Ripostes - SNCB, Société

La prochaine grève à la SNCB est-elle légitime ? - La Libre

La prochaine grève à la SNCB est-elle légitime ? - La Libre

En fait, les organisations syndicales, qui négocient avec leur ministre de tutelle depuis des semaines, dénoncent le fait qu'elles n'ont reçu aucune garantie. Elles continuent à réclamer une société unique pour la SNCB. Interviews croisées.  [...] On a bien compris que pour certains, le système que nous soutenons n'est pas le bon. Ils avancent pour argument que pour faire fonctionner la SNCB, on doit absolument aller vers la libéralisation et donc la mise en concurrence. Nous répondons à cela qu'on a déjà libéralisé toute une série de sociétés et que c'est loin d'être probant.  [...] Ce qu'on demande au niveau des usagers, c'est de n'avoir plus qu'un seul interlocuteur. Actuellement, nous avons Infrabel qui donne une information tandis que la SNCB en donne soi-disant la même, mais en fait déformée ou erronée. Et inversement. Il faut qu'il y ait un seul responsable qui coordonne le fonctionnement de la société, et plus des conseils d'administration distincts.  [...]

Grèves à la SNCB: les navetteurs du rail sont-ils mal indemnisés? - La Libre

Grèves à la SNCB: les navetteurs du rail sont-ils mal indemnisés? - La Libre

Cela avait toujours été notre intention. La SNCB a conservé un discours ambigu sur la question. tantôt elle disait qu'elle refuserait toute indemnisation, comme le 15 décembre dernier, tantôt elle affirmait que les navetteurs n'avaient qu'à introduire leur demande de compensation que nous jugeons dissuasive pour le consommateur.  [...] Mécontente de la manière dont la SNCB compense les désagréments subis par les usagers qui prennent le train, l'association Test-Achats tape du poing et lance une action collective (une première en Belgique) pour réclamer 35 € par navetteur lésé par les 7 grèves qui ont eu lieu en huit mois.  [...] Mais rien n'est encore décidé. Les discussions sont en cours en conseil des ministres où se prendra la décision (et pas à la SNCB) et des adaptations doivent encore être effectuées. Je vous assure qu'elles visent clairement à simplifier les choses (c'est notre intérêt également, vous ne vous rendez pas compte de la paperasse).  [...]

450 euros, un montant insuffisant pour renoncer à sa voiture de société - La Libre

450 euros, un montant insuffisant pour renoncer à sa voiture de société - La Libre

Pierre Courbe ajoute que la mesure proposée par le gouvernement pourrait aussi désacraliser la voiture en tant que marqueur de réussite sociale. Ce genre de réorientation des pratiques commence par un public cible puis percole dans la société. Si demain, on voit des personnes avec un certain niveau de salaire et de responsabilités se déplacer à vélo, cela peut remettre en question cette survalorisation de la voiture que nous vivons dans nos sociétés.  [...] Jamais, je ne retrouverais de véhicule équivalent (BMW 320D) pour 450€ Il faut quand même rappeler que ce sont les gouvernements qui ont poussé les voitures de société. N'oublions pas que les voitures de société sont moins polluantes, étant plus récentes que le reste du parc automobile et que ce système engendre pas mal d'emplois.  [...] Dans le but d'améliorer la mobilité à Bruxelles, une telle initiative est intéressante. Seulement, la plupart des voitures de société sont fournies avec une carte essence. De plus, les assurances, entretiens, changement de pneus sont pris en charge et ne coûtent donc rien.  [...]

A 57%, vous dites non à la disparition de la première classe dans les trains - La Libre

A 57%, vous dites non à la disparition de la première classe dans les trains - La Libre

A 60 ans, Patricia (de Bruxelles) prend régulièrement le train et n'hésite pas à condamner la première classe, cette vue de la société qui date d'un autre âge. Dans son collimateur, ces wagons entiers qui restent vides, alors qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.  [...] Sur la question de l'offre, la SNCB a la riposte catégorique. D'abord, la première classe ne représente que 10 à 15 % de la capacité d'un train. Ensuite, pour lutter contre la surpopulation des trains, une première étape importante a été franchie avec le plan de transport mis sur pied en 2014, précise Thierry Ney.  [...] bruit des conversations, niveau sonore excessif des conversations GSM et des écoutes musicales sur iPod, etc. J'en passe et des meilleures. Personnellement, je remercie la SNCB de maintenir cette ségrégation' ô combien nécessaire, afin de pouvoir profiter d'un peu de tranquillité durant le voyage.  [...]

