Opinions - Université, Enseignant

Déserts, poussières et migrations - La Libre

Certains tentent à tout prix de pénétrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, d'autres s'essayent à la traversée maritime. Et beaucoup de ces derniers rejoignent, comme les poussières africaines, les abysses de la Méditerranée sans jamais atteindre l'Europe.   [...] Dans l'urgence, une partie de ces déracinés candidats à l'immigration ont été déportés dans le désert. On pourrait imaginer qu'ils y font des paris avec les poussières pour savoir qui arrivera en premier en Europe. Car, pendant ce temps, la communauté internationale ne se mobilise que du bout des lèvres dans sa lutte contre la désertification et ce cancer environnemental continue inlassablement ses ravages, avec son lot de victimes.   [...] (1) Pierre Ozer est enseignant en sciences de l'environnement à l'Université de Liège.  [...]

Pour des élites responsables - La Libre

Le mécanisme d'exclusion, dénoncé par The Economist, est simple. priorité est le plus souvent donnée aux étudiants dont la famille est une généreuse donatrice de cette prestigieuse institution. Dans une autre logique et un autre contexte, une récente étude de l'Ires relevait, elle, que la démocratisation des études en Belgique non seulement marquait le pas mais qu'elle était probablement en recul.   [...] Enfin, penser qu'il faut des minorités désireuses de consommer des produits de luxe qui, par la suite, pourront se démocratiser est dépassé. Les contraintes d'un développement durable rendent impossible, et elle est de toute manière non désirable, la généralisation des comportements de certains nantis.   [...] Illustration contraire. ceux - politiques, dirigeants patronaux et conseillers divers - qui parlent aujourd'hui d'allonger la durée de la carrière bénéficient souvent de règles très favorables en matière de pension. Enfin, que les élites acceptent que toutes les formes d'entrepreneuriat (petit et grand, marchand et non marchand) aient des chances égales de se développer.   [...]

Pourquoi croit-on à la fin du monde ? - La Libre

Pourquoi croit-on à la fin du monde ? - La Libre

Père Charles Delhez, Aumônier de l'université de Namur, y enseignant les sciences religieuses.  [...] Absolument rien du tout (rire). Et je n'ai rencontré personne qui y croyait. Même si, ces derniers jours, je plaisante en disant qu'il ne sert à rien que j'écrive mon homélie de Noël, je ne sens aucun vent de panique, voire une quelconque appréhension.   [...] C'est donc fréquent et même normal. Je veux dire par là qu'il est légitime qu'on y pense parfois parce qu'on sait très bien que tout est mortel. A commencer par ceux que nous aimons, notre propre vie. De plus en plus, on est dans une période de crises (économique, financière, sociale, écologique, et crise de sens) et on se demande si l'humanité au bout du compte va pouvoir poursuivre sur sa lancée.   [...]

Un tournant majeur ? - La Libre

Le président représente à l'évidence l'Etat, mais son poste n'est pas seulement symbolique. Il occupe après tout le fauteuil d'Atatürk. Ses pouvoirs sont nombreux et comprennent notamment la nomination des hauts fonctionnaires des principales institutions, comme les juges de la Cour constitutionnelle et les membres du Conseil de l'enseignement supérieur (YOK).  [...] Il choisit les présidents des universités publiques d'après les propositions du YOK. En temps de paix, il est commandant en chef des forces armées.  [...] Soli OZEL, Enseignant à la faculté des relations internationales de l'université de Bilgi et éditorialiste du quotidien turc Sabah.  [...]

Tous bilingues depuis toujours - La Libre

Tous bilingues depuis toujours - La Libre

Une opinion de François-Xavier Druet, docteur en Philosophie et Lettres. Enseignant e.r. du Collègue d'Erpent et de l'Université de Namur.  [...] Il y a quelque temps, défendant la spécificité de sa discipline, une philosophe affirmait. Prétendre n'enseigner la philosophie qu'à travers d'autres disciplines, c'est aussi absurde que de croire que l'on peut enseigner le français dans les cours de latin ou l'histoire dans ceux de géo.  [...] Ce rapprochement risque d'induire en erreur. Dans le cas du latin, l'absurdité n'existe que si on prétendait n'enseigner le français que dans un cours de latin, en faisant un sort au cours de français sui generis. Mais si l'un vient épauler l'autre, il est des plus logique que la maîtrise de la langue maternelle progresse.  [...]

"Excuse sociale", le nouveau slogan de la domination - La Libre

"Excuse sociale", le nouveau slogan de la domination - La Libre

Une opinion de Jean-Luc Nsengiyumva, chercheur en socio-anthropologie à l'université Saint-Louis, enseignant de haute école et collaborateur du Délégué général aux Droits de l'Enfant.  [...] En guise de rappel, Michel Foucault explique que ce que désigne réellement un mot n'est pas exactement ce qu'on trouve dans le dictionnaire. Que le sens du mot se révèle en regardant qui l'utilise, le contexte de son utilisation et les mots qui lui sont associés.   [...] Par ailleurs, en ce qui concerne l'égalité homme-femme que nous brandissons comme étant notre marque de fabrique, le signe même de notre supériorité civilisationnelle, on oublie bien vite que la première génération de femmes à avoir pu voter est encore en vie.   [...]

