatiser, elle est toutefois en train de se réinventer et de s'ajuster. Cette privatisation des fonctions régaliennes devrait cependant être tout à fait compatible et complémentaire avec les tâches de l'Etat.  [...]

Un petit bouchon pour la route? - La Libre

La rengaine est connue. Politiques, taximen, transporteurs, fonctionnaires, ouvriers, piétons, cyclistes - dopés ou non -, chauffeurs de bus et amateurs de trottinette... Hors quelques purs et durs, tous vous le diront. il faut dé-sen-gor-ger les routes. Et plus encore les villes, assaillies qu'elles sont chaque petit matin par des hordes d'automobilistes égoïstes, soucieux de leur - plus en plus - chère liberté de se déplacer et de leur seul confort.  [...] La politique peu clairvoyante du tout à la voiture privilégiée depuis 50 ans montre pourtant chaque jour un peu plus ses limites. Pour d'évidentes raisons de saturation du réseau, il est urgent d'apporter dès à présent des réponses concrètes à cet épineux problème.   [...] Dans ce contexte, ce n'est bien sûr pas une Journée sans voiture qui changera la face des autoroutes. Evénement hypocrite Peut-être. Cosmétique Sans doute. Il a au moins le mérite de permettre, le temps d'une journée, à Bruxelles et ses habitants de reprendre leur souffle.  [...]

Quel regard sur la colonisation? - La Libre

A part peut-être le droit de voyager à  [...] loin moins bien protégé par les pouvoirs publics maintenant que sous la colonisation. La rencontre d'un citoyen avec des agents des forces dites de l'ordre dans un endroit isolé est très redouté.   [...] Les jeunes n'ayant pas connu la colonisation entendent tout le bien qu'en disent les aînés. Par ailleurs, eux-mêmes voient que, à maints endroits dans notre pays, seuls les missionnaires blancs (et noirs bien sûrs) sont restés au service de la population, assurant non seulement le fonctionnement des écoles, des dispensaires, des maternités et des hôpitaux, mais réparant même ponts et routes, en lieu et place des pouvoirs publics complètement défaillants.  [...] Est-il cependant certain du degré de liberté dont jouissaient les individus à l'époque pré-coloniale, alors même qu'il apparaît que maintes autorités coutumières se comportaient en parfaits tyrans J'ai observé au Rwanda, au Kivu, chez les Kondjo en Ouganda, au Nord Katanga et dans les Uélés (province orientale) le fonctionnement des pouvoirs coutumiers pour ne pas croire, en termes de liberté des individus, que le sort du colonisé au Congo belge, en l'espèce celui des habitants des CEC (centres extra coutumiers) n'ait été plus enviable que celui de son compatriote demeuré sous l'autorité du pouvoir traditionnel.  [...]

Le choix du patronyme menace-t-il la fonction paternelle? - La Libre

A l'une est attribuée la fonction fondamentale de donner et protéger la vie et à l'autre la fonction de l'émancipation et de l'inscription dans le social. Il est patent que l'évolution des rôles sociaux et des biotechnologies apportent des interprétations nouvelles de ce paradigme.  [...] Dans les familles (prises sous la loupe par les sociologues, psychologues et pédagogues), les agents de la fonction paternelle sont toutes les personnes qui assument une ou plusieurs des fonctions. reproduction, éducation, émancipation et transmission du nom et du patrimoine.  [...] Enfin, dans les psychismes individuels (scrutés par les psychologues, psychiatres et psychanalystes), la fonction paternelle est représentée par les figures des pères intériorisés. Les freudiens en parlent en termes de père oedipien et de surmoi paternel. Les lacaniens complètent ce vocabulaire des termes de père réel, imaginaire, symbolique et de métaphore du Nom-du-Père.  [...]

