Opinions - Voitures, Société

Perte de contrôle sur les voitures de société - La Libre

Perte de contrôle sur les voitures de société - La Libre

Pour rappel. dans le cadre du débat sur un éventuel tax shift, j'avais suggéré de convertir les avantages fiscaux accordés aux rémunérations sous forme de voitures de société - en réalité des voitures-salaires - en une réduction directe des charges pesant sur le travail.  [...] Autre instance de référence, l'OCDE, qui nous enjoignait encore de manière plus ferme voici deux mois de cesser les subsides aux voitures de société, un domaine dans lequel la Belgique est la championne toutes catégories des 28 pays étudiés.  [...] Pas étonnant dès lors que les enquêtes montrent que les voitures de société font davantage de kilomètres que les autres. On ne peut pas le reprocher aux conducteurs. ils ne font que réagir aux incitants mis en place par les pouvoirs publics. Les responsables ce sont donc eux, ainsi que les partenaires sociaux qui soutiennent également ce système.  [...]

Ces si chères voitures de société - La Libre

Ces si chères voitures de société - La Libre

A la base, le soutien fiscal aux voitures de société a été initié justement pour alléger les charges pesant sur le travail. Apparemment, il aurait été trop facile de simplement réduire celles-ci et donc on a conçu un système dans lequel une partie du salaire peut être versée non pas en euros mais en auto, avec à la clé un avantage fiscal sur la partie auto aussi bien pour l'employeur que pour l'employé.  [...] Depuis, il roule dans notre pays plus d'un million de voitures de société dont le coût a atteint les 4milliards par an. Comme la carte essence de ces véhicules bénéficie également d'un régime favorable cela n'incite bien sûr pas les gens à aller habiter à proximité de leur lieu de travail, au contraire.  [...] Et puisque même les week-ends à la Côte ou dans les Ardennes sont subventionnés, il s'avère que les heureux possesseurs de voitures de société accomplissent bien plus de kilomètres par an que les autres conducteurs. Comment ne pas les comprendre Entre-temps, la pollution de l'air et le coût conséquent en termes de santé publique augmentent.  [...]

Ma fidèle auto sera interdite à Bruxelles à la fin de l'année. Pour la bonne cause? Je ne crois pas, non! (OPINION) - La...

Ma fidèle auto sera interdite à Bruxelles à la fin de l'année. Pour la bonne cause? Je ne crois pas, non! (OPINION) - La...

Tiens peut-être autant ou davantage que la mienne J'entends dans une interview à propos des voitures partagées à la radio que 350 000 voitures de société (...) rentrent dans nos villes chaque jour. Cherchant sur Internet, je retrouve un article citant Pierre Courbe d'Inter-Environnement Wallonie.  [...] Très localement, aux heures de pointe autour de Bruxelles, on peut dénombrer 40 % de voitures de société. Et il fait remarquer que la proportion de SUV est plus importante parmi les voitures de société. A moins d'avoir la conscience écologique chevillée au corps, ou d'être un saint, la carte de carburant et les faibles taxes n'encouragent pas le conducteur à la modération. [].  [...] Et ce sentiment d'injustice m'inspire de mauvaises pensées Je pense ne pas être la seule dans le cas, mais combien sommes-nous, nous les propriétaires des vieilles voitures déclassées Quelle proportion de véhicules représentons-nous Notre éviction de la circulation va-t-elle changer les doses quotidiennes de polluants que nous respirons Quel est le sens de cette interdiction Pour faire acheter plus de véhicules neufs Et si au fond, la pollution n'avait que peu d'importance aux yeux des politiques Et si au fond, par ce biais, on encourageait l'achat de nouveaux véhicules Il faut doper la croissance, pas vrai [].  [...]

