Opinions - Sciences humaines, Enseignement

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

A fort juste titre, la réflexion s'est portée sur l'enseignement de la religion et des philosophies. Fort heureusement, il apparaît que les lignes, qui rendaient bien difficile une réforme des cours dits philosophiques, sont en train de bouger. Mais il y aurait urgence, aussi, à ouvrir un autre débat, celui de l'enseignement des sciences humaines.  [...] Devenir citoyen suppose aussi de s'approprier des outils intellectuels, c'est-à-dire des connaissances mais aussi des compétences qui permettront de comprendre la complexité du monde. Cet apprentissage exige une intégration plus importante des sciences humaines dans la formation des élèves.  [...] La complexité de notre société et des défis à affronter en ce XXIe siècle oblige l'Ecole à donner à nos élèves les clés pour décoder et affronter cette complexité. Ces clés gisent au coeur des sciences humaines. La part qui leur est actuellement faite ne peut conduire qu'à un déficit de citoyenneté.  [...]

Professeur, envers et contre tout - La Libre

Professeur, envers et contre tout - La Libre

pourtant, il n'en est rien. Il existe plusieurs réseaux d'enseignement, les explications qui suivent vont s'attarder sur celui de la Communauté française. elles sont le fruit de mes huit ans d'expérience en tant que professeur de français agrégé, étalés sur 15 écoles différentes, et ce, dans plusieurs régions du pays (Namur, Charleroi, Mons, Brabant wallon).  [...] Chaque année, ces formulaires de candidature doivent être remplis pour établir une hiérarchie de candidats classés par nombre de candidatures et par zone d'enseignement (il en existe 10). A chaque rentrée, c'est la même attente. un désignateur doit vous écrire ou vous téléphoner sauf qu'il ne le fait parfois jamais, ou très tard (octobre ou novembre).  [...] Que dire alors des pénuries d'enseignants Si certaines matières, comme les sciences ou les langues, sont bel et bien touchées, d'autres comme les sciences humaines (en général) sont complètement saturées alors que le site enseignement.be les déclare en manque de personnel.  [...]

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

1) Un utilitarisme à l'image du temps. Un véhicule peut être utilitaire. Une langue aussi. Mais engoncer notre langue dans un habit aussi étroit, c'est verser dans un utilitarisme à courte vue. Au nom de quoi le justifier De l'efficacité Nos systèmes politiques, économiques et sociaux prétendent répondre à cette fin et n'hésitent pas à broyer l'humain.  [...] Les sciences humaines doivent-elles s'enfermer dans cette logique matérialiste et mutilante Cette gifle à l'humanisme ne manquera pas d'appauvrir l'enseignement et l'amour de la langue.  [...] Sans assises grammaticales, l'esprit logique, l'esprit critique et la rigueur du raisonnement des élèves pataugeront en terrain mouvant et les beaux textes ne leur parleront pas. Car l'objectif, ambitieux, se heurte à un hiatus flagrant. les élèves disposent-ils, pour l'atteindre, des outils nécessaires Pourquoi les leurrer et leur faire croire qu'ils vont goûter l'ivresse des sommets sans avoir reçu l'entraînement approprié Pour conclure de manière pédagogiquement incorrecte, les enseignants de tous niveaux (y compris les inspecteurs et leurs gourous), s'ils veulent rendre un peu de lustre et de noblesse à leur fonction, seraient mieux avisés de se placer au-dessus des tempêtes qui se déchaînent sur une Europe déboussolée.   [...]

"On n'est pas des écrivains !" Paresseuse, la génération copier/coller ? - La Libre

"On n'est pas des écrivains !" Paresseuse, la génération copier/coller ? - La Libre

Si J'enseigne dans un établissement de promotion sociale, ce problème me semble, d'après ce que j'entends, général à tout l'enseignement. Comment dès lors aider les étudiants à éviter le plagiat et à les encourager à davantage maîtriser le français à une époque où l'accès au savoir est devenu trop facile et, paradoxalement, moins facile à s'approprier Comment également les aider à lier ces connaissances à leur vécu afin de prendre de la distance par rapport à celui-ci et de mener une profonde réflexion constructive.  [...] Serait-ce dans l'enseignement secondaire qu'il faudrait remonter à la source C'est-à-dire, apprendre, toutes disciplines confondues, à sélectionner, trier, critiquer l'information afin, ensuite, d'y apporter un avis personnel L'enseignement en France (épreuves du bac à l'appui) semble encore privilégier les incontournables commentaires composés et les dissertations dans les matières en sciences humaines au collège et au lycée.  [...] Il me semble que l'égalité pour tous dans l'enseignement, c'est aider les élèves à la réussite de cette manière, et non pas en nivelant sans cesse le niveau vers le bas sous prétexte qu'ils ne sont pas capables.  [...]

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Opinions Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...] Ces cours seraient dès lors regroupés au sein d'un cours de sciences humaines aux limites floues et au contenu vaste et fort mal défini. C'est évidemment cette seconde proposition qui nous pose question. Nous pensons qu'il s'agit d'une mauvaise réponse aux défis citoyens d'aujourd'hui et de demain.  [...] Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...]

