Opinions - Valeurs, Entreprise

Droit à l'expression et devoir de loyauté à l'employeur - La Libre

Droit à l'expression et devoir de loyauté à l'employeur - La Libre

Dans quelle mesure un employeur peut-il légitimement mettre en avant le respect des valeurs de son entreprise pour restreindre (ou sanctionner) la liberté d'expression de ses employés sur les réseaux sociaux.  [...] Il n'empêche. dans quelle mesure un employeur peut-il légitimement mettre en avant le respect des valeurs de son entreprise ou, a minima, de son image de marque, pour restreindre la liberté d'expression de ses employés, y compris pour des propos sans lien avec l'entreprise et tenus par un travailleur dont la fonction n'implique aucune visibilité Comment, en outre, évaluer le caractère public ou privé d'une publication ou d'un like Facebook, selon que ceux-ci sont partagés avec ses seuls amis Facebook ou dans le cadre d'un groupe supposément privé, selon les critères de Mark Zuckerberg.  [...] En fin de compte, c'est bien de la volonté de certains employeurs de consolider l'image de marque de leur entreprise avec le concours de leurs travailleurs dont il est question, tantôt par le biais d'une référence aux valeurs de l'entreprise, tantôt à travers l'invocation d'un principe de neutralité.  [...]

Éthique ou toc ? - La Libre

Le jour où certains faits sont portés à la connaissance du public, un tel laxisme comportemental pourrait griller et grenailler la réputation de l'entreprise. Il pourrait aussi gravement grever son atmosphère interne. Les membres du personnel ne peuvent, en effet, pas sans dommage pour leur estime d'eux-mêmes et leur fierté d'appartenance à leur entreprise, adopter des attitudes qu'ils réprouvent dans le fond de leur personnalité.  [...] La fracture, à ce niveau, sera d'autant plus douloureuse que l'on percevra un décalage important entre les valeurs affirmées par l'entreprise et ses valeurs vécues. En l'occurrence, la société de leasing avait annoncé le respect du client comme l'une de ses principales valeurs.  [...] L'entreprise gagnante est celle qui, dans ses processus de décision, pourra intégrer, à côté des nécessaires considérations financières, le souci de promouvoir la confiance et l'estime de soi de son personnel. La prise en compte des valeurs éthiques, environnementales et sociales y contribuera essentiellement car l'homme est mu davantage par des projets et des valeurs que par des chiffres.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Quelle est donc cette valeur culturelle qui est défendue ici Ce petit événement nous révèle que nous ne sommes pas encore bien loin sur le chemin de la conquête de la liberté dans notre région. Nous avons recopié les notions de liberté d'expression, liberté de pensée sans comprendre ses corollaires.  [...] Des dirigeants d'entreprise ont expliqué en 2009 qu'ils gardaient tout le monde mais qu'il n'y aurait ni augmentation barémique ni bonus. Face à tout cela, le capitalisme financier affiche cupidité, avarice et égoïsme débridé, autant de contre-valeurs d'une société démocratique, digne et juste. Dominique Galloy MARCINELLE.  [...] L'usage des parachutes dorés se répand désormais aussi dans un secteur d'activités que l'on croyait durablement à l'abri de telles pratiques. les organisations non gouvernementales (ONG). Comment qualifier autrement les révélations des comptes d'une ONG publiés fin décembre 2010 On y apprend notamment que celle qui fut secrétaire générale d'Amnesty International entre 2001 et 2009, Irene Kahn, a obtenu lors de son départ une indemnité de 600 000 euros, somme équivalente à quatre fois son salaire annuel.   [...]

J'ai pas la cote - La Libre

Je ne suis pas dupe pour autant. je sais qu'ils servent leur entreprise. Ils ne sont pas dupes non plus. ils savent que je peux résister à tout ce qu'ils me proposent, en fonction de la vie que j'entends mener avec ma famille, et de certaines valeurs qui m'importent.  [...] Jean-Michel, par ailleurs, ne fait pas un job très simple, lui non plus. Appeler des inconnus le samedi à onze heures est périlleux. A cette heure, certains mâchent leur dernier croissant. d'autres avalent leur premier potage. d'autres encore prolongent une nuit bacchanale.   [...] J'ai d'abord répondu sincèrement au questionnaire de Jean-Michel. Oui, j'ai été voir mon agence une fois, ces trois dernières semaines. Je lui ai téléphoné trois fois en deux mois. Je suis très content de l'efficacité des mes interlocuteurs. Et j'ai rajouté. Tout va bien.   [...]

Entre guillemets - La Libre

) Tout se passe comme si la télévision était jusque-là une entreprise vertueuse, formatrice de valeurs, dirigée par un clergé humaniste et bon enfant, ne cherchant le profit que par hasard et presque sous la contrainte. Eh bien. Non, le coup de poker de M 6 vieillit toute une époque d'hypocrisie plus ou moins dissimulée.  [...] Loft Story montre la télévision telle qu'elle est. le double financier permanent de la réalité elle-même devenue spectacle. (...) Ils (les lofteurs, ndlr) sont le pur produit de leur époque, et seuls peuvent s'en effrayer ceux qui n'ont rien voulu savoir alors qu'une énorme mutation se déroulait sous leurs yeux.   [...] La France était en retard, elle vient de mettre les bouchées doubles dans une normalisation planétaire. C'est d'ailleurs un Français, Guy Debord, qui a défini, en 1967, les nouvelles caractéristiques du fonctionnement dans lequel nous sommes entrés. Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but.   [...]