Une économie zombie, non merci - La Libre

Une économie zombie, non merci - La Libre

Le grand physicien allemand Max Planck affirmait que la science progresse à la vitesse d'un enterrement à la fois. Vu la nomination à vie des professeurs d'université, il y a là bel et bien un fond de vérité. Tout le monde connaît des professeurs qui prêchent les mêmes théories pendant toute leur carrière, malgré le contexte changeant.   [...] Les preuves économiques que cela a rapporté quelque chose au Japon ne font cependant pas l'unanimité. L'histoire a appris aux économistes ce qui n'a pas fonctionné, ce qui implique surtout que nous ne répétions pas, espérons-le, les bêtises du passé. Les économistes qui veulent désormais transmettre un message pertinent feraient peut-être bien de suivre un cours intensif d'histoire économique japonaise.  [...] Il est important que nous ne répétions surtout pas les erreurs des autorités japonaises. Elles ont ainsi dépensé massivement de l'argent pour la construction de routes qui ne mènent nulle part, ce qui a surtout fait le beurre des rois japonais du béton. La banque centrale japonaise s'est attachée obstinément au mantra qu'il n'y avait pas de problème avec la transmission monétaire, bien que les PME n'aient pas vu grand-chose de la création de monnaie centrale, parce que le système bancaire ne fonctionnait pas.  [...]

Piétonnier bruxellois: sortir d'une "impolitique de la ville" - La Libre

Piétonnier bruxellois: sortir d'une "impolitique de la ville" - La Libre

On peut y voir deux conséquences. premièrement, le manque d'envergure et de vision d'opérations tenues à une fonction de ménagement du territoire. deuxièmement, la routinisation et la standardisation de projets de quartiers réalisés en série aux quatre coins de Bruxelles.  [...] Ils doivent pour cela se frotter et se coordonner davantage, au coeur de processus de projet ou de contre-projet, aux savoirs plus techniques des architectes urbanistes, aux savoirs administratifs et juridiques des fonctionnaires, aux savoirs d'usage des citadins.  [...] L'actuelle affaire du piétonnier nous le montre. il est crucial, tant pour les autorités publiques que pour les résistances citoyennes, qu'elles ne soient pas laissées à des rapports frontaux et bipolaires. Il est important que des enquêteurs de tous bords se mouillent, fassent entendre des voix à la fois critiques et rigoureuses, luttent pour faire jouer leurs savoirs respectifs, non pas au-dessus de la mêlée, mais quelque part dans la mêlée et au plus près de l'action.   [...]

Jeter un pont entre deux rives - La Libre

Il n'y a pas de formation requise pour exercer ce métier, cette fonction plutôt puisqu'on fait appel à des compétences plus qu'à un cursus. Les médiateurs que j'ai rencontrés ont au minimum 30 ans, avec une parité hommes-femmes. Ce sont des personnes qui étaient psychologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés ou logopèdes.  [...] Ils ont une bonne connaissance du système scolaire et un goût des contacts humains. Etre issu d'une culture étrangère peut être un plus, pour favoriser les échanges avec les familles. Tous ces médiateurs affichent une vraie volonté d'exercer cette fonction et sont attachés aux principes de neutralité et d'indépendance vis-à-vis de l'école.  [...] Dans l'ouvrage, on évoque la possible disparition de la fonction de médiateur au profit du coaching voire même d'un retour à l'autorité. Qu'en est-il.  [...]

12,5€ de compensation par passager - La Libre

Ce scénario indique surtout que le pouvoir d'achat des consommateurs de transport aérien est suffisamment important pour louer ou acquérir les habitations situées en dessous d'un couloir aérien. En effet, si les mouvements étaient regroupés sur une seule route aérienne (au lieu des deux routes majeures en 2000), les recettes générées par le système de compensation proposé ci-dessus pourraient être concentrées sur une plus petite population et un plus petit nombre de logements.  [...] Notons finalement que le scénario proposé ne tient pas compte des possibilités de réduction de nuisances sonores par les compagnies aériennes, des possibilités d'optimisation économique du choix de la route aérienne, de la possibilité de proposer différentes compensations en fonction du niveau (en décibels) et de la fréquence des nuisances, etc.  [...] En guise de conclusion, je ferai la remarque suivante. Les discussions actuelles sur la répartition des nuisances sonores des vols autour de l'aéroport de Zaventem se concentrent sur la répartition des nuisances entre diverses localités et populations. Elles ne considèrent pas les possibilités de compensation entre les consommateurs de ces vols et les riverains gênés par leur bruit.   [...]