Augmenter le forfait? - La Libre

Dans son `plan de mobilité' présenté en 2000, la ministre des Transports et de la Mobilité, Isabelle Durant (écolo) proposait notamment une mesure visant les voitures de société.  [...] Explication. Actuellement, le fisc considère que, sur l'ensemble des kilomètres parcourus avec une voiture de société, 5000 sont d'ordre privé, donc imposables. Le plan estimait ce chiffre irréaliste et proposait de l'élever à 12000 km. Argument, le parc de voitures de société explose (environ 30pc du parc et, depuis peu, la moitié des 500000 nouvelles immatriculations annuelles).  [...] Celles-ci sont une forme de salaire déguisé qui représente un manque-à-gagner pour le fisc tout en concernant surtout les plus aisés. De plus, le forfait actuel n'incite pas à recourir aux transports en commun.   [...]

Voiture de de société : une demi-avancée seulement - La Libre

Voiture de de société : une demi-avancée seulement - La Libre

Bonne nouvelle. le gouvernement va renoncer au subventionnement public massif des voitures de société. Il était temps. Le régime des voitures de société est un triple scandale. parce qu'il encourage la consommation énergétique en encourageant les déplacements privés, parce qu'il encourage la privatisation de l'espace public dans les villes et les campagnes en encourageant la mobilité individuelle, parce qu'il s'agit d'un avantage extra-salarial défiscalisé qui n'est pas offert à tous les employés.  [...] Pour ce qui est de l'équité fiscale, c'est une autre affaire. Car il y a un mot dans ma critique de 2008 qui semble ne poser de problème à personne. l'adjectif défiscalisé. Les voitures de société constituaient un avantage en nature qui n'était pas taxé à la même hauteur que le salaire et qui ne générait aucune cotisation sociale.  [...] Oui, il faut supprimer le système des voitures de société. Mais la totalité des sommes concernées devraient être incorporées dans le salaire et ne pas être soustraites aux impôts et aux cotisations sociales, qui ont en outre l'avantage d'être proportionnelles et non forfaitaires, donc plus équitables.  [...]

Signes extérieurs de richesse - La Libre

La taxation des voitures de société, multipliée par 9 La nouvelle a fait grand bruit, mais elle fausse. Didier Reynders l'a confirmé. aucune nouvelle disposition n'a été validée à ce propos par le gouvernement. Il est difficile dès lors d'imaginer qu'il n'y a pas eu, dans les manoeuvres de l'administration l'intention de nuire à l'image du ministre des Finances.  [...] Riant sous cape, les ministres de la coalition précédente avaient rassuré. on ne touchera pas aux sacro-saintes voitures de société. En outre, Didier Reynders l'a rappelé. il ne peut pas se battre pour sauver Ford Genk et pour pousser Volvo à investir à Gand, et en même temps, dissuader l'achat de véhicules par les entreprises.  [...] Dans l'absolu, d'ailleurs, comment imaginer une mesure de ce type dans le chef d'un ministre libéral Les Belges raffolent de ces voitures luxueuses qui rehaussent leur image sociale et leur donnent l'impression de rouler... le fisc. Ces signes extérieurs de richesse, pour reprendre la terminologie fiscale, font en effet partie de notre environnement.  [...]

Arrêter de pénaliser la solidarité - La Libre

D'autres se mettent dans l'illégalité en travaillant en noir ci et là, prenant le risque de se voir exclure de toute aide sociale.   [...] Comment remplir notre mission dans un pays où l'on pénalise la solidarité La cohabitation, qui favorise le partage de certaines dépenses et une organisation de vie plus solidaire est pénalisante exclusivement pour les allocataires sociaux puisqu'ils en sont pénalisés par une baisse de leur revenu.   [...] Ceux qui développent ce genre d'idées méconnaissent totalement les raisons qui ont poussé le législateur à faire du CPAS une institution au statut juridique propre. La lutte pour la dignité humaine et contre la pauvreté n'est pas une compétence résiduaire, elle au coeur de la vie sociale.   [...]