La dénonciation est-elle immorale ? - La Libre

La dénonciation est-elle immorale ? - La Libre

Le danger est que ce système se fonde sur des a priori. Cela m'inquiète car je sais bien vers qui va s'orienter cette méfiance. les étrangers et les sans-abri. En institutionnalisant cela, on va vers une société de la méfiance. Un contrôle social poussé à l'extrême va occasionner des dommages collatéraux énormes dans les relations de bon voisinage ou entre citoyens au détriment de la cohésion nécessaire pour pouvoir bien vivre ensemble.  [...] Elle permet d'avoir un contrôle social de la société par elle-même. Charles-Eric Clesse, auditeur du travail de l'arrondissement de Charleroi. Maître de conférences à l'ULB en droit pénal de l'entreprise.  [...] La dénonciation telle qu'on la reçoit dans nos dossiers est donc pour moi parfaitement morale parce qu'elle permet, comme le dit le procureur du Roi d'Anvers, d'avoir un contrôle social de la société par elle-même. A ce niveau-là, cela ne me choque pas.  [...]

Le féminisme est-il encore d'actualité ? - La Libre

Le féminisme est-il encore d'actualité ? - La Libre

C'est un projet de société dans lequel on croit. C'est une tendance humaniste, non violente. On peut se souvenir des mots de Benoîte Groult qui disait. Le machisme tue tous les jours et le féminisme n'a jamais tué personne. C'est un mouvement qui invite les femmes à la solidarité et à ce qu'on appelle la sororité.  [...] Parler des filles, c'est particulièrement intéressant parce qu'on est dans une société où il y a un côté sexué qu'on veut retirer aux filles. C'est un des effets du combat de certaines féministes qui ont toujours en tête qu'être une femme est un handicap. Elles nous ont amenées à nous cloner sur le modèle de l'homme.  [...] Je ne comprends pas que les féministes ne se mobilisent pas pour le combat en faveur des gens qui s'arrêtent de travailler à un moment de leur vie pour s'occuper des leurs, alors que ce travail rend service à la société. Plutôt que cela, les féministes sont contre le temps partiel parce que cela appauvrit les femmes.  [...]

"Honteuse", la pub de Proximus à l'approche de la Saint-Nicolas? - La Libre

"Honteuse", la pub de Proximus à l'approche de la Saint-Nicolas? - La Libre

Mal à l'aise dans notre société actuelle, les parents essayent d'élever leurs enfants avec des idéaux et des valeurs comme la politesse. On ne dit pas je veux mais je voudrais. Cette pub les court-circuite et les boycotte.  [...] Je partage les positions exprimées sur les réseaux sociaux (voir encadré ci-dessous). Je les comprends d'autant que notre métier est de soutenir les parents dans la difficulté qu'ils ont à tenir une place dans le quotidien. Décider des limites et faire respecter un cadre n'est pas évident dans la société actuelle qui délégitime ce rôle des parents à coup de tout le monde peut faire ce qu'il veut ou il faut consommer.  [...] Isabelle. Cette pub me choque très fort. D'abord parce qu'on ne dit pas je veux mais je voudrais. Ensuite, c'est un manque de respect à celui qui, même s'il n'existe pas, incarne la magie et le respect Vous contribuez à diriger la société dans le mauvais sens.  [...]

Mobilité à Bruxelles: 10.000 places de dissuasion, est-ce la bonne solution? - La Libre

Mobilité à Bruxelles: 10.000 places de dissuasion, est-ce la bonne solution? - La Libre

Donc, votre projet englobe une série de changements déjà dans les cartons à la Stib (la Société des transports en commun bruxellois).  [...] Encore faut-il voir si cela fonctionnera D'abord, ces parkings seront payants. On verra si les gens acceptent de payer alors que, pour beaucoup d'entre eux qui circulent dans des voitures de société, les frais de déplacement sont entièrement pris en charge par leur employeur.  [...] Ensuite, les déplacements en transports en commun ne sont pas fluides. Enfin, l'autre problème est qu'on met cela en place alors que, quoi qu'on en dise, on ne voit pas vraiment de progrès en matière de mobilité (concernant le RER entre autres) et au moment où la SNCB se dégrade (écoutez les plaintes des voyageurs).  [...]

Le repos dominical est-il une notion dépassée? - La Libre

Le repos dominical est-il une notion dépassée? - La Libre

La plupart de ceux qui travaillent le dimanche le font sur base volontaire et je vous assure qu'il y a beaucoup de candidats. La question de savoir si la société doit respirer un jour par semaine est dépassée, elle ne le fait déjà plus.  [...] La législation actuelle concernant le repos dominical est déjà assez souple. Ce n'est pas un besoin pour les consommateurs et les commerçants indépendants de proximité, qui travaillent déjà beaucoup, ont droit à une vie privée. C'est une question de choix de société.  [...] C'est une question de société. Quelle société voulons-nous Je ne pense pas que les consommateurs ont besoin que tous les petits commerçants soient ouverts le dimanche.  [...]

Faut-il continuer à favoriser les voitures de société? - La Libre

Faut-il continuer à favoriser les voitures de société? - La Libre

Faut-il continuer à favoriser les voitures de société - La Libre.  [...] Faut-il continuer à favoriser les voitures de société.  [...] Ripostes Selon le Bureau du Plan, les voitures de société déterminent le comportement des travailleurs en matière de mobilité. La surconsommation épinglée entraîne un coût sociétal conséquent. De quoi remettre ce régime en question.  [...]