Opinions - Villes, Embouteillages

Grève du rail : et l'usager dans tout ça ? - La Libre

Grève du rail : et l'usager dans tout ça ? - La Libre

Et aussi le fossé grandissant qui sépare celui-ci de l'opinion publique. La façon avec laquelle les syndicats du rail se sont embourbés dépasse l'entendement. Cela vaut en particulier pour les ailes wallonnes. Parce que, si les centrales des chemins de fer sont divisées sur le rôle de la grève comme mode d'action, ces divergences ne semblent pas autant trouver écho au sein de la population en général.   [...] Surtout qu'on ne retrouve pas non plus une vraie vision sur la mobilité du futur chez le gouvernement. Et ça, dans un pays dont les deux plus grandes villes - Bruxelles et Anvers - se retrouvent systématiquement au top mondial des embouteillages.  [...] Les arguments justifiés que certains avantages actuels du personnel ne sont pas tenables (et posent d'ailleurs un problème d'équité parce que des travailleurs dans d'autres secteurs les ont pas) et qu'il faut fonctionner avec moins de personnes ne sont pas crédibles si on ne touche pas dans le même temps aux effectifs pléthoriques au niveau des dirigeants de la SNCB, qui sont loin de montrer le bon exemple en terme de réduction des dépenses.   [...]

Communales: l'immigration ne domine pas le débat électoral, l'extrême droite n'a rien compris - La Libre

Communales: l'immigration ne domine pas le débat électoral, l'extrême droite n'a rien compris - La Libre

D'autres thèmes semblent préoccuper davantage les Flamands. Dans les grandes villes comme Anvers et Gand, la profusion de voitures, les embouteillages, leur impact sur la qualité de l'air, la sécurité routière et la qualité de vie sont autant de thèmes qui animent les débats électoraux.  [...] Les problèmes de mobilité et leur impact sur notre santé viennent en outre d'être mis en évidence par les premiers résultats du fameux plan de circulation de la ville de Gand. Ils ont étonné tout le monde. On se rappelle que, début 2017, Daniel Termont, le bourgmestre de Gand, s'était fait huer par la foule en annonçant à la réception de Nouvel An que le plan de circulation serait mis en pratique.  [...] Il consiste essentiellement dans la création, autour d'un piétonnier élargi, de six zones strictement cloisonnées, obligeant les véhicules qui voudraient passer d'une zone à l'autre de sortir de la ville pour retourner en direction du centre à la hauteur de la zone de destination.  [...]

Peter Leyman doit-il s'excuser ? - La Libre

Peter Leyman doit-il s'excuser ? - La Libre

On comprend que la Flandre n'aime pas étaler ses dossiers moins réussis, comme celui de la mobilité à Anvers, ce fameux Oosterweel, qui offre le joli spectacle de quinze années de tiraillements entre la ville d'Anvers, la Région flamande, les partis politiques et les lobbyistes, pour finalement déboucher sur une petite révolte populaire.  [...] Ou serait-ce la gêne Ne mentionnons surtout pas que la Flandre compte, après la Finlande, le plus de suicides de toute l'Europe. Ne parlons pas non plus du phénomène de l'exode croissant des jeunes familles des villes flamandes, mais qui s'y rendent tous les jours en voiture pour y travailler, provoquant ainsi d'interminables embouteillages.  [...] Oublions cette avalanche annuelle de règlements prussiens qui permettent aux hommes politiques flamands de pavoiser dans les médias, mais qui paralysent la société. Au lieu d'évoquer tout cela, dans l'émission matinale de la VRT De Ochtend, l'administrateur délégué du Voka a été prié de présenter des excuses, ce que Peter Leyman a d'ailleurs refusé de façon catégorique.   [...]

La voiture de société est une nécessité/ C'est un régime scandaleux... à réviser! - La Libre

La voiture de société est une nécessité/ C'est un régime scandaleux... à réviser! - La Libre

Ces dernières, baptisées normes Euro, fixent les limites maximales de rejets polluants et nocifs d'un véhicule. Elles se succèdent à un rythme soutenu et veillent à ce que chaque nouvelle génération de véhicules soit plus propre que la précédente. Un exemple.   [...] Par rapport à une voiture diesel datant du milieu des années 1990, les émissions de particules de suie sont même 28 fois moins élevées. Or, environ 400 000 voitures diesels construites au milieu des années 1990 roulent toujours aujourd'hui en Belgique. Si nous voulons lutter efficacement contre la pollution atmosphérique, les efforts déployés doivent de toute évidence converger vers l'exclusion des voitures les plus anciennes et les plus polluantes.   [...] Reste enfin une question essentielle. les voitures de société portent-elles préjudice à la mobilité Autrement dit, les voitures de société sont-elles la cause des embouteillages observés dans les grandes villes et leurs abords La situation serait-elle différente sans le phénomène des voitures de société Pas du tout.  [...]

Un virage écologique pour New York ? - La Libre

Le projet du maire Bloomberg arrive à point nommé pour une ville qui souffre d'une circulation toujours plus difficile et de problèmes liés à la pollution. Les véhicules sont à l'origine de près d'un cinquième des émissions de CO2 de New York. Les embouteillages, en particulier, ne sont pas seulement nocifs au plan de l'environnement.  [...] Ils coûtent également très cher aux automobilistes, en temps et en ressources. Les Américains dépensent près de 3,7 milliards d'heures et 8,7 milliards de litres d'essence bloqués dans les embouteillages, pour un coût annuel de 200 milliards de dollars. À cause des embouteillages, les New-Yorkais connaissent les plus longues heures de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail des Etats-Unis et leurs enfants ont le taux le plus élevé d'hospitalisation pour cause d'asthme.  [...] Toutes ces villes ont vu une nette réduction des émissions de CO2 et des embouteillages. À Singapour, par exemple, une baisse immédiate de 45 pc de la circulation a pu être constatée.  [...]