Pourquoi l'Espagne a-t-elle été touchée par le terrorisme? Il y a plusieurs explications (OPINION) - La Libre

Pourquoi l'Espagne a-t-elle été touchée par le terrorisme? Il y a plusieurs explications (OPINION) - La Libre

Opinions Une opinion de Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient et relations euro-arabes, enseignant en relations internationales, collaborateur scientifique du REPI (Université Libre de Bruxelles) et de l'OMAN (UQAM Montréal).  [...] Cinquième raison. la situation économique et sociale en Espagne depuis 2008 a mis aussi dans la difficulté des milliers d'immigrés marocains saisonniers, donc leurs familles au Maroc ou ailleurs, venant dans le sud du pays pour participer aux récoltes. Sans préjuger à l'heure actuelle de l'étendue des profils impliqués dans la filière et ses ramifications liées à l'attentat de Barcelone, la dimension marocaine d'un certain nombre d'entre eux semble déjà ressortir.   [...] Les liens se sont naturellement tissés entre les 300 000 musulmans de Catalogne et le reste du continent, les dérives de certains aussi. La Catalogne par ses velléités indépendantistes a toujours favorisé les revendications identitaires et spécificités culturelles diverses, tout en écartant bien évidemment la valorisation des valeurs nationales républicaines.   [...]

Quand l'école pousse au désespoir et au suicide - La Libre

Quand l'école pousse au désespoir et au suicide - La Libre

En ce temps de secondes sessions et à l'aube de la rentrée scolaire, réflexions d'un enseignant sur le suicide d'un élève. L'école me tue, une opinion partagée par Dominique Verpoorten, enseignant à l'Ecole européenne de Mol et chargé de cours à l' Université de Liège( IFRES).  [...] Ce qui émeut et choque l' enseignant que je suis, c'est que l'école devrait  [...] de points, non parce que c'est un jeu dangereux, mais pour leur faire voir que ce qui se joue dans une relation prof/élève n'est pas cela Hors la mesure radicale de la suppression du redoublement, vu sincèrement par beaucoup d' enseignants comme une aide à l'élève, comment encadrer les doublants et prévenir les effets néfastes de cette expérience amère Comment sortir de ces conseils de classe désespérants où l'on impute, année après année, les mêmes difficultés aux mêmes étudiants, leur accordant de manière récurrente des secondes sessions où ils gagneront les quelques points nécessaires pour se hisser au-dessus des 50 % fatidiques Sans tomber dans l'école des fans où tout le monde a gagné, comment faire ressortir dans les classes les progrès plutôt que les trophées Le sens de l'étude plutôt que la mission accomplie L'acquisition d'une méthode de travail plutôt que l'obtention d'une attestation de réussite.  [...]

Génération 20-30 ans : c'est vous ! - La Libre

Génération 20-30 ans : c'est vous ! - La Libre

Je suis retraité depuis quelques années, je me prépare à vivre une vieillesse que j'espère épanouie après une vie professionnelle bien remplie - principalement dans le secteur associatif, accessoirement comme enseignant à l'université. Cette période de ma vie est l'occasion de regarder un peu en arrière et de comparer ma propre vie à la vôtre lorsque j'avais votre âge.  [...] Si nous avons obtenu quelques avancées suite à nos revendications, il faut aussi reconnaître que nous avons connu pas mal de revers. aujourd'hui la France, notre voisin immédiat, est le pays le plus nucléarisé du monde. le nucléaire en Belgique représente 50 % de l'ensemble de la production d'électricité (du moins, quand les 7 centrales sont en activité).   [...] Comme l'écrivent nos deux auteurs, Aller de l'avant, retrouver un avenir désirable, et voir dans l'effondrement une formidable opportunité pour la société, passe nécessairement par des phases désagréables de désespoir, de peur et de colère. (p. 253).   [...]

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

5. Enseignants respectés et responsables. Sans enseignants, pas d'enseignement Or nombre d'enseignants motivés quittent la profession faute de pouvoir se consacrer suffisamment au coeur de leur métier. Trop d'élèves leur manquent de respect, ce qui n'est in fine, que le reflet du manque de respect dont la société dans son ensemble témoigne envers le métier, pourtant l'un des plus nobles qui soient.  [...] La seule méthode pour une réforme réussie de l'enseignement vers l'excellence est celle qui accordera aux enseignants respect, confiance et autonomie, conditions indispensables à la prise d'initiatives adaptées à chaque situation et à la collaboration entre tous, avec pour unique guide la remise des élèves au centre des préoccupations.  [...] Insistons sur le fait que les participants du groupe central ne représentent pas et cela entame la légitimité du processus l'opinion des acteurs de première ligne de notre enseignement que sont les enseignants, les directeurs et les parents. Réformer la gouvernance doit se traduire par une réelle écoute en profondeur des véritables acteurs de terrain et des citoyens.  [...]