Le train gratuit pour tous - La Libre

Le train gratuit pour tous - La Libre

Personne n'est pour les retards actuels, la fermeture des petites gares et la hausse des tarifs. Chacun déplore la baisse de satisfaction des usagers depuis 15 ans, constatée dans les enquêtes, de même que l'allongement des temps de parcours. Mais, si l'on ne fait rien, tout cela se poursuivra, le gouvernement n'étant pas décidé à revenir sur les 2,8 milliards d'euros d'économie dans la SNCB, alors que ce dernier poursuit le financement massif des voitures de société.  [...] gratuité et qualité. Le tout financé par la moitié des subventions actuelles aux voitures de société. Ce n'est que par un réinvestissement massif dans la SNCB que l'on pourra avoir plus de trains, plus sûrs, et plus ponctuels. Et la gratuité permettra un rail massivement fréquenté et accessible à tous. Cinq arguments justifient ce projet.  [...] Regardons par exemple du côté des voitures de société, qui constituent un coût pour l'Etat à hauteur de 4,1 milliards d'euros (dont près de 2,5 milliards de subsides directs) par an en Belgique, selon le Copenhaguen Economics Institute. Il suffirait de prélever une partie de ce montant pour payer l'intégralité de la gratuité de la SNCB et son refinancement.  [...]

Appel à témoignages: êtes vous prêt à troquer votre voiture de société contre une augmentation? - La Libre

Appel à témoignages: êtes vous prêt à troquer votre voiture de société contre une augmentation? - La Libre

Opinions Lors du bouclage du budget fédéral, le gouvernement a pris une mesure visant à diminuer le nombre de voitures de société en Belgique. Chaque employé pourra choisir de remplacer sa voiture de société contre une augmentation de salaire net, qui s'élèverait en moyenne à 450 euros par mois.  [...] Une telle réforme était réclamée par les organisations patronales depuis 6 à 7 ans, d'après Olivier Willocx, le patron de Beci, qui représente les entreprises bruxelloises. Actuellement, près de 400 000 voitures de société sillonnent les routes belges. Le régime fiscal favorable pour ce type de véhicule est critiqué par les organisations internationales pour ses conséquences néfastes sur l'écologie.  [...] Cette mesure est accompagnée d'une réduction de la déductibilité de la carte essence pour les employeurs. Le but est d'engranger 100 millions par an dans les caisses de l'Etat. Il s'agit ni plus ni moins d'un impôt supplémentaire pour les sociétés, a déjà réagi Touring.  [...]

Avoir le véhicule vert - La Libre

Ainsi, selon la FEBIAC (4), les voitures de société, parce qu'elles seraient remplacées typiquement tous les quatre ans et donc en moyenne plus récentes, seraient beaucoup moins polluantes. Cela n'est vrai que pour l'aspect roulage. Car les progrès technologiques réalisés, aussi importants soient-ils, ne compensent pas les émissions de CO2 liées à la production des véhicules.  [...] Le meilleur moyen de limiter ses émissions de CO2 est de consommer moins de carburant. rouler moins, moins vite ou encore avec des voitures de moindre cylindrée. Dans le cas des conducteurs de véhicules de société, qui ne paient généralement pas eux-mêmes leur carburant, qui roulent beaucoup et avec des véhicules souvent gros et puissants, il est illusoire de vouloir justifier cette situation sur base d'arguments environnementaux.  [...] 28 pp. (http.//www.febiac.be/documents_febiac/publications/guide_co2_FR. pdf) 5. Fédération européenne pour le transport et l'environnement, 2006. How clean is your car brand 8 pp. (http.//www.transportenvironment.org/Article250.html#french) 6. Le poids moyen d'un véhicule de société est de l'ordre de 1400 kg (selon le Top 20 des voitures de société les mieux vendues en 2006 (Source. FEBIAC, 2007. Guide CO2. le CO2 expliqué ).  [...]