La voiture dans l'entonnoir - La Libre

La voiture dans l'entonnoir - La Libre

Aujourd'hui, l'on assiste à un revirement total de la politique de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. Pendant des décennies, la voiture a régné sur la ville, asservissant habitants et infrastructures. Cette époque est bel et bien révolue. Bruxelles est restituée aux usagers faibles, aux transports en commun et aux Bruxellois.  [...] Et c'en est fini de vos bonnes intentions de rendre les quartiers résidentiels vivables et de réguler la circulation. L'approche des autorités bruxelloises est en contradiction la plus totale avec celles des villes modèles où l'objectif consiste à canaliser le trafic automobile sur des artères principales afin de le fluidifier.  [...] Je me pose d'ailleurs la question de savoir si cette politique d'asphyxie du trafic automobile aura plus de succès demain qu'aujourd'hui. Bruxelles figure déjà en tête de liste des villes européennes où l'on perd le plus de temps dans les embouteillages. Aucune ville ne fait mieux, pas même Paris, Milan, Palerme ou Varsovie.  [...]

Faut-il sortir les voitures des villes ? - La Libre

Faut-il sortir les voitures des villes ? - La Libre

Des personnalités, des associations pro-environnementales et certains partis politiques affirment que la mobilité est devenue catastrophique dans les grandes villes, dont Bruxelles, en raison d'un trop-plein de voitures. Vous partagez cette analyse.  [...] On ne met pas de parkings de dissuasion en place, l'offre des transports en commun n'a pas été augmentée malgré l'accroissement de la démographie. Pendant cette soi-disant semaine de la mobilité, il n'y a jamais eu autant d'embouteillages.  [...] Nous allons participer à plusieurs projets-pilotes parce que nous voulons d'abord analyser les situations, et les comportements des gens. Il y a une grosse expérience qui se met en place avec les autorités concernant un péage au kilomètre. Nous allons ainsi avoir beaucoup d'informations sur les déplacements des personnes, les créneaux horaires, les destinations, la raison du déplacement, parce qu'on se rend de plus en plus compte que même dans les heures les plus chaudes de trafic, il y a des gens qui sont dans les embouteillages pour des raisons de loisir et pas pour des raisons professionnelles.  [...]

Plan de mobilité à Gand : circulez, y'a rien à dire (CHRONIQUE) - La Libre

Plan de mobilité à Gand : circulez, y'a rien à dire (CHRONIQUE) - La Libre

Les commerçants et les restaurateurs du centre prétendent qu'ils ont constaté ces dernières semaines une forte baisse de leur chiffre d'affaires, dans certains cas de 50 pour cent. On comprend le désespoir du propriétaire d'un salon de repassage ou d'une blanchisserie qui doit convaincre ses clients de dorénavant parcourir à pied la ville en portant une douzaine de chemises à repasser ou 10 kg de linge tout en espérant qu'il ne pleuve pas.  [...] La ville a créé autour du piétonnier 6 zones strictement cloisonnées, obligeant les véhicules qui voudraient passer d'une zone à l'autre de sortir de la ville pour retourner en direction du centre à la hauteur de la zone de destination. Cette conception a généré un mini-périphérique, un parcours circulaire emprunté par les voitures qui se déplacent autour de la zone piétonne, provoquant ainsi des embouteillages.  [...] Ces éventuelles objections, justifiées ou non, suggèrent qu'un référendum n'est probablement pas une si mauvaise idée pour renforcer la base démocratique à la politique menée en matière de mobilité. Paradoxalement, dans une ville dirigée par la droite comme Anvers, la contestation du projet Oosterweel a été prise au sérieux.  [...]

L'auto: rêve ou cauchemar, liberté ou dépendance? - La Libre

L'auto: rêve ou cauchemar, liberté ou dépendance? - La Libre

Tout système poussé au bout de ses possibilités finit par s'auto-détruire. La voiture aurait déjà dû disparaître de la ville dès l'apparition des premiers embouteillages. On lui a sacrifié l'espace qu'elle ne méritait pas au détriment des transports en commun et des autres usagers.  [...] J.M.G. Le Clézio, écrivain français. `Est-ce que toutes les villes ne sont pas les mêmes Elles sont des rues, des carrefours, des voitures qui avancent, des regards qui cherchent.' (Extrait de `Coeur brûlé et autres romances') Jean Yanne, acteur et humoriste français.  [...] `La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.' Robert Rocca, chansonnier français. `Trouver une place pour sa voiture n'est pas si difficile qu'on le croit.  [...]

Des solutions locales au défi mondial: l'appel des maires et bourgmestres européens - La Libre

Des solutions locales au défi mondial: l'appel des maires et bourgmestres européens - La Libre

Le deuxième niveau d'actions est l'échelon européen. Il est temps que les capitales et les métropoles européennes unissent leurs forces pour lutter contre le dérèglement climatique. Cela passe par un dialogue plus étroit entre les villes, par des échanges plus réguliers d'expertises et de bonnes pratiques.  [...] Enfin, nous devons nous impliquer davantage au niveau mondial. Les efforts que nous faisons, les politiques que nous menons dans nos villes doivent contribuer à l'adoption d'un accord mondial sur le climat. Nous devons nous appuyer sur les réseaux de villes et de gouvernements locaux engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique pour favoriser une gouvernance mondiale.  [...] C'est ensemble, grâce aux villes rassemblées en réseaux et en lien avec les citoyens, les ONG, la communauté scientifique, le monde de l'entreprise que nous ferons la différence. Parce que les grandes villes ont tout leur rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique, trouvons ensemble les chemins d'un avenir durable.  [...]