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

Plus loin, on entend que l'enseignement obligatoire doit également être plus proche, voire plus près, des réalités du marché, que les enfants et les enseignants du fondamental et du secondaire ont également comme priorité de construire des projets en phase avec le marché de l'emploi.  [...] A terme, il sera difficile d'imaginer que l'enseignement obligatoire et supérieur puisse avoir comme visée la formation d'adultes responsables, critiques et solidaires. La formation, essentielle à la cohésion d'une société, sera dès lors remplacée par la qualification, essentielle à l'évolution du marché.  [...] Les exemples sont nombreux de ce glissement progressif. diminution du panel de cours optionnels dans l'enseignement obligatoire et supérieur, discours négatifs sur le surplus d'étudiants issus de cursus en histoire, littérature ou sciences humaines, etc. Ces différents éléments indiquent clairement une tendance ténue dans nos sociétés à adapter l'enseignement à des fins exclusivement pratiques.  [...]

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Le discours convenu pourrait s'énoncer comme suit. On enregistre, depuis quelques années, une relative désaffection pour les filières universitaires du secteur des sciences. Ainsi, en dépit des campagnes de sensibilisation menées depuis de nombreuses années auprès des élèves du secondaire, ces derniers continuent à se détourner des matières scientifiques pour se réfugier en masse dans les filières universitaires du secteur des sciences humaines et sociales.  [...] 1o Si l'on s'en tient au niveau des grands secteurs d'études, on constate que le recul du secteur des sciences s'accompagne aussi d'un recul du secteur des sciences humaines et sociales. Cette observation invalide le discours convenu qui impute le recul des vocations pour le secteur des sciences à des choix (jugés malheureux) de jeunes qui se réfugieraient en masse dans les sciences humaines et sociales.  [...] Les statistiques disponibles permettent des comparaisons internationales au niveau de l'ensemble de l'enseignement supérieur (plutôt que du seul enseignement universitaire). En comparaison de ses voisins européens et de ses partenaires de l'UE et de l'OCDE, la Belgique apparaît comme attirant plutôt moins de nouveaux étudiants dans le secteur des sciences humaines et sociales.  [...]

L'Université, aujourd'hui... - La Libre

Tout un arsenal de contraintes auxquelles les sciences expérimentales sont les plus exposées, parce que plus dépendantes des technologies. Les sciences humaines sont relativement privilégiées à cet égard, à la condition qu'elles bénéficient également d'accès aux centres les plus performants dans leurs disciplines.  [...] Cependant, le fossé se creuse entre les sciences exactes et les sciences humaines, ce qui constitue une évolution dramatique dans la création du savoir.  [...] Il me paraît vital de réconcilier le travail intellectuel du chercheur en sciences exactes, qui participe au progrès technologique et au bien-être de la société, et celui du chercheur en sciences humaines qui participe au progrès de la pensée. Dans leurs enseignements, les universités devront assurer conjointement la formation scientifique du futur spécialiste et la formation humaine du futur citoyen.  [...]

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

La réforme des titres des profs, quelle aberration! - La Libre

Opinions Gros stress en cette fin d'année pour de nombreux enseignants et futurs enseignants du secondaire. De nouvelles règles menacent leur emploi. Profs et étudiantes en sciences sociales dénoncent. Une opinion de Florence Et Isabelle Pour les étudiants de l'agrégation en sciences sociales de l'Université de Liège.  [...] Dès la rentrée prochaine, sera organisé au troisième degré technique et professionnel le nouveau cours de Formation sociale et économique (FSE pour les intimes). Initialement destiné aux enseignants compétents pour le cours de sciences humaines (agrégés en sciences sociales et politiques, en géographie et en histoire) et aux économistes, ce cours représentait une réelle opportunité en termes de débouchés pour nous, dont les places vacantes dans l'enseignement sont rares.  [...] Nous appelons donc les différents réseaux représentés à la Citicap à prendre leurs responsabilités face à cette question traitée trop hâtivement et à favoriser la coopération entre enseignants en sciences sociales et enseignants en sciences économiques en vue d'un enseignement de qualité.  [...]

Le "C", une garantie de référence - La Libre

Puisqu'il est question des droits de l'homme, matière que j'ai enseignée pendant une quarantaine d'années, j'y trouve notamment une illustration de l'importance que des principes religieux ou moraux peuvent donner à un enseignement dispensé objectivement. Lors d'un colloque international dans les salons du Palais d'Egmont, j'ai marqué ma vive opposition à un éminent collègue de l'ULB qui estimait que le fondement ultime des droits de l'homme se trouve dans la conscience individuelle alors qu'à l'UCL, nous sommes d'avis qu'il se situe dans le respect objectif de la dignité humaine transcendante.  [...] Prétendre que l' enseignement est un domaine neutre, imperméable à toute  [...] paraît une fausse présentation. Je viens de donner un exemple appliqué aux droits de l'homme. Ce domaine fourmille évidemment d'illustrations semblables. Mais ne pourrait-on pas prétendre que cela se vérifie également pour les autres sciences humaines Tout dépend essentiellement de l'idée que l'on se fait de la personne et de sa dignité.  [...] Evidemment, pour les sciences mathématiques ou physiques, la perception chrétienne ne me paraît pas avoir une incidence immédiate, sauf avis contraire éventuel des collègues qui enseignent ces branches. D'emblée, je souhaite cependant soustraire de ce caractère de neutralité la biochimie, la génétique, la médecine et tous les domaines qui touchent à la vie.  [...]