Il n'y a pas que les études qui comptent - La Libre

Il n'y a pas que les études qui comptent - La Libre

Nous voulons surtout des jeunes qui ont une personnalité, qui sont alignés sur nos valeurs et notre culture et qui ont un potentiel d'apprentissage [] Le diplôme de départ devient de moins en moins important. Nous ne recrutons plus seulement des économistes ou des juristes, mais aussi des sociologues, des philosophes, ( La Libre Entreprise, 15 septembre 2018, p.  [...] 3). Les aptitudes personnelles et les savoirs comportementaux sont innombrables et très variés. la capacité à travailler en équipe, la créativité, la gestion du stress, la confiance, l'esprit d' entreprendre, la motivation, la curiosité, le sens  [...] d'un processus, le sens de l'efficacité, la capacité à désamorcer un conflit, l'optimisme, le goût des responsabilités, la flexibilité face au changement, l'humour, le bon sens,  [...] De plus en plus conscients de cette réalité, les acteurs de l'enseignement supérieur encouragent les jeunes à s'adonner, parallèlement à leurs études, à des activités qui contribueront à leur conférer ces multiples qualités. Participer à un kot à projet, animer des plus jeunes au sein d'un mouvement de jeunesse, préparer un voyage à plusieurs, mettre sur pied une troupe de théâtre, exercer un job de vacances, s'impliquer dans une organisation étudiante Les occasions ne manquent pas pour trouver des occupations intelligentes adaptées au contexte particulier de la vie d'étudiant.   [...]

Contre le fatalisme - La Libre

Dans La Libre du 2 octobre 2006, Monsieur Hermesse, secrétaire national de l'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes, explique pourquoi l'idée de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), développer nos soins de santé comme un produit d'exportation, est une illusion.  [...] Ils disent ne pas se situer dans un marché, mais quand les budgets dérapent, les représentants de l'Etat fonctionnent comme des acheteurs face aux fournisseurs de biens et de services que sont les médecins, les infirmières, les cliniques et hôpitaux, les entreprises pharmaceutiques et d'instruments médicaux.  [...] Bien sûr, comme toute stratégie d'entreprise, cela demande une gestion dynamique, flexible, pour garantir l'accès de tous à des soins de qualité. Les craintes de Monsieur Hermesse ne condamnent pas l'idée, elles soulignent l'importance d'un modèle de pilotage de notre système de soins de santé qui lui permette de s'adapter à des évolutions techniques, démographiques et économiques rapides, y compris l'internationalisation, tout en conservant ses valeurs humaines.  [...]

La cote de la fidélité remonte - La Libre

La fidélité est présente dans tout rapport humain  [...] engagement a été pris, une parole a été donnée. Elle signifie l'observance constante de cet engagement, de cette parole. Elle est donc au coeur du lien qui s'est noué entre un homme et une femme ou entre amis (je suis là quand l'autre a besoin de moi), ou encore entre le citoyen et son pays, le médecin et son malade, le croyant et Dieu (ne dit-on pas `les fidèles' des personnes autour de l'autel), le lecteur et son journal, et j'en passe.   [...] je peux difficilement être fidèle à une entreprise qui me maltraite.Nous ne pouvons pas dire que ces derniers temps la fidélité figurait au sommet du hit-parade des valeurs. Elle apparaît facilement comme un carcan qui fige les rapports entre les êtres. Dans un monde qui bouge sans cesse, la fidélité qui embrasse de longues décennies risque de perdre son sens.  [...] Un de mes souvenirs scolaires délicieux est le mythe de Philémon et Baucis (Ovide, `Métamorphoses', liv. VIII). Ce couple de pauvres paysans reçoit la visite de Jupiter et de Mercure déguisés. L'accueil est de la plus exquise hospitalité. Alors les dieux révèlent leur identité et promettent de réaliser un voeu de leurs hôtes.   [...]

Banques: "Ce n'est pas grave, le client ne le verra pas!" - La Libre

Banques: "Ce n'est pas grave, le client ne le verra pas!" - La Libre

Cette mission ne se confond pas avec celle du compliance officer, chargé du respect de la législation. Tout employé en situation de conflit entre les valeurs ou principes d'affaires déclarés par l'entreprise et les exigences de son patron pourrait par ailleurs interroger un comité d'éthique sur la conduite à adopter.  [...] Plusieurs entreprises lancent annuellement un questionnaire interne et anonyme pour sentir le pouls du corps social. Une mine de renseignements au sujet du sens de l'honnêteté et du service à la clientèle car il est impossible de juger, de l'extérieur, de l'éthique d'une entreprise.  [...] Chaque membre du personnel peut s'exprimer sur la façon dont la mission ultime de l'entreprise ou les valeurs qu'elle affiche se traduisent réellement dans les décisions de tous les jours. (3) Un questionnaire standardisé pourrait être établi au niveau du secteur et envoyé pour analyse aux autorités de contrôle.  [...]

Le travail en deuil - La Libre

Elles rencontrent l'indifférence du management d'entreprise qui décompte cyniquement ces morts comme les faux frais d'une nécessaire sélection des ressources humaines, quand il n'en fait pas une affaire privée.  [...] Il est vrai que le nouveau management participatif parvient à créer une illusoire solidarité d'intérêts, quelle que soit la fonction exercée. Les rapports hiérarchiques prétendent céder le pas à l'esprit d'entreprise, celui d'un avenir partagé. La contrainte n'est plus extérieure au travailleur qui fait sienne la discipline productive.  [...] Elle prend la forme perverse d'une loyauté aveugle envers la direction. La dévolution de responsabilités personnelles achève son identification aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise. Il faut travailler plus pour gagner plus mais aussi pour acquérir une pleine citoyenneté d'entreprise et satisfaire le client